SUJET :

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 19:39 #650809

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Salut Meltem,

Non, pas vraiment un pro, disons que mon boulot de commercial m'aide beaucoup et j'ai su m'entourer de gens compétents et passionnés. J'ai eu mes parents artisans, j'ai vu combien ils touchaient à la retraite...je me suis dis: jamais ça !! Ainsi je protège financièrement mes momes, car je n'ai absolument pas confiance en l'avenir économique de notre pays

Je prépare également ma retraite, Juillet 2020, car je veux continuer à effectuer des voyages lointains !

C'est dans ces moments là, que je m'aperçois que les ventes de "petits" bateaux neufs à moins de 20000 euros se vendent plutot moyennement...et que les ventes des gros semi rigides à plus de 200 000 euros ne se sont jamais aussi bien portées !!

Meltem, dans mon boulot, logistique auto ( transport, stockage etc... ) 70 % des voitures neuves en 2018, étaient en LOA ou en LLD. Le nautisme suivra très certainement cette voie !??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 22:00 #650836

Sur mon ponton juillet-août, c'est le défilé d'inconnus, qui viennent récupérer le boat qu'ils ont loué. Je pense que la grande majorité des bateaux qui sortent du port sont des locations à des particulier. Et franchement, moi ça me les casse. Un ponton, c'est un endroit ou chacun jette un coup d'oeil au bateau des voisins, en cas de coup de mer ou autre, un lieu ou on discute entre connaissances, on surveille un peu. J'y laisse mes gosses courir car je sais que les chiens du bout sont moins cons que la moyenne des humains et ne vont pas les bouffer. Je sais que les types d'à côté font attention à mon boat, et moi je fais attention au leur quand je me "gare". Alors voir tous ces inconnus, qui foutent un bordel monstre, ne respectent pas grand chose, débarquent à 4 voitures pour un bateau, squattent le parking, et surtout, joue au bateau tamponneuse pour montrer à bonbonne que dans le passé, ils savaient conduire un ferry, mais bordel, faut aller où pour être tranquille????
Moi je dis bravo à Palavas : pour l'anecdote, et la cours de cassation vient de trancher, il est interdit pour un locataire de sous louer un appart sur air bnb sans l'accord du propriétaire. En aucun cas nous ne sommes propriétaires de la place que nous louons, donc le port est tout à fait dans son droit de définir les règles d'utilisation de ces places. On pourrait aussi citer la mairie de Paris qui a verbalisé des loueurs de voitures qui utilisaient la voie publique pour signer les contrats et remettre les clefs....
Je ne croule pas sous l'or, je navigue sur un 5m de 1200h, mais un loisir doit rester un loisir, et certainement pas une source d'ennuis pour moi et ceux qui m'entourent. Et le jour où je ne pourrai plus entretenir mon boat, je ferai du canoë.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, urpeko 64, aningoul34, bernard04, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 22:38 #650846

Effectivement je suis en accord avec ton raisonnement et si je n’avais pas la chance d’avoir une épouse qui a un poste tres important en Suisse ( boulot extremement exigeant, actuellement elle bosse a mes cotés) je ferais certainement comme Toi .

Ok aussi pour les LOA des voitures .
La mienne l’est actuellement ,elle se termine en novembre et la prochaine, un turbo diesel de 185 cv, déjà commandé l’est aussi dans les memes conditions .
Ceci me permettra entre autre de conduire une voiture qui pourrait être tres vite interdite à la circulation sans me poser la question de la revente ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 16:49 #650899

