Je viens d'avoir un gros souci avec l'alimentation en essence !
Mes moteurs ne sont pas des Mercury, mais des Tohatsu 2T 70cv.
Le point commun est la tuyauterie ... car mon réservoir fixe dans la console a - ou plutôt avait - une tuyauterie d'origine Mercury, montée neuve en 2015.
Ce beau tuyau allait seulement du réservoir au filtre DSC1, un bon mètre au total avec passage par la poire de mise en pression.
Beau tuyau de couleur gris métallisé, standard chez Mercury.
Le nouveau propriétaire du bateau est venu le chercher, nous l'avons fait tourner chez moi, pas de problème.
Arrivé au port le gars veut aller faire un tour, le démarre, sort du port et cale ... la poire est dure.
Il sort ses outils, et constate qu'il n'y a pas d'essence dans les carbus ... je descend au port du Cros, même constatation.
En pompant l'essence arrive, suffisamment pour faire tourner un moteur, mais quand on démarre l'autre le 1er cale ... et les carbus sont vides.
La nuit arrive et on arrête les frais car la batterie trop sollicitée est trop basse et pas de chargeur.
Le lendemain le gars s'y remet, sans succès et me ramène le bateau.
Je m'y suis mis, et j'ai rapidement trouvé que le tuyau Mercury était bouché par une sorte de saloperie translucide jaunâtre et collante, qui empêchait presque tout passage de l'essence.
Tuyau remplacé par un tube classique armé, tout est OK.
Quelle est cette me...e ?
Je n'ai jamais vu la même chose dans un tuyau, sauf il y a 4 ou 5 ans, période à laquelle j'ai constaté le même dépôt dans un tuyau identique - Mercury ! Je l'avais nettoyé avec une tige filetée ...
Alors que je venais de démonter les pompes à essence de mes moteurs, j'ai décidé de remplacer le tuyau qui va de la pompe aux carbus, car il fait un S serré, et comme le caoutchouc a durci, le tuyau est indémontable.
Je me suis alors rendu dans un atelier voisin à St Laurent du Var, spécialisé dans la motoculture, où j'ai discuté avec le patron, qui n'a pas été surpris de mon problème. Il m'a dit avoir déjà rencontré ça, peut-être dû à la qualité des essences modernes - et il remplace systématiquement les tuyauteries douteuses par du tuyau transparent d'un très joli vert pale, qui ne pose aucun souci - si on passe le prix, 10€ le mètre pour du tube de 6 intérieur !
Le problème est peut-être la décomposition de la matière du tuyau en présence d'essence + huile ...
A suivre donc !