• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SR d'occasion et boudins réparés ????? 28 Sep 2018 21:14 #638884

Bonjour Olivier, pour reconnaitre ton tohatsu c'est assez simple pour moi j'ai été mécano hors bord dans une autre vie, et de plus des TLDI j'en ai eu 2

pour l’investissent dans un SM d'occase,ou neuf, de 5 à 6 mètres, c'est une sinécure car il y a tellement de choix, de marques, d'annonce etc...
dans un premier temps je te conseillerais de faire attention au v de la carène (assez prononcé c'est toujours mieux pour le passage du gros clapot)
Ensuite savoir si l'embarcation restait au corps mort ou était remontée et rincée a chaque sorties.
La matière des boudins aussi est importante PVC ou Hypalon, préférer l'hypalon, car durée dans le temps supérieur(meilleur résistance aux UV), si tu compte rentrer ton SM a chaque fois le PVC va très bien par contre.
Moi j'ai un Lomac 4.6 club de 2004, une fabrication de qualité mais un V qui manque d'angle et donc un SM qui tappe pas mal dans le clapot, c'est pourquoi moi aussi je veux investir dans une autre semi rigide neuf ou occase très très récente.

Ensuite il y a le moteur, voire si il est bien adapté au SM (puissance suffisante), en gros pour un six mètre, et pour s'amuser un peu 70 à 90 CV est vraiment le minimum, moi je me dirige vers une 115, mais j'aime que ça puisse accélérer un peu, c'est personnel.

Le moteur lui même est a bien scruter, tant au niveau des factures d'entretien que visuellement, idéalement si tu connais quelqu'un qui si connait....mais si tu es sur ce forum je pense que ce n'est pas le cas.
Chacun te dira tel ou tel marque de moteur son mieux que etc...moi je me base sur l'entretien qu'il a eu et un peu la marque, il y a quelques canard boiteux mais de moins en moins....

Les points basiques a contrôler sur le moteur sont: les anodes en bonne état, l'intérieur moteur bien gras au WD 40, le nombre d'heures réel si cela est possible(compteur électronique quasi sur tous les moteurs après 2000.
Contrôle des courroies si il y en a.
Taux de compression des cylindres, si tu peux...mais bon pas simple
Avis des internautes sur le moteur (a problèmes, problèmes récurrents etc...)
Présence d'un bol de décantation d'eau en amont du moteur, et d'un filtre a essence supplémentaire (c'est pas indispensable mais c'est toujours mieux).

Regarder l'intérieure de la nourrice (voire si pas un tas de merde dedans)
Vérifier les durites diverses si pas ridées ou en mauvais état.
Je pourrais continuer longtemps, le plus important est évidemment de faire un essai, si possible avec une mer qui bouge un peu, tu serras fixé sur la réaction du bateau et du moteur.

Pour la vente, c'est un peu comme une voiture effectivement, il faut le refaire immatriculer a ton nom
(attention aux taxes si trop de puissance moteur, et embarcation trop grosse)
Vérifier, si c'est le cas, que l’ancien propriétaire a bien payé ces taxes, sinon cela peut te retomber dessus.... et si tout simplement le moteur est admissible par le SM (puissance max autorisé), j'en connais qui font des montage risqués (et invendable en occase) en surchargeant le tableau arrière du SM par un moteur trop lourd et trop puissant.
Le vendeur doit avoir sa carte de navigation, d'origine si possible ou ré-immatriculéé si il y a eu un changemant de moteur, lui réclamer une pièce d'identité à photocopier (si il n'a rien a se reprocher cela reste assez logique).

Pour un certificat de non gage (bateau non payé intégralement et appartenant encore à la banque)
je ne sais pas si cela existe comme pour les véhicules ( a voir aux affaires maritimes)

Concernant la remorque oui, au dessus de 750 kg il faut barrer la carte grise, et la refaire a son nom
(la non plus je ne sais pas i il faut payer, mais je ne crois pas), j'essaye de rester en dessous de 750 kg, pour des histoires de cohérence de traction par un petit véhicule (pour moi une vieille clio qui va sur la plage, et qui rouille tant qu'elle veut. (tant que çà roule et freine bien! je suis très près de la mer aussi.....)

Pour l'assurance, moi je l'ai déclaré sur ma responsabilité civile + 50 euros/ans, mais je suis au minimum au niveau de l'assurance et pas sur d'être dans les clous.

Sinon je pense entre 200 et 500 euros/ans tu trouveras une bonne couverture, en fonction de ce que tu veux assurer, genre tout risque, et de ton bonus malus véhicule si tu le fais dans la même agence, parfois nos amis les assureurs en tiennent compte etc.....

A plus si besoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 07:28 #638887

Concernant la remorque oui, au dessus de 750 kg il faut barrer la carte grise, et la refaire a son nom
(la non plus je ne sais pas i il faut payer, mais je ne crois pas),



bonjour , desolé mais il faut payer les carte grises , donc a partir de 750 kg . variable selon les regions et département .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 10:32 #638891

Encore une erreur - 2 fois - la carte grise c'est pour les plus de 500 kgs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 10:54 #638892

Autant pour moi effectivement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 18:01 #638904

Steff29 écrit: Bonjour Olivier,......



Concernant la remorque oui, au dessus de 750 kg il faut barrer la carte grise, et la refaire a son nom
(la non plus je ne sais pas i il faut payer, mais je ne crois pas), j'essaye de rester en dessous de 750 kg, pour des histoires de cohérence de traction par un petit véhicule (pour moi une vieille clio qui va sur la plage, et qui rouille tant qu'elle veut. (tant que çà roule et freine bien! je suis très près de la mer aussi.....)

……………...

PA plus si besoin






Pour tracter une remorque d'un P.T.A.C. de 750 Kg, il faut "une vieille clio" (ou autre chose) de 1500Kg de P.V. (Poids à vide)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 20:03 #638908

Et une clio de 1500 kg de poids à vide , ça court pas les rues . :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 29 Sep 2018 22:47 #638911

C'est ce que je disais, mais autrement…. :^dB} :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 30 Sep 2018 20:47 #638916

Bonjour Jeff29,

Encore une fois merci pour toutes tes réponses et autres conseils avisés.

De mon coté j'ai cherché un peu des infos, alors pour la remorque, oui carte grise si >500kg mais pas d'assurance et carte grise + assurance propre à la remorque si > 750kg.
Tarif carte grise remorque 1,5x le montant du cheval fiscal de notre département. (environ de 30 à 75€ suivant DPT)

Pour le bateau, pour l'achat en occasion, il faut l'acte de vente, photocopie de la Carte Identité du vendeur, certificat d'immatriculation et titre de navigation.

Pour le changement de propriétaire, il faut transmettre l'acte de vente, la Fiche de plaisance, copie Carte identité, RIB, Justificatif domicile à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM du département où l'on souhaite immatriculé le bateau.

Pour mon achat futur, j'observerai bien le moteur, les durites, présence de filtres comme tu me l'a conseillé. Et les différentes factures d'entretien.... petite question.... je vois que sur le forum certains font eux même l'entretien, l'hivernage de leur moteur.... comment on fait dans ce cas là .... pas de facture ??!! et pourtant probablement des moteurs très bien entretenu ?!

Aller merci
A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 08:44 #638918

mojolivier écrit: Bonjour Jeff29,

Encore une fois merci pour toutes tes réponses et autres conseils avisés.

De mon coté j'ai cherché un peu des infos, alors pour la remorque, oui carte grise si >500kg mais pas d'assurance et carte grise + assurance propre à la remorque si > 750kg.
Tarif carte grise remorque 1,5x le montant du cheval fiscal de notre département. (environ de 30 à 75€ suivant DPT)

Pour le bateau, pour l'achat en occasion, il faut l'acte de vente, photocopie de la Carte Identité du vendeur, certificat d'immatriculation et titre de navigation.

Pour le changement de propriétaire, il faut transmettre l'acte de vente, la Fiche de plaisance, copie Carte identité, RIB, Justificatif domicile à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDTM du département où l'on souhaite immatriculé le bateau.

Pour mon achat futur, j'observerai bien le moteur, les durites, présence de filtres comme tu me l'a conseillé. Et les différentes factures d'entretien.... petite question.... je vois que sur le forum certains font eux même l'entretien, l'hivernage de leur moteur.... comment on fait dans ce cas là .... pas de facture ??!! et pourtant probablement des moteurs très bien entretenu ?!

Aller merci
A+
Olivier


Bonjour,
J’ai une remorque de PTAC 1350kg, et pas d’assurance spécifique, celle ci est comprise dans mon assurance de tracteur dixit ma compagnie d’assurance. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 10:51 #638922

C'est étonnant pour une remorque de 1350 kg de ptac , mais ta remorque est peut-être assurée mais certainement pas ton bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 10:59 #638923

francois 71 écrit:

mojolivier écrit: Bonjour Jeff29,

J’ai une remorque de PTAC 1350kg, et pas d’assurance spécifique, celle ci est comprise dans mon assurance de tracteur dixit ma compagnie d’assurance. ::r-


A lire !!

www.assurland.com/assurance-blog/infos-p...er-une-remorque.html

www.lefigaro.fr/assurance/2013/09/20/050...rer-une-remorque.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 11:07 #638924

lou gascoun 32 écrit: C'est étonnant pour une remorque de 1350 kg de ptac , mais ta remorque est peut-être assurée mais certainement pas ton bateau.


ce n'est que la remorque qui est assuré pas son chargement !! en cas d'accident la remorque sera prise en compte par l'assurance auto si incluse dans le contrat mais par son contenu, le contenu doit faire si besoin l'objet d'un contrat spécifique ( auto pour un véhicule sur un plateau, ou dans notre cas assurance bateau )
par exemple : si le bateau tombe sur la route et provoque une collision ce ne sera pas l'assurance voiture ni l'assurance remorque qui interviendront !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 11:55 #638926

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir soulevé un lièvre au sujet de l'assurance des remorques ... du coup on s'éloigne du sujet initial sur la réparation des boudins...

Ceci dit, vu vos retours et vos pratiques il semble important de traiter ce sujet de l'assurance , si j'ai le temps je créerai un post spécifique.

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 15:00 #638927

Fais une recherche et tu t'apercevras que ce sujet a été traité à maintes reprises .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 15:30 #638928

Bien sûr messieurs, vous avez raison, seule la remorque est prise en charge, j’ai évidemment une assurance pour le bateau. Et si le bateau tombe de la remorque et crée un accident, je suis couvert, dixit mon assurance.

Mais je reposerai la question à mon assureur

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 15:43 #638929

francois 71 écrit: Bien sûr messieurs, vous avez raison, seule la remorque est prise en charge, j’ai évidemment une assurance pour le bateau. Et si le bateau tombe de la remorque et crée un accident, je suis couvert, dixit mon assurance.

Mais je reposerai la question à mon assureur

::r-


il te faut surtout savoir que si ta remorque à un PTRA supérieur a 750 kg il lui faut un contrat dédié, et non pas inclus dans celui du véhicule ,
A toi de vérifier ? et si besoins de faire modifier au près de ton assureur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 01 Oct 2018 17:24 #638930

Ne mélange pas tout , le PTRA c'est pour un ensemble de véhicules . Dans ce cas (la remorque) il s'agit du PTAC .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner