• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

semi rigide habitable 05 Avr 2019 07:16 #644658

Normal, le mien n’est qu’une copie .
Une belle copie , certes, mais qui a certainement le tord d’avoir ete fabriquée par un gars qui n’a jamais dû bivouaquer sur l’eau et n’a jamais monté le taud de l’interieur a la tombée de la nuit .::e-

Sinon la toile etait aussi d’excellente qualité ( moins belle que la bleue mais c’etait intentionnel dans un soucis de discrétion )
Et elle etait aussi «  tendue comme la peau d’un tambour » gage de bon maintien face aux vents forts ( Mistral, Meltem, Bora, etc...)
Dès que j’ai le temps , je vous ressors les photos de la mise en forme du taud avec les gabarits de montage.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 07 Avr 2019 16:57 #644709

Salut à tous,

Je reviens d'un séjour rapide en Corse où j'ai vu tout plein de SR à cabines, mais ils font plus de 10 m de long !

Nouky, le SR à cabine dont tu parles est le SACS mamba, un SR de 6,10 m traité comme un pêche promenade (présence d'une cabine + timonerie). Ces bateaux sont très recherchés en Italie. encore aujourd'hui. Il y'a 2 ou 3 mois, j'ai trouvé une annonce d'un SACS mamba remis à neuf. Peut-être est-il encore disponible pour les amateurs ?

Sinon, pour le poids, tout est relatif. Comme on retire la totalité de la console pour installer le pontage, le différentiel de masse n'est pas excessif, si l'on n'abuse pas. Sur un Zar skydeck 73, la cabine est très aménagée, très confortable, avec une coin toilette indépendant bien équipé. Sur un Zar 61, la plupart des "gros poids" sont sur le centre ou l'arrière (réservoirs essence + eau, banquettes et gros coffres). Je ne pense pas que cela modifie grand chose à l'équilibre des masses.

Les 2 italiens avec qui j'ai pu parler cet été de leurs bateaux transformés par Novacarmarine à Livourne ne m'ont pas parlé d'un déséquilibre de leurs coques suite à la modification de leurs SR. Pour info, c'était des SR d'un peu plus de 6 m et la transformation tournait autour des 10000 €. A voir la photo du Zar 61 ponté, la forme me fait penser que c'est aussi une réalisation de Novacarmarine.

Sinon, le choix des tauds-abris grecs n'est pas à écarter. Si vous doutez de la solidité de ce dispositif, jetez un coup d'oeil sur les images de Youtube concernant une coque Mar-Co 23' poussée par un 300 CV équipé d'un abri en toile. Mais, la contrainte de l'entretien des toiles demeure. Bien évidemment, le prix de l'installation est sans commune mesure avec la réalisation d'un abri en dur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 07 Avr 2019 18:13 #644713

merci Scata je connais ce bateau mais plus son nom dans le années 2000 l'importateur de l'époque souhaitait en importer et j'avais eu une brochure mais j'avais navigué sur un590 J

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 07 Avr 2019 18:18 #644715

cette été , huit jours de camping dans les calanques et Porquerolles avec cette super chambre a ras des cailloux .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 07 Avr 2019 19:55 #644724

nouky écrit: cette été , huit jours de camping dans les calanques et Porquerolles avec cette super chambre a ras des cailloux .


Oui c’est bien mais tu passes 3 semaines ...en bivouac le coup de 4 jours de pluie non stop .....on a donné...lol

La petite tente devient vite petite et .....mouillée....je ne parle meme pas d’un F 8 pr le travers de la crique .....aucun danger,,,, pas de vagues mais la tente sur la tete en pleine nuit ....pas top
Ma fille peut en parler elle qui dormait sur l’avant du Capelli pendant que nous etions a l’abri dans la cabine
Au bout de qqs minutes sous un orage de dingue dans le port de Bonifacio ...
Tente sur la tete et l’eau qui avait du mal a s’evacuer sur les passes avant ....8 centimètres d’eau sur le matelas et le sac de couchage .....
Elle est vite rentrée avec nous au sec et au chaud ....heureusement le couchage du Capelli faisait 180 de large au epaule et était suffisamment large aux pieds pour 3 ...
Et que dire d’un voyage en Croatie ....5/6 jours non stop de pluie .....on etait bien sous notre taud d’hivernage sur le carre et dans la cabine au sec et au chaud
Donc la 3 secondes c’est bien pour qqs jours avec meteo au top pas pour partir en vacances 3 semaines voir plus ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

semi rigide habitable 08 Avr 2019 06:48 #644725

c'est vrai qu'avec le temps cet été on a eu du pot juste embèté a la Ciotat avec les moustiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 08 Avr 2019 11:57 #644730

Je suis totalement d'accord avec F3D quant à l'utilisation d'une tente à armature légère sur un SR. C'est bon pour se protéger de la rosée du matin et de la fraicheur de la nuit mais ne comptez pas dessus quand Eole se fâchera et que des orages tonitruants vous déverseront des tonnes de flotte sur la tête.

Sur un lac, je me suis pris un bon orage d'automne avec vent tourbillonnant et déluge d'eau. Même si l'espace était restreint, on a bien apprécié la protection de la cabine-abri du Bénéteau flyer 6.6 SD. C'est même cet épisode qui m'a fait progresser dans ma réflexion et qui m'a conduit au choix d'un SR à cabine en dur.

Pour faire face aux intempéries, on est obligé de passer sur matos vraiment sérieux : cabine en dur ou tente-abri avec arceaux en dur intégré. La solution de la tente-abri adoptée les plaisanciers grecs amateurs de camping côtier s'adapte bien aux navigations en Méditerranée pour un coût tout à fait abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

semi rigide habitable 08 Avr 2019 19:32 #644740

entièrement d'accord avec Scata un taud fixe solide avec de bonnes ouvertures et ventilations permetttant par exemple de remonter le mouillage et de tailler rapide si ça monte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner