SUJET :

3D Tender 589 21 Sep 2018 21:34 #638581

Bonjour à tous
Nouveau venu , je viens de changer mon semi rigide par un 3D Tender 589 motorisé avec un 115cv Suzuki
Je voudrais savoir si il est normal que boudins ( surtout à l’arrire) bougent autant avec le clapot ou vagues . S’assoir sur l’arriere des boudins semble difficile !
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 21 Sep 2018 22:32 #638582

bonjour, qu'est-ce que tu entends par arrière des boudin ? derrière le tableau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 21 Sep 2018 23:09 #638583

Les boudins touchent l’eau et remontent vers l’interie Du bateau
S’assoir sur les boudins est très inconfortable
C’est surtout sur les deux ou trois mètres du fond du bateau plus on va vers l’avant plus le phénomène diminue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 21 Sep 2018 23:45 #638584

j'ai du mal à comprendre ce que tu expliques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 00:42 #638585

Par mauvais clapot normal que sur les boudins ça fasse rodéo ...

Maintenant sont ils assez gonflés?? dur a la main un peu mou au genoux.. disons entre 0,15 et 0,2 bar ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 08:17 #638587

C est clair qu 'il faut que le gonflage soit correct. Le phénomène que tu décrit ressemble à un sous gonflage.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 08:24 #638589

Salut credo,

Un SR est un assemblage d'une coque dure et d'un flotteur. C'est tout à fait normal que la partie arrière du boudin en contact avec l'eau au cours d'une navigation réagisse au passage d'une vague ou lors de manoeuvres à haute vitesse. Contrairement à une coque dure qui par nature ne doit jamais se déformer, le boudin d'un SR, même gonflé à bloc bouge constamment pour composer avec la mer. Il participe même à l'équilibre, de la coque, sa stabilité et au confort dans la vague. Il amortit les impacts pour le plus grand bien de tes vertèbres et oeuvre grandement à la qualité marine des SR.

Le phénomène est plus ou moins important en fonction de la hauteur d'implantation des boudins. Les SR destinés uniquement à atteindre des V max les plus élevées ont des boudins qui ne touchent pas l'eau pour réduire au maximum la résistance. La contrepartie est une stabilité à l'arrêt quasi nulle, incompatible avec un usage "familial" le plus courant.

Bien évidemment, les mouvements du boudins doivent être limités à des soubresauts. jette un coup d'oeil aux collages. S'ils n'ont pas bougé, je te souhaite de longues et belles navigations avec ton nouveau jouet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 08:33 #638590

La pression en navigation doit être de 200 Mbars minimum - 150 c'est bien trop faible ...! - pour que le boudin ne soit pas soumis à des contraintes excessives qui peuvent amener un décollement ou arrachement de la liaison carène-boudin qui est le point faible d'un certain nombre de semi-rigides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 08:36 #638591

Les boudins sont quand même dur à 0,15 ( jamais mis plus)
J’ai essayé avec des pressions différente, c’est pareil
Par contre je précise que c’est par clapoter a vitesse élevé ou modérée
J’ai presque l’impression que la surface de collage entre la coque et les boudins n’est pas assez importante et que les boudins pivotement autour de cette surface faible ??
Vous avez le même bateaux vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 09:54 #638596

Ok merci
Je vais gonfler un peu plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 10:01 #638597

Sur un SR s'assoir sur les boudins n'est pas le plus confortable!
déjà on est pas dans le sens de navigation ou se retrouve "tordu", pas le mieux pour pour le dos et anticiper les chocs a venir!La hauteur n'est forcément la bonne, trop bas ou ou trop haut, impossibilité de jouer avec le genoux pour amortir une retombée un peu brutale, Se tenir avec les mains n'est pas forcement très pratique non plus!
Et généralement humide!!
Il y a des places assises, banquette sièges ou tout simplement debout en se tenant à la main courante!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 10:02 #638598

tu a un manuel propriétaire ? si non ici sur le net :
www.3dtender.com/files/358/Manuel_xpro.pdf





il est bien stipulé 0.25 bars donc tu est bien trop bas en pression de service, et tu va tout abimé si tu continu !! et , cela est valable pour toute les marques il y a des pressions à respectées si non risques de casse ou pire d'accident !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

3D Tender 589 22 Sep 2018 12:31 #638601

Gaffe Fredo, une pression de 0,25 est vraisemblablement réservée aux seuls boudins en PVC. Si tu as opté pour un boudin en hypalon, la pression maxi est de 0,2 et en été, on ne dépasse jamais les 0,18.

Si tu n'as pas de manomètre, adopte la méthode Meltem une fois le boudin gonflé et exposé au soleil qui se résume ) peu près à çà : " dur à la main, mou du genou". ::S-) (J'insiste pas car Ziu Meltè va réclamer des droits d'auteur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 13:39 #638602

comme préciser si dessus ce référé a la plaque constructeur ( ou livret constructeur ) qui elle ! se trouve sur le bateau, elle sera gravé en fonction des caractéristiques du bateau concerné !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 14:24 #638604

Sur la plaque c’est 0,25
Les boudins sont en PVC
J’ ai mis 0,15 à l’ombre après je contrôlerais au soleil pour arriver à 0,2
Essais demain
Je vous dirais
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 15:44 #638607

Ce sera l'occasion de nous faire quelque photo de ton bateau, plus sympa sur un forum, de quelle région?
MERCI!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 22 Sep 2018 15:55 #638609

Nitro!!!!

12 !!!!

Notre Ami serait de l'Aveyron, voyons! ::L- ::L-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

3D Tender 589 24 Sep 2018 09:24 #638711

Alors ? Ces essais, ces photos ?

Pour les SR et gonflables PVC, 0,240. C'est en tous cas ce que préconise Zodiac.

GROSS PROBLÉMM! ils ne précisent pas si c'est au soleil ou à l'ombre, aux zobs et aux aurores, ou sur la plage de Saint Louis du Sénégal ou celle de Longyearby..... ou de Bois Colombes .....bateau sur remorque ou sur l'eau....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 24 Sep 2018 14:33 #638728

Bonjour à tous
Vous aviez raison . Essais sur un lac très clapoteux avec 0,2 bar de pression ça vibre beaucoup moins, c’est normal quoi !
Par contre les gros boudins avec 0,2 c’est dur !!
La plaque du constructeur indique 0,25 !
Comme les boudins soir gris foncés, j’osais pas trop
Effectivement je suis de l’Aveyron , hier wakesurf sur le lac de pareloup
Impossible de joindre des photos , le site dit trop gros fichier si vous avez l’astuce ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

3D Tender 589 24 Sep 2018 14:37 #638729

240 millibar c'est 240 millibar que ce soit au soleil ou à l'ombre à toi de réguler cette pression pour qu'elle reste constante du moins en navigation.
Maintenant j'en connais qui naviguent avec des boudins gonflés à 100 millibar quand tu montes sur leur bateau tu as l'impression de monter sur un matelas gonflable....
C'est con, et suis convaincu que ce n'est pas particulièrement bon. Surtout qu'il suffit de quelques coups de pompe.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner