• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 15:29 #636592

Bonjour,

Marin d'eau douce depuis peu, je suis un piètre nageur !
Quel gilet ou brassière me conseillez-vous sachant que je suis rarement seul à bord (copain pour la pêche et famille pour la baignade).
J'envisage des sorties en septembre, seul, avec ma canne à pêche.

Peut-on nager avec des brassières (100N en polyester orange) et remonter sur le bateau ?
Les modèles gonflables auto permettent-ils de rester en vie si inconscient (malaise) ?

Je possède uniquement les brassières en polyester orange (moches et volumineuses que personne ne porte)

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 15:36 #636593

Tu as une fonction "recherche" qui te permettra d'avoir toutes les réponses .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 15:57 #636594

lou gascoun 32 écrit: Tu as une fonction "recherche" qui te permettra d'avoir toutes les réponses .


Certes, cependant, pas pratique et la majorité des posts ne sont pas en rapport avec mes questions.
Merci tout de même ! Je poursuis donc sur le moteur de recherche.

::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 16:14 #636596

Les "anciennes" brassières style Bibendum comme les nouvelles genre "string" ont les mêmes qualités pour ce qui est de nager ou survivre "assommé"
Perso- et, j'en suis sur, 999 ‰ d'entre nous, avons choisi les secondes parce que là où tu cases Une "Bibendum", tu cases 4 à 6 nouvelles! et la place, sur nos bats, (même les ZAR, :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) est mesurée et à économiser

SEUL problème, le prix n'est pas le même!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 16:20 #636597

Entièrement d'accord pour le gain de place.
Je préfère la garder pour des glacières lol !

Mais peut-on nager avec les nouvelles genre "string" ? Sur le dos ? Mdr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 16:23 #636598

Bonjour,

Je te recommande le port permanent d'un gilet auto gonflant ::K+)

Après tu as le choix entre un a pastille de sel (ou Pastille de cellulose) et l'autre a declenchement Hydrostatique Hammar. L'avantage du second est qu'il est plus adapté aux milieux très humides (moins de risque de declenchement intempestif)... mais un peu plus cher (~80€ contre ~60€).

Ne pas oublier n'y ajouter une souscutale si pas d'origine.

Nota : Aujourd'hui les 165N sont aux prix des 150N d'il y a 3/4 ans.

Ciao ::r-
Lio76 - Dieppe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 16:28 #636599

J'ajouterai que quelques séances de natation te permettraient également de devenir, non pas un grand nageur, mais un nageur "correct", ce qui est de très loin la première des sécurités sur un bateau. Je préfère que mes enfants sachent nager, plutôt que faire confiance dans le portail de la piscine qui un jour ou l'autre, de toute façon, restera ouvert...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 18:59 #636601

Pour être porté , un gilet se doit aussi d'être confortable . Il en existe différents modèles avec différentes coupes . En pêche par exemple , le deuxième modèle ne gènera pas les mouvements .




A savoir aussi : certains assureurs offrent des remises substantielles sur ces équipements de sécurité , ainsi que sur leurs pièces de rechange .

Je pense en particulier à Macif qui a un partenariat avec la marque Française Certec , mais il en existe peut être d'autres .

certec-nautisme.fr/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 22:04 #636608

lio76 écrit: Bonjour,

Je te recommande le port permanent d'un gilet auto gonflant ::K+)

Après tu as le choix entre un a pastille de sel (ou Pastille de cellulose) et l'autre a declenchement Hydrostatique Hammar. L'avantage du second est qu'il est plus adapté aux milieux très humides (moins de risque de declenchement intempestif)... mais un peu plus cher (~80€ contre ~60€).

Ne pas oublier n'y ajouter une souscutale si pas d'origine.

Nota : Aujourd'hui les 165N sont aux prix des 150N d'il y a 3/4 ans.

100% d'accord à condition d'effacer <<<<permanent>>>> as-tu aussi un baldaquin permanent sur ton lit ? Les plafonds, ça s'écroule aussi, ô sympathique rigolo!!!!

Ciao ::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 22:06 #636609

juan66 écrit: J'ajouterai que quelques séances de natation te permettraient également de devenir, non pas un grand nageur, mais un nageur "correct", ce qui est de très loin la première des sécurités sur un bateau. Je préfère que mes enfants sachent nager, plutôt que faire confiance dans le portail de la piscine qui un jour ou l'autre, de toute façon, restera ouvert...


Finalement, as-tu fait une cale de milisalo dans ladite piscine ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 16 Aoû 2018 22:08 #636610

tu te prétend piètre nageur,donc tu souhaites au minimum t'améliorer,ce qui est une (très) bonne chose, mais cela ne va pas ce faire en trois brasses dans une piscine,prévoit plus cela pour l'année prochaine.
en attendant,vas chez un shipchandleur habillé avec la tenue que tu porterai lors de tes sorties solitaires et essayes un gilet correspondant a ton "gabarit" ( que tu soit petit,gros,ou pas,cela n'a aucune importance,il s'agit de ton confort et de ton aisance,ton gilet doit être "ajusté) ;ne vise pas forcement le haut de gamme,même ci le vendeur t'affirme que les "pros" l'utilisent,un bon gilet est d'abord personnel.

je te conseille moi aussi un gilet automatique,mais surtout en version hammar,tu n’oublieras pas la "luciole",elle aussi a allumage automatique,et tu vérifieras que celui-ci dispose d'une boucle ou d'un anneau qui te permettras d'y accrocher la VHF portable et étanche dont tu ne manqueras pas de te munir .

a toi de voir
::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 07:08 #636615

Pour les courses de bateau gonflable, seul le gilet orange est autorisé, car il possède un col important qui te maintien la tete hors de l'eau si tu es inconscient, en plus il protege des coups .
Ce n'est pas un avis, juste une constatation pour les navigations les plus extrêmes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 07:36 #636616

On parle de navigation, ô rigolo! pas de boxe à coups de doubles boudins!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 15:31 #636635

EricSan 2B écrit: Les modèles gonflables auto permettent-ils de rester en vie si inconscient (malaise) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.


AninGoogle ça répond très précisément a cette question ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 16:04 #636638

Moi je suis rester au bibendum au moins tu es sur qu'il s'ouvre quand tu tombes inconscient dans l'eau et pas besoin de pastille, de remplacer la cartouche, certes cela prend de la place mais bon c'est simple et sur un bateau la simplicité est une excellente vertu.

Pas de jauge a carburant qui dysfonctionne et tu te retrouves a sec en plein milieu de l'eau, j'ai une jauge manuelle et un jérican de 5 l en secours, pas de coupe batterie, le truc qui s'oxyde dans le temps et qui t'empeche de redémarrer, pas de filtre décanteur non plus ...

Mais je suis encore a l'age de la pierre avec un 2T carbu. Par contre pour le GPS, Telephone, vu que je ne quitte jamais le bords de mer de plus de 1 km (je sais pas trop nager avec mon bibendum...)

Chacun son école....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 18:06 #636643

Guyp! tu es plus téméraire que moi!!!! Moi, c'est jamais plus loin qu'à 300 mètres de la cale!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

au fait, où navigues-tu exactement ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 19:47 #636646

Tu as bien raison ...

Car plus au large il n’y a plus rien a voir ::M-) ::M-)

Mais, demande à Cedric, de temps en temps on y croise une «  Licorne » ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 20:11 #636647

Entre Leucate et cap de creuz avec mise a l eau a Canet car gratuit en ete, sinon Argeles et pour un sejour d une semaine bateau a la marina de Saint cyprien cote de mon logement

Pour Meltem...avec un Cherokee il faut rester raisonnable pas de traversée vers la Corse ou les Baleares...reste les dauphins rarement proche du bord sauf une fois dans la baie de Llianca
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 17 Aoû 2018 21:29 #636651

DONC: dès que la température tuante tombe un peu, on se rencontre à LEUCATE mise à l'eau ? et on va se taper un plateau chez Boniface, au Grau Rive Nord , UNE FOIS!

On tâchera d'avoir Jean Marc avec!

(Eric 2B! excuse le hors sujet!)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EricSan 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Sécurité à bord... et à l'eau ! 18 Aoû 2018 10:37 #636660

Après avoir fait péter 2 gilets usagés, j'ai constaté que le positionnement du gilet était aléatoire sans sous-cutale.
Donc penser que qu'un gilet auto vous gardera la tête hors de l'eau si vous êtes inconscient, oui peut être si le gilet est bien réglé et présence de sous-cutale.
Pour ce qui est de nager avec un gilet c'est pas terrible, en avant ça vous mets la tête sous l'eau, reste la posibilté en arrière en battant des pieds, mais on va pas loin dans ce cas. Pour remonter à bord ce n'est pas top non plus, mais on peut dégonfler le gilet, faut juste ne pas louper la marche.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner