SUJET :

Protection préalable de jantes 17 Nov 2019 18:32 #652946

Pêchevoile!!!!!!!! c'est lorsque tu étais au monastère! et ça t'a plu, Ô! le tonneau! Mais le Père Supérieur t'a dit: Mercredi, c'est toi qui rentres dans le tonneau!!!!

::C- ::C- ::C- ::C- ::t- ::t-

Siickhaker.......en âge, hélas, depuis le Départ de Gustave....oui, je pense..... mais en adhésion, Meltem, F 73, Criscraft et JCJ06....et d'autres étaient là avant moi! et le copain t'a dit pêchevoile, mais pas aussi à vapeur!!!!!

et ENFIN......(un peu de sérieux!!!!: ) Manza: malgré l'aspect, il y a TRÈS peu de rouille sur ces jantes: la première a été à peine passée à la toile émeri, puis deux couches de minium gris Julien; côté extérieur, un coup de spray NOROTO, la seconde va suivre; j'ai deux jantes neuves; mais ce sera pour l'an prochain avec deux pneus neufs....au bout desquels, je pense, ça risque d'être une bonne chaise longue........Pour le moment pas de vente au programme. MAIS.... ton huile, avec la poussière........

Mais les freins à disques SUNWAY ne sont-ils pas en inox !

au fait, la pression des pneus lorsque tu es loin de la pleine charge, tu en penses quoi, toi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Protection préalable de jantes 17 Nov 2019 19:23 #652948

Salut Aningoul,

Je ne sais pas si les disques de freins de la remorque Sunway sont en inox, à mon avis oui, mais, ce n'est pas le fait qu'ils pourraient s'oxyder...c'est le risque de voir un peu d'huile projetée dessus...donc moins d'efficacité au freinage. Parce que cette remorque avec ses disques, elle freine très bien par rapport aux tambours classiques dignes du moyen age et pourtant homologués !!!

La poussière sur les jantes huilées ? Non, il n'y a pas de poussière dessus, car je protège le coté extérieur des jantes avec des enjoliveurs pleins, non ajourés si tu préfères...Oui, je sais, on devient maniaque avec l'age !! Pour le coté intérieur des jantes, démontées une fois par an pour mettres les remorques sur cales, un coup de jet, du savon...et encore un coup d'huile.

Pour la pression des pneus d'une remorque de bateau chargée ou non, je mets toujours la valeur maxi indiquée par le fabricant, pas plus...et surtout jamais moins !! environ 3,5 kg. Mais sur ce type de pneus, c'est également et meme surtout la structure renforcée qui compte. Car comme toi et quelques autres expérimentés, je n'utilise que des pneus de fourgons, souvent en 185 x 14 x C, rien d'autre !!!...et uniquement sur des remorques à double essieu....je roule toujours à 110 - 115 kmh chargé avec des SR de 7m.

Comme expérience vécue: il y a au moins 15 ans, je me suis aperçu après un retour Marseille Paris, à 110 tout le temps, que la remorque avait un pneu dont la structure était carrément déformée parce que je l'avais surgonflé !. C'était un Dunlop 165 x 13 non renforcé qui n'avait pas apprécié les 3,5 kg de pression....sur une remorque simple essieu avec un Sacs 560 + 115cv.

Bien évidemment, les Dunlop sont partis à la poubelle remplacés par des Michelin Agilis renforcés, identiques à ceux qui équipaient à l'époque des Renault Kangoo.

Si cette expérience peut servir aux débutants, ce serait très bien !! N'achetez pas des sondeurs GPS à 1500 euros...mais plutot des bons pneus sur vos remorques, c'est un investissement indispensable et surtout une sécurité !!!

Enfin, Aningoul, je tracte avec un pick up américain Ford F150 ( équivalent d'un Dodge Ram ) sur lequel nous avons fixé une rampe lumineuse à Leds oranges et bleus de police US, j'ai viré le gyrophare...les gendarmes m'ont félicité car au moins, ça se voit incroyablement bien. je ne l'utilise qu'au crépuscule, nuit, routes étroites etc...faut pas déconner non plus ! Je pensais que les flics allaient m'allumer mais non, car ils sont contents quand ils voient une remorque bien signalée...Ouf !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 17 Nov 2019 20:34 #652956

www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-agilis-camping
Je te conseilles ce type de pneus et quant à la pression , c'est minimum 4,5 bars .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 17 Nov 2019 21:24 #652959

Oui mais ils n'ont pas les dimensions voulues. Merci
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 16:45 #652979

Pour les jantes de mon côté WD40 à grande dose depuis l'achat du bateau à chaque sortie des deux côté de la jante et en même temps sur l'essieu et 0 point de rouille (sur le devant en tout cas) pour le moment. Le WD 40 permet de créer une sorte de film graisseux sur la jante et à force d'en mettre j'ai l'impression que ça cré un film de protection assez efficace.
Pour la peinture il faut être sur qu'elle tienne bien dans le temps parce que c'est un coup à ne pas voir la rouille en dessous et de se retrouver avec une jante bien attaquée alors qu'on la pensait visuellement saine... Sinon bretelle ceinture peinture + fine couche de graisse ou WD40 et la pas de souci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 17:36 #652982

Dadaben bonsoir: j'y ai pensé mais à la longue, le WD 40.......les pneus aiment-ils ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 17:57 #652983

Bonsoir,
pour les jantes, sablage tous les 3ans, après et peinture.pas de soucis.Pour la pression, celle indiquée par le constructeur.Pour les voitures, que ce soit au travail ou les nôtres,pression indiquée+100gr.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 18:00 #652984

Sacré Aningoul ! On ne t'a pas dit de mettre du WD40 sur les pneus !. Plus sérieusement, je procède comme Dadaben et c'est vrai que cela laisse un film protecteur...à condition de le faire souvent et régulièrement. Mieux vaut prévenir que guérir...

Jcjcat a déjà écrit que le WD40 était composé d'huile fine et de white spirit...meme si, à mon avis, il doit y avoir quelques additifs, ce serait trop facile. Mais pour entretenir des jantes, ce mélange simple est hyper efficace.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 21:32 #652993

Ô couillon de la lune!!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) si tu mets du WD 40 sur les jantes, vises -tu si bien que le jet ne déborde pas sur le """"caoutchouc """"" pourtant, tu approches aussi de l'âge où l'on """"sucre les fraises""""

Ou alors tu colles du ruban protecteur ?

::L- ::L- ::L- ::L- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 22:22 #652997

Des traces d’huiles sur les garnitures de freins et hop, mâchoires (tambours) ou plaquettes (disques) ne sont pas récupérables, poubelle. Peut-être que sur une remorque c’est secondaire, mais sur une voiture vous irez tout droit au premier virage.

Meme en dégraissant c’est foutu, ça pénètre en profondeur dans le métal fritté de la garniture de frein.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 18 Nov 2019 22:47 #652998

Non Aningoul, j'achète à mon boulot un bidon 5 litres de WD40, j'en étale un peu sur la jante avec un pinceau et j'essuie avec un chiffon imbibé de ce produit de façon à seulement laisser un film un peu gras qui élimine le risque d'apparition du moindre point de rouille.

Un simple coup de chiffon appliqué souvent et régulièrement suffit à rendre la peinture métallisée grise brillante comme au premier jour !

Orpheus, jamais eu de problème de corrosion ni de freins car je suis maniaque avec tous mes jouets à moteurs. Mon plaisir est le suivant: les avoir toujours en état nickel pour le bonheur de les utiliser...et pouvoir les revendre facilement et rapidement le plus cher possible.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 10:17 #653011

J'ajouterais ... je pense que l'effet d'un corps gras sur des mâchoires de frein est très exagéré, car il m'est arrivé d'avoir un cylindre de roue (freins à tambour) qui fuie, et si dès qu'on s'en aperçoit on intervient en nettoyant les mâchoires avec un solvant/dégraissant et en remplaçant la pièce qui fuit, c'est sans conséquence sur le freinage ainsi que le montre le passage au contrôle technique.
Même constatations en ce qui concerne les freins à disque.

La raison est probablement que le matériau constitutif des garnitures de mâchoires ou de plaquettes est loin d'être une éponge et le corps gras n'y pénètre pas facilement et ne touche que quelques microns de la couche de surface. Un coup de dégraissant, un coup de papier de verre pour dépolir la surface, et c'est bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 10:51 #653013

Ou descendre du Col de Teghime à Bastia par la décharge et Lupino: en bas, tout sera net et les tambours assez chauds pour griller les chipo et casser la croute en attendant le Danièle Casanova....même avec au départ un graissage des tambours et des garnitures. (Je ne compte pas essayer tout de même.)

BON: soyons sérieux: il se vend beaucoup de saloperie de nos jours; mais des jantes de ce style, lavées et un coup de laque, en ont tt de mm pour de nombreuses années avant d'être hors d'état; et une très bonne jante, ça coûte 20 €

www.equipement-remorque.com/article/1003...-6-x-112-5-deport-30
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 12:03 #653014

Pour les freins de toute façon ya pas 36000 choix possibles...
Soit tu ne graisse pas à l'intérieur, tu essayes de peindre à la peinture antirouille le max de pièces possible mais quoi qu'il arrive ça finira par rouiller et gripper vu que de toute façon t'es quasi obligé de mettre les roues d'ans l'eau pour mettre et remonter le bateau... Y'en a qui dirons que c'est possible sans mais j'y crois pas sans abîmer le cul du boat... et puis tu as toujours un couillon qui passe et qui te fais une bonne petite vague qui mouille toute la remorque ou un peu de ressac avec le vent, ou une cale pas assez pentue...enfin ça prendra toujours l'eau un jour ou l'autre...donc je suis parti du principe que j'immerge quasi tout le temps les freins...

Soit tu peins à l'antirouille, tu passes une fine couche de graisse sur la peinture, tu bourres les ressorts de graisse au risque qu'un petit peu de graisse passes sur les garnitures mais pour l'avoir fait cette année et après une saison d'utilisation et de mise à l'eau en mettant bien dans l'eau rien n'est grippé et tout est fluide comme au début, j'actionne encore les cable de frein à la main en tirant dessus tellement c'est fluide... je vais démonter tout ça bientôt pour voir le résultat mais je pense que ça sera pas mal du tout.

De mon côté le choix est fait, j'en avait marre d'avoir au bout de 6 mois 1 roue ou les 2 grippés au point de ne plus pouvoir déplacer la remorque à la main sur le parking à remorque, ou même chez moi... donc peinture antirouille et max de graisse quitte à en avoir un peu sur les garnitures au moins pas de souci de grippage et je pense moins de risque en roulant aussi, j'aime mieux que ça freine un poil moins bien mais que ce soit fluide et que ça ne grippe pas en roulant ce qui pourrait être bien pire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 14:28 #653020

Tu n'utilises donc pas une cale idéale! Je mouille à peine les pneus, pas le métal!

Sinon, plus un avec toi pour l'enk ...ulé qui fait des vagues en passant! quand j'en vois arriver un, je bande.........................................ma tire boulettes (sans caillou!!!!) le mec se pose des questions et s'arrête pile, d'office!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 18:57 #653034

Tout depend aussi de ton bateau et du v de la carene, de la longueur de ton bateau et aussi du positionnement de ton essieu...je te defi avec mon ensemble de mettre a peine le pneu dans l'eau pour mettre a l'eau sans faire un coup de gel coat a la mise a l'eau cest impossible et pourtant je mets generalement sur une cale bien foutu et bien pentue... tt ceux que jai vu essayer pr eviter de mouiller les freins 1 fois sur 2 ca touche au cul du bateau...
Et ya aussi un autre truc a prendre en compte la maree mais ca dans le sud vous connaissez pas...une fois la remorque descendu le temps que jaille prendre le bateau au ponton que jattache la sangle (dans les 5 min) tu peux avoir entre 5 a 10 cm d'eau en plus ou en moins donc quand la marree descend si je mets tt juste le pneu le temps que je remonte le bateau le pneu est a sec...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 19 Nov 2019 21:54 #653039

As-tu essayé avec un "rouleau de mise à l'eau ?

Dans le temps, avant réfection, la cale de La Caletta (Sardaignez) était une "mise à cailloux"

En foutant un rouleau gonflable au moment où il allait toucher le ciment , ((2 m de long, marque Zodiac,) on gagnait quatre mètres et la profondeur était bonne! Mais là, il faut être au moins deux.... Ah, la misalo!!!! il y a des romans à écrire là dessus !!!!!!!

Tiens! fais comme les Belges!!!!



Là, Guy pb et Samartom vont me tirer avec visil !!!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 21 Nov 2019 09:25 #653078

Tu sais mise à part les frein sur une remorque si tu as bien graissé toute la boulonnerie à la graisse marine et que tu lui passe un bon coup de rinçage après chaque sortie, rien ne crains l'eau de mer tout est galvanisé, la preuve en est que ma remorque après 2 ans d'utilisation n'a je pense pas un point de rouille et est nickel... (on verra dans 4 ou 5 ans mais j'ai aucun doute sur le vieillissement)
Pour les freins je pense avoir trouvé la solution et dans le pire des cas les 2 ensembles de frein pour les 2 roues hors câbles se trouvent pour la modique somme de 60 à 80 € sachant que ça me prend à peine 1 petite journée pour tout changer j'ai envie de te dire si ils me durent 2 ans ça me fait 40 balles de freins par an... je trouve pas ça très cher en entretien.
Donc je considère ma remorque quasi comme une remorque immergeable, ça tient très bien la route et je me fait plus chier pour mettre à l'eau c'est tellement plus simple d'immerger un peu plus surtout pour remonter le bateau quand tu est tout seul et même à 2 surtout par chez nous ou il y a de forts courant combiné au vent sur les cales...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 21 Nov 2019 09:39 #653079

Je pense que nous sommes pointilleux et méticuleux, nous cherchons la "petite bête" en faits si tu envoies de l'eau douce après chaque immersion( j'en ai vu qui le faisaient avec des pulvérisateurs de jardin!) puis encore à la maison et que tu entretiens chaque année, ta remorque fera plus de deux ans! la rouille apparait même avec l'air marin: mes jantes n'ont jamais touché l'eau, elles ont l'air très atteintes, en fait il y a moins d'un demi millimètre de trace; là, je les ai repeintes, les revoilà nickel! Bonne journée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Protection préalable de jantes 21 Nov 2019 16:59 #653090

Moi les mienne on vu l'eau plus d'une fois et n'ont pas un point de rouille... comme quoi tu peux tout mettre dans l'eau et que ça vieillisse bien tout est une question de protection...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner