SUJET :

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 27 Sep 2019 17:08 #650635

Salut à tous, à l'heure ou nous glissons d'une société de possession vers une société de partage avec des sites collaboratifs dédiés (Air Bnb, Samboat, Swimmy …), les ports (sous la pression des loueurs) semblent être vent debout contre ces nouvelles pratiques. Ainsi le port de La Grande Motte interdit la location à quai, mais également la location à la journée … Il faut "demander une autorisation et monter un dossier" sous la menace d'exclusion du port …
De même on nous demande maintenant un registre de vérification spéciale pour louer un bateau ...
Certains parmi vous ont-ils fait l'objet de menaces d'exclusion, avez-vous contacté Samboat ou Click&Boat ? Quel recours pouvons-nous espérer ?
Merci de ne répondre que si vous avez des éléments constructifs …
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 27 Sep 2019 18:48 #650642

Bonjour thierry34,
Je suis vraiment désolé d'intervenir dans ce post avec un avis contraire, mais il faut que je t'explique les motivations de ceux qui sont contre ces loueurs "occasionnels".
Les loueurs professionnels, au delà du fait que la profession est réglementée, se retrouvent souvent regroupés dans les ports à un endroit qui leur est réservé et facilement accessible pour les locataires.
Dans le port où j'ai mon bateau , l'on n'apprécie pas les défilés sur les pannes de gens nombreux, parfois irrespectueux, qui vont connaitre le code d’accès à la pane et feront des manœuvre approximatives.
Un titulaire d'une place de port va faire attention à ne pas abîmer les bateaux des voisins, va bien mettre ses pare-battages, ne pas déranger....en fait il fait gaffe ça sa place lui a coûté la peau des fesses ou il a attendu des années.
Et je ne parle pas des bateaux loués en tant que chambre d’hôte ... Nous appelons ça des baisodromes.
Bref...si en plus tu ajoutés la concurrence par rapport aux pro installés.....
Mets toi à la place des autorités portuaires qui se retrouvent face à un tollé général lors des réunions.

Pourtant je suis POUR le partage et la mutualisation. et je préfère donner à des passionnes l'occasion de naviguer plutôt que de vois des bateaux ne sortir que tous les deux ans.
Mais il faut organiser ça autrement que de la location sauvage au milieu des pontons
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio76, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 27 Sep 2019 19:16 #650643

Pia tout avis est bon à prendre, et c'est un débat que je souhaite ouvrir, et surtout pas pour imposer mon point de vue.
Oui voila, une question d'organisation, surtout qu'ici les pros sont les premiers à bloquer les portes des pontons pour que leurs clients puissent embarquer sans la contrainte des portes ou pour intervenir sur des bateaux (mécanos).
Sinon chez nous pas de code mais une clé électronique (badge) qu'on ne laisse pas aux locataires (on les attend à leur retour), qui ne sont jamais seuls sur les pontons.
J'ai fait 20 locations cet été, donc j'ai effectivement donné la possibilité à 20 équipages de sortir en bateau à un tarif abordable. Certains seraient allés chez des pros, d'autres non.
Financièrement, un petit Medline 2 comme le mien me revient tout compris à 5000€ par an. La location permet de récupérer une bonne partie de cette somme.
De toutes façons, cela va se développer, c'est inéluctable … La lutte "me semble" rétrograde, mais elle est justifiée, et tes arguments sont tout à fait recevables.
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 27 Sep 2019 20:26 #650649

Interdire la location à des particuliers me paraît être un véritable abus !!
On paye la place pour un bateau libre au propriétaire de faire cecqu'il veut tant que ce n'est pas interdit par la loi !
Dire que c'est de la concurrence déloyale, crans ce cas il faut interdire la location de maison vêtements appartement, sans oublier les voitures, outillage, camping-car !
Généralement les propriétaires font attention à leur bateau et ne louent pas si ils ont un doute !
Cela me fait penser aux cales devenues payantes dans ma région depuis un an, devant le faible nombre de personnes ayant payés les nouveaux gestionnaires des cales, ils tentent d'interdire de mettre à l'eau sur les plages !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 09:59 #650666

Il ne faut pas interdire, mais canaliser les pratiques, liberté oui dans le respect de celle d autrui.
C est comme le patron d une agence de location immobilière qui me disait avoir demandé a ce que les propriétaires ne puissent plus louer leur maison de vacances en direct.....car concurrence déloyale.
Le problème de fond c est la rage taxatoire de l état qui poussent les particuliers a rentrer dans leurs frais....en louant leur bien, quoi de plus normal.
Sincèrement je ne louerai pas ma seconde résidence si je n avais pas a payer 4500€ de taxes diverses et variées
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 10:00 #650667

::o-) sujet intéressant ! .. pour suivre ::r-

pour info les plates formes sont dispo aux particuliers et aux loueurs pro Voir l Voir les offres de location chez le partenaire www.clickandboat.com/?fl=136PNEUBOAT/ Click&Boat

Voir l'article PNEUBOAT location C&B
yachtclubfrance.com/2019/09/03/click-and...plein-essor/PNEUBOAT / Click and Boat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 11:54 #650676

La dérégulation tout azimut crée des désordres économiques et comportementaux.

VTC
RBNB
trottinettes
Et maintenant C&B...

Effectivement les pontons ne sont pas des espaces commerciaux...
Ou plus exactement il y’a des pontons dédiés aux loueurs et d’autres non.

Il y a une solution plus respectueuse c’est de confier son SR en gérance à un pro.

Les sart-up s’arrogent tous les droits notamment d’occuper l’espace public sans payer le moindre impôt.... c’est insupportable et injuste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 12:45 #650683

>>>>C est comme le patron d une agence de location immobilière qui me disait avoir demandé a ce que les propriétaires ne puissent plus louer leur maison de vacances en direct.....car concurrence déloyale.>>>>

<<<<Il y a une solution plus respectueuse c’est de confier son SR en gérance à un pro.>>>>
dans l'un comme dans l'autre cas,j'appellerais ces pro des parasites (si nous payons nos taxes comme eux)

CAR

Par contre: louer son bateau (je dirai presque avec ou sans chauffeur) n'exclut pas un minimum de contraintes: 1°) ASSURANCE ? 2°) TVA 3°) déclaration revenus ?

(Avec chauffeur: attention!!!! Permis spécial !!!!)

Encore un sujet où il doit y avoir des toiles d'araignées de textes de loi! (Le Port ayant octroyé une place au ponton OU UN BADGE DE MISE À L'EAU au bateau X de Monsieur Y est tt de mm bien obligé de vérifier ce qu'en dit l'assurance de Y s'il loue à Z et que Z va casser le bateau de L!? Cela peut expliquer la réticence de certaines Capitaineries.

Cela étant, et espérant ne pas trop sortir du sujet, au moins dans certains ports d'Occitanie, les loueurs professionnels sont nos ennemis, ceux de " moyens nautique à moteur " notamment., en fonction certainement de ce qu'ils laissent au guichet de la trésorerie municipale (et, qui sait, à côté!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 13:06 #650684

J’ai demandé à mon assureur, c’est le bateau qui est assuré à partir du moment où le conducteur a son permis.
Ce n’est donc pas comme une assurance voiture.
Je peux prêter mon SR à qui je veux. De plus les plateformes de location disent assurer le louant. Donc ce n’est pas le problème.

Le sujet est la distinction entre un particulier et un professionnel.
Une personne qui loue trois fois dans l’année soit, mais 30 fois...

Et quand 30 loueurs louent 30 fois le pontons ou la cale devient vite encombrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 28 Sep 2019 14:24 #650687

À la GMF, prêter, il vaut mieux le signaler AVANT, mais louer, c'est une autre assurance, peut-être pas un nouveau contrat, mais au moins un "avenant" au contrat!

et qui ne doit pas être gratuit..... ni, je pense, trop cher non plus.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 09:28 #650752

Bonjour à tous,

Sans que mon intervention soit interprétée comme de la gérontophilie primaire, il faut bien reconnaître que pour une fois l’ancêtre à raison: Les assurances font le distinguo entre prêter et louer (contre rétribution) . il en est de même quand vous promenez les amis…où comme certains le faites contre quelques compensations financière.

Je ne rentre pas non plus (::C- ) …dans le débat de la concurrence déloyale vis-à-vis des pros. Même si je vais indiscutablement dans leur sens.

En fait, il me semble délicat de comparer les bateaux avec d'autres biens. Mon expérience, ayant été impliqué dans des associations d’usagers portuaires me permet d'avancer que bon nombre de propriétaires de bateaux sont viscéralement attachés à ce qui est souvent pour eux non seulement l'aboutissement d'un rêve de plusieurs années mais aussi le fruit d'années d'économies.

Celui qui s’est saigné aux 4 veines et après bien des années de sacrifice n’est pas prêt de se laisser emmerder sur son ponton par des hordes de vacanciers plaisanciers amateurs. J’en connais plein qui vont trouver juste regrettable que tu leur exploses leur voiture flambante, qui te prêteraient leur femme, mais qui te découperont au couteau à pain sans hésiter, si tu fais une seule égratignure à leur cher bateau.

Il y a aussi dans les ports de riches propriétaires qui ne naviguent pas et qui au bout de 3 ans se moquent de leur bateau qui pourri attaché au ponton et sont prêts à tout pour rentabiliser leur investissement.

Ceux-ci ne sont pas inintéressants à mon sens, la passion n'étant pas leur moteur principal.

Tout ça pour vous dire que certains sont prêts à monter au créneau et à se battre pour que leur " privilège" soit respecté.
Et qui si l'on n'arrive pas à faire en sorte que tout le monde soit satisfait, cela se passera mal....pour les uns et les autres.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: regrouper sur une panne dédiée à la location tous ceux qui souhaitent louer leur bateau. De cette façon il n'y aurait aucune nuisance pour les autres plaisanciers. Quid des pros installés ?

A mon sens quand l'on est OK pour louer son bateau, c'est que l'on n'y est pas viscéralement attaché. On doit donc être OK pour faire des concessions.

Quant à l'aspect mercantile, c'est une notion que je respecte mais qui me dépasse. Mais chacun voit midi à sa porte.

Quand on me parle de SR au port, je suppose que la place n'est que passager durant la belle saison et pas titulaire à l'année ? N’est ce pas ?
Il faut alors être vigilent à ce que la location « sauvage » ne devienne pas certains non seulement le moyen de faire qu’une passion soit financièrement accessible mais un moyen facile de se faire du cash ….défiscalisé.

Au fait ??? Etes-vous imposés sur les revenus de ces locations ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 09:34 #650753

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 09:45 #650755

<<<<Sans que mon intervention soit interprétée comme de la gérontophilie primaire, il faut bien reconnaître que pour une fois l’ancêtre à raison: Les assurances font le distinguo entre prêter et louer (contre rétribution) >>>>

BON! On efface l'ardoise. Bon dimanche....en mer ? temps magnifique ici.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut: regrouper sur une panne dédiée à la location tous ceux qui souhaitent louer leur bateau. De cette façon il n'y aurait aucune nuisance pour les autres plaisanciers.

::K+) ::K+)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 11:05 #650762

Tout a fait ok avec l’intervention de Pia.

Personnellement je n’ai jamais voulu preter et encore moins louer un seul de mes bateaux .

Faut dire qu’ils étaient constament «  quasi neufs » et que je leur vouais une telle passion que je n’aurais pas supporté une seule fausse manoeuvre ..::M-)

Je n’ai jamais compté les centaines d’heures que je consacrais à leur «  mise en forme » et je pense que ceci explique cela :B:+)

Je n’en jette pas pour autant la pierre à ceux qui louent leur boat et abaissent ainsi sensiblement le coût de leur entretien ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 12:04 #650768

meltem 74 écrit: ......
Personnellement je n’ai jamais voulu preter et encore moins louer un seul de mes bateaux .
Faut dire qu’ils étaient constament «  quasi neufs » et que je leur vouais une telle passion que je n’aurais pas supporté une seule fausse manoeuvre ..::M-)
Je n’ai jamais compté les centaines d’heures que je consacrais à leur «  mise en forme » et je pense que ceci explique cela :B:+)
...

et pour les miens, payés cash donc aucun besoin "matériel" de louer par la suite pour en financer l'acquisition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 17:39 #650784

Ningoul, pour qu'il y ait ardoise, il faut qu'il y ait dette et je ne te dois absolument rien !

Meltem, fletch, nous somme sur la même longueur d'onde et avons la même façon de voir les choses mais il faut accepter les autres et même si pour de multiples raisons, quelles soient affectives, financières, ou autres, nous ne louerons jamais nos bateaux ..... à nous, cela ne me dérange pas sur le fond que d'autres louent leur bateau.

Sur la forme, cela me dérange quelque part.

Alors ces gens là doivent être regroupée ensemble et ne font pas partie de mon cercle de passionnés. L'idée du ponton dédié me semble acceptable pour tout le monde.

Encore faut-il briffer ces plaisancier en herbe de la base à connaitre avant de prendre la mer. J'ai encore pu assister aujourd’hui à des connard déjauges dans la bande des 300m ....nous somme pourtant en dehors de la saison...mais il est très facile de reconnaître les habitués des autres rien que qu'à leur façon de respecter et de se comporter.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 17:42 #650785

aningoul34 écrit: À la GMF, prêter, il vaut mieux le signaler AVANT, mais louer, c'est une autre assurance, peut-être pas un nouveau contrat, mais au moins un "avenant" au contrat!

et qui ne doit pas être gratuit..... ni, je pense, trop cher non plus.


April Marine a une option ""Location"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 17:47 #650786

Apres on peut faire du partage de frais avec Skipper ...
Ce n'est pas de la location sinon il faut le capitaine 200 et les status ne sont pas les mêmes

Style Bla-bla..... Blablaboat quoi ... ..on navigue en répartissant les frais .....
Je serais sur le G Bleue toute l'année je crois que je ferais cela de temps en temps ....

1 W end / 1 semaine de bateau en Corse frais de vie et GO à partager ..... pas plus d'une semaine .......LOL si jamais on tombe sur C Couilles ......::p- ::Y- ::f-


il y a qqs sites qui font cela ...""""Vogue avec moi """par exemple ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 19:21 #650805

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Salut à tous,

Pour ma part, j'ai commençé à louer mon premier semi rigide il y a déjà 4 ou 5 ans...pour Meltem et Pia, je reconnais que la première fois que j'ai vu partir mon bateau cela m'a fait tout drole !!

Comme vous vous en doutez, je pratique cela uniquement pour raisons financières, j'arrive depuis cette année à louer 5 semi rigides de 7m durant 18 semaines et je suis complet pour l'an prochain. Je suis réglé 50 % dès l'été pour l'année suivante et le solde un mois avant leur arrivée. Quand j'avais une entreprise, j'étais payé 60 90 ou 120 jours après avoir effectué le boulot !

Ma méthode: bien connaitre les locataires, les responsabiliser en encaissant 10000 balles de caution !!!, en leur expliquant précisément comment ça marche, ou aller, ou ne pas aller etc...aucun problèmes depuis le début. Mais, ce ne sont que des gens bien élevés, très respectueux du matériel et aisés d'Italie du Nord.

Mais, il m'a fallu monter monter une petite société en Sardaigne, sur la Costa Smeralda, ou le fisc est plus souple qu'en France, en toute légalité évidemment. Par contre, je vais m'arreter à 5 bateaux ( Stingher 686 Sacs 680 Selva 700 Nuova Jolly Prince 23 et Zar 65 immatriculés en Italie ) pour ne pas concurrencer et ennuyer les vrais pros qui eux payent, en France, une multitude de charges, taxes et impots. Pour moi, c'est une source de revenus très importante et j'insiste, déclarée à 100 % avec expert comptable conseiller fiscal et tout.

Avec mon fis, nous avons monté une autre société, toujours en Sardaigne, ou nous louons des bagnoles et logements uniquement à des italiens...les français n'ont pas de fric ou discutent comme des marchands de tapis ! Nous arrivons à produire des packages: billets d'avions, loc de bagnoles qui tractent, des Land Cruiser, loc d'hébergements et des conneries: paddles, planches à voiles, hobbie cats, scooters à 2 ou 3 roues, Jetskis, VTT électriques etc...

Bref, le présent et l'avenir de certains loisirs couteux: bateaux et bagnoles en particulier sont voués à etre loués. Pour arriver à les rentabiliser au plus vite, nous n'achetons que du matos d'occase avec l'aspect neuf...très important !

Les locataires sont aux anges: pas de bateaux à acheter, à stocker, à assurer, à entretenir, à revendre etc... le client actuel et du futur proche ne veut plus de contraintes !

J'en reviens au post de Thierry 34: je ne vais pas dans un port, mes bateaux sont au corps mort et je m'applique à respecter les autres ou les faire respecter. Pour l'assurance, en tous risques notamment pour une perte d'exploitation, il faut discuter avec un assureur, ce n'est qu'un commerçant...dont on peut avoir besoin.

Ensuite, il ne faut pas rever, je ne sais pas si il y aura un jour une partie réservée dans un port à la location entre particuliers les pros feront vraiment la gueule et je les comprends !...on n'a déjà du mal à avoir une cale de mise à l'eau !

Par contre, je surpris du choix et de la quantité offerts, par exemple, sur Clickandboat, incroyable ! Inutile de vous dire que je soigne mes clients pour continuer à les fidéliser !!

Spécialement pour Meltem et Pia: moi aussi j'adore et je bichonne mes bateaux...mais je ne loue pas mon Boston Whaler !! nI mes motos !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Louez votre bateau ? Samboat et Click&Boat persona non grata ? 29 Sep 2019 19:28 #650806

Salut Steph,::r-

Je pense que Thierry n’en est pas à ce stade .
Pour Toi, pas de probleme, tu es devenu un professionnel et c’est tres bien comme cela .

Tu as monté ton entreprise en toute légalité et personne ne doit y trouver à redire .

Et s’il y a des «  jaloux » ils ont qu’à en faire autant .:^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner