• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 25 Sep 2019 21:42 #650521

Gonfle et tu sauras.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 25 Sep 2019 21:46 #650522

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
c'est mon intention je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 09:46 #650533

Je ne sais pas combien tu as payé ce Zod, ni même si tu l'as payé ... mais il est en assez vilain état, et tu vas galérer pour éliminer toute la colle - en réalité ce n'est pas de la colle pvc ou hypalon, mais plus certainement un mastic quelconque qui n'a rien à faire sur un pneu et qui va te coûter bien des heures de boulot !

Si tu peux faire marche arrière, annule cette opération et cherche plutôt un Zodiac plus ancien mais en hypalon, ça se trouve en bien meilleur état que celui-ci et le matériau est bien plus facile à réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 11:01 #650538

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bonjour jcjcat

je ne l'ai vraiment pas acheté cher (une poignée de cerise en gros) avec sa remorque.
Si le boat n'est vraiment pas sauvable j'aurais au moins une remorque pour le prochain :)

Je pense que tu as raison au sujet du mastic qui n'as rien a faire là pour le tableau arrière...

Par contre sous la poignée c'est de la colle ou du mastic (je dirais colle pour ma part) qui est en place ?

Mais c'est claire que je n'investirais pas des sommes folles ni des heures interminables pour le sauver si c'était le cas.

Merci de ton avis éclairé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 16:51 #650564

gonfle et nettoie ..tu verras plus clair ..mais bon ...cela ressemble à celui que j'avais dans les années 2000 ( aussi ...pourri :M:+) qui datait presque la meme époque 92/95 ) au bout de qqs semaines de nettoyage et de recollage ...j'en ai eu RB de passer mon temps à chaque "" rare """ sortie...
De gonfler, regonfler, coller, recoller .(sans parler du stress de rentrer à la nage à chaque sortie )
Une fois lors d'une plongée mon épouse en sécurité sur le Zo a passer son temps à écoper et à regonfler (une petite plongée de 30 minutes) .....j'ai eu droit à tout les noms d'oiseaux
...hop direction la déchèterie et j'ai acheté un 500 DB

Bon courage à toi ;;;::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 17:53 #650565

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
f3d73 :lol: :lol:

c'est clair que je prendrais pas de risque.
Cela va être gonflage, nettoyage pour y voir clair.
Réparation si pas trop de dégats et sur pas des heures et des heures, il faut un moment savoir se reconnaitre battu lol.
J'ai aucun soucis à le mettre a la benne si c'est une grosse m....

Ensuite si il a pas fini a la poubelle je le teste sur un petit lac en eux calme pas loin de chez moi et je voi si ça prends l'eau ou pas.
Après gilet de sauvetage et quelques ronds dans l'eau pour voir si il fini pas direct au fond lol

Merci pour tes encouragements ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 18:06 #650569

Bonsoir à tous,

Après avoir vu tes photos, je reconnais etre un peu déçu, car il y a pas mal de boulot à réaliser. Bon courage, suis nos conseils, nettoyage et gonflage méthodique et tu raconteras la suite !

Phil28: tu possèdes déjà un moteur ou non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 26 Sep 2019 18:11 #650571

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Manza, merci pour tes encouragements, je vais le ramener et faire exactement ce que tu décris, gonflage et nettoyage, j'y (on) y verra plus clair.

Je n'ai pas de moteur encore non.

Pour l'instant un pneu hypothétique, une remorque et... une paire de pagaie :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 14 Oct 2019 14:25 #651797

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Hello à tous !

Bon et bien voila après quelques péripéties et un taff qui ma pris totalement pendant quelques jours, le Zodiac est arrivé à la maison sur sa remorque avec des roues neuves pour plus de tranquilités.

Premier gonflage samedi en fin de journée, pas dépassé quelques millibar juste pour le mettre en forme.
J'ai commencé par le boudin avant puis les deux arrière en finissant par la quille.

Déja un point important chaque section s'est gonflé séparément ce qui serait de bonne augure sur l'état des cloisons internes.

Par contre dimanche soir à mon retour j'ai trouvé les deux boudins arrières et la quille dégonflés. Le boudin avant est resté gonflé lui.
Question : est-ce que le manque de pression peut-etre à l'origine du dégonflage ou est-ce plutot (comme je le crois) des fuites sur les boudins ( j'ai mis "des" parce que je penses que c'est le cas) ?

Quelle est la bonne ou les bonnes techniques pour rechercher les fuites ? Eau + produit vaisselle dans un pulvérisateur ?

J'ai remarqué des petites rides a la surface des boudins, est-ce que se serait par là que l'air pourrait s'échapper ?
J'imagine que la matière (qui serait du Strongan d'après ce que j'ai compris) doit être multicouche non ?

Autre question mais la concernant le plancher en bois démontable. Comment on démonte les deux "cornières" de chaque coté pour dévérouiller l'ensemble du plancher ?

Je vous mets des photos ce soir.

Bonne après-midi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 14 Oct 2019 16:45 #651808

Pour trouver une fuite :
- gonfler, puis eau + liquide vaisselle, ça marche bien sur les petites fuites où se forme une bulle. Si plus importantes, la pression fait immédiatement éclater la bulle, et là il fauf faire couler l'eau pour qu'on voie où se situe le trou.

Plancher : boudin complètement dégonflé, il suffit de passer les doigts entre boudin et "cornière-verrou de plancher" et de la faire basculer vers l'intérieur du bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 14 Oct 2019 16:48 #651809

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Merci JCJCAT,

je démonte le plancher ce soir histoire de le nettoyer déja et de voir comment je peux lui refaire une beauté.
A l'origine il est peint ou vernis ou est ce une lasure ?

Est ce qu'il vaut mieux que je démonte le plancher avant de chercher les fuites ou après ?

phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 15 Oct 2019 21:23 #651906

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bon après regonflage et étude un peu plus approfondi les premiers résultats sont :

- 1 trou au boudin arrière droit au niveau de la jonction fond/boudin on l'entends à l'oreille et le boudin devient flasque et 10 minutes.
- 1 trou sur le boudin gauche juste au dessus de la bande latérale de protection (me rappelle plus du nom)
- la valve du boudin arrière droit fuit légèrement
- la surface des boudins est pleines de marques, comme des marques d'usures

Le boudin avant lui ne demande rien à personne.

Dites moi ce que vous en pensez...

Voila quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Phil28.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 15 Oct 2019 23:01 #651912

Tu as le décodeur pour tes photos ??? Tout ça n'est pas grave, répare avec de bons produits et tu verras bien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 15 Oct 2019 23:05 #651913

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Oui les photos sont faites de nuits tu as raison il faut un décodeur.

Je vais investir dans de quoi réparer les trous.

Par contre est-ce que les valves se démontent et comment ? C'est collé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 16 Oct 2019 14:46 #651922

Bonjour Phil28, je navigue depuis beaucoup d'années avec des zodiac souples et pour mon dernier j'ai fini pour acheter un Zodiac Classic très récent, justement pour ne plus avoir de problèmes de collage... :-)

Si le but est de restaurer un vieux bateau pour lui redonner une jeunesse c'est une noble initiative et donc pourquoi pas!
Mais si le but est d’avoir juste un bateau pour naviguer je te conseille de regarder quelques chose de plus récent car tu trouves de bonnes occasions qui t’éviteront des frais, du temps et aussi de découvrir un nouveau décollement au beau milieu d'une vacance en Corse (et oui.... ça m'est arrivé aussi).

Le soucis est qu'une fois avoir réparé toutes les fuites tu risques d'avoir aussi à refaire la colle entre le boudin et le plateau arriéré, les poignées, et bien d'autres choses qui risquent de se décoller.

Ceci dit, encore une fois, s'il s'agit de passion pour les vielles choses et de leur redonner une vie, je suis 100% d'accord :-)
Carlo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello d'un nouveau en Zodiac de 1990 19 Oct 2019 16:16 #652046

  • Phil28
  • Portrait de Phil28 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 8
Bonjour Carlo et merci pour ton intervention.

Je suis dans cette démarche de redonner un coup de jeunesse sur ce pneu, naviguer avec sera plus du domaine de l'exceptionnel mais comme je l'ai dit au début j'aime le vintage et ce type de Zodiac fait parti de mes souvenirs de jeunesse.

J'ai eu l'occasion d'acquerir celui ci qui m'avait l'air pas trop mal pour un coup plus que raisonnable si jamais leprojet devenait impossible.

Je suis conscient que tenter une rénovation sur ce type de bateau peut vite devenir une galère.
Pour l'instant les réparations a faire semble raisonnable.
Deux trous dans les boudins de cotés, un tableau qui a besoin d'un coup de peinture.
Les collages du tableau ont l'air encore bon, ainsi que les collages du fond sur les boudins.
Maintenant un peu de colle, un peu de temps et si j'arrive à mes fins quelques ballades sur la Seine seront sa retraite.

Je te remercie encore de ton éclairage.

Je vais créer un nouveau poste pour démarrer la réfection du Zodiac et bénéficier de votre expérience à tous.

Bon week-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner