• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 00:31 #634700

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir, j'ai changé de véhicule et j'ai maintenant une boite auto (DSG7)... Pas habitué du tout :( Je me demandais si il y avait des attentions particulières côté fonctionnement et sécurité. Je vais fin Juillet en Bretagne avec 850 km de trajet...
Et pour la mise à l'eau, surtout la sortie, vaut-il mieux manœuvrer en manuel pour éviter une éventuelle surchauffe?
Merci de vos conseils :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 06:38 #634702

Bonjour,

Perso, j'ai également une boite auto sur mon transporter VW T 6 TDI 204 cv, et pour moi c'est un confort indéniable lorsque l'on tracte.
A mon avis, seule chose à faire attention, est que la boite à tendance, en D, à changer trop tot et le moteur est souvent en sous régime, surtout pour nos vitesses de tractage.
Perso, je me mets en S quand je tracte, ainsi on avec une meilleure plage moteur d'utilisation et le moteur est plus réactif.
Pour ce qui est de la sortie du bateau à la cale, je n'ai pas fait de manipulation particulière, après, moi je sors un ZAR 57 WD, ce n’est pas ce qu'il y a de plus lourd.
La première fois j'appréhendais aussi, mais ça se passe comme une lettre à la poste, suffit d'appuyer sur l'accélérateur, pas comme un bourrin et ça monte.

Voilà pour moi
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 07:41 #634703

Salut!

tu n'as rien à faire du tout de spécial pour la mise à l'eau et/ou la sortie.
C'est le top une BVA ou DSG pour ca. Pas de patinage, pas de surchauffe, jamais eu de souci.

La DSG7 est vraiment une bonne boite, mais ce n'est pas une automatique, c'est une manuelle robotisée à double embrayage.

N'oublie pas d'utiliser ton frein à main et éventuellement de mettre une cale sous une de tes roues, comme tu le ferais avec tout autre tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 07:43 #634705

Boite auto ?,?
Qu’en dire, a part que l’essayer c’est l’adopter ::K+)

Perso mon X3 30 d boite auto 8 rapports me donne entiere satisfaction surtout comme le dit fort justement Eagle on se met en mode « S ».
Ainsi le regime moteur s’adapte naturellement aux conditions de circulation et , en descente, permet de faire jouer au maximum le frein moteur :a{b)

A moins bien sûr d’etre un sempiternel retrograde dont « l’automatique » rappelle inexorablement la Daf 600 avec son «  variomatic » qui a fait la une des magazines « auto » dès 1958 . ::e-




Vous n’en connaissez pas ? Cherchez bien, je parie que vous allez trouver ::M-)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 10:24 #634708

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci messieurs, je suis rassuré :)
J'ai emmené ce matin mon Tempest 570 en révision, sur 30km c'est un vrai bonheur. Effectivement, en D c'est un peu limite donc préférable en S pour passer les rapports un peu plus haut.
Oui Meltem, je préfère la DSG double enbrayage VAG au variateur de la Daf ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 10:50 #634711

Que du bonheur la DsG (Double embraye ) j'en ai eu plusieurs avec les voitures du boulot 3 pour etre précis (jamais de soucis en ....plus de 360 000 kms)
Pour tracter effectivement c'est mieux en S (comme sur la neige )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 11:08 #634712

Salut,
Ma 1ere BVA n’a pas été pas vraiment choisi, la voiture précédente étant HS, il m'en fallait une autre au moins de la même taille
et le seule dispo était en BVA.
Depuis toutes mes voitures sont systématiquement en BVA (et 4 roues motrices pour la neige)
Je suis donc du même avis que les collègues, c'est d'un confort d'utilisation incomparable pour les manœuvres ou en ville ou pour tracter ...
Ça m’étonnerai que tu reviennes un jour à une boite classique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 15:00 #634718

+ 1 avec ce qui a été dit
moi j ai 2 automatiques à la maison une robotisee et une à l ancienne avec laquelle je tracte...
Aucun retour vers une boîte manuelle possible
Quand je vois les pneus et les embrayages fumer sur certaines CAM ça me conforte encore plus dans mon choix de "voiture de vieux" comme dirait ma fille :sc)) :sc)) :sc)) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 16:38 #634721

Vous avez raison!!!!

Pourquoi du simple classique, alors qu'on peut se compliquer la vie !!!! ::t- ::t- ::t- ::t- .... :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Par contre ma 125 Yam, en ville, là, oui, j'aimerais l'automatique, comme c'était sur la Mobylette bleue! Tiens! c'est le seul véhicule où ça n'existe pas ?

Avec mon simple classique, je me mets quand je veux au maître couple, et les pneus ne fument pas!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 18:50 #634725

Bonsoir ,
J'ai un S.Max boite auto 4 roues motrices et aucun problème pour tracter mon BWA 18 .
Pour les mises et sortie d'eau , je le mets sur S et apres repasse en D , aucun problème et meme plus rassurant que sur mon ancien vehicule , hilux boite
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 19:24 #634726

Bonsoir à tous ::r-

D'accord avec tout ce qui a été écrit ci-dessus ::K+) ....sauf avec Aningoul qui est vraiment étanche ::M-) aux boites automatiques ou robotisées actuelles.

Pour Thfrom: j'ignore le modèle précis de voiture équipée d'une boite DSG à 7 vitesses que tu possèdes, Audi, VW, Skoda ou Seat mais laquelle ?...

Pour le moment le plus délicat, c'est à dire la sortie de l'eau avec la remorque chargée, fais gaffe aux algues vertes souvent présentes en Bretagne sur les cales, à marée basse notamment...parce que boite auto ou pas, si tu as seulement une traction avant, cela peut patiner suivant l'état de la cale, la pente, le poids général etc...meme avec un bateau relativement léger comme un Capelli 570.

Si l'adhérence est limitée: position neige, en D en séquentielle...rien ne vaut un bonne reconnaissance de l'endroit ! Il faut absolument rester prudent ! :rB:+)

Pour Aningoul: sur quelques très rares modèles avec boite auto, tu peux disposer de plusieures programmes à sélectionner: sport, confort, éco etc...sur le mien, VW Touareg V8 tdi et certains Jeep Grand Cherokee, le SRT on a droit en plus à une possibilité : Tow ( remorquage en anglais ) cela modifie: les suspensions, plus fermes et le couple moteur, plus important à bas et moyen régime....étonnant non ?? :RB:+) ::K+) et flagrant d'efficacité ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 19:28 #634727

pour mon cas,c'est un peu particulier: handicapé côté droit,je suis donc obligé d'etre en bva pour conduire.si pour rouler c'est effectivement beaucoup plus "cool" B) ,qu'avec la boite manuelle; la difficulté est pour moi a la sortie du au passage de parc a drive et au desserrage du frein a main.seule solution: la cale sous les roues du discovery.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 19:56 #634729

Pour Thfrom: Dérangé par le tél, j'ai oublié de te préciser qu' il ne faut jamais, lors de la mise à l'eau avec une boite auto ou mécanique, jamais oublier de mettre des cales derrière les roues de la voiture....des bonnes cales fiables et efficaces. Toujours mettre le frein à main et la boite auto en position P.

Pour ma part, je mets en position P, je laisse le moteur tourner, je mets le frein à main électrique qui est souvent automatique et enfin des cales derrière les roues...Ah si, et je laisse quelqu'un dans la voiture qui reste avec le pied sur le frein.

Pas parano, mais avec l'expérience et l'age, j'ai déjà vu quelques usagers dans des situations peu enviables voire très délicates...que j'ai toujours aidé en démontrant l'efficacité d'un 4x4 avec boite courte et automatique !!. Quelques uns de ces utilisateurs ont d'ailleurs acheté l'année suivante dans un 4x4 ou un SUV performant...cela concernait des bateaux de 7m et davantage, c'est vrai.

Pour la petite histoire arrivée à un de mes collègues: avec une Renault Espace dernier modèle en boite auto, le levier de celle-ci est très très sensible, un peu comme les commandes électriques d'un Suzuki ou meme Yamaha hors bord, avec des crans pas assez précis.

Croyant etre sur N, sans frein à main électrique moteur tournant, l' Espace est parti tout seul pour aller s'écraser contre un autre véhicule situé devant ! Le levier de la boite auto devait certainement etre en deux positions. A se souvenir de ce détail lors d'une mise à l'eau quand l'ensemble part tout seul en marche arrière !! ::b- ::t-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 06 Juil 2018 20:13 #634730

AH!!!! il y aurait donc un hic!!!!!

à essayer sur la cale de Solenzara ......ou de Cerbère

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

(Prévoir les bouteilles de plongée!!!!!!) ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 00:24 #634735

Perso sur Evoque, je ne mets pas de cale, je suis en P, je tourne la molette sur D, je lâche la pédale de frein et je donne légèrement des gaz.
Je n'ai JAMAIS utilisé le frein «à main» électrique moi même. Dès que je passe en P le frein s'enclenche et reste enclenché tant que je ne passe pas sur une vitesse ET que j'appuie sur l'accélérateur. Le témoin de frein est d'ailleurs allumé au tableau de bord. Dès que la voiture avance, il s enlève seul.

Dauffi, je suis très étonné que ton discovery n'aie pas les mêmes fonctionnalités. C'est peut-être un modèle moins récent ?

Lorsque je suis passé au contrôle technique récemment, ils ont mis ma voiture sur un banc dédié aux 4x4. Et chaque roue est testée indépendamment. Sinon c'est le bordel, la voiture compense les pertes de motricité et les contrôles sont faussés.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 08:32 #634739

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

ZOB Madam' ! pendant que vous y êtes, ne voulez -vous pas, tant qu'à faire, une bagnole qui aille se balader toute seule, pendant que vous dormez ?

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 09:14 #634742

Comme bcp ci-dessus, je suis en auto depuis 10 ans env.
Pas question de revenir en manuel.

Merci pour le souvenir, j’ai eu une Daf... Un bonheur, oubliez l’auto-radio

Pour tracter, remorques, bateau ou caravane, que du bonheur.
Je viens de troquer mon Freelander contre un utilitaire mais avec Grip Control.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 09:23 #634743

Samartom ::r- , oui évidemment, je possède ces systémes d'aide à la conduite, mais ma confiance avec l'électronique a ses limites...ne jamais oublier cela !. :rB:+) C'est pour cette raison qu'une cale derrière les roues me rassure un peu...

Il y a bien longtemps, j'ai vu un Grand Cherokee tractant un Cap Camarat glisser doucement mais surement sur une cale très pentue et luisante de mousse...cela m'a marqué à vie et ça laisse des séquelles psychologiques, meme si le Jeep s'est arrété avant le désastre. ::K+)

Aningoul: j'ai déjà mis à l'eau mon jetski à la cale de Roccapina...en serrant les fesses !! :^-C} Quel horreur cette cale....mais quel bel endroit ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 09:35 #634744

+1

P+Frein à main+Cale(s)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque et boite auto... 07 Juil 2018 09:54 #634748

Je connais moins la DSG que les BVA classiques, mais sur toutes mes BVA (Volvo, Mercedes, Renault) ou assimilée (rav4),
en positon P, il y a un verrouillage mécanique de la tranmission.
Donc la voiture ne peut plus bouger (sauf casse ou perte d’adhérence des roues mais ce n'est plus le même pb),
perso en temps normal, je ne mets jamais le frein à mains .
Pour une mise à l'eau, ok par précaution( sachant que le freins à mains n'agit que sur les roues arrières), quand à la cale en bois,
si la voiture commence à partir, à mon avis ce n'est pas cela poser sur une surface bien dégueulasse et glissante qui va retenir l'ensemble voiture plus bateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner