• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 11:29 #648553

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 11:32 #648554

L'entrée du chenal n'est quand même pas rassurante :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 13:20 #648560

Wooah la belle entrée de chenal...

Y'a t'il un système de sécurité qui arrête le hors bord une fois chaviré?
Il va bien stopper aprés avoir bu la tasse, mais cela va peut prendre un petit moment j'imagine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 14:00 #648561

Impressionnant le nez qui pique autant dans la vague :ohmy:

Plus facile à dire maintenant ... mais je crois qu'il aurait du rester sur le " dos de la vague" => merci d’éclairer mon ignorance si je me trompe
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 19:41 #648571

J'ai l'impression qu'à la seconde 23, il faudrait accélérer afin de ne pas être rattrapé par la vague qui suit et qui a déferlé sur le bateau le mettant en travers de la vague.
Je ne me suis jamais trouvé dans ces conditions sur un semi-rigide, je ne peux donc rien affirmer.
Mais j'aimerais bien lire l'avis d'experts sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 19:46 #648572

Pyro écrit: …...Y'a t'il un système de sécurité qui arrête le hors bord une fois chaviré?.....
..



Il ne faut JAMAIS oublier de mettre le cordon de sécurité relié au coupe circuit du moteur!

Et évidemment de porter les gilets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 20:43 #648574

Mac_Low écrit: Impressionnant le nez qui pique autant dans la vague :ohmy:

Plus facile à dire maintenant ... mais je crois qu'il aurait du rester sur le " dos de la vague" => merci d’éclairer mon ignorance si je me trompe


j'aurai dis la même chose la vague à l'air bien creuse, impossible de ne pas enfourner!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 21:03 #648576

Pour ma part, vu qu'il semble y avoir très peu de profondeur (une fois retourné le bateau touche le fond, il n'est que peu entrainé par les vagues),
je pense qu'en enfournant, l'avant de la quille a touchée le fond.

En touchant le font à l'avant, le bateau a pivoté très rapidement, puis s'est inévitablement retourné.

Quand il y a un appui au fond le retournement va très vite.
Il est impossible d'éviter le catastrophe.

On a une fois retourné un rigide de 6m qui avait pris l'eau la nuit au mouillage et qui le lendemain par vent d'est dans le creux d'une vague un peu forte a touché le fond.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 05 Aoû 2019 21:03 #648577

pechevoile écrit: J'ai l'impression qu'à la seconde 23, il faudrait accélérer afin de ne pas être rattrapé par la vague qui suit et qui a déferlé sur le bateau le mettant en travers de la vague.
Je ne me suis jamais trouvé dans ces conditions sur un semi-rigide, je ne peux donc rien affirmer.
Mais j'aimerais bien lire l'avis d'experts sur le sujet


Bonsoir Peche voile ,
Je pense que tu as raison .
Dans ce cas il me semble que j’aurais trimé (up) le moteur au maximum et que j’aurais acceleré un peu juste au moment ou la vague rattrappe le bateau ...

En tout cas c’est ce que j’ai fait avec mon Zar en rentrant par la barre d’Etel et ça a réussi :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 06:22 #648583

Non d’une pipe !!
Ils devaient rentrer au bercail certainement pour aller se fourrer dans un pétrin pareil ..!
Je navigue régulièrement avec la petite famille dont ma fille de 3 ans et la vidéo vient de me glacer le sang :ohmy: ::t- ::t-
Elle possède un gilet de sauvetage « de bonne facture » (je précise car j’en ai vu des différents avec pas toujours des sangles là où il fallait !) mais tout de même......
Effectivement trimer au positif Max pour lever le nez de nos bateaux et + que préférable....+1 +1 !!!!!
Mais dans le cas présent, s’en sortir et arriver au bout de ce chenal sans dégâts :RB:+) j’en ai froid dans le dos !!
Même avec le nez du Zar bien recourbé, me lancer dans une aventure pareil ne m’enchanterai guère !

Ils devraient faire passer l’epreuve au bateau école !::S-) ::S-) ::S-) :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 09:26 #648585

Je ne vois pas pourquoi l'étrave fine d'un Zar lui éviterait d'enfourner, c'est même tout le contraire !

Pour ne pas enfourner quand on est rattrapé par la vague, il faut une étrave porteuse à faible vitesse, et celle de la plupart des mono-carènes ne devient porteuse qu'avec la vitesse. Seule celle des catamarans permet d’éviter ce gros défaut.

A propos de Zar dans les déferlantes, j'ai déjà raconté ici ce qui m'était arrivé lors d'une sortie avec un client au cap d'Antibes par un jour de bon vent d'est qui levait une mer très creuse ... le Monsieur bien sapé en costard-cravate- souliers vernis avait absolument voulu qu'on s'aventure dans les vagues qui déferlaient près de la côte, "pour voir", et il a vu ...! La vague était suffisamment abrupte pour que le bateau y entre et que le nez soit submergé, et nous nous sommes retrouvé avec le cockpit rempli, de l'eau jusqu'à mi-mollets ...
On a continué en prenant les vagues en biais jusqu'à ce que le pont soit redevenu à peu près sec, ce qui a permis de vérifier la capacité d'autovidage du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 09:50 #648587

Jamais agréable la houle!


Pour situer:

Petit moyens mais entraide!

Dans les vagues rien de mieux qu'un fond souple de petite taille!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 10:08 #648589

Mac_Low écrit: Impressionnant le nez qui pique autant dans la vague :ohmy:

Plus facile à dire maintenant ... mais je crois qu'il aurait du rester sur le " dos de la vague" => merci d’éclairer mon ignorance si je me trompe


Toutes les vagues ne déferlent pas (hauteur de la vague, hauteur du fond, vitesse de la houle,.....) donc en restant sur le dos d'une vague on est peut-être en sursis.
Pour moi dans ce cas, le point où ça déferle est à passer avec les chevaux et la vitesse avec trim nul ou légèrement positif et uniquement si le moteur permet.la forte accélération nécessaire pour évacuer par l'avant la zone où les vagues déferlent.

Le bateau de la vidéo de ROWY me parait être en surcharge par rapport à la taille des flotteurs. C'est d'origine tout ça où ç'est une coque qui a été modifiée?
On dirait aussi qu'il y a une vague de travers arrivant par la droite. (vague de rebond depuis la jetée? croisement d'un autre bateau? 2 vagues ampliffiées par leur croisement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 10:50 #648590

Vu la configuration du bateau,, sièges passagers sur l'avant, et que les passagers portaient leurs gilets,
je dirai que le pilote était un pro ( ballade en mer..)
donc beaucoup de poids sur l'avant, ce qui aide à enfourner
que le pilote aurait dû aussi surveiller derrière lui les vagues et accompagner cette vague sans se retrouver au dessus . = erreur de pilotage

ce qui sauve les passagers;; le port du gilet !
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 11:03 #648591

Comme dirait Jean ALESI : " a fond, a fond " ::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 12:25 #648593

Il doit y avoir une barre de sable ou équivalent à l'entrée de ce chenal, car la vague est grosse avant l'entrée et il ne reste plus que de petites vagues une fois l'entrée passée. Au ralenti, on voit bien que le bateau se plante (au fond ???) avant d'être poussé et retourné par la vitesse de l'eau qui déferle

La grosse erreur ce sont tous les passagers entassés devant la console - au moins 4 - et seul un pneu beaucoup plis long et chargé à l'arrière aurait pu passer sans casse et sans enfourner - ou alors un RIB catamaran comme ceux que je vendais (Prestige italien, puis Tomcat) avec lesquels je n'ai jamais connu ce genre de souci !.

Clairement, ce bateau n'est fait que pour la balade sur eau plate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 22:27 #648612

vue aérienne du site montrant la probabilité d'un courant vers la mer dans le chenal.
Le déferlement gonflant, brutal cas d'une plage de pente assez forte. La vague rencontre un courant qui se déplace en sens inverse.*
* hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9598/travaux/o...dromar/chetou/p3.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 22:51 #648613

criscat écrit: Comme dirait Jean ALESI : " a fond, a fond " ::e-


Ouais .. mais il n'a gagné qu'un seul GP dans toute sa carriere ...::w- :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 06 Aoû 2019 23:04 #648614

Et il a souvent "fait gravier" avant l'arrivée…. :( :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VIDEO ! Spectaculaire accident de semi-rigide à ROWY Pologne le 2 août 2019 07 Aoû 2019 08:15 #648617

Bien d accord avec JC

Trop de poids sur l avant, tres mal équilibré, en plus de l erreur
De pilotage, pas tres pro...si c est le cas.

Pour ce qui est d enfourner, les Zar le font bien aussi
Je l ai fait avec le 53...et avec le 75, faut chercher mais on y arrive .:^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner