• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 19:53 #641810

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai eu la désagréable surprise de constaté que l’électrovanne de mon circuit de carburant c'est mise de son propre chef sur off et est vraisemblablement défaillante.

en cherchant sa remplaçante (photo ci-dessous), je me suis aperçu qu'ils stipulent une norme NF-EN (NF EN 28846), elle même mise à jour en 2017 (
NF EN ISO 8846) concernant les : "Navires de plaisance - Équipements électriques - Protection contre l'inflammation des gaz inflammables environnants" , nos chères unités, donc!



navi-discount.fr/82866-electrovanne-carb-200l-h-12v-rina.html

Cela m’emmena inexorablement à cette question : une vanne de coupure de carburant en sur la ligne d’alimentation de mon hors bord est-elle obligatoire (la pompe étant dans mon mercury 150 EFi qui sera coupé en cas d'incendie)?

Je précise que je n'ai pas accès aux normes sus-citées.

Question subsidiaire : qu'est ce qui pilote cette foutue EV ?

Merci à tous les PB et bonne année !

Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 20:59 #641814

Il faut taper le N° de la norme sur gogole et on trouve ça: norminfo.afnor.org/norme/NF%20EN%2028846...s-environnants/89898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 21:22 #641816

Merci !

Mais je l'avais vu ...
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 21:47 #641820

Jamais eu ni vu ça: kèsssskszèèèèkça ? moi, j'ai un tuyau du réservoir au moteur!!!!!!!! ALLONS, BON! de quoi 2019 va-t-il nous accoucher ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 22:58 #641822

Jamais vu cela ?,??,

Tu m’etonnes Jean Louis .

Tous les Zar en sont equipés d’origine depuis bien longtemps et je croyais que les Lomac l’etaient aussi :RB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 29 Déc 2018 22:59 #641823

J'ai eu également un problème avec cette vanne électronique. Apparemment elle est obligatoire en Italie. Je l'ai shuntée et depuis pas de problème! :)
Bonne année à tous.
Aldo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 09:33 #641830

Comme tout appareil, celui ci doit pouvoir «lacher » ...

Depuis 2005 mes 5 derniers SR en ont ete equipés ...
Et jamais un pb .!!!
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 10:17 #641831

Je pense que grâce à Jonesy quelques milliers d'entre nous vont aborder la prochaine année moins cons

JA MAIS vu ça, et électrique en plus ?

Du ou des réservoirs, le tuyau va au filtre décanteur, et de là au moteur et Ainsi-soit-il!

La seule chose que j'ai "bricolée" est un jeu de vannes permettant de passer manuellement d'un réservoir à l'autre: ça prend deux secondes....car les nouvelles

"prises" Yam sur les anciens réservoirs, c'est pinces, leviers et jurons odieux::p- ::p- ::t- ::t-

Voici un montage réalisé par Feu notre Doyen Gustave, R.I.P



Pour ma part, j'avais fait plus simple





En effet, lorsque vous arrivez au bout d'un réservoir entre San Pietro et Calasetta, en Juin vers midi, autant éviter de dériver vers les madragues tendues entre le Cap La Punta et l'Isola dei Francesi

D'autant que....comme par hasard, (que c'est beau, le progrès!!!!), réamorcer l'alimentation de nos nouveaux moteurs, ça peut prendre plus de 10 minutes: et pompe, couillon!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 11:23 #641834

Il existe aussi des pompes électriques - une trentaine d'euros plus l'inter - qui évitent d'avoir à pomper pour réamorcer pendant que le vent pousse vers où il ne faut pas, rochers par exemple
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 12:58 #641835

Ça par contre, ce n'est pas c..

J'ai eu une fois à réamorcer le 100 CV injection 1600 cc Yam

Comme par hasard, en plein milieu du trafic de la Grande Motte, vers midi, en été, ET un dimanche !

ET.... la rigolade a bien du durer un bon quart d'heure

Essayé une fois (::t- ::t- à la maison!!!!(:G+-) :G+-) )avec le 70 16 sous papes: plus de 5 minutes tt de mm!

Donc assez pour aller se coller au sec sur les cailloux de "Mangiabarche !!!!"

JC: as-tu des références AD, Uship ou autres ?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 13:10 #641836

On parle de ces electrovannes chaque année sur pneuboat, fais une recherche ! C'est récurent. La législation italienne oblige les constructeurs à installer ces electrovannes qui ferment l'arrivée d'essence en l'absence de contact électrique ainsi que les blower pour ventiler les coffrets lorsque on fait le plein....
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 13:56 #641837

Donc Fabrizio s'est mis hors la loi en me livrant mon actuel navire !!:sc)) :sc))

Si je dois utiliser cela, je le placerai le plus loin possible de toute essence.... et ne le brancherai qu'avec une " <<mini>> rallonge juste le temps d’amorcer....

essence et électricité....SURTOUT ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- 12 volts....

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 14:00 #641838

De meme, tous les Zar sont equipés d’une arrivée d´essence à 2 voies .:rB:+)

Il suffit d’inverser le robinet pour ouvrir en un instant l’arrivée du réservoir principal ou de celui de secours :a{b)

Autrement dit, dès que ton moteur «  ratatouille » tu changes d’arrivée d’essence en un tour de main et le moteur ne s’arrete même pas ...::A-)

Fastoche, non ?

Et pas besoin de fabriquer des usines à gaz, c’est d’origine, comme le «  blower » , d’ailleurs :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 15:02 #641840

MAIS au fait, j'y pense!!!! une pompe électrique de ce genre, là, en cas de défaillance de celle du moteur........ ? ? ? ?

(on avait ça sur les Austin mini....des fois on passait la nuit en plein Djebel.... en rade !!!!)

Eh oui, Meltem!!!! Mais tu parles de Z'harrrr! l'excellence même , alleye alleye

( photo ci-dessus: à Lanzarotta, aux Canaries, lorsqu'on jette une poignée de brindilles sèches dans certaines crevasses du sol, ............)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 15:16 #641841

Allons, BON! encore une!!!!! blower ? kèssksèkencore ça !

Sur mon raffiot, j'ai fait installer un aérateur/extracteur ANTIDÉFLAGRANT ! (:sc)) eh, mince! moi aussi, je vais sortir des mots du dimanche...............

On trouve tout sur internet!!!! MAIS on y trouve tellement trop beaucoup (sic) qu'on ne trouve rien du tout!

pompes à air, pour vélo, chez Accastillagte diff pompes à mairde pour voiliers,.... chez Décat, pompe élec 12 volts......pour gonfler les SR, pompes à gazole pour équiper les stations services..............................j'ai essayé chez Osculati qui m'a proposé des gilets gonflables.....BREF: j'ai TOUT vu, sauf la bricole vue sur la photo de notre collègue, ci dessus...........ah, oui! j'ai même trouvé des pompes pour décoration des pâtisseries avec un liseré de chocolat.......

15h58, me revoilà!!!!::t- J'ai réussi une "recherche" sur le site (en 11 ans, c'est la 1ère fois!)......j'ai rigolé en tombant sur un accrochage Pia/ Marilo....et j'ai lu des trucs sur l'électrovanne MAIS personne n'a songé à dire où l'on peut trouver c'bordel-là!!!!

Tiens! je vais commander un robinet Zar chez David! mais s'il m'envoie chez le concess Zar du coin lo mando a ca......... Buone Feste, David! à Te e ai Tuoi!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 30 Déc 2018 18:39 #641845

La sécurité avec de l'électrique, c'est bien quand c'est fiable.
Petite anecdote, Un ami à un appartement dans un building avec 7 étages et une chaudière unique en sous sol pour les 7 appartements, un génie de règlement a considéré en 2017 (après plus de 30 ans de fonctionnement sans problème) que cette configuration était dangereuse et qu'il fallait mettre en plus un extracteur sur la cheminée pour garantir le tirage efficace de l'ensemble...au frais de la copropriété.
Et bien cette sécurité a la bonne idée de tomber en panne deux a trois fois par an depuis 2017 et a pour conséquence d'arrêter la chaudière et le chauffage dans les 7 appartements::Y- ::Y-
Augmenter la sécurité certes, mais sans dégrader la fiabilité qui est un élément clé en mer...
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 31 Déc 2018 10:26 #641859

JL, pour la pompe electrique, tu vas sur Ebay, tout simplement.

Il y a 2 ans, celle de mon Mercédès 280G a rendu l'ame, et quelques jours plus tard j'en ai reçu une neuve d'Allemagne, identique à l'originale de 1988, moins de 40€ ... un 0 de moins que chez Merco !
En plus il y a différents modèles avec des entrées/sorties de diamètre différents

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 31 Déc 2018 10:45 #641860

Merci Jc

Veux-tu dire qu'une pompe électrique de voiture par exemple ferait l'affaire?

Je suis encore à peu près nul en informatique....je commence à me dém..... un peu...... je pratique le bon coin....

Ebay, par contre, j'ai renoncé: un peu comme face bouc en pire: on y rentre, puis on ferme sa g...., on obéit....ou on sort!!!!!!!!!

Tiens! je vais essayer, des fois que........

AU FAIT ! une fois de plus, il y en a un (moi ?) qui met à côté

Le fort bel instrument photographié ci dessus n'est jamais qu'un robinet manuel ou électrique! Mais pas une pompe !

OR ce que je souhaiterais avoir, ce serait UNE POMPE qui m'évite de presser pendant 1/4 d'heure avec ma vieille patte -souvent endolorie vu l'Âge Tamalou, _ leur

"poire" en caoutchouc noir pour amorcer le NON-carburateur et redémarrer avant d'être sur la route du Tanit ou du Danièle Casanova

existé-ce en "marine", ou mieux une pompe auto dans une casse auto ? MERCI!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 31 Déc 2018 15:40 #641863

A la casse .. pourquoi pas, mais tu risques d'avoir à la démonter, sans savoir si elle marche !

Sur Ebay.de, tu tapes "selbstansaugende elektrische Benzinpumpe" si tu veux une pompe auto-amorçante - indispensable si la pompe est fixée plus haut que le réservoir ... -

Un modèle pas cher (40€) ... et pas volumineux "Universal-Kraftstoffpumpe-Benzinpumpe-Benzin-Diesel-Selbstansaugend-Neu/182431540712?hash=item2a79c465e8:g:u44AAOSwptJaZc5l:rk:17:pf:0 "

En cherchant sur des sites chinois, on doit trouver la même chose !

L'avantage d'une pompe plus puissante comme celle utilisée sur Mercédès est qu'elle fournit instantanément un gros volume de carburant à une pression non négligeable.


Sur mon Tomcat, j'avais utilisé une pompe Allbro achetée aux USA, je l'utilisais juste pour transférer l'essence de la nourrice de secours vers le réservoir principal, en cas de ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alimentation en carburant des SR et aspect reglementaire. 01 Jan 2019 14:16 #641878

PACE E SALUTE à tou(te)s.....LA SANTÉ ! ( le ::h- ::h- ::h- ::h- aucune inquiétude! avec è maccarrouné....)

JC: ta pompe: quand le moteur aura reçu ce qu'il faut pour amorcer et démarrer, va-t-elle s'arrêter par pression ou faut-il la stopper?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner