jcjcat écrit: Il ne faut pas exagérer ... Je ne sais pas en quel type de "bois" est ce tableau, vrai bois d'arbre ou composite aggloméré ...? Il est localement pourri, ok !
Vu l'usage et la puissance à laquelle il peut prétendre, je me bornerais à :
- d'abord gratter et éliminer à peu près tout ce qui est mou et s'effrite
- ensuite laisser sécher au soleil, éventuellement aidé par un sèche-cheveux ou un décapeur pas trop chaud ...
- gratter encore un peu ...
- enfin y couler une résine époxy 2 composants ordinaire - surtout pas de la rapide - normalement dosée, éventuellement chargée en sciure de bois bien sec, résine coulée quand le tableau a été bien chauffé pendant un mon moment, 40 à à 50°C c'est bien.
Et laisser prendre.
La résine va se faufiler dans les moindres interstices et ça va devenir un bloc plus solide qu'ailleurs quand elle sera dure au bout d'une heure...
On trouve également des résines époxy qui prennent sous l'eau et/ou en milieu humide, mais - et je parle d'expérience - la plupart des bonnes adhèrent déjà très bien quand ce n'est pas sec.
Et je n'utiliserais pas de pâte à bois car elle ne coule pas - et pas sûr qu'elle apprécie l'humidité qui peut rester emprisonnée dans le "bois" !!!
MERCI MONSIEUR,
Ça c'est une réponse qui me plaît ! Effectivement je suis entrain de plancher sur la solution "epoxy" qui semble être la meilleure !
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, plusieurs solutions s'offre à moi pour cette réparation :
- Injecter (peut-être) à la seringue une époxy dans le bois mou et vernir en surface. On "recycle" donc la fibre endommagée.
- Enlever le bois mou et le remplacer par un mélange époxy / sciure (quid du dosage ??)
- ...
- Peut-être même remettre un petit coup de laque marine sur le tableau une fois la réparation faite !?
Quoi qu'il en soit, cette infiltration a 2 causes : une petite infiltration à la liaison bois / PVC et l’excès de serrage de la vis, pour la roue de mise à l'eau, qui a fait éclater la peinture.
En plus de l'epoxy je vais donc devoir recoller cette partie PVC... mais est-ce que la colle va prendre sur l'epoxy ?
Il semble y avoir plusieurs sortes d'epoxy, laquelle est la plus adaptée ?
Quelle colle ??
Merci,