• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Petit coup de stress... 04 Aoû 2018 23:02 #635862

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Aujourd'hui, j'étais parti pêcher loin sur une épave... Je pêche environ une demi-heure GPS sondeur allumé et je n'attrape strictement rien..... Je décide de changer d'endroit, mets le contact, le Suzuki 150 fait son petit sifflement de tout va bien, démarrage ou plutôt tentative de démarrage.. le démarreur peine à lancer le moteur comme si la batterie était déchargée.. pourtant le sondeur GPS ne s'éteint pas...
Seconde tentative même punition, je regarde autour de moi, je suis seul hormis la bouée de l'épave....
Sans être désespéré la situation est grave... Je respire un bon coup, invoque différents esprits et le moteur démarre !!
Ni une ni deux , retour dare-dare !
En sécurité devant la cale de mise à l'eau, petit test. Le moteur redémarre sans problème le trim fonctionne. Arrivé chez moi je vérifie le voltage de la batterie qui affiche 12,74 volt comme tout batterie normal e,
Le moteur a 5 ans et une centaine d'heure, quelle est la cause de la panne la plus probable ? Un mauvais contact dans la clé,lecontacteur de démarreur, un câble ?
Merci de vos retours d'expérience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 00:01 #635863

le voltage est une chose, mais l'ampérage en est une autre, batterie en fin de vie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 06:52 #635864

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Généralement, même si il n ont rien à voir, voltage et amperage vont ensemble...une batterie en fin de vie devrait avoir péniblement 12v, voir 11,9... mais les batteries modernes ont des fins de vies bizarres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 08:06 #635865

D'accord avec Lukko les batteries récentes (achetées en Supermarché) ont des fins de vies bizarres, surtout celles qui sont bon marché. (on pourrait croire que ce sont des batteries usagées et régénérées vendues pour des neuves et suffisamment fiables pour passer la période de garantie)

La batterie toujours en service sur mon bateau est une FULMEN FORMULA acheté en 2003 (15 ans) de 70 AH en 760 Amax. Je l'ai rechargée hier après 2 ans d'inactivité et aucune anomalie détectée pendant la charge.
Je reprendrai exactement la même, Je ne sais pas quand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 09:19 #635867

Si je comprends bien tu sors en mer avec une batterie qui à 15 ans , tu dois être très joueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 09:23 #635868

Vérifie ton coupe batterie. J'ai déjà eu ce genre de problème. Certains coupe batterie sont de mauvaises qualités et avec le temps ont un peu de mal à faire passer les grosses intensités.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 09:28 #635869

FLETCH170 écrit: D'accord avec Lukko les batteries récentes (achetées en Supermarché) ont des fins de vies bizarres, surtout celles qui sont bon marché. (on pourrait croire que ce sont des batteries usagées et régénérées vendues pour des neuves et suffisamment fiables pour passer la période de garantie)

La batterie toujours en service sur mon bateau est une FULMEN FORMULA acheté en 2003 (15 ans) de 70 AH en 760 Amax. Je l'ai rechargée hier après 2 ans d'inactivité et aucune anomalie détectée pendant la charge.
Je reprendrai exactement la même, Je ne sais pas quand.


Joues-tu bien au bilboquet ? ::t- ::t- :sc)) :sc))

Moi, depuis une dizaine d'années, j'ai en permanence DEUX batteries à bord! et j'alterne!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 10:41 #635875

Oui, 2 batteries c'est évidemment une solution de sécurité. Comme un 2ème moteur ... car le moteur qui dégage, ou son démarreur, c'est presque aussi fréquent que la batterie - mais nettement moins que le coupe-batterie dit de sécurité !

Mais ça n'empêche pas d'avoir à bord une trousse à outils bien garnie, un cable forte intensité de quelques centimètres permettant de ponter le coupe-batterie, ou si on ne l'a pas la clé de 13 ou 14 qui permet de dévisser et relier les cables, et pourquoi pas un booster à 50€ comme celui qui a permis de démarrer mon 4x4 dont la batterie récente - Varta 95Ah, 1 an maxi ...- a subitement lâché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 11:07 #635877

Un booster est une bonne aide pour faire le démarrage lorsque la batterie est trop faible, mais ne pas oublier que certains moteur refuse de fonctionner si il n'y a pas une batterie même faible !
Un sondeur consonne, surtout avec un grand écran + black box 3 a 5 A, cela affaibli une batterie pas au top lors des dérives moteur coupé !
Sur l'électronique il n'a à pas d'interrupteur, le bouton de marche est électronique et consomme un peu (quelque mA) lorsque le bateau ne sert pas si il n'y a pas coupure par un interrupteur mécanique ! C'est faible mais sur de longues périodes....
Maintenant les batteries en grande surface ne sont pas faites par les hôtesses de caisse durant leur pose! Elle proviennent bien souvent de CIAC qui est un fabricant reconnu de batteries que l'on retrouve sous de grandes marques ou de distributeurs ou sous sa marque pour des applications industrielles avec des valeurs en dizaines de milliers d'Ah !
Attention à la chaleur, les batteries n'apprécient vraiment pas! Et en ce moment on ne peut pas se plaindre du beau temps !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 14:49 #635883

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
La chaleur n est pas en cause , ou alors l alternative froid chaud.... c était hier et l océan était à 16, une sorte de brume planait sur l eau, j étais limite à enfiler un pull...35,36 à terre , un petit 19 20 en mer.
Je partage ton opinion, nitro78, sur les batteries.....je me suis fais avoir sur un précédent bateau avec une batterie au gel de 4 ans. Je navigue 1 heures, je stop le temps d une de chasse sous marine, et plus rien..... mais plus rien du tout! Batterie en court circuit...heureusement, on était plusieurs bateau.
Cette batterie a 5 ans et va perdre son statut de batterie principale prochainement.

Sinon, ce marin ma batterie était à 12,5 v.j ai fait tousser le moteur ( j ai pas les oreilles !!) plusieurs fois sans problème... je récupère des oreilles et je mesure pour voir si l alternateur débité...
Le moteur ne présente aucune trace déc corrosion, il a un aspect neuf
Le sondeur/gps n est pas un grand écran et la batterie est une 110 a/h , 30 minutes devrait être assez facile....
En bref je patauge.... la j étais tout seul, mais je trimballe régulièrement la famille et je voudrais bien trouver une panne effective ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 14:57 #635884

JCJCAT,
peut-être avant le deuxième moteur, simplement une troisième batterie au cas ou? :^-C} ::r- ::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 15:26 #635885

Si tu veux avoir l'esprit tranquille, change ta batterie pour commencer. Comme dit plus haut regarde ton coupe batterie, soit tu le shunte ou tu prévoit le nécessaire pour le faire le jour où tu auras le pb ou mieux encore tu le change. Vérifie tes câbles connexions, cosses de batterie (c'est un classique).
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 15:27 #635886

une chose qui n'est pas très bon pour une batterie c'est le fait de ne pas sans servir, charge et décharges/régulières, sur des batteries qui ne servent peu, et statique (comme celle sur les bateau sur remorque...) il se passe un phénomène de stratification en couches de l'électrolyte, en fait il n'est plus homogène, et la batterie perd de sa capacité, (notamment au fond de l'accu et comme on contrôle l’électrolyte en prélevant près de la surface on n'a pas une bonne indication de son état!
Pour remédier, les batteries stationnaires sont équipées d'un système simple de brassage de l’électrolyte, une simple canne plonge au fond de la batterie et de l'air y est injecté la remonté sous forme de petites bulle forme un mouvement de l'électrolyte.
Un truc simple pour surveiller sa batterie une pince ampèremétrique pour voir le temps de recharge après un démarrage! (20€ à Brico D.. )
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 05 Aoû 2018 22:22 #635910

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
J ai vérifié l alternateur, 13,8 volt au ralenti, donc c est bon....et je ne réussi pas à reproduire le phénomène... j’ai vérifié des mises à la masse, des alimentations sans rien trouver, mais j ai pu constater la qualité de la réalisation du circuit électrique.... déplorable...des fils trop longs non attachés en pagaille, des + non marouflés dans les coffres de rangement, pourtant c est un zodiac de 5 ans.je suis très loin d être un pro, mais je crois pouvoir faire mieux...
J avais un centaure avant, c était plus clean..
La solution de la seconde batterie me tente bien, j ai la place, il me manque la connaissance de l électronique à installer..un tuto serait le bienvenu....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 12 Oct 2018 10:11 #639416

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Finalement la batterie a rendu l âme, heureusement pendant le rinçage à terre, après une looooongue sortie ou prudemment j avais laissé le moteur tourner (pas très ecolo...) .
J arrive dans la cale ,coupe le moteur, Trime pour remonter le moteur, sort le bateau de l eau, arrive chez moi, descend le moteur au trim, branche le rinçage, tente de démarrer et .... rien...plus grand chose aux bornes de la batterie.
Pour la petite histoire, j avais acheté un booster.. ce booster avait réussi à démarré ma moto dont la batterie était faible, mais pas en court-circuit..j’ai donc essayé de l utiliser ici, et... ça n’a marché.
Le moteur a consenti à faire un tour, sans pouvoir démarrer
comme dit dans un précédent post, la non utilisation et les secousses abrègent la vie des batteries de bateaux, et c est la seconde batterie qui me lâche brutalement , heureusement sans conséquences..
Que faire?l: est que je change mes batteries tous les 4 ans sans me poser de question,
Ou est ce que j installe 2 batteriesavec un coupleur? C est bientôt l hiver, l heure du bricolage approche.. si oui, quel coupleur?
Je me suis laissé dire que l amperage de la batterie(ici 110A/h) importait moins que le «cca « c est a dire la capacité par la batterie de délivrer la puissance instantanément ...
Donc 2 batteries de plus petite capacité avec un gros cca devrait rendre le même service avec plus de sécurité.
J en suis là dans mes réflexions..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 13 Oct 2018 21:10 #639468

Comme déjà dit plus haut par jcjcat, un booster à 50€, pas plus gros qu’une cassette VHS. ::K+) ::K+) ::K+)

Ça tient la charge plusieurs mois et autorise plusieurs démarrages. J’en regrette presque d’avoir mis deux batteries sur le Zar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Petit coup de stress... 13 Oct 2018 22:41 #639471

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Excuse , francois71,mais tu as mal lu mon précédent message.j ai acheté un booster 5 étoiles sur Amazon, qui marche sur les batteries fatiguées, mais pas sur les batteries en court circuit...
Et ça n a pas fonctionné...donc regrette pas tes 2 batteries !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 09:19 #639474

Salut Lukko

J’avais lu que tu avais encore de la tension, donc je ne pensais pas que ta batterie était en court-circuit.
Donc j’enregistre que si les éléments de la batterie sont en court-circuit, le booster est inefficace.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 16:18 #639498

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Il me restait moins de 5v aux bornes...le booster n à rien pu faire !!
Quel est ton coupleur , si tu as 2 batteries ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 17:20 #639499

J'ai eu le cas d'une batterie qui subitement a refusé de faire tourner le démarreur, à peine un petit clic. Mise en charge refus de charge alors sur le trottoir(pas très écolo mais vers chez moi ça reste pas longtemps). Pourtant toutes les semaines je sors ou fait tourner le moteur mais j'ai toujours une deuxième batterie à proximité au départ pour mettre un treuil électrique.
Mon moteur fait 800 cm3 donc comme je n'ai aucun accessoire, j'ai envie de mettre deux petites batteries les "moins" branchés et le "plus" pouvant alterner. J'ai également découvert sur mon DT65 pas jeune qu'en enlevant le cache supérieur on peut le démarrer avec une corde à nœud que j'ai préparée et mise dans mon sac sécurité voilà mes projets anti-panne en mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner