• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 10:40 #645639

Bonjour,
Je suis en veille un peu active ;) pour l'achat d'un semi rigide,
Voici mon "cahier des charges"

Budget entre 8 et 10 K€
taille entre 5 et 6 m (pour partir à 5/6 adultes max)
Moteur suffisement puissant et fiable en fonction de la taille, bouée à tracter
plage de bain pour les dames
programme: pique nique à la journée


Lors des différentes location que j'ai faite, j'avais apprécié :
Vaillant 5,20 moteur 50cv 4tps (je ne me souviens plus de la marque ?) (ensemble de 2017)
le coffre à l'avant est suffisement grand, l'aménagement permet de partir à 5 adultes

Medline 1 2018, moteur 50cv
Le bateau était beau mais curieusement, je l'avais trouvé moins logeable que le vaillant (mais en fait, c'est normal, j'ai compris qu'il était plus petit !)
Nous étions 5 adultes à bords, bouée et ski nautiques... tout ça sa prend de la place !

je passe sous silence les tailles supérieures, je n'ai pas les moyens financiers, mais évidement, quand on s'approche de 7/8 m, mini 115cv, c'est le top !

Concernant les bateaux que je trouve sur le marché de l'occasion, voici ceux qui retiennent mon attention:

Vaillant 5,20 (souvent avec moteur 4tps 50cv, je pense que plus ne serais pas du luxe ?)

Bombard 5m et 5,50
actuellement il y en a un type sd de 5,5m moteur Evenrude Etec 60cv (140heures) le tout de 2006

Medline 1 mais je le trouve petit (4m80 sur les versions à mon budget ?!)

BSC 50 5m de 2004 avec Suzuki DF 50cv 4tps (280heures) , je ne connais rien de cette marque, avez vous des avis ?l'aménagemnt semble sympa, grande plage de bain

Vaillant 570 de 2003 avec optimax 90cv 2tps (90heures !) , boudins recollés... mais le propriétaire ne répond pas ...donc je n'en sais pas plus


Voilà pour ma 1ère sélection, si vous avez des remarques, je suis preneur ;)

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bytheway.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 21:31 #645672

Bonsoir,

Avec un budget de 8 à 10000 euros, tu peux trouver, en cherchant et en n'ayant pas peur de faire des bornes pour dénicher la bonne occase...Dans ces prix, tu as des semi rigides de 5,50m avec de 80, 100 cv et plus rarement 115cv.

Je te déconseille de choisir un pneu de 5m avec seulement 50cv si vous naviguez souvent avec 5 adultes à bord...surtout pour faire du ski !.

Je vais regarder après diner dans les annonces, mais c'est vrai qu'un Valiant avec un 90cv Mercury Optimax va très bien pour ton programme...si les boudins sont en bon état.

Le BSC 50 est d'une qualité supérieure, marque italienne en tissus Hypalon costaud, mais sous motorisé avec seulement 50cv...toujours pour le ski, surtout en mono qui demande du couple et des chevaux pour sortir de l'eau le skieur !

Le Bombard SD de 5,50m, oui, mais, rien de trop avec seulement 60cv, toujours dans le contexte du programme ski.

Le Medline 1 ( 4,80m ou 5m ? ) trop petit pour 5 personnes et le matos qui va avec.

Valiant 520 de 2017, bien car récent, mais...50cv c'est trop limité.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 22:03 #645676

Tout bon, à un détail près; EVITE Mercury: il y a assez de bonnes marques de moteurs , en particulier Yamaha, qui domine, Honda et éventuellement Evinrude, pour ne pas aller se coller dans des risques de congés pourris
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 22:10 #645677

Salut Aningoul, ça va ?

Pour Bytheway: en regardant quelques instants uniquement sur LBC, j'ai vu:

- un BSC 53 avec un Evinrude 90 Etec 2 temps à injection, super pour le ski, mais il est en Corse à Bastia ( négocier le passage en ferry ).

- un Bombard 530 SB avec un Yamaha 80cv 4 temps à Nimes.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 23:12 #645678

Si tu es pret à rallonger un peu ton budget intial, il y a, sur Youboat:

- un Mariner 5,60m avec un Mercury Optimax 90cv de 2011 pour 11000 balles affichés, il n'y a pas photo avec un Bombard. Le type meme du bateau qui correspondrait à ton programme.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 23:16 #645680

Merci pour vos messages!
Le BSC corse est sympa ;)
Côté budget je pensais 10k€ max donc plutôt dans l'idée de 9000€.
... je me connais, on commence avec un budget et on fini par tout tirer vers le haut, car évidemment en rallongeant c'est toujours mieux :)

Je continue les recherches, et j'ai bien noté que Mercury était à éviter .

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 06 Mai 2019 23:19 #645681

Non, ce sont des conneries, Mercury sort d'excellents moteurs depuis de nombreuses années...pourtant, je ne suis pas un concessionnaire !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 09:43 #645748

Apprends à lire Pneuboat, il y en a qui sont toujours prêts à dire une vraie connerie en se référant à ce qu'ils ont pu expérimenter 60 ans en arrière ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 10:03 #645750

J'aurais bien aimé vous y voir.... et vous invite à modérer votre langage pour la bonne convivialité, même lorsque nous ne sommes pas forcément d'accord

Pour parler sérieux:quelqu'un aurait-il des informations sérieuses sur les pourcentages, dans x ports de plaisance, de moteurs Yamaha, Suzuki, Honda, Mariner-Mercury etc .....ce serait parler cartes en main !

Le bonjour à tous, même ceux qui ne partagent pas mon avis sans en devenir mal élevés pour autant!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 10:58 #645753

Oui, ce serait une bonne statistique, qui n'a rien à voir avec la diffusion de telle marque de moteur plutôt qu'une autre, il suffit que le concessionnaire du coin soit suffisamment convaincant .

Quand au terme que j'ai utilisé, il s'utilise couramment et se trouve certainement dans le dernier Larousse. J'ai dit ça parce que tu ne manques jamais une occasion de lancer cette affirmation contre Mercury - c'était certainement vrai il y a encore 40 ans et moins, mais maintenant ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 10:59 #645754

Aujourd'hui, toutes les grandes marques de moteurs se valent ! Yamaha, Suzuki, Mercury, Honda !!
J'ai perso une préférence pour Yamaha (mon 3ème) mais j'ai eu un Mercury il y a 10 ans et j'ai fait 300 H de nav avec sans le moindre soucis !

La blague, moteur Mercury = vacances pourries n'est plus d'actualité !!! La fiabilité est aujourd'hui au RDV autant qu'avec les marques japonaises. Bien entendu, à entretien équivalent !!
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 11:25 #645757

Bien, bien!!!!::r- ::r-

Toutefois....combien parmi nous ayant eu une mauvaise expérience avec ....même une marque de voiture, n'y reviendra CHAMAIS PLUS!
même en reconnaissant qu('entretemps les choses ont pu évoluer!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) qui se re marierait avec une bonne femme qui l'a fait cocu au point qu'il laisse des traces dans la haute atmosphère là où il passe ? même après...... (C'était en Juillet 1969! bientôt 50 ans! j'en ai encore les mollets courbatus) !

Il fait tellement chaud que l'appareoil est passé au 1/1000! Sept kilomètres! Z.......
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 11:32 #645758

Aningoul, je suis tout à fait d'accord qu'à une époque, Mercury avait une fiabilité douteuse... Quand j'étais gamin, mes parents avait un voiler avec un petit HB Mercury... Et bien, heureusement qu'il avait des voiles car ce moteur fonctionnait que lorsqu'il avait envie...

Mais aujourd'hui, force est de constater que ce n'est plus le cas, et que tu ne peux pas dire Mercury = M.... ! C'est ça que je ne comprends pas !! Et pourtant, je ne cherche pas à défendre Mercury, loin de là, mais je suis objectif.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 13:44 #645764

Bonjour,

Avec mon mercury OPtimax réputé pour être l'un des moteurs les plus fiables, avec lequel j'ai fais plus de 500 h dont plusieurs grandes traversées ( corse continent, danemark, scilly ...) , alors dire que mercury n'est pas fiable n'nmporte quoi. Par contre attention au valiant du début des années 2000 , il y avait pas mal de problèmes de structures liées a la faiblesses des omégas, et ça c'est un fait .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 14:15 #645765

Bonjour à tou(te)s

En supposant que vous m'ayez convaincu que cette marque en vaut une autre - et je crois savoir, IROISE, que tu es un NAVIGATEUR, je me vois mal en train de mettre x mille euros sous prétexte qu'ils ont fait l'effort de corriger les problèmes, après une telle prostituée d'expérience; et à l'égard de ceux qui demandent nos avis, je n'aurais garde de mépriser le Tien, mais c'est mon devoir que de donner le mien

(La marche de 7 km sur la plage de Porto Farina /Gahr el Melh, Tunisie, avait en outre été précédée quelques semaines avant d'un Grande Motte / Carnon à la rame.....Avec un 50 CV neuf, ça commençait à faire....) donc: excellent moteur, Messieurs, mais merci:

Bytheway! sur les mers depuis 1963, mon (humble!)avis: prends plutôt un Yamaha (des concess innombrables partout!) ou un Suzuki (Il vient de traverser l'Atlantique de Palerme à Recife: du Cap Vert au Brésil, 132 heures de marche sans une minute d'arrêt)

Ce n’est QUE mon avis!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 14:53 #645767

Sauf que c'est pas Sergio David qui failli passer par le fond parce que son suzuki à cramé ? Il y avait des problème il y a une trentaine d'année car il est vrai que les mercury n'aimaient pas trop l'eau de mer . Il y a bien longtemps que la plus part des moteurs sont extrêmement fiables. Et lorsque l'on fait des traversées de plus de 140 mn en mono moteur ou lorsque l'on part dans une expédition polaire on s'assure d'avoir du fiable derrière. Pour le Spitzberg avec l'ami alain nous étions partenaire SUZUKI avec un super moteur, mais nous aurins pu le faire avec du Mercury sans problème ! d'ailleurs nous avons croisé du vérado avec une couche de glace impressionnante autour et ca n'avait pas l'air de les gêner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 16:34 #645769

Sans vouloir donner raison à aningoul, (je suis objectif, j’ai yam et suz),
Il y a qq années une dizaine je crois, les 50cv Suzuki n’ont t il pas eu un pb de culasse! (J’en connais 2 hs dont une dans ma rue)??
Sur qq gros Honda, pas de pb de bielles ?
Sur yam, je n’ai jamais entendu de pb chronique, et pourtant des pros (pêcheurs) avec des moteurs de plus de 10000h entretenu à la va que je te pousse, il y en a plein les ports (Normands en tous cas).
Alors, aningoul n’a peut être tort, pourquoi prendre une autre marque ? Là je les cherche ( les emmer...)::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 16:52 #645774

Re salut, Navigateur Polaire.

Petite rectification: à la première tentative de Sergio, déjà arrivé en vue de Lanzarote, il y a eu le feu au moteur babord IN BOARD VOLVO.

ni Yamaha, ni Suzuki et ni hors bord.

ma promenade involontaire à Porto Farina....tient

1°) non à un défaut, mais une qualité exagérée du 50 Mercury 2 temps: alors que les courants de je ne sais plus quoi étaient, chez Evinrude et Johnson, de 15000 volts, chez Mercury c'était 40.000

2°) le gros malin qui m'a fourni le bateau (Jeanneau Prélude 4,00 mètres) et le moteur m'a offert......::t- ......une housse protectrice ! ET à l'époque elles n'étaient pas respirantes!

Résultat: traversée du Lac fleur au chapeau, franchissement du goulet, sortie en mer, à la rame;....remise en route.......................RIEN!

Passage chez Mercury Tunis le lendemain: décapotage: de l'humidité partout: les 40.000 volts avaient choisi le chemin le plus court, laissant sur (? le volant ?> une chouette trace conductrice d'électricité: (un arc électrique) comme si on avait utilisé le "secours/arrêt/chute du pilote: Avec 15000, il y aurait eu bien moins de risques que cela arrive .......inutile aussi de te décrire l'accueil des femmes, des enfants et autres participants qui, du port de Porto ville à la plage, avaient mis 10 minutes par la piste....
Par la mer nous l'aurions fait.... en 15 minutes! à pied, pas loin de 3 heures: l'une d'entre elles avait déjà démarré la voiture pour aller à la Garde Nationale (gendarmerie) qui aurait réquisitionné un pêcheur et sa barcasse pour venir voir.... personne, à l'époque, n'avait la radio (ondes courtes, BLU) à bord et le portable était encore aussi inconnu que sous Philippe Auguste....

Le 50 CV Mercury a été immédiatement mis en vente et remplacé par un 50 Evinrude. et je n'ai CHAMAIS PLUS mis de housses à quelque moteur que ce soit!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 17:00 #645775

Les HPDI de Yamaha n'ont pas laissé que des bons souvenirs à leurs propriétaires ! Je pense que il suffit de rechercher sur le site
Les réparations pas simples et coûteuses.
Mercury j'en ai eut deux... des "thunderbold" si mes souvenirs sont bons, il y en a un qui tourne toujours et qui démarre encore au lanceur.
Comme quoi...
Ce qui me chagrine c'est quand je lis Aningoul particulièrement qui défonce une marque sur son expérience malheureuse d'il y a 40 ans. Cet avis va être lu par beaucoup de visiteurs du site qui ne sont pas nécessairement des gens qui postent.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avant l'achat, Programme/gammes,moteurs ? 08 Mai 2019 17:11 #645777

JMD 14: sur l’Étang de Thau, 99% des ostréiculteurs et autres conchyliculteurs tournent en Yamaha

Tout la première partie de ma "carrière" s'est déroulée avec EVINRUDE; Lomac / Marseille m'a fait "basculer" en Yamaha en 1989: je ne l'ai JAMAIS regretté (entretemps, Evinrude se cassait plus ou moins la figure, leur 35 CV 2 tps ayant été leur grande réussite. De nos jours, je ne sais plus où ils en sont! Mon 70 Yam 4 tps 16 soupapes, lui, se porte très bien

<<<<Ce qui me chagrine c'est quand je lis Aningoul particulièrement qui défonce une marque sur son expérience malheureuse d'il y a 40 ans. Cet avis va être lu par beaucoup de visiteurs du site qui ne sont pas nécessairement des gens qui postent. >>>>
Cédric, lorsque je t'ai connu et par la suite je t'ai presque toujours trouvé éminemment sympathique : je ne vais toutefois pas, pour te faire plaisir, clamer que Mercury m'a apporté des jouissances paradisiaques! de même quand tu écris à propos de remorques que je cherche à en rajouter et que je connais LA réponse: mais QUELLE réponse ? Selon les voitures, les remorques et bien d'autres paramètres- sans compter qu'en France la loi peut parfois changer toutes les cinq minutes, il y a DES réponses......qui changent d'un flic à l'autre, en plus!

Le petit nouveau demande ce que nous en pensons : permettons à CHACUN de dire ce qu'il en pense, respectons nous! ne nous fâchons pas avec l'autre parce qu’il pense différemment! sinon, vu mon orientation, je vais être l'ennemi de 78% de mes concitoyens électeurs ?

Allons! sirotons une Leffe (que je préfère aux bières françaises (:G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :sc)) ::r- ::r-
Bien cordialement, bien sûr!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner