• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

percage reservoir fixe 12 Jui 2019 18:44 #646946

  • mich92
  • Portrait de mich92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 49
bonjour
par mégarde j'ai percé mon réservoir fixe
qui est situé juste en dessous de mon plancher
le trou ne devrait pas excéder 5mm
je peu éventuellement agrandir le plancher à l'endroit du perçage fautif
bien sur j'évite de descendre sur le réservoir
auriez vous une colle ou un moyen de réparation sachant que le réservoir est en plastique rouge
peut être un ensemble à 2 composants
merci de votre aide
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 12 Jui 2019 19:09 #646949

Il y a une solution mécanique qui consiste à sertir un écrou (marque "tubetara" par exemple) et à poser dans cet écrou une vis sous la tête de laquelle on mer un joint.

www.bing.com/videos/search?q=rivet+tube+...C14FB5F6&FORM=VDQVAP

Pour que ce soit possible, il faut que le trou dans le plancher soit d'un diamètre suffisant, que la paroi du réservoir ne soit pas trop épaisse et que le réservoir soit suffisamment distant mais pas trop du plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 12 Jui 2019 22:56 #646967

Un réservoir en plastique rouge c' est sûrement en polyéthylène donc impossible a coller.
Moi je visserai dans le trou une vis inox de diamètre légèrement supérieure (6mm) au trou et je mettrai de la bande teflon blanche sur le pas de vis pour faire l étanchéité lorsque la vis va tarauder le plastique. Comme c est sur la partie supérieure du réservoir cela devrait le faire.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nouky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 07:44 #646974

Excellente solution!
Dans ce cas, prendre une vis auto taraudeuse qui sera plus facile à mettre en place qu'une vis ordinaire et donnera un résultat plus efficace.
Cependant, je mettrais un joint sous la tête de vis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 09:27 #646978

  • mich92
  • Portrait de mich92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 49
bonjour
merci pour l'astuce avec une vis taraudeuse

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 10:11 #646979

perso ....je change le reservoir.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 12:18 #646983

Avec une vis auto taraudeuse et du joint teflon si on prends soin d'en mettre suffisamment au niveau de la tête de la vis, le surplus de teflon va migrer juste sous la tête de vis et faire joint aussi a cet endroit en plus du filetage.
Changer de réservoir c'est évidemment la solution parfait si le réservoir est accessible ....si il faut découper le pont pour le changer c'est une autre histoire....et la je sus incompétent.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 16:45 #646992

L'a pas tort le Pia, une fois de +.

Quand on voit comment le contenu de nos réservoirs est secoué comme un prunier au cours de nos navigations et je ne parle pas d'un passage dans une mauvaise mer, je ne peux que donner raison à Pia concernant un changement à neuf. Il y a trop de risque de dégagements de liquide ou de gaz sous le pont. Une bombe flottante potentielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 17:01 #646995

D'accord avec toi si le reservoir est dans un espace fermé, mon réservoir en polyéthylene est en dessous du plancher du bain de soleil et accessible, le dessous du plancher est naturellement ventilé, donc peu de risque d'accumulation de vapeurs lourdes d'essence.
Mais suis bien d'accord avec vos recommandations de prudence sans en savoir plus .....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 18:12 #646996

Le coup des vis est bien voir très bien
Pour un réservoir d’eau blanche ou noir mais pour de l’essence ...je changerais aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 19:28 #646999

Bonjour, il existe chez les shop un mastic noir (peut être que d'autres couleurs existent) qui résiste à l'essence et sert à coller les jauges à flotteurs; ça pourrait faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 13 Jui 2019 22:16 #647006

Je pense que la solution vis auto-taraudeuse est acceptable, car les réservoirs en polyéthylène rouge ont une trappe d'accès vissée de cette façon - avec une dizaine de vis voire 12 - et il n'y a pas de fuite, probablement parce que la trappe est au point le plus haut.
Pour la vis je prendrais une vis avec le pas le plus fin possible, car si c'est une vis de 6 par exemple le pas sera de l'ordre de 25 à 3, soit l'épaisseur du réservoir - pas bon !

Et comme il y a toujours un vrai évent de mise à l'air libre - pas une vis comme dans les nourrices - il n'y a jamais de gaz d'essence sous pression dans le réservoir.

Le Pet se soude très bien, alors il y a aussi la solution de souder une pastille de polyéthylène sur le réservoir, avec un fer à souder d'électricien ... une goutte de pet de couleur quelconque sur le trou d'abord, et on étale le reste autour sans trop chauffer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 14 Jui 2019 19:46 #647060

jcjcat écrit: Je pense que la solution vis auto-taraudeuse est acceptable, car les réservoirs en polyéthylène rouge ont une trappe d'accès vissée de cette façon - avec une dizaine de vis voire 12 - et il n'y a pas de fuite, probablement parce que la trappe est au point le plus haut.
Pour la vis je prendrais une vis avec le pas le plus fin possible, car si c'est une vis de 6 par exemple le pas sera de l'ordre de 25 à 3, soit l'épaisseur du réservoir - pas bon !

Et comme il y a toujours un vrai évent de mise à l'air libre - pas une vis comme dans les nourrices - il n'y a jamais de gaz d'essence sous pression dans le réservoir.

Le Pet se soude très bien, alors il y a aussi la solution de souder une pastille de polyéthylène sur le réservoir, avec un fer à souder d'électricien ... une goutte de pet de couleur quelconque sur le trou d'abord, et on étale le reste autour sans trop chauffer


Cela me plait mieux la soudure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 14 Jui 2019 20:12 #647061

En theorie oui en pratique cela signifie vider complètement le reservoir , le purger avec de l air pour avoir une atmosphère exempte de vapeur d essence avant de souder au fer le plastique...je trouve plus simple de faire un filet dans le plastique avec une petite filière et d y mettre une vis avec un joint, cela peut se faire sans vider ...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 14 Jui 2019 23:57 #647068

Rien qu'à lire vos multiples échanges sur la moins pire façon de tenter d’effectuer une réparation, celà prouve le coté aléatoire du bricolo.

ET là, on ne doit pas jouer...

Bien sur l'idée de la vis, nous a tous traversé l'esprit car effectivement les émetteurs de jauges sont fixés comme cela......sauf que rapidement l'on se rends compte que l'endroit où sont implémentées les vis est ultra renforcé...Ce qui n'est pas le cas du haut du réservoir ici.

Evidemment que ça doit se souder.....enfin surement.....mais ....en fait .....on en sais rien et si c’était de l'eau ça vaudrait le coup de voir ce qu'il se passe en chauffant un peu...une goutte et ...une pastille....mais pas trop chauffer quand même....

Moi quand j'ai un doute à ce niveau là ..il n'y a pas de doute...je m’abstiens

Ça coûte combien un réservoir ?
La tranquillité au niveau de l'essence n a pas de prix
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 15 Jui 2019 12:16 #647078

D autant plus qu il est accessible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 15 Jui 2019 13:11 #647081

Ah! S'il est accessible, je comprends démontable sans découpage du pont, ça change tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

percage reservoir fixe 15 Jui 2019 16:51 #647088

  • mich92
  • Portrait de mich92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 49
bonjour
comme dit plus haut le réservoir est placé sous le plancher
donc si je m'oriente vers le changement de celui ci il faut que je découpe autour de la console car collé
puis découpe du plancher
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 15 Jui 2019 18:10 #647093

Il me vient une idée. Tu peux pas installer à cet endroit une nable carburant qui restera condamnée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

percage reservoir fixe 15 Jui 2019 20:09 #647100

Guy.be, tu galèges je suppose ... même si le réservoir est plein d'essence, qu'est-ce que ça peut lui faire qu'on chauffe la paroi à 2 ou 300°C pour y coller du PE fondu avec un fer à souder !

Avec un chalumeau ça serait un peu différent - boum !... c'est pourquoi j'ai précisé fer à souder d'electricien, ou de radio, c'est selon son propriétaire.

Toutes les nourrices sont en PE thermoformé, et ça se soude ou se ressoude très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner