Salut Steff
Coté « problemes dorsaux » je pense que j’en connais un rayon
Je ne parlerai pas des sempiternels tassements de vertebres dus a toutes les petites ( co....ies) je veux dire bétises faites dans ma jeunesse mais des grosses idioties faites plus tard .
Les plus grosses ?:
Un spondyloliesthésis sur L4/ L5 suite a une chute dorsale en montagne .
Diagnostic ? Une grosse hernie discale qui m’empêche pratiquement de marcher .
Solution : Hospitalisation et operation en avril 91 par le patron de « Neurochir » à l’hopital du Val de grace à Paris .
Incision dorsale, sciage des apophyses epineuses, mise en ligne puis pose de deux barres de tungstene de 13 cm vissées dans les vertebres , qui devaient etre otées l’année d’après... mais qui se sont tellement bien integrées a ma carcasse, qu’elles y sont tjs
Un petit mois dans un centre de réeducation motrice à Briançon ( les neiges) et c’est reparti comme en 14 ......
Deuxieme gros accident :
Crash spectaculaire en parapente sur le Mont Semnoz ( Annecy) le 28 juin 1998
Recuperation par les Sapeurs pompiers et transport a l’hosto dans un matelas coquile .. crevé !!!
Diagnostic : ecrasement de D11/d12 .....
Hospitalisé a domicile en position décubitus dorsal pendant un mois .
Coupe du monde 98 vecue « à plat dos » et dans la solitude la plus totale
Je suis champion, je suis champion ...et le roi des c..s
Immobilisation par pose d’un platre prenant la cage thoracique et l’abdomen ( tu manges ou tu respires, au choix)
Pose, le 3e mois, d’un corset en fibre pendant 6 mois .
Petites sorties « incognito » en moto pendant l’automne et en raquettes a neige pendant l’hiver histoire de garder un peu le moral .
Depose du corset le 30 avril 99 et slalom geant le week end d’apres , tout fonctionne.
Depuis j’ai repris le ski, hors piste et randonnée, la balade en montagne, le velo, le bateau et tout un tas d’activités auxquelles je ne pensais plus avoir accès .
Pourquoi je te raconte tout cela ?
Pour te dire qu’apres avoir possedé et essayé un grand nombre de pneumatiques qui raquettaient et rebondissaient sur l’eau comme une balle de ping pong, j’ai enfin trouvé , il y a une 15 e d’année un Sr, certes un peu plus lourd que les autres mais qui, correctement motorisé et utilisé
me permet de naviguer en prenant un pied pas possible dans des mers souvent agitées.
Ce sr, dont la carene avant est une veritable lame de couteau et dont le « V » profond se prolonge jusqu’à l’arriere, ne tape pratiquement pas puisqu’il retombe en ouvrant la vague au lieu ce rebondir dessus .
Non je ne te nommerai pas ce superbe compagnon de virées nautiques estivales, que tu connais certainement, je te dirai juste que tu devrais en essayer un de ses modeles pour te rendre compte par Toi meme et pouvoir ainsi continuer a prendre plaisir à naviguer sans crainte .
Allez, je te laisse à tes étirements et a tes reflexions, sur les differents types de carènes, bien comprehensibles pour ceux qui ont des problemes dorsaux