• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Reprogrammation Yam 50cv 07 Oct 2019 19:33 #651398

Bonjour,

J'ai besoin de savoir si toutes les séries de Yam 50 injection sont reprogrammables?
Le moteur en question est un 2004 model 2005 - 50 FET L

Merci

LAurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent56.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 17:56 #651519

Envoie un mail "in English" ( sauf si tu parles le viking et le rital ) à :
www.lundinsmarin.se/
ou
www.turmaxmarine.com/motofuoribordo.php (ici il faut rajouter la tva italienne ...)
Ils vont probablement te demander le modèle de ton moteur, l'année et une photo de ton ECU avec le N°inscrit dessus ...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 18:44 #651524

C’est quand même le risque d’être lâché par son assureur en cas d’appel en garantie sur du gros comme du corporel. Notez bien l’assurance n’est pas obligatoire, autant ne pas s’assurer alors? Réponse non. Les différences de prix entre les blocs sont encore raisonnables, autant payer ce que l’on doit et profiter en dormant sur ses 2 oreilles.

Après chacun est libre, je ne ferai pas de morale à quelqu’un qui fait le choix, en connaissance, de la reprog.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 19:39 #651531

A priori l ECM flashé ne peut se détecter à la vue

la différence entrer un 50 et un 60 neuf à l'achat n'est pas si neutre que cela

et de toute façon il s'agit d'un moteur de 2005 que le collègue a sur son bateau et il n'envisage pas l'achat d'un autre moteur tant que le sien fonctionne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 19:57 #651532

Si une garantie de 500.000€, voire plus (!) est appelée, tout sera passé au peigne fin. Le premier réflexe aujourd’hui est de rechercher à s’exonérer, c’est malheureux mais c’est comme ça. L’ecu sera envoyé au constructeur qui fera un rapport, l’expert livrera ses conclusions.

La diffère à l’achat entre un 50 et un 60 est de l’orde de 800-1000€, il faut négocier dur.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 20:19 #651533

tu m'excuseras mais sur ce point j'ai un doute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 20:26 #651534

Orpheus,
concernant l'automobile je te suis à 100%.
Pour ce qui est des moteurs de bateaux, tu as tout faux. Impossible de détecter un ecm modifié surtout chez le constructeur avec leur outil de diag. En revanche un mecano averti ( il y en a peu) verra l'upgrade en 10 secondes chrono pas les inspecteurs techniques de yam ...A moins qu'ils nous lisent depuis des années :-).
Sinon juste pour les deux oreilles pourquoi ne pas déclarer à l'assurance 60cv ?
J'ai du faire un bonne vingtaine de fois cette manip et elle apporte vraiment un plus 20% de puissance c'est deux pas d'hélice en plus.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 09 Oct 2019 20:30 #651535

J’avais relevé 800-1000€ à la louche entre un 50 et un 60cv dans plusieurs marques (à base moteur identique, la différence se faisant par l’ecu).

Le constructeur est quand même le mieux placé pour savoir lire le contenu de son ecu, non?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 03:10 #651553

la différence se faisant par l’ecu Tu es certain que cette affirmation est exacte ? ::e-

Le constructeur est quand même le mieux placé pour savoir lire le contenu de son ecu, non? Tu as le droit d'y croire :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 06:41 #651554

Si tu veux parler de l’ajout d’un restricteur d’air alors oui les petits sont les mêmes.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 07:09 #651556

Je signale a toutes fins utiles que l’on vend en Italie à des prix défiant toute concurrence, des moteurs neufs de toutes marques, de 40 cv qui sont par des moyens divers et variés «  upgradés » à 70 cv :a{b)

Je dis cela, je ne dis rien ...::M-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 11:16 #651576

Le constructeur est quand même le mieux placé pour savoir lire le contenu de son ecu, non?

Le constructeur peut etre mais en concession alors là (j'vais fait faire cette manip par un pro pour mon Discovery 3 ....30 CV de plus mais surtout plus de couple pour tracter mes 3.5 t ..la différence était flagrante ) )
J'ai demande à un copain chef atelier chez LR France de jeter un coup de valise ......pour vérifier ..à son niveau rien vu de different ...apres il n'est pas informaticien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 11:28 #651579

J’ai bien saisi la subtilité de la puissance affichée à 40cv en Italie. J’imagine que cela ajoute une insécurité au niveau de l’immatriculation au même titre que les remorques italiennes?

Après en revente ça doit aussi compliquer l’explication au acheteurs potentiels, voire en diminuer la valeur.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 10 Oct 2019 12:09 #651581

Mais pas du tout Orpheus .

Il ne faut pas tout confondre ...

Certaines remorques italiennes ne peuvent pas être immatriculées en France tout simplement parce qu'elles n’y sont pas homologuées ...

Les moteurs «  italiens » sont en tous point identiques à ceux que tu trouves en france .

Ils sont simplement «  trafiqués » tout comme ceux à qui on a fait refaire la programmation ::M-) ::M-) ::M-)

Pour ce qui est de faire baisser la valeur à la revente, penses tu qu’un moteur de voiture «  reprogrammée » va faire baisser son prix ?,,

Bien sûr que non, certains les recherchent même ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Reprogrammation Yam 50cv 23 Déc 2019 14:31 #654417

Bonjour à tou(te)s,
Du coup,
-Qui a fait une reprog d'un Yam F50cv chez Turmax et pour quels résultats ?
-Qui a juste enlevé le restricteur d'air et pour quels résultats ?
(Avec au moins 3 ou 4 ans d'ancienneté pour vérifier que le moteur n'en subit pas les conséquences à la longue).
Merci :)
Et joyeuses fêtes !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 24 Déc 2019 09:55 #654427

A Meltem et Orphus,

la vraie bonne réponse est celle de Pia, il suffit de déclarer à son assurance l'augmentation de puissance, pas plus. Eventuellement ça va ajouter quelques euros à la prime.

En ce qui concerne les moteurs italiens, ils ne sont pas trafiqués, ils sont vendus ainsi et déclarés à cette puissance à l'organisme italien de controle, après si la puissance réelle fait plus que la puissance déclarée, ce n'est pas à l'acheteur d'e contester les chiffres du document.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Reprogrammation Yam 50cv 24 Déc 2019 10:29 #654428

f3d73 écrit: Le constructeur est quand même le mieux placé pour savoir lire le contenu de son ecu, non?

Le constructeur peut etre mais en concession alors là (j'vais fait faire cette manip par un pro pour mon Discovery 3 ....30 CV de plus mais surtout plus de couple pour tracter mes 3.5 t ..la différence était flagrante ) )
J'ai demande à un copain chef atelier chez LR France de jeter un coup de valise ......pour vérifier ..à son niveau rien vu de different ...apres il n'est pas informaticien

Personnellement je n'y jouerais pas, pour les Ford chaque demande de prise en garantie c'est contrôle systématique ! Même si certaines modifications n'ont d'autre but que de supprimer le fonctionnement de la vanne egr, mieux vaut un kit qui leurre le système !
J'ai eu un disco, ey vu le nombre de fois que j'ai demandé la prise en garantie pour divers soucis je n'aurais fait que de le reprogrammer ! Dommage un véhicule très confortable !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 26 Déc 2019 09:51 #654446

Fort et clair 35,
Des 50cv en 60cv ....ca bien plus que 4 ans que l'on en a upgradés. Tu peux même le tirer vers 70cv.
Oui, ça fait une vraie différence 20% de puissance en plus c'est 2 pouces de pas d'hélice plus long.

je vais me répéter mais ce sera la dernière fois sur ce sujet.
Si tu te contentes de retirer le restricteur. Tu auras plus d'air et tu vas tourner pauvre en haut régime car rien mais absolument rien ne vas dire au calculateur d'ajouter plus de carburant par allongement du temps d'injection ( tu n'as pas de sonde lambda !).

fais des recherches sur le web et tu seras convaincu que tourner "pauvre" va incontestablement abîmer ton moteur par surchauffe en autre. Tu auras un peu plus de puissance car l'on sait que si l'on est pauvre le rendement est meilleur.
Tu verras peut être ici même un intervenant affirmer qu'il l'a fait depuis des années et que tout va bien....et ce sera vrai car le mélange ne devient pauvre qu'à partir d'un certain régime. Alors si il ne fait que 20h par ans en pêchant à la traîne et fait trois pointes à fond. Son moteur lui survivra.

Dans ton cas, ce moteur est prévu pour sortir 60cv ( fingers in the ....), c'est à dire que tes injecteur sont capable de fournir la quantité de carburant nécessaire pour conserver le ratio air/essence correct d'environ 14g d'air pour 1g d'essence en fournissant 60cv.
Tu peux donc faire confiance à Turmax d'adapter ta cartographie d'injection en fonction...ou acheter un calculateur de 60cv.

Chez Turmax, tu as affaire à des pros qui connaissent à fond ces mécanismes et ne vont pas demander à tes injecteurs plus de carburant que ceux qu'ils peuvent fournir et resteront en retrait de ce que le constructeur permet.

Après tu as des joueurs qui se permettent tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il on un logiciel de modification de cartographie.

Je me marre beaucoup en ce moment quand je vois que certains mettent des boîtiers ou font faire des reprogs de véhicule pour l’éthanol alors que l'on sait que les injecteurs de certains véhicules sont limite avec du 95 en capacité d’injection max. Alors quand tu demande 28% en plus....tu es pauvre ...très pauvre dans les hauts régimes...et tu dégrades ton moteur.

Certain "mappeurs", sortiront bien plus de chevaux de ton moteur atmosphérique, mais il faudra additiver le carburant et améliorer l'allumage. Mais ce que l'on recherche nous c'est la fiabilité.

Donc en résumé: oui passe en 60cv ( turmax ou achat ecm 60 + restricteur out ).

Pour ce qui est de la polémique habituelle,
si l'on fait fi des problèmes de garantie commerciale sur le bateau et d'assurance, la législation permet d'augmenter la puissance du moteur de 15% par rapport à ce que le constructeur du bateau déclarer aux aff mar en puissance max. Il faudra refaire la carte. C'est gratuit.
Ensuite il faut en informer l'assurance qui peut accepter ou refuser.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 26 Déc 2019 10:00 #654447

Nitro, il faut faire la différence entre modifier une cartographie par exemple pour une augmentation de puissance ou de couple et modifier les stratégies faps ou egr.
Même si cela se trouve bien souvent dans le même calculateur, la première est indécelable ( même par le constructeur sauf à faire un audit pointu sur un banc de puissance ) les secondes se voient très facilement avec un simple outils de diag à 20 €.

le problème ou l'avantage, quand on va en concession, c'est que si ils font leur job, ils mettent à jour le calculateur. C'est incontournable durant la période de garantie et l'on peut refuser ensuite. Du coup tu perdras les modifs et les adaptatifs.

Entre nous, contrairement aux moteurs de bateaux, je n'ai jamais éprouvé le besoin de plus de puissance sur un véhicule moderne.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reprogrammation Yam 50cv 26 Déc 2019 20:00 #654458

Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il y a des problèmes de manque de carburant dans les hauts régimes, car les moteurs sont réglés avec un certain carburant, aux USA ou au Japon, qui sont différents de celui qui est distribué dans les pompes françaises, qui lui-même est différent de l'allemand, et de l'italien ...
Ne parlons même pas des différences de rendement entre 98, 95 et 95E10 ...

A votre avis, pourquoi les échappements chromés ou inox des motos bleuissent de manière différente selon le pays ...? bonne question isn't it !

Un intervenant bien connu sur PBoat - s'il lit il se reconnaitra - avec qui il m'arrive de discuter m'a dit que tous les moteurs carbus nécessitent - ou nécéssitaient ...- une modification-augmentation du gicleur principal et cette simple modif permet de gagner quelques chevaux, et probablement d'éviter bien des serrages sur les 2T.

Donc, plutôt que de remaper les moteurs modernes pour les adapter au carburant local, il serait certainement plus facile de leur ajouter un genre de petit carbu auxiliaire très simple sur l'entrée d'air d'admission, carbu qui délivrerait facilement le surplus nécessaire à haut régime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner