À propos de sécurité sur nos 3,40 à 6,99 et plus........
Il est toujours gênant de parler RISQUES aux invités! Cependant:
Il est recommandé d'indiquer aux participants où se trouvent les brassières ou gilets, voire comment on les "capelle...."
En dessous de l'âge de raison, il faut, dès le ponton ou la plage, ficeler dedans déjà les personnes "n'ayant pas l'âge de raison" les enfants donc, en principe....
Quant aux coupe circuits "en cas de chute à la mer ou de malaise du pilote", vu le prix que ça coute, j'en ai quatre à bord, et j'indique où ils sont et où l'on les place
la remontée à bord.... très gros problème.... un filet mis à l'eau le long du bord, halable avec deux palans ou simili sur lesquels on tire pour "faire rouler"......la sériole de 56 kgs qui aura eu l'idiotie de sauter sur le leurre.....(ne parlons pas d'humains, Saint Benoit protège-nous du mauvais œil !) à l'arrière, facile s'il y a un roll bar en acier.... mais devant ?
Sans entrer dans le détail, je pense que du port à la plagette au fond de la crique et retour, l'on n'a rien à foutre hors du bateau sauf accident, et qu'au lieu de prendre des risques, il vaut encore mieux piétiner "dedans"
Je suis "en règle", avec l'échelle d'origine LOMAC..... mais pas plus en sécurité que si elle n'y était pas! Trop étroite, pas où s’attraper au dessus, et une fois à bord, glissade garantie sur le tissu mouillé....
Je suis en train d'essayer d'imaginer mieux: 1°) antiglisse, en tissu collé genre <peau de requin> 2°)un, et plutôt deux arcs inox pour la force des bras.... et 3°) un échelon de plus ET DES échelons d'au moins 30 x 8 cm..... mais un 4,92 Lomac Bélouga 16 n'est pas le porte avions "Saratoga"
À part "faire joli" (et encore!) que faire de ça ? C'est bien plus facile et confortable avec la plaque anti cavitation du moteur VOLANT LIGOTÉ
Il parait que Lomac aurait à l'étude une échelle 3ème (
et 4ème! ) âge!
Bien l' bonjour à tou(te)s