juan66 écrit: Sur mon ponton juillet-août, c'est le défilé d'inconnus, qui viennent récupérer le boat qu'ils ont loué. Je pense que la grande majorité des bateaux qui sortent du port sont des locations à des particulier. Et franchement, moi ça me les casse. Un ponton, c'est un endroit ou chacun jette un coup d'oeil au bateau des voisins, en cas de coup de mer ou autre, un lieu ou on discute entre connaissances, on surveille un peu. J'y laisse mes gosses courir car je sais que les chiens du bout sont moins cons que la moyenne des humains et ne vont pas les bouffer. Je sais que les types d'à côté font attention à mon boat, et moi je fais attention au leur quand je me "gare". Alors voir tous ces inconnus, qui foutent un bordel monstre, ne respectent pas grand chose, débarquent à 4 voitures pour un bateau, squattent le parking, et surtout, joue au bateau tamponneuse pour montrer à bonbonne que dans le passé, ils savaient conduire un ferry, mais bordel, faut aller où pour être tranquille????
Moi je dis bravo à Palavas : pour l'anecdote, et la cours de cassation vient de trancher, il est interdit pour un locataire de sous louer un appart sur air bnb sans l'accord du propriétaire. En aucun cas nous ne sommes propriétaires de la place que nous louons, donc le port est tout à fait dans son droit de définir les règles d'utilisation de ces places. On pourrait aussi citer la mairie de Paris qui a verbalisé des loueurs de voitures qui utilisaient la voie publique pour signer les contrats et remettre les clefs....
Je ne croule pas sous l'or, je navigue sur un 5m de 1200h, mais un loisir doit rester un loisir, et certainement pas une source d'ennuis pour moi et ceux qui m'entourent. Et le jour où je ne pourrai plus entretenir mon boat, je ferai du canoë.


Je suis tout à fait d'accord. Dans le nord, nous ne sommes pas encore embêtés avec ce genre de phénomène mais on commence à en voir ça et là. Je paye (cher) pour pouvoir utiliser mon bateau en toute tranquillité et je souhaite que l'esprit convivial qui existe dans les ports perdure. Et malheureusement, on risque de ne finir par voir que des bateaux à louer. Plus aucune relation humaine, plus aucun lien entre les propriétaires. Et les bateaux traîneront à la manière des trottinettes dans Paris...
La façon dont les choses évoluent me fait mal au coeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 17:51 #650904

Bonsoir Jix.

Autant je pourrais etre d’accord sur le coté «  quiétude » du devenir des pontons autant je suis trés septique sur ton idée de baisse de qualité des bateaux destinés à la location .:RB:+)

Et je te pose une question : serais tu prêt à louer un bateau poubelle ?

Ne penses tu pas que les propriétaires qui destinent leur bateau à la location n’ont pas intéret à ce qu’ils soient à tout moment dans un état mécanique et esthétique sans faille ?

Bien sûr que oui car si tu ne présentes qu’une épave je ne pense pas que tu aies bcp de clients ...

Mais je peux me tromper ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 19:04 #650915

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8034
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Je suis vraiment désolé le lire les posts de Juan et de Jix de ce qu'ils ont déjà commençé à constater dans les ports qu'ils fréquentent, car beaucoup de gens, pas tous, ne respectent plus grand chose...Effectivement, à très court terme, je pense que les ports seront de plus en plus occupés par des bateaux à louer...bateaux qui appartiendront à des pros ou à des particuliers...dans quelles proportions ?? il pourrait y avoir une surprise !

Meltem: si, je pense que tu te trompes un peu, le nautisme est devenu cher car plus personne ne veut naviguer sur un Mark2 avec un 25cv en barre franche, mais plutot un 6m avec un 150cv...sans en avoir les moyens. Donc la location gagne du terrain tous les ans....j'aurai du écrire la location gagne du terrain tous les jours.

Tu devrais regarder attentivement "Clickandbooat", tu noteras le choix presque incroyable avec des tarifs très valables...et le phénomène se développera encore...que dis-je, il explosera !

Ensuite, j'ai voulu écrire tu te trompas, car je crois que l'on se dirige également vers du low cost pour la location de bateaux...low cost comme dans de nombreux domaines, presque tous meme !....sauf le grand luxe, qui s'est toujours très bien porté en temps de crise ! Le nautisme, pour les yachts en est une preuve flagrante...l'auto, l'immobilier aussi.

Meltem, tu es passionné, moi aussi...mais je suis certain que la nouvelle génération, disons 25 ans à ce jour, est très superficielle...presque abrutie....pas tous heureusement ! Alors posséder un bateau, payer, entretenir, bichonner, personnaliser, ce n'est pas leur passion...quand ils ont en une d'ailleurs !

Pour ma part, louer un semi rigide une demi journée et devoir le rendre me rendrait malade, presque dépressif !

Rentré tard hier soir de Corse, j'ai vu la fin de Capital sur M6, j'y ai vu des trucs à louer impensables il y a seulement 5 ans: du gros électroménager jusqu'au petit, des matelas de literie, étonnant, non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 19:23 #650917

Bonsoir Manza,
En effet , en y réfléchissant bien, nous arrivons dans une société de consommation où les gens ne respectent plus rien ni personne .

Je dois être bien trop naïf pour croire encore que les gens recherchent le « bon » et le «  beau » comme je le fais et ne se sentent pas tjs attirés que par le «  bon marché » .

Autres temps, autres moeurs et pour ma part je n’adhère absolument pas à cette façon de faire .:evil:

Vois tu , j’ai depuis peu un camping car de 7 m flambant neuf .
J’y ai pris un plaisir intense cet été dans mon tour de Sicile .
Depuis notre retour de vacances nous nous echappons chaque fin de semaine pour arpenter les régions avoisinantes .:B:+)


Bien sûr il coûte son pesant de cacahuètes notamment pour les révisions annuelles de la cellule et du porteur .:^-C}

Sans compter la location d’un local où le ranger cet hiver car par chez nous on ne peut le laisser passer l’hiver dehors ...
Même s’il est bâché .

Et pourtant malgré tout cela il ne me viendrait pas à l’idée de le prêter ( j’ai eu quelques mots avec mon fils à ce sujet) et encore moins de le louer ::p-

J’aurais trop peur qu’on me l’esquinte !!!
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 19:25 #650918

Salut à tous les amis,

Le sujet de la location entre particuliers n'est pas propre à la France, d'autres voisins européens ont pris le taureau par les cornes !
blog.globesailor.fr/la-derive-de-la-loca...pagne-hausse-le-ton/

Les places de port étant généralement louées au particulier lambda et non plus concédées, comme cela a longtemps été le cas dans les ports les plus anciens, l'autorité portuaire peut en effet encadrer les conditions d'octroi de l’utilisation de ses quais, de ses emplacements et de ses installations portuaires.

La location entre particuliers de bateaux est un secteur en pleine expansion et à l'image de ce qui se passe dans le secteur de la location immobilière ou d'automobiles, l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché peut générer des réactions allant du simple agacement à l'hostilité suivant le cas. Bien, pas bien, cette évolution ? Chacun jugera dans sa Ford intérieure de la nécessité ou pas de brider cette nouvelle pratique commerciale. Il est évident que le marché sera à terme encadré par une réglementation de + en plus marquée;

Manza nous a fait part de sa propre expérience. Cet été, une personne de ma connaissance m'a fait part de sa motivation pour se lancer dans la location à des particuliers. Cette personne naviguant à partir du port de St Florent en Corse souhaitait acquérir un SR plus marin et plus spacieux. Ayant fait le tour du marché et attiré par un Zar 65 suite +, il a choisi un dispositif tout complet d'achat avec mise à disposition du SR par un organisme de location qui prend sa cote part sur chaque transaction. Habitant en Corse, il abandonne son SR les mois de juillet/août et en profite personnellement en dehors de ces périodes. Financièrement parlant, ne tournons pas autour du pot, c'est avantageux si le bateau est loué en continu.

Mais cela implique d'être bien assuré et bien épaulé en cas de pépin. Au cas particulier, le Zar 65 suite a été gravement accidenté par un Kong qui s'est aventuré plein pot à moins de 300 m des côtes et a flambé sur une tête de roche l’embase et l'arbre moteur du bateau qui avait moins d'un mois. La casse a été réparée rapidement par la pose d'un moteur flambant neuf pris en charge après mise en œuvre de la caution (7000 €) et de l'assurance. Moralité, sans une solide assurance spéciale location à des particuliers, passez votre chemin si vous voulez dormir tranquille pendant la période de location.

Perso, je suis comme Meltem et Pia, je me vois mal mettre mon bateau entre les mains d'un quidam. Mais je pense aussi que les jeunes générations habituées à consommer sans devenir propriétaire vont faire considérablement progresser ce secteur d'activité;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 20:24 #650925

Pas la peine d'y aller arguments et contre arguments....Il y à deux camps distincts et très éloignés.
mais les deux sont légitimes et ont le droit d'exister.....mais pas envie de cohabiter.

je veux comme juan et les autres qui se sont exprimés ici, être peinard sur "mon" ponton avec mes potes plaisanciers. Laissez nous profiter et partager nos passions. prendre soin les uns des autres. Chaque panne est un village.

laissons aux autres des pannes dédiée au mercantilisme et plaisancier occasionnels et opportunistes. Je ne partage rien avec ceux là et rien avec les propriétaires des bateaux.

L'argent ne fait pas tout ! Un jour j'ai été impliqué dans une décision qu'il fallait prendre pour recaser des plaisanciers dont le port disparaissait et comme il n'y avait pas de place pour tout le monde ...il fallait gagner des places à flot. alors on s'est mis à imaginer des algorithmes plus complexe les uns que les autres dont le facteur déterminant était la fréquence de sortie ( seul argument valable par rapport au code des ports ). et là il y avait des petits vieux qui ne sortaient jamais....mais qui tous les jours étaient là présents à bichonner leur bateau...à avoir un prétexte et un légitimité à venir tous les matin au port ...voir les amis , refaire le monde et parler des poissons que l'on n'a pas pu attraper....des navigation que leur état de santé ne leur permettait plus de faire ..... l'un d'eux ma tiré la manche et ma dit sans agressivité " ...tu vas nous faire virer ? ...parce-que l'on ne peut plus sortir ...mais tu verras ..toi aussi un jour tu seras vieux et tu comprendras ....".

heureusement que le bourrin que je suis n'a pas mis longtemps à comprendre et n'a pas été suffisamment stupide pour refuser de faire un 180°...... et vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureux de les voir chaque fois que je vais au port....et que l'on discute le coup....ça bloque quelques place ? bah .....malheureusement chaque année à mon grand regret certaines se libèrent le plus naturellement du monde.....

pensez vous que les jeunes dont parle manza se préoccuperont de ça ? Que ceux qui louent ne passeront pas le profit avant tout humanité ?

Bref ....

Meltem....il a un petit coté ZAR ton camping car :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, lou gascoun 32, FLETCH170, Mac_Low

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 30 Sep 2019 21:23 #650931

En tant que (très) vieux con (oui! CON) je reste du principe que le vélo, le stylo, la FEMME et le SR, ça ne se prête PAS! même contre espèces trébuchantes et ....froissantes::h- ::h- ::h- ::h- .... ou alors, on n'aime pas son SR!

Me revoilà d'accord avec mon vieil ami (ennemi ? ::t- ::t- ) PIA!!!!!!

ou alors, on s'installe semi ou vrai pro, et on achète quelques SR pour louer.... et on partage avec l'assurance et .....bonne chance! Après tout, ça peut bien se passer!!!! des gens sérieux qui veulent louer ou <<louer >>, il doit y en avoir.

<<<<toi aussi un jour tu seras vieux et tu comprendras ....".>>>> Pia, n'écoute pas ça!!!! comme dit une de mes cousines, médecin, qui a 91 berges et qui fait le Mercantour chaque été, est VIEUX qui veut l'être!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 10:19 #650962

Un aspect qui n'a pas été évoqué:

et pour QUI propose à la location un bateau transportable sur remorque, à la maison OU sur la cale de tel ou tel port, (ou ailleurs ?) sans aucun usage ni occupation de ponton ? Vu le bateau que je connais à l'auteur, n'est-ce pas plutôt cela ? RESTENT l'Assurance: ? ....la déclaration de revenus: ? voire -serait-elle alors dûe: la TVA ?

Bonne journée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 10:35 #650963

Salut Meltem. Bel engin, favorable au départ en lacets si attelage....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 10:47 #650967

Ah bon, pour quelle raison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 15:23 #650979

Pas de soucis qu’il tracte un jour un attelage .
Enfin je veux dire un attelage digne de ce nom...

Il ne pourrait tracter qu’environ 600 kg, une misère :^-C} :^-C}

Sinon avec sa boite auto et ses 170 cv je suis certain qu’il ferait encore des merveilles . ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 16:10 #650983

600 KG ,c'est étonnant , Le mien peut tracter 2500kg .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 16:27 #650984

Salut Lou Gascoun. 2500, le rêve absolu, tu peux en tracter 2 : un bateau + une moto
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 16:56 #650988

Je m’apprêtais à répondre mais j'ai vu que Manza l'avait bien fait.
Je pense aussi que le low cost a de beaux jours devant lui. Ce que veulent de plus en plus de gens c'est la photo qui va bien sur le bateau pour la poster sur Instagram ou Twitter. Peu importe l'état du bateau, ce qu'on fait avec, et même si on gène les voisins.
C'est terrible (de mon point de vue) mais c'est comme ça.
Les ports vont finir par être envahis de bateau (sans permis je pense) juste pour faire plaisir aux instagramers. C'est déjà le cas pour une bonne partie des autres loisirs. Il faut faire le selfie, c'est tout ce qui compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 01 Oct 2019 17:11 #650990

Ziu "JL", si le bateau est mis à l'eau et retiré chaque jour sur un plan incliné, ça coûtera au locataire le prix de la mise à l'eau, si une redevance est due, et de l’utilisation du bateau. Dans tous les cas, la location du bateau et de sa remorque au cas particulier doit être déclarée à ton assurance pour assurer une couverture complète. Mon dernier contrat signé en avril 2019 stipule clairement que ma couverture tous risques exclue totalement la location. Par contre, le prêt occasionnel est permis.

Fiscalement, que le bateau soit à l'eau ou à flot, cela ne change rien, c'est l'importance des recettes de location et l'existence d'une réelle activité économique imposable qui est prise en compte pour déterminer le seuil de taxation éventuelle.

Maintenant, ne rêve pas, les gens intéressés par la location ne veulent pas se faire caguer avec la manipulation d'un bateau.Ils cherchent la facilité. Ils payent, embarquent sur un bateau armé et en parfait état de marche et tirent le maximum de plaisir du bien loué. Les gars qui cherchent à louer un bateau sur remorque doivent se compter sur les doigts d'une main amputée. En outre, pour se le faire voler, c'est encore plus facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 02 Oct 2019 14:10 #651033

Je ne sais pas exactement comment a procédé -ou procède- Thierry; je pense au cas d'un bateau qu'on irait mettre à l'eau à X h 00 à....disons la Gde Motte, et récupérer à Yyh00 au mêmez endroit.

1°) cela n'exclut pas l'avis (écrit de préférence) de l'Assureur

2°) c'est un revenu donc à déclarer....

3°) TVA ? Là, par contre, je n'en sais rien

Je suppose -(attention, je ne parle pas de mon Voisin et Ami Thierry 34 !!!!-) qu'il doit bien y avoir des gens qui, pour "contourner" toutes ces contraintes, <<prêtent à titre gratuit>> leur bateau, (vélo, studio, etc)......règlement en espèces <<entre minuit et les couvertures>>......
Il y a risque à jouer à cela.

A salutà, cughjnu insulariu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 02 Oct 2019 22:21 #651069

Compte tenu de l’importance que prend la location de bateau en tout genre, de l’animation que cela crée sur les pontons et de la dénonciation toujours possible par des jaloux invétérés, il me semble disais je que la prudence implique d’être en règle vis à vis de la legislation en vigueur .::e-

Bien sûr on peut tout faire tout seul mais on a toujours le risque de louper quelque chose et comme «  Nul est censé ignorer la loi » :RB:+)

Je pense donc que la meilleure solution est de passer par une plateforme spécialisée comme Samboat
( déjà nommée) qui , moyennant une commission fort honnete de 15%, s’occupera de tout .

Notamment du coté assurance ( auprès de la Maif, il me semble) , du paiement, de la caution et vous préparera même un récapitulatif saisonnier des revenus pour la déclaration au fisc .:a{b)

Si les revenus ne dépassent pas 39228 € , ce qui est souvent le cas pour un SR, la déclaration pourra se faire sous la forme simplifiée du «  micro BIC ».

Vous beneficierez d’un abattement de 50% de vos revenus et ne serez pas assujetis à la TVA .

Plus d’infos sur le site blog samboat, rubrique « comment déclarer ses revenus « ...

Elle est pas belle la vie:sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner