J'ai eu le problème il y a quelques années, et la solution que j'ai trouvée s'appelle filtre DSC1 - non, "décanteur" .
Comme la plupart des plaisanciers prudents, j'avais un filtre RACOR à cartouche alimentant les 2 moteurs. Mon bateau était un catamaran sud-africain Tomcat 632 équipé de 2x70cv Tohatsu à carbus, régulièrement entretenus par moi-même ex-agent Tohatsu.
La cartouche venait d'être changée et mon fils me demande de lui, prêter le bateau pour une petite virée avec sa dernière copine, départ du port du Cros-de-Cagne pour aller à Cannes-Lerins, soit 1/2 heure de mer. Comme j'étais presque à sec en essence, je lui dis de remplir une paire de nourrices 25 litres à une pompe de SP98, ce qu'il a fait, et ensuite transvasé l'essence dans le réservoir principal.
Vers midi, il m'appelle des iles de Lerins ... il y a un problème, le moteur tribord cale et ne tient pas le ralenti ! Il y a des outils à bord et je lui dis de dévisser les vis de purge des carbus de ce moteur, ce qu'il fait, mais sans résultat. Je lui demande où il a acheté l'essence, réponse "à une pompe au retour du boulot ...".
Je lui suggère alors de purger les carbus de l'autre moteur, au cas où il y aurait de l'eau dans l'essence, eau qui n'aurait pas encore envahi le circuit de ralenti.
Et pour le trajet de retour, je lui dis de démarrer et déjauger sur le moteur babord, ensuite démarrer le moteur tribord avec les gaz ouverts et de l'embrayer, et de ne plus couper les gaz des 2 moteurs.
Il a réussi à revenir jusqu'au point de départ ... enfin presque puisqu'il a bien fallu ralentir pour entrer dans le petit port du Cros, et là arrêt total,
De retour at home, j'ai vidangé le réservoir qui contenait une superbe émulsion eau-essence (environ 2 litres d'eau dans une vngtaine de litres d'essence) et j'ai dû démonter les 6 carbus dont les cuves contenaient chacune environ 3cm3 d'eau sur les quelques 20cm3 d'essence normaux.
Je me suis adressé à Racor, qui a botté en touche ... enfin il en est ressorti qu'un filtre Racor laisse passer l'eau qui est émulsionnée dans l'essence - et peut-être pas de l'eau non émulsionnée .
Donc si vous ne voulez pas avoir d'eau dans vos circuits d'alimentation, il faut rester à la maison ou au port, ce que font tous les propriétaires de gros yachts ...!
Comme j'avais peu auparavant lu un article sur les décanteurs DSC1, j'en ai acheté un, et je n'ai jamais plus eu ce problème. L'eau émulsionnée qui se trouve éventuellement dans l'essence (cuve de pompe, condensation ...) y est parfaitement bloquée et tombe au fond de la cuve du décanteur où on la voit bien et où elle reste jusqu'à ce qu'on décide le l'enlever en démontant la cuve, ce qui se fait en quelques minutes.
Techniquement parlant, il est clair que les carbus d'un moteur sont capables de laisser passer eau et émulsion eau-essence sans problème puisque le gicleur principal est d'un gros diamètre, souvent supérieur au millimètre, alors que le circuit de ralenti est immédiatement et irrémédiablement bouché dès qu'une goutte y entre, ce qui impose démontage total et soufflage, pas évident quand on est en mer.
Alors si vous ne voulez plus craindre la panne - enfin ... celle-là - mettez votre Racor à la poubelle et achetez DSC1 chez qui je n'ai pas d'action.
www.decanteurdsc1.com/comment-marche-le-dsc1-
J'ajoute que ces problèmes n'existaient pas sur les carbus qui étaient utilisée il y a une quarantaine d'années ou plus ... le circuit de ralenti était beaucoup plus basique, il y avait un gicleur et une vis pointeau de réglage, c'est tout, alors que les carbus modernes genre Keihin ont remplacé ça par un circuit ultra complexe, avec des micro-canaux qui ne demandent qu'à se boucher à la permière impureté et demande un passage à la soufflette voire aux ultrasons pour revenir à l'état normal.
Sur mes Volvo-Penta-Archimède des années 60, je n'ai jamais eu un gicleur bouché ni un ralenti impossible. Mais certes d'autres soucis ...