• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 16:36 #650776

Recherche une solution , j'ai un Zodiac pro open avec moteur 100 CV AETL .
2 fois en panne en Juillet -Aout 2019 eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence.
Problème de condensation en eau OU venant lors du remplissage à une pompe station OU bouchon du reservoir pas hermétique ?

Le Technicien de Piriac Diffusion Marine me conseil de d'ébrancher la poire essence alimentation moteur pour purger et contrôler avant une sortie en mer .

Avez des conseils OU des INFOS SVP

Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 17:54 #650788

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir, as-tu un filtre décanteur de marque reconnue comme Raccor par exemple ? Si oui, tu devines de l'eau dans la cuve transparente ? As-tu déjà changé la cartouche du filtre ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 18:18 #650795

Bonjour,
j'ai un filtre Yamaha décanteur ….la cartouche 10 microns a été changé par le technicien Piriac Dif.Marine le 04/07/19 suite à la 1er panne et le filtre sur le moteur,il a été nettoyé par le techni.

Maintenant je mets l'essence à raz bord du réservoir , plus une poche d'air comme avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 18:28 #650797

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ok, depuis qu'un jour j'ai vu le fond des cuves d'une station service...beurk !, je vidange souvent et change une fois par an le filtre décanteur. Tous mes moteurs sont à injection, donc j'y fais gaffe !

Je n'ai que des réservoir en inox, qui sont remplis jusqu'à ras bord avant la basse saison et j'y rajoute du produit stabilisant qui élimine ce problème...dans mon cas !

Je suis surpris, car dans ton cas, un Yamaha 100 cv à carbus, qui boivent facilement les impuretés, davanatage que les injecteurs, tu dois avoir une sacrée quantité d'eau. A ta place, je vidangerais tout: réservoir principal, tuyaux, tous les filtres avec cartouches neuves et vidange des carbus !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 18:44 #650799

" tu dois avoir une sacrée quantité d'eau. A ta place, je vidangerais tout: réservoir principal, tuyaux, tous les filtres avec cartouches neuves et vidange des carbus !"

+1 ::K+)

ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:12 #650800

Fait chgt filtre vidange essence réalisée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:13 #650801

Fait chgt filtre et vidange réalisée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:14 #650802

Comment éviter la condensation eau dans un réservoir de 83 litres essence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:17 #650803

Fait vidange et filtre changé ……...Comment supprimer la condensation du réservoir 83 litres essence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:18 #650804

Fait Vidange et filtre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 19:28 #650807

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Il faut mettre un produit stabilisant qui "élimine" l'eau dans les réservoirs en métal ou inox. Dès que je retrouve son nom, je te l'indique avec plaisir .
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 21:53 #650832

Et ne rien utiliser d'autre que de l'essence "98".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 22:30 #650844

Perso pour tous mes engins terrestres y compris motoculture, je ne prends que du 98. Pour un dépannage cet été au port j’ai pris ce qu’ils avaient, dû 95. Il n’ont que ça d’ailleurs. En fin de saison je préfère l’alkylate au stabilisant+essence. J’ai d’ailleurs des engins de motoculture que je ne fais marcher qu’avec cela, résultat les durites restent souples malgré les années, la bougie est très propre, je sens très peu les gaz durant le fonctionnement. En fait le problème c’est d’abord le benzène, et ensuite l’éthanol.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 29 Sep 2019 22:59 #650848

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bien vu Orpheus !, Pour Christian, c'est bien de l'alkylate que je mets dans mes réservoirs, jamais eu de soucis avec ce produit !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 30 Sep 2019 05:34 #650852

stocker les engins avec des réservoirs pleins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 30 Sep 2019 09:53 #650866

J'ai eu le problème il y a quelques années, et la solution que j'ai trouvée s'appelle filtre DSC1 - non, "décanteur" .

Comme la plupart des plaisanciers prudents, j'avais un filtre RACOR à cartouche alimentant les 2 moteurs. Mon bateau était un catamaran sud-africain Tomcat 632 équipé de 2x70cv Tohatsu à carbus, régulièrement entretenus par moi-même ex-agent Tohatsu.
La cartouche venait d'être changée et mon fils me demande de lui, prêter le bateau pour une petite virée avec sa dernière copine, départ du port du Cros-de-Cagne pour aller à Cannes-Lerins, soit 1/2 heure de mer. Comme j'étais presque à sec en essence, je lui dis de remplir une paire de nourrices 25 litres à une pompe de SP98, ce qu'il a fait, et ensuite transvasé l'essence dans le réservoir principal.

Vers midi, il m'appelle des iles de Lerins ... il y a un problème, le moteur tribord cale et ne tient pas le ralenti ! Il y a des outils à bord et je lui dis de dévisser les vis de purge des carbus de ce moteur, ce qu'il fait, mais sans résultat. Je lui demande où il a acheté l'essence, réponse "à une pompe au retour du boulot ...".
Je lui suggère alors de purger les carbus de l'autre moteur, au cas où il y aurait de l'eau dans l'essence, eau qui n'aurait pas encore envahi le circuit de ralenti.

Et pour le trajet de retour, je lui dis de démarrer et déjauger sur le moteur babord, ensuite démarrer le moteur tribord avec les gaz ouverts et de l'embrayer, et de ne plus couper les gaz des 2 moteurs.
Il a réussi à revenir jusqu'au point de départ ... enfin presque puisqu'il a bien fallu ralentir pour entrer dans le petit port du Cros, et là arrêt total,

De retour at home, j'ai vidangé le réservoir qui contenait une superbe émulsion eau-essence (environ 2 litres d'eau dans une vngtaine de litres d'essence) et j'ai dû démonter les 6 carbus dont les cuves contenaient chacune environ 3cm3 d'eau sur les quelques 20cm3 d'essence normaux.

Je me suis adressé à Racor, qui a botté en touche ... enfin il en est ressorti qu'un filtre Racor laisse passer l'eau qui est émulsionnée dans l'essence - et peut-être pas de l'eau non émulsionnée .
Donc si vous ne voulez pas avoir d'eau dans vos circuits d'alimentation, il faut rester à la maison ou au port, ce que font tous les propriétaires de gros yachts ...!


Comme j'avais peu auparavant lu un article sur les décanteurs DSC1, j'en ai acheté un, et je n'ai jamais plus eu ce problème. L'eau émulsionnée qui se trouve éventuellement dans l'essence (cuve de pompe, condensation ...) y est parfaitement bloquée et tombe au fond de la cuve du décanteur où on la voit bien et où elle reste jusqu'à ce qu'on décide le l'enlever en démontant la cuve, ce qui se fait en quelques minutes.
Techniquement parlant, il est clair que les carbus d'un moteur sont capables de laisser passer eau et émulsion eau-essence sans problème puisque le gicleur principal est d'un gros diamètre, souvent supérieur au millimètre, alors que le circuit de ralenti est immédiatement et irrémédiablement bouché dès qu'une goutte y entre, ce qui impose démontage total et soufflage, pas évident quand on est en mer.


Alors si vous ne voulez plus craindre la panne - enfin ... celle-là - mettez votre Racor à la poubelle et achetez DSC1 chez qui je n'ai pas d'action.

www.decanteurdsc1.com/comment-marche-le-dsc1-



J'ajoute que ces problèmes n'existaient pas sur les carbus qui étaient utilisée il y a une quarantaine d'années ou plus ... le circuit de ralenti était beaucoup plus basique, il y avait un gicleur et une vis pointeau de réglage, c'est tout, alors que les carbus modernes genre Keihin ont remplacé ça par un circuit ultra complexe, avec des micro-canaux qui ne demandent qu'à se boucher à la permière impureté et demande un passage à la soufflette voire aux ultrasons pour revenir à l'état normal.
Sur mes Volvo-Penta-Archimède des années 60, je n'ai jamais eu un gicleur bouché ni un ralenti impossible. Mais certes d'autres soucis ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, FLETCH170, christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 30 Sep 2019 11:04 #650869

Bonjour Jcjcat,
Tu dis qu'il faut démonter la cuve pour vider l'eau.
Le démontage du bouchon de vidange est-il suffisant?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 30 Sep 2019 11:32 #650871

Bonjour a Tous,

MERCI pour vos NB infos , pendant l'hivernage du pro open 5.50 , je changerai l'essence 95 pour du 98.
Et toujours reservoir rempli au MAXI. Avec un contrôle à la poire avant sortie en mer dans un récipient
SI eau dans le circuit entre réservoir et moteur Yamaha 100 CV.

Tous les 2 ans je change la cartouche 10 microns du filtre essence,......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 01 Oct 2019 10:12 #650959

Oui, suffisant !

Mais je vois que ceux qui se plaignent d'eau dans le carburant persistent dans l'erreur, grand bien leur fasse !!!
Ils préfèrent prendre le risque d'y laisser un moteur ou d'avoir a refaire tout le circuit d'injection que de remplacer le filtre en ligne, c'est un choix qui vaut ce qu'il vaut ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Eau dans les cuves carburateurs et dans le circuit essence Pro-open 5.50 01 Oct 2019 10:54 #650968

Ok la condensation provoque une accumulation d'eau dans le fond du réservoir mais tout de même...
Regarde aussi si ton bouchon de réservoir est protégé des eaux de pluie, de même que l'évent du réservoir...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner