• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SR d'occasion et boudins réparés ????? 19 Sep 2018 16:34 #638485

Bonjour à tous.tes,

Je me suis présenté il y a quelques temps dans la catégorie "Bienvenue aux nouveaux membres Pneuboat"....

Aujourd'hui après avoir étudié pas mal d'annonces pour un SR d'occasion, j'en ai sélectionné une en particulier.

Par contre le propriétaire m'indique qu'il a constaté une légère fuite lors de sa dernière sortie de l'eau en mettant sur la remorque.
Il va faire réparer cela par un professionnel. Bref, les boudins en hypalon sont de 2005 et il y aura donc cette réparation.

Ma question, faut il avoir des inquiétudes quant l'intégrité des boudins ? Ou alors pas de soucis après l'intervention d'un pro ?

Par avance merci pour votre retour.

PS : Si certains ont des propositions, je cherche un SR entre 5 et 6m, moteur 70-100 cv, aménagement coffres, bain et taud de soleil. 8k€ à 10k€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 02:36 #638510

bonjour pour la réparation d'une fuite sur boudin hypalon, tout depend de l'endroit de la fuite, un hamecon mal remonté peut créer un trou, la aucun danger pour le reste des boudins, par contre si c,est a un endroit de frottements, cela risque d.etre recurrent.
le pvc et l'hypalon se réparent aisément en prenant les bonnes colles respectives( j'ai meme reparé un petit trouv avec de la colle neoprène sur un boudins hypalon de mon Lomac(trou du a un hamecon justement)
Et ce lomac je le vends, c est un 4,60 club avec 70 cv Tohatsu, 500 heures, entretenu par mes soins, ( j'ai ete mecanicien hors bord et inbord)
je pense qu'il est un peu court pour vos projet, mais sais t'on jamais
j.en veux 5500€ il est de 2004, en tres bon état ( hypalon)
je change pour un 6,50metres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 02:38 #638511

et il s'agit de quel marque de SM et moteur? puissance, annee?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 07:59 #638517

Bonjour,

Merci steff29 pour ces précisions quant aux réparations.

Pour répondre à vos questions, il s'agit d'un SR de marque Mariner de 2005 motorisé en 90 cv.

La fuite n'est pas un trou franc type hameçon. Elle est localisée à la fermeture du boudin à l'arrière. Les boudins se terminent soit en dôme soit en cône pointu, c'est ici. Cela s'apparente donc plus à une zone de frottement que vous évoquiez.
Pour assurer le vendeur va faire reprendre les deux cotés même si le deuxième ne fuit pas encore.
Du coup je suis un peu inquiet ?!

Pour votre Lomac je pense en effet que ce soit un peu juste pour mon programme.


D'autres expériences et avis concernant cette réparation ?

Par avance merci.


.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 19:36 #638537

Une photo assez précise - non des ...- de la zone où se trouve la fuite permettrait de dire si c'est réparable facilement ou au contraire si c'est une fuite qui reviendra, quel que soit le travail !

Donc photos indispensables ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 21:20 #638546

Bonsoir,

Ok merci jcjcat... par contre j'ai peur que la photo ne soit pas si précise mais elle permet quand même de localiser plus clairement la zone de la fuite. Coté gauche moteur.
En gris qui "s'écaille" il s'agit de l'antifouling.
J'ai bien peur qu'il s'agisse d'une zone fortement sollicitée et que le problème risque d'être récurrent ?!

Votre avis.

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 23:33 #638555

je pense savoir d'où cela vient, il semble que ce soit une petite erreur de conception des profils arrières dès flotteurs en effet il ne sont pas en pointe donc, comme en soufflerie de voiture, l'arrêt du passage de l'eau est nette et pas progressive comme elle le serait avec une fin de boudin légèrement conique, il se cré donc une zone de frottement plus accentuée à cet endroit, qui use le PVC ou le Néoprène à cet endroit.
De plus en regardant des photos de cette gamme de demi rigide Mariner, il semble que le boudin en caisse bien voir trop le poid du moteur et du tableau arrière, logiquement c'est la coque qui devrait encaisser cela pour soulager les boudins, c est pire avec une petite motorisation mais il me semble que tu as un 90 CV, LA COQUE DOIT ÊTRE assez plate a l'arrière?
Cela peut très bien venir aussi de mise à l'eau régulières sur du sable, ou autre cales abrasive, à chaque fois ce serrait les boudins arrières qui prendraient en premier.....
Pour la réparation je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter de trop, une bande assez large et épaisse de PVC OU HYPALON SUE LES DEUX BOUDINS à cet endroit, et c'est ok, RAS pendant un bon moment, si le reste des boudins est propre bien sûr.
Par contre sur ta photo il semble y avoir des traces de colles non?
Cela a peut être déjà été réparé pour le second mêmes raisons.....
Je viens de te relire plus haut il s'agit d'hypalon en plus donc plus épais théoriquement, moi je ne m'inquièterais pas de trop, si le tarif est correct dans les six à huit mille euros avec remorquepour in 4,6 mètres à cinq mètres ?.....
À toi de voir si le reste du bateau est propre ainsi que le moteur, un moteur de 2005 devrait facilement avoir 500 heures, mais sous le capot on devrait trouver un moteur encore propre si bien entretenu et minis sur remorque direction maison après chaque sortie....
Si le bateau est resté au corps mort quatre mois par ans depuis 2005, c est une autre histoire, vérifie les anodes du moteurs à l'arrivée ère en dessous du système de fixation sur le tableau arrière, si elle sont bien bouffées ou si elle est bien bouffée, c est l'anode d'origine, et cela en dit long sur l'entretien du précédent propriétaire, par contre si www.gommone.it/5401.jpgl'anodeest en bonne état elle a sûrement été changée, et cela est un bon point pour se rendre compte de l'attention qui a été poryé à cet ensemble ...
À toi de décider .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 20 Sep 2018 23:34 #638556

Dès photos du même bateau je pense...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 21 Sep 2018 10:31 #638559

Salut mojo,

Mariner ne fabrique que des SR à boudins en hypalon d'un excellent rapport qualité-prix. Une fuite à cet endroit est vraisemblablement du à une défaillance de collage si aucun élément extérieur n'est en cause (ragage ou percement par un objet).

Dans tous les cas, sauf à être un connaisseur, la réparation doit être réalisée par un pro expert en la matière pour que la réparation soit bien faite et durable. L'hypalon a l'avantage d'être facilement réparable tant que la trame du tissu est intacte.

Le profil des boudins ou leur positionnement dans l'eau n'est en rien concerné par l'apparition d'une fuite. Mes deux SR (Zep 670 command V pro et Lomac beluga 24' avaient des cônes pointus ou ronds, les flotteurs qui touchaient l'eau à l'arrêt et restaient à flot de mai à novembre et aucun collage n'a lâché. Néanmoins, au bout de 13 ans de bons et loyaux services, il peut arriver qu'un collage se fatigue et ça se répare généralement facilement. Encore faut-il que le réparateur soit à la hauteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mojolivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 07:57 #638586

Je suis assez d'accord, ça doit se réparer facilement en ajoutant une bande de tissu hypalon sous le boudin - des 2 cotés - qui parte bien en avant du tableau arrière, avec un angle de 30° environ par rapport à l'axe du boudin afin d'éviter le décollement par la vitesse, et qui vienne terminer sur la partie où se trouve la fuite.

Il faut évidemment tirer ça dans du biais, pas forcément épais, du 1100 dtx est bien, pour que la pièce prenne la forme de l'arrondi sans difficulté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 16:09 #638611

Bonjour et vraiment merci à vous de me faire profiter de vos connaissances et votre expérience.

Steff29 : oui il s'agit bien du même bateau au vu de tes photos.

scala et jcjcat : Après discussion avec le vendeur, un élément de réponse.... Ce dernier aurait navigué un temps avec les boudins sous gonflé, ce qui aurait fait travailler plus que de raison la partie finale des boudins et engendré le décollement. En effet, cette partie encaisse pas mal d'efforts.
Le vendeur m'a indiqué que le professionnel envisageait le décollement des "dômes" qui clôturent l'extrémité des boudins puis un recollage propre et l'ajout d'une bande de tissu qui partirait de dessous jusqu'à la bande grise à mi-flotteur.
Par contre je ne sais pas vraiment d'ou démarrerait cette bande ni si un angle pour la vitesse est prévu.

Je dois aller voir le SR à son retour de réparation, je ferai des photos de la réparation à vous soumettre pour prendre vos avis sur le travail effectué.

C'est vrai que ça fait réfléchir car les boudins ont 13 ans mais ils ont l'air très propres et il y aura cette réparation sur les deux cotés même si un seul fuit actuellement.

Au passage 2 photos aussi du moteur qui semble bien entretenu.


Encore merci beaucoup
A suivre..














Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 18:37 #638618

Salut mojo,

L'explication du proprio me paraît totalement bidon, mon frérot gonflait très peu les boudins de son Novamarine RH 580 et ils se portaient très bien quand il a vendu son bateau après plusieurs années d'utilisation.

Par contre, on voit bien que la carène de ce bateau est protégée par un antifouling, signe que ce SR demeurait à flot un long moment. Il est plus que probable que le décollement soit du à une décomposition de la colle au contact de l'eau et de tout ce qu'elle peut charrier comme cochonnerie.

A première vue, le tissu des boudins de ce Mariner me semble en bon état. Si la reprise du collage est bien faite, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 18:49 #638621

Bonjour scata,

Le SR était mis à l'eau et laissé à flots de juin à septembre (3 à 4 mois) puis sorti et stocké sous bâche sur remorque au domicile du gars.
Antifouling fait chaque année avant la mise à l'eau.

J'attends de voir la gueule de cette réparation.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 20:15 #638623

Sur un autre post on parle de gonflage des boudins. Et la conclusion est que ce n'est pas top pour les boudins...
A voir si c'est justifié est pas.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 22 Sep 2018 21:26 #638624

Scata, assez d'accord avec toi, mais la différence avec le Novamarine est que ce dernier avait des boudins finissant en cône plus ou moins tronqué si je me souviens bien !

Déjà, je pense que la réparation proposée par le pro n'est pas la bonne - décoller et recoller - car dans ce cas il y a toujours une zone que la colle ne peut pas atteindre et qui sera mal collée, c'est celle ou tu arrêtes de décoller !

Je préférerais ne rien décoller s'il n'y a pas de fuite sérieuse, bien poncer et coller une grande pièce de tissu avec un angle d'attaque bien pointu finissant et recouvrant la zone de fuite éventuelle.


Quant à nous soumettre les photos du travail qui aura été effectué ... ça ne sert à rien une fois réalisé ! Il y aura toujours des avis éventuellement opposés et tu ne sauras pas lequel est le plus valable tant que ça tiendra !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mojolivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 23 Sep 2018 08:40 #638639

Non JC, l'arrière des flotteurs Novamarine est tout rond comme une 1/2 sphère. Il était renforcé par la continuité de la double bande anti-ragage assurant une grande protection au boudin qui se prolongeait loin du tableau arrière. Le boudin n'était pas tronqué, loin de là.

Pour la technique de réparation, tu es 100 fois plus compétent que moi en tant qu'ancien Pro importateur de SR et je ne peux qu'approuver le bon sens de ton intervention. Si la zone de décollement est minuscule et que le reste du flotteur est intact, à l'état du neuf, je ne vois pas pourquoi il faut ouvrir le flotteur sur une grande longueur ?

On se contente de nettoyer et de recoller la petite partie concernée par le décollement et on renforce le tout avec une pièce neuve collée proprement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mojolivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 24 Sep 2018 09:51 #638718

Salut,

Vraiment merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'y vois plus clair et suis rassuré.
J'attends de voir le travail réalisé et le reste de cet ensemble dans l'espoir de faire une bonne acquisition.

Je vais regarder où poster mes autres questions quant à l'achat d'un bateau (assurance, papiers nécessaires, etc...)

Je vous tiendrai au courant.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 24 Sep 2018 22:31 #638756

Salut Olivier, il semble vraiment propre ton Tohatsu, je vois sur une de tes photos une pièce qui a rouillée, il s'agit de la petite cale de maintient pour le transport routier je crois, elle permet de soulager le vérin de trim des chocs sur la route, elle est pratique mais a la moindre fausse manique, c'est a dire en oubliant de l'enlever avant de manœuvrer la trim, elle s’envoie en l'air (normal elle ne résiste pas a la puissance du vérin de trim.
Je me suis fait avoir sur deux Tohatsus, avec cette petite cale ....
Par contre je te conseil fortement un nettoyage du common rail, on y retrouve pas mal de petits agréas divers (suivant les huiles utilisées, si l'essence n'était pas décantée, ou si de la vieille essence est resté longtemps à l'intérieur) cela permet en plus d'avoir une visu de tes injecteurs d'essence et d'air.
Personnellement je démonte cette partie là tous les ans avant redémarrage, et ca paye en général, il faut juste être minutieux et faire attention aux joins qui se trouve sur les injecteurs d'air lorsque l'on retire le common rail.
J'en profite tous les trois quatre ans pour changer les joints d'injecteur d'air en vuiton qui durcissent ou diminuent de diamètre dabs le temps et ne joue plus leur rôles.
Bref j’arrête là sinon je fait un roman......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 27 Sep 2018 10:37 #638849

Salut Steff29,

Merci pour l'info de cette petite pièce rouillée... mais comment as tu vu que c'était du Tohatsu ?? Respect !

Je prends note pour l'eventuelle intervention sur le common rail.


Par contre, j'ai posté dans le sujet "Conseil achat 1er SR" mais sans réponse... peut être pourras-tu me répondre vite fait ici.

Concernant l'achat en occasion, pour une voiture je connais les documents nécessaires mais pour un bateau ???
Y'a t il aussi un genre de certificat de cession ?
Quels documents faut il absolument réclamer au vendeur ?

Et pour la remorque ? Si y'a une carte grise, on procède comme pour une voiture ? On barre la carte grise (vendue le...) ??

Concernant l'assurance du SR. Quel est le montant (à la louche) de la prime d'assurance de vos embarcations ?
Préconisez vous une assurance en particulier ?

Voila
Merci
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR d'occasion et boudins réparés ????? 27 Sep 2018 11:42 #638852

Sur le forum tu as une fonction "recherche" qui doit te permettre d'avoir toutes les réponses à tes questions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner