• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 16 Mar 2019 22:25 #643978

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir

Alors je vous explique mon problème ...
En mais 2017 j'ai acheteté un BWA Sport S18 GT Neuf chez un concessionnaire méditerranéen.

A réception et après quelque sorties, je rencontre quelque léger problèmes que je leur trace et qui me réparent l'été suivant de passage dans leurs eaux.

Le seul problème restant - et pas des moindre - plein de faïençage de la coque, pont, portes de coffres ... bref partout.
Ne pouvant me les réparer, mon concessionnaire me dit que BWA me reprendra le bateau dans l'hivers (17-18) ... mais l'hivers passe, le ton monte pour au final rien.
Suite a la saison 2018, rebelote pour enfin avoir une réponse. Mon bateau devait partir en novembre et rentrer en début 2019/ Il est finalement parti fin janvier pour l'Italie et est toujours là bas.
J'apprend de mon concessionnaire cette semaine que BWA veut me changer la coque et me recoller les boudins sur une nouvelle.

Comme en 2 ans je n'ai reçu AUCUN mail ou coup de téléphone de BWA, tout passe par le concessionnaire.
Je trouve cela très léger et ma confiance en eux fond comme neige au soleil surtout vu les travaux qu'il y a a faire.

Dans un sens je suis content, mais j'ai de grosses craintes quant au risque que ça se reproduise et de la qualité du décollage / recollage des boudins ...
Par ailleurs même si le bateau est parti nu, il y a pas mal de "truc" dessus et BWA a leur habitude ne m'a pas confirmé qu'il me les "rendrait". Au final ca fait quelques € que je n'ai pas envie de leur offrir vue les difficulté pour avancer avec eux.
(feu de nav, pied de table, fixation du roll-bar, 1 plein de 90L, la sonde et support GPS et surtout une bande KeelShield indécollable ...)

La saison va bientôt commencer, je ne sais plus quoi faire pour faire avancer dans le bon sens le shmilblic et avoir mon bateau rapidement pour profiter du printemps ré-équipé comme je l'ai laissé pour les réparations.
Je n'ai pas envie de re-financer une bande KeelSHield a plus de 200€ et surtout repasser x journée à tout réinstaller - surtout qu'une grosse partie faisaient partie de la commande et livraison du bateau.

Si vous avez déjà rencontré cela ou avez des avis je suis preneur.

Merci par avance
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 17 Mar 2019 11:17 #643988

Tu es le premier à te plaindre du BWA sur ce site ET trois sites italiens que je fréquente aussi assidument

leurs gens, vus au Salon de Gènes, semblent aussi sérieux que leurs collègues des autres marques.

Par conséquent, à ta place, c'est surtout mon fournisseur-concessionnaire et éventuellement l'importateur que je harcèlerais

Si cela peut t'aider, je peux poser la question aux collègues italiens pour voir s'ils ont connu le même cas.

Bonne chance!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 17 Mar 2019 11:41 #643991

Quand ce genre de problème arrive, il ne faut pas se contenter des belle paroles du vendeur, mais demander des engagements écrits, et éventuellement faire intervenir ta protection juridique dès le départ afin de garantir que tout va bien se passer.

Décoller un boudin et le recoller, ce n'est rien, ça se fait dans la journée, donc aucun risque.

Par contre je te trouve très imprudent d'avoir laissé ce matos sur le bateau avant son départ pour l'Italie, ce n'était rien du tout à démonter ou faire démonter par le concess, après tout c'est lui qui a vendu et aurait dû se charger de ce travail.

Pour ton essence et le Keelshield, ne rêve pas trop ...! Ça vaut bien une coque neuve ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 24 Mar 2019 23:46 #644245

Bonsoir Panou ,
Comme le dit si bienAningoul34 ,
Je pense que le gros défaut de la marque BWA c’est les revendeurs .
J’ai acheté ce même bateau au nautique de Paris fin 2017 pour une livraison par le concessionnaire d’arcachon en avril 2018 et j’au aussi eu queques deconvenues .
Gros problème de cavitation , renfort de plate-forme arrière qui n’a pas tenu deux sortie , pas de jauge carburant .
Tout a été réglé grace a un ami concessionnaire Mercury mais pas le moindre signe du concessionnaire vendeur.
C’est domage car c’est vraiment un super bateau .
Est ce que tu as le même ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 25 Mar 2019 09:12 #644248

Le concessionnaire n'a rien à voir avec le faïençage généralisé de ce bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 25 Mar 2019 10:32 #644252

Bonjour jcjcat
Dans cson cas peut etres pas directement mais il doit quand même faire le relais entre le propriétaire et le constructeur.
C’ est comme pour une voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 25 Mar 2019 18:17 #644264

nann76 écrit: Bonjour jcjcat
Dans cson cas peut etres pas directement mais il doit quand même faire le relais entre le propriétaire et le constructeur.
C’ est comme pour une voiture.


Très juste !! ce n'est pas l'importateur ou le fabricant le premier interlocuteur c'est bien au chantier que le chèque d'achat à été fait !! donc c'est lui l'interlocuteur principal !! après lui il fait ce qu'il doit faire pour que la garantie ( si garantie il y a ) agisse par son intermédiaire !!
Ma voiture si c'est une Citroën je ne l'ai pas acheté au siège de la marque, mais bien à un garage concessionnaire !! et si j'ai un soucis ce n'est pas à l'usine que je l'apporte mais bien au garage qui me la vendue !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nann76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loupbar35.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 25 Mar 2019 22:05 #644273

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir

Oui c'est exactement le même en tout blanc pour les boudins.

Côté concessionnaire, il a globalement bien fait le job pour la préparation tout été monté et installé.
Seule la remorque a été "vite" réglée.

Les premières réserves ont été bien réparées par le revendeur. là ou ça se complique c'est la relation tripartite entre BWA - Le concessionnaire et moi.
En 2 an BWA n'a JAMAIS répondu au moindre mail que j'ai pu faire ni même n'a décroché le téléphone pour gérer la relation client.
Et comble de la relation client BWA ne répond qu'avec peu de réactivité à mon concessionnaire qui pour moi est le seul avec qui je souhaite discuter sur le plan légal.

Donc mon problème n'est pas la réparation - certes j'espère que ça sera bien fait, que la nouvelle coque sera costaud et ne craquellera pas de partout - mais plutôt comment et Quand BWA va gérer le retour.
En effet mon bateau devait être réparé vers Noel et revenir en début d'année. Finalement BWA ne l'a pas pris en charge et un tiers l'a apporté en Italie et à ce jour aucune date de retour ou de réparation indiquée par BWA.
Et comme ça fait 2 ans que ça dure, je souhaite que mon bateau soit retourné équipé comme il était parti.

Et pour répondre à une des remarque précédentes de @jcjcat, quand le constructeur vous dit qu'il va réparer -
1 vous ne pensez pas d'emblée au changement de coque,
et 2 non vous ne démontez pas les clips pour accrocher la gaffe, le pied de la table vissé dans le pont, les feus de nav, ou la platine de fixation du rollbar et encore moins la bande KeelShield qui est collée ou le sonde du GPS qui passe dans le faux plancher.
Et donc du coup il est normal que ces accessoires soient retourné avec la nouvelle coque.

@aningoul34 : je suis peut être le premier mais en tout cas, mon bateau est fissuré de partout sur le pont les coffres et portes.
Sans parler de la console grise pleine de traces de ponçage blanchâtre et de rayures.
Comme quoi même les bonnes marques peuvent avoir des problèmes.
Ça peut arriver (mais ce n'est qu'une hypothèse - si on économise sur l'épaisseur de gelcoat de finition) mais ce qui est plus dommageable c'est la prise en charge du SAV et de la relation client.
C'est la différence entre une bonne marque et une grande marque et ça se voit surtout par la gestion des problèmes après.

Sinon le bateau est très agréable est bien fait, spacieux et bon passage en mer.

@nann76 : avez vous pu régler les problèmes de votre bateau ? Comment avez vous réglé la cavitation ?

Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 01:24 #644279

Oui, je suis d'accord, le concessionnaire et BWA ont un comportement tout à fait inadmissible, et arrivé à ce point je pense que l'étape suivante s'appelle "recours immédiat à la protection juridique" et "avocat", ce qui va peut-être te permettre de récupérer ton pneu pour l'été.
As-tu pris la précaution de faire des photos de ces anomalies avant de laisser ton SR au concess ...? Ou de faire constater ce faïençage par un expert, car sur des photos c'est certainement peu visible ?


On est déjà à fin Mars, et les chantiers sont habituellement très chargés à cette période car ils doivent fournir les commandes estivales, et je pense que ce genre de maintenance a de fortes chances de trainer dans un coin de hangar en attendant d'être oublié !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 06:20 #644281

  • panou
  • Portrait de panou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 4
J’espère que ça va avancer.
L’an dernier une mise en demeure d’avocat ne les a pas fait bouger. Certes mon concessionnaire essaye (?) mais BWA en Italie s’en fiche comme de sa première chaussette.
Cette semaine seconde mise en demeure pour récupérer le bateau et rdv au tribunal vendredi pour préparer la suite. Avec constat d’huissier sous le coude.
Mais à force toutes ces réjouissances commencent à chiffrer. Plus de 700€ pour l’a mise en ne demeure et le constat.
Alors non je n’ai pas envie de leur faire cadeau du moindre accessoire ni de passer 3we à les remonter.
C’est qd même eux les fautifs qui doivent assurer. !
Mais de nos jours ou il faut vendre à tout prix je ne sais même pas s’il existe des marque la qui assurent ?

Bref j’espère qu’ils vont pas me gâcher ma saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 08:34 #644283

Bonjour Panou ,
Oui les problèmes ont étés réglés... a mes frais car si j’avais du attendre un retour je pense que j’y serais encore .
C’est quand même malheureux , 31000 Euro dans un bateau neuf et aucun signe de la part du concessionnaire que j’ai pourtant rencontré sur plusieurs salons .
Pour le problème de cavitation , il a fallu mettre une plaque anti cavitation pour éloigner le moteur de tableau arrière et changer l’elice .
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 09:41 #644284

" mettre une plaque anti cavitation pour éloigner le moteur de tableau arrière et changer l’elice " du grand n'importe quoi ...!
Une recette de mère-grand pour rentrer quelques sous de plus ...!

Qui est ce concessionnaire voleur ?

Si BWA faisait des bateaux qui demandent ce genre d'accessoire, il y a longtemps que ça se saurait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 10:20 #644289

Bonjour,
J'ai eu un BWA 18 SPORT de 2010 , certes la finition était un peu grossière (brute de pomme) mais très solide et aucun signe de faïençage
Un passage en Mer exceptionnel.
Avec un 115 cv Etec et une Hélice 19 Viper inox 44 noeuds et pas de cavitation, montage haut.

Santa Manza 33/2a
ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 15:18 #644295

Pour Jcjcat
Ce n'est pas le concessionnaire vendeur fait cette modification mais un ami concessionnaire Mercury .
Le concessionnaire vendeur fait appel à un autre concessionnaire motoriste qui à mon avis n'a pas tenu compte du cahier des charges BWA .
Je ne me voyais pas faire un allé retour Rouen ou je suis et Arcachon ou j'ai pris livraison du bateau.
En tout cas le " remède de grand maman " fonctionne.
Avant 15 noeuds maxi et un brassage d'air infernale
maintenant 37 noeuds et encore je ne suis pas au maximum .
Selon mon ami de chez Mercury , le moteur n'aurai pas du être monté dessus , il aurait fallu un arbre long .
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 15:49 #644296

Il faut bien un L sur ce bateau.
Tu n'as pas envisager de demander le remplacement du moteur ?
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 15:49 #644297

D'ailleurs pour être plus précis on parle souvent de cavitation alors qu' il ̀s'agit de ventilation.
Salutation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 26 Mar 2019 16:01 #644298

Et bien non car du coup étant à plus de 700 kms je me suis débrouiller tout seul et dans tous les cas je pense que je n'aurais pas obtenu le changement.
La seule response apporté " c'est la première fois qu' on entend parler de ça "
Ben si ils avaient fait leur boulot comme il se doit être testé en mer ils l'auraient vu quoi que ...
Pour tout dire je leurs ai demandé de remonter mon GPS et la sonde mais des im......es non pas fait les branchements.
Trop fort les garcs !!!
Et ça vends des bateaux à plus de 100 000 Euro !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 30 Aoû 2019 21:24 #649443

Bonsoir Panou ,
Je me permets de revenir vers toi pour savoir si tes problèmes de fissures de gelcoat ont été réglées.
A vrais dire , je viens de m’appercevoir après nettoyage que j’ai le même problème.
Il apparaît sur la coque extérieur et intérieur des petites fissures genres étoiles.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 31 Aoû 2019 17:35 #649469

Nann, tu nous parles des perfs de ton BWA + Mercury, mais tu n'as pas dit quel Mercury, puissance et surtout longueur d'arbre, L ou XL ... ?

Je n'ai jamais travaillé avec BWA, bien qu'en 2014, lors de ma première visite à Gènes sur leur stand ils aient accepté mon offre d'être leur représentant. Mais c'était il y a 25 ans, et les pneus qu'ils produisaient était loin de le milieu ou même bas de gamme de gamme actuel, je pense que le plus gros devait alors à peine dépasser les 5.50.


Concernant ce que tu appelles des fissures ...


Un 18' comme le tien doit être fait pour un moteur arbre long, et en aucun cas un XL, et encore moins un court. Le tableau arrière doit avoir une hauteur voisine des 50 à 52cm en son centre à la pointe du V ou sous le plat selon la carène, car ces Sr's sont faits pour des moteurs entre 50 et 130cv environ, qui n'existent qu'en arbre long.
Donc si un bricolo y a installé un arbre court trouvé dieu seul sait où, donc 12.7cm plus court qu'un L, l'arbre d'hélice doit se trouver très près de la pointe de ce V, bien trop haut pour que l'hélice puisse travailler normalement.
Et si ce même bricolo s'est débarrassé d'un moteur XL en stock et invendable, même s'il l'a monté à la hauteur maxi que lui permettent les trous disponibles, l'arbre d'hélice est encore 7 à 8cm trop bas et l'hélice ... voir plus haut ! En plus le moteur dont l'hélice pousse trop bas génère des contraintes anormales qui ne seraient peut-être pas étrangères aux micro-fissures.


Donc questions : quelle est la longueur de l'arbre du moteur - voir sa plaque - et quelle est la hauteur du tableau ?



Je reviens sur ce que tu appelles du faïençage ... il peut apparaître de diverses façons :

- soit un gelcoat qui craquèle lors de contraintes quand la structure interne n'est pas bien collée à la fois à la coque et au pont. La carène étant normalement plus rigide que le pont, c'est celui-ci qui se déforme en premier
- soit un effort local, ce qui ne semble pas être le cas pour toi puisque le problème est apparu un peu partout sur le pont
- soit un pont qui ait collé sur le moule de pont, celui-ci étant mal ciré et/ou ayant été oublié trop longtemps avant le démoulage - et dans ce cas "on" démoule au maillet pour éviter de perdre le moule, ce qui crée ce faïençage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

HELP - SAV Bateau Neuf ... besoin de vos conseils ! 31 Aoû 2019 18:19 #649470

Bonjour Jcjcat
Pour le moteur c’est un 80 cv par contre pour l’arbre aucune idée.
C’est dommage car je viens juste de rentrer de le remiser .
Comment peut on savoir si c’est un arbre court , long ou extra long ?
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner