• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 17:28 #639501

Tu mets 2 batteries agm. Ce sont des batteries qui même si elles ont une capacité moindre, l'intensité de démarrage reste forte. C'est ce que j'ai sur mon sr, avec un coupleur pour faire la sélection.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 20:04 #639507

lukko écrit: Il me restait moins de 5v aux bornes...le booster n à rien pu faire !!
Quel est ton coupleur , si tu as 2 batteries ?
Merci


J’ai fait ce montage là






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 21:02 #639508

Super montage lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 14 Oct 2018 22:21 #639514

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Est ce que tu pourrais commenter la façon dont tu l utilises ?
A quoi sert le bouton masse on/off?
Quel est ton scénario de démarrage à froid?
Merci pour le coupleur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 15 Oct 2018 08:46 #639522

Le gros commutateur rouge sert à la mise sous tension des 2 batteries, c’est la seule manoeuvre (mise sur ON) que je fais avant de démarrer.
Il me fallait raccorder toutes les masses ensembles, ce genre d’inter, avec les grosses cosses à l’arrière, est bien pratique pour cette fonction (raccordement). Sinon, ça ne sert à rien.
La fonction du coupleur est de déclencher la charge de la batterie de service quand la batterie de démarrage a atteint la tension programmée du coupleur. Je trouve d’ailleurs que pour le Cyrix’ la tension (plus de 13V) esr trop haute, la charge de la batterie de service n’est pas activée si tu ne fais pas des grandes nav. Pour compenser, à l’arrêt, je mets, de temps en temps, les deux batteries en parallèle avec le gros commutateur rouge.
Je conseillerais de prendre un autre coupleur qui déclencherait plus bas.
Peut-être celui de la photo ci-dessous (Blue Sea), qui a été installé par un autre pneuboateur.







Voili, voilu
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Petit coup de stress... 15 Oct 2018 08:50 #639524

Ce qui est pratique dans mon montage, c’est que même avec le commutateur sur off, je peux voir la tension des deux batteries séparément avec le petit commut noir en haut à droite. Ça c’est vraiment bien. ::K+)

De part et d’autre du voltmètre de la batterie de servitude, il y a à gauche des prises USB et à droite une prise allume cigare, bien pratique pour mettre en charge à quai ou dans ton garage. Pas besion de démonter les capots batteries. Re ::K+)



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Petit coup de stress... 15 Oct 2018 14:46 #639540

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
De la bel ouvrage!!! Je sais ce qu il me reste à faire.. quel marque autre que citryx pour le séparateur /coupleur ?
Merci en tous cas de tes explications ✌️✌️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 15 Oct 2018 16:05 #639544

lukko écrit: .. quel marque autre que citryx pour le séparateur /coupleur ?......

cyrix sur le schéma (citrix c'est plutôt la virtualisation et de la mise en reseau informatique)
Je pense qu'on peut aussi les trouver chez les fournisseurs d'équipemennts pour camping-car.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 15 Oct 2018 20:13 #639556

Je ne sais plus qui sur ce site avait installé un Blue Sea sur son boat. Je pense que c’était sur un Zar 53, s’il nous lit, il pourrait nous renseigner sur l’efficacité de ce coupleur. ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 16 Oct 2018 19:47 #639570

En mer quand on tourne le bouton, on espère toujours après le bip que le moteur va redémarrer …

Pour ma part, je prends les précautions suivantes :

A départ de la ballade en mer. Je regarde la tension à vide de la batterie sur le sondeur avant de mettre le moteur en marche. Si inférieue à 12,5 je suis méfiant. Je mets ensuite le moteur en route ce qui me fait automatiquement arriver une alarme "tension faible" sur le sondeur. Cela est tout à fait normal car le démarage du moteur thermique consomme beaucoup donc en conséquence fait chuter la tension..

Après une dizaine de minutes de ballade je vérifie que la tension lue sur le sondeur est SUPERIEURE à celle lue au dèpart (preuve que la batterie est bien rechargé via l'alternateur). Sinon retour direct au port ..


Tous les trois ans je mets une batterie neuve sur le bateau (le prix est ceui de l'essence de 2 ballades en mer)

J'ai un petit moteur auxiliaire de 6 CV que je démarre périodiquement à la corde: bien pour la pêche à la traine (ne consomme presque rien) et bien pour espérer revenir seul au port (vitesse max de 8 kmh)

Electron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 16 Oct 2018 20:29 #639571

Il y a une erreur dans ton schéma de principe, car je doutes que tu
ai tiré deux alim depuis ton moteur au coupe batterie, en plus je vois pas bien l intérêt de relier le coupe batterie au démarreur

Le schéma Bourse à est le bon, en plus il y a un pack avec le coupleur et le régulateur
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 16 Oct 2018 22:48 #639579

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Citryx, c est vrai que je suis informaticien de base.... chasser le naturel, etc...
Électron à totalement raison avec le prix de la batterie .. on ne partirai en mer sans essence et une batterie = 2 sorties (ou moins!!).
Par contre je comprend pas le coup de la tension sur le sondeur..
En cherchant dans les menu du gps/sondeur,je peux afficher un voltage, 12,5 v en temps normal...je démarre et l alternateur me donne13,8 v , ce qui veut dire que l alternateur fonctionne et donc que la batterie charge... si j arrête le moteur, je retombe à 12,5v.
On parle de la même chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 17 Oct 2018 07:25 #639586

NAVARA44 écrit: Il y a une erreur dans ton schéma de principe, car je doutes que tu
ai tiré deux alim depuis ton moteur au coupe batterie, en plus je vois pas bien l intérêt de relier le coupe batterie au démarreur

Le schéma Bourse à est le bon, en plus il y a un pack avec le coupleur et le régulateur



Ce shéma n’est qu’un schéma de principe et non pas un schéma électrique en règle.

La seule alim est celle qui vient de l’alternateur bien sûr. L’autre trait rouge représente l’alimentation du circuit de démarrage par la batterie de démarrage.
Au lieu de « démarreur » il faut comprendre circuit de démarrage. Le commutateur coupe à la fois le circuite de démarrage et le circuit « service »



Cela peut prêter à confusion, je te l’accorde. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit coup de stress... 17 Oct 2018 10:21 #639588

Pour Lukko,
En effet nous parlons de la même chose. Le GPS/sondeur (pour moi un Humminbird) est utile pour surveiller l'état de la batterie.

Quand le moteur est à l'arrêt la tension batterie doit être a minima de 12 volts. Sinon, il faut utiliser un chargeur de batterie et ne pas partir en mer dans ces conditions.

Quand on démarre le moteur (pour moi un 200CV) la tension de la batterie tend vers zéro (le démarreur fait presque un court-circuit) et le GPS /sondeur fait une alerte "tension faible". Ceci est NORMAL.


Quand le moteur thermique tourne, l'alternateur doit charger la batterie et l'on doit trouver sur le GPS / sondeur une tension supérieure à 13 volts.

Voilà ma façon de procéder pour surveiller l'état de la batterie avant et pendant chaque ballade en mer

Electron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner