• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

futur bateau .... ou pas 02 Mar 2019 07:31 #643502

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
bonjour, Apres un petit incident sur mon cherokee 4.95 je visite quelques SR un peu plus spacieux et je vais en voir un. Un selva D600 avec moteur selva 100XSR le tout de 2016 ( loueur en mode renouvellement de location ) moteur de 800 hr et le bateau semble très propre.
Il y a t'il des points importants a vérifier avant de m'investir plus loin ou déjà, est ce une gageure que d'acheter a un loueur ?
le bateau sera sorti dans quelques jours pour révision soit pour la nouvelle saison ou le futur acheteur.

merci de vos idées et suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 02 Mar 2019 08:06 #643503

Bonjour,
J’ai fais ce choix à l’hiver 2017, pour un tempest 625 Easy 115 Yam 520h du bassin d’arcachon.
L’ensemble de 2015.
Après le choix de qq options (roll bar, bimini, pompe douchette, branchement Électronique), remorque et hélice neuves qu’il m’ont installé plus anti footing refait (coque).
J’ai passé ma première saison été 2018 sans aucun pb, le boat est quasi neuf,
Le tout pour 21k€, et en LOA !
Seul petit bémol, ce loueur dispose de son propre mécano, donc pas de facture d’entretien sur ces 520h faites en 2 saisons.
Ce serait à refaire, je résigne sans Bp
Jm
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 02 Mar 2019 08:50 #643505

Salut JPP,

300 h/an c'est beaucoup par rapport à la moyenne des plaisanciers, mais peu au regard du potentiel du moteur qui se compte en plusieurs milliers d'heures de navigation. Un Selva 100 XSR est un pur produit Yamaha avec l'avantage d'un bloc sortant 15% de puissance en plus. L'ensemble est cohérent avec ton programme de nav et bien équilibré.

La coque du Selva D600 est totalement dédiée à la famille. En terme d'aménagements et de confort, tu passes dans une nouvelle dimension par rapport à ton tape-Q actuel !::S-)

Je suppose que le prix de l'ensemble tient compte d'une très grosse décote et que le vendeur Pro te propose une garantie sérieuse sur le produit. Si l'entretien a été scrupuleux, que le produit est en bon état, que le prix est attractif, fais-toi plaisir é moindre frais. Si tu navigues 40 H par an, dans 10 ans, tu n'auras même pas entamé de 1/10éme du potentiel du moteur.

Bien évidemment, il te faut inspecter la coque sous toute ses coutures. Gaffe aux réparations si elles existent. Elles doivent être effectuées dans les règles de l'art. Fuis, si tu vois des rafistolages à grand coups de sikaflex à droite ou à gauche. Un Selva D600 a un boudin en hypalon de 1100 dctx bien collé et bien construit. Ce dernier doit être propre,Les réparations éventuelles doivent être peu nombreuse et parfaitement réalisées.

L'essai sur l'eau doit passer par toutes les phases. Laisse le moteur tourner un bon moment au ralenti avant de te lancer dans un essai à grande vitesse. Si le test en navigation est réussi (pas de chauffe, pas de "ratatouillage", pas "d'à coups", moteur prenant tous ses tours, déjaugeage facile, régime moyen/haut tenu sans Pb), une fois rentré au port, fais un check-up complet pour voir si le bateau n'a pas pris d'eau dans les fonds.

Teste aussi toute l'électricité et l'électronique. S'il est équipé d'un GPS, ce dernier doit fonctionner parfaitement. De même gaffe aux indicateurs (jauges essence/eau, cadrans, compte tour....). Direction et commandes doivent coulisser sans aucune force. Une direction hydraulique est toujours préférable à cette grosse M:::E de câble.

Bonne recherche et bonne nav. Prends ton temps mais les vraies bonnes affaires doivent souvent être conclues rapidement. Définis bien à l'avance tes besoins réels et cible les bons produits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 02 Mar 2019 17:26 #643515

Scata a bien synthétisé le guide d'achat...

Le seul truc qui me "chagrine" dans ce genre d'occase.. ce serait la motorisation un peu "just"...

Mais bon ça peut le faire aussi.. bien sur .. c'est pourquoi que l'essais est primordial aussi pour confirmer ou infirmer ses attentes.. n'hésite pas a embarquer ta petite famille pour te rapprocher
de ton contexte d'utilisation future.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 02 Mar 2019 18:40 #643523

Bonsoir à tous,

Entièrement d'accord avec les propos de Scata.

Pour Le Bindy: Selva propose rarement des puissances maxi délirantes sur ses bateaux, néanmoins, un Selva 100 XSR doit sortir environ 115cv, sur un 6 metres, en utilisation familiale, à mon avis ça ira très bien.

Pour ma part, l'un des rares points à vérifier sur un Selva, en maniaque que je suis, c'est d'arriver à garder les boudins blancs très propres, car le tissus est d'apparence plus mat que les autres constructeurs. Plus salissant, donc il faut le nettoyer plus souvent que les autres...bon ok, je pinaille un peu !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 03 Mar 2019 08:14 #643537

Il est de 2016 le bateau et vraisemblablement lavé/rincé à chaque retour de port en saison et lors de l'hivernage, alors je ne pense pas que le boudin soit dans un sale état sur le plan de la couleur.

Au pire, un passage des produits Blue Marine et ça revient à l'état proche du neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 03 Mar 2019 09:32 #643543

Tout a fait d’accord avec mes deux «  collegues » :B:+)

Mais s’agissant d’un SR de location ma nature suspicieuse me demanderait en plus de contrôler grace a un passage «  valise » le bon emploi du moteur .:rB:+)

J’ai helas trop vu des personnages totalement insouciants qui , du fait que le bateau etait loué avaient une attitude totalement «  on off ».

Lors d’un essai de mon bateau fait par des eventuels acheteurs sur le lac du Bourget j’ai meme dû reprendre les commandes car le Gugus aprés un depart en trombe m’avait mis la poignée à « donf » et ne l’avait plus touchée pendant d’interminables minutes ..:G+-)

Je ne vous parle meme pas des chocs enormes répétés sur les vagues prises a fond dans n’importe quelle direction .

L’essai s’est vite terminé car j’ai ramené tout le monde au bord et leur ai gentiment expliqué que je ne leur vendrait pas mon bébé .::M-)

Et oui, je sais, je suis un grand sentimental ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 03 Mar 2019 12:49 #643550

Bonjour,

Il faudra également penser à regarder le dessous de la coque, afin d'apprécier son état avec d'éventuels petits chocs sur le gelcoat réalisés lors d'arrivées un peu brutales sur le sable...ou sur les graviers !.

Avec une Keelguard...et une caution encaissée, les locataires font déjà plus gaffe !!

Pour Scata: effectivement, des bateaux loués à la journée sont en théorie lavés tous les soirs, mais je voulais préciser que c'est le tissus hypalon blanc presque mat qui rend les Selva plus salissants que d'autres...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 03 Mar 2019 21:17 #643564

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
merci tout le monde, j ai fais ma petite promenade, y a pas photo, la navigation n'a rien a voir avec mon 495 zodiac ... stabilité, confort de navigation et vitesse de croisière.
Pour le dessous de la coque, je dois le vérifier lors du carénage ( le bon état faisant parti du compromis de vente) et si tout est bon, je vais devenir le nouveau propriétaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 03 Mar 2019 21:21 #643565

Bonsoir JPP,

Ok, ça sent bon tout ça ! Meme si le dessous de la coque est en très bon état, il faudra; plus tard, lui coller une protection Keelguard, aussi efficace qu'utile !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 13:28 #643570

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
keelguard, c'est pas une bande de protection collée sur l'étrave ? pas trop compris la photo du produit sur le site d'un revendeur.
le seul petit probleme, si je le traine en remorque, 2,63 de large ! c'est bien 2,52 m la largeur max donc, dégonflage des boudins ? non ?
maintenant, il y a tellement a faire sur le var-est que c'est meme pas sur que je roule avec ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 13:50 #643572

Salut JPP, la largeur légale est 2,55 m. A 2,62, tu dois dégonfler pour rouler. Maintenant, qui va contrôler les 8 cms en trop ?

Si tes déplacements sont très limités en distance sur une route bien large, tu ne crains pas grand chose à le laisser gonflé. Dans les autres cas, un petit coup de dégonflage de la partie la plus large et tu repasses dans les clous. Même pas la peine de tout dégonfler. Pour une traction à longue distance, tu dégonfles tout et comme ça tu limites la traînée tout en restant dans les normes routières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 17:44 #643582

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
hello, dégonfler tout ... heu même un peu sous vide ? ça se fait ? pour les longues distances, j'entends bien :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 18:08 #643583

Oui sans problème, en effet en retirant l'air des boudins donc "sous vide" et en sanglant bien pour éviter que les boudins ne se balancent de trop sous l'effet de la vitesse. Tu gagnes en visibilité, en consommation, tu diminue le risque de déchirures en évitant les accrochages sur un parking, route étroite.... Ceux qui pratique cela ont en général un gonfleur "turbo" qui marche dans les deux sens gonflage et dégonflage.
Pour ma part jamais pratiqué mon petit Cherokee ne fait que 2m de large.
Il ya des discussions sur ce sujet dans ce forum
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 18:33 #643591

Bonsoir,

Pour Jpp: c'est vrai que les Selva ont souvent une largeur extérieure assez importante. Dès que tu dépasses 2,55m, tu as intéret à ne pas avoir le moindre accrochage vis à vis de l'assurance, gendarmerie etc...gaffe aux péages d'autoroutes !

Une seule règle: dégonfler et regonfler avec un gonfleur électrique type Bravo à brancher sur du 12 Volts. Pour te donner une idée, je regonfle entièrement un Selva 700 en 11 minutes chrono en partant de boudins entièrement vides d'air. Gaffe à la pression, inutile de dépasser 220 Mbar.

La Keelguard est une protection de grande qualité en caoutchouc qui se colle sur la quille, elle mesure environ 10cm de large et il existe plusieurs modèles de longueurs différentes ainsi que plusieurs couleurs. Un produit vraiment efficace que je te recommande !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 20:10 #643598

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
hello ... sur toute la longueur ? pas trop de perturbation en navigation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 04 Mar 2019 23:08 #643608

Non, pas sur toute la longueur, ce n'est pas la peine. Sur les miens, je place des Keelguard d'environ 1,80m....et je colle également un petit talon à l'arrière sur environ 0,30m. Ainsi le gelcoat reste nickel, car bien protégé.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 05 Mar 2019 19:31 #643630

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, aningoul34, j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 06 Mar 2019 10:22 #643636

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
hello, merci pour les photos. le talon a l’arrière, il est métallique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

futur bateau .... ou pas 06 Mar 2019 11:37 #643637

Je possède ce bateau depuis 2015 en noir
J'ai navigué 200 h avec
Très bon passage en mer
Avec le 100 xsr je prend 38 noeuds a 2 dessus
Je venais d'un bombard sunrider 5.5 et rien a voir en passage de vague
Mon voisin de mouillage a le même en 115 xsr, il prend 40 noeuds, la différence se fait surtout lorsque le bateau est chargé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner