Nann, tu nous parles des perfs de ton BWA + Mercury, mais tu n'as pas dit quel Mercury, puissance et surtout longueur d'arbre, L ou XL ... ?
Je n'ai jamais travaillé avec BWA, bien qu'en 2014, lors de ma première visite à Gènes sur leur stand ils aient accepté mon offre d'être leur représentant. Mais c'était il y a 25 ans, et les pneus qu'ils produisaient était loin de le milieu ou même bas de gamme de gamme actuel, je pense que le plus gros devait alors à peine dépasser les 5.50.
Concernant ce que tu appelles des fissures ...
Un 18' comme le tien doit être fait pour un moteur arbre long, et en aucun cas un XL, et encore moins un court. Le tableau arrière doit avoir une hauteur voisine des 50 à 52cm en son centre à la pointe du V ou sous le plat selon la carène, car ces Sr's sont faits pour des moteurs entre 50 et 130cv environ, qui n'existent qu'en arbre long.
Donc si un bricolo y a installé un arbre court trouvé dieu seul sait où, donc 12.7cm plus court qu'un L, l'arbre d'hélice doit se trouver très près de la pointe de ce V, bien trop haut pour que l'hélice puisse travailler normalement.
Et si ce même bricolo s'est débarrassé d'un moteur XL en stock et invendable, même s'il l'a monté à la hauteur maxi que lui permettent les trous disponibles, l'arbre d'hélice est encore 7 à 8cm trop bas et l'hélice ... voir plus haut ! En plus le moteur dont l'hélice pousse trop bas génère des contraintes anormales qui ne seraient peut-être pas étrangères aux micro-fissures.
Donc questions : quelle est la longueur de l'arbre du moteur - voir sa plaque - et quelle est la hauteur du tableau ?
Je reviens sur ce que tu appelles du faïençage ... il peut apparaître de diverses façons :
- soit un gelcoat qui craquèle lors de contraintes quand la structure interne n'est pas bien collée à la fois à la coque et au pont. La carène étant normalement plus rigide que le pont, c'est celui-ci qui se déforme en premier
- soit un effort local, ce qui ne semble pas être le cas pour toi puisque le problème est apparu un peu partout sur le pont
- soit un pont qui ait collé sur le moule de pont, celui-ci étant mal ciré et/ou ayant été oublié trop longtemps avant le démoulage - et dans ce cas "on" démoule au maillet pour éviter de perdre le moule, ce qui crée ce faïençage