11 Aoû 2015
Mise en place d'un système permettant le partage de documents techniques ou commerciaux (libres de droits d'auteur).
Lire la suite ...
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 07 Mai 2018 17:07 #632202

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la plaisance aussi! J ai acheté un rio jet de 4.85m sur lequel j ai adapté un mercury 50cv 2 temps de sûrement avant 1990. (Adapté: moteur à barre franche , sur lequel j ai déporté les commandes) ce moteur tournait parfaitement , démarrait au 1/4 de tour à chaud comme à froid et me permettait de prendre les 25 noeuds à 4 sur le bateau. Lors d une dernière sortie de pêche, j ai fais un fond de cuve ,j ai rajouté de l Essence neuve que j avais en plus. Le moteur à redémarrer un peu difficilement et il est reparti. Quasiment arrivé au port le moteur s est coupé et n a plus voulu redémarrer alors que la nourrice était quasi pleine. Depuis j ai verifié mon allumage, les trois bougies ont l étincelles, du coup je me suis orienter vers le circuit d essence, j ai nettoyer mes carburateurs, le tamis de la pompe à essence est nickel, la poire reste en pression, le démarreur se lance mais l explosion ne se fait pas... Peut être est ce déjà arrivé à quelqu'un, en attendant je pense être aller au bout de mes compétences en terme de mécaniques. Il me reste plus que l option "serrage" mais comment savoir sans démontage ? Si qq un à d autres idée je suis preneur et vous en remercie par avance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 07 Mai 2018 21:44 #632213

1°) décapote et regarde s'il n'y a pas comme une trace de charbon qui te fout à la masse donc en panne (sept kilomètres à pied.......)

2°) puis, vends le au kilo et paye-toi un Yamaha, comme tout le monde! ( ou un Suzuki)

Ce n'est que mon humble avis! il est vrai qu'il n'y a QUE 57 ans que je pratique le hors bord. ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 07 Mai 2018 22:12 #632215

C'est sympa comme réponse Aningoul ! :G+-)
J'espère que d'autres compétents en 2t aideront le petit Mickey parce que moi j'y connait rien ... ::w-
Pourquoi penses-tu qu'il aurait serré ? plus de pissette ? tu as bien fais ton mélange ? as-tu vérifier la mise à l'air de ta nourrice ? des conneries mais qui arrivent à tout le monde. ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 08 Mai 2018 09:56 #632224

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 902
  • Remerciements reçus 78
Si ton moteur tourne au démarreur il n est donc plus «serrer»
Comment as tu nettoyé tes carbu car si tu as tout démonter il faut évidemment tout régler et un carbu n est pas simple a nettoyer...il faut un passage aux ultra son
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 09 Mai 2018 21:57 #632271

Bonsoir et merci pour vos retours, en effet pour commencer , j ai contrôlé l état de mes bougies en vérifiant la présence d étincelle contre la carcasse ,mais l étincelle est elle suffisante ( je possède3 bougies sans electrode de masse, j ai mis les même que celles montée sur le moteur lors de l achat). L allumage fonctionnant, je me suis orienter sur l arrivée d essence. En commençant par la poire et son maintient en pression, elle fonctionne. Ensuite le filtre à essence est neuf, le tamis de la pompe à esence, était egalement propre. Je suis remonté au carburateurs, je les ai démontés et nettoyer au clean carbu, en limitant le démontage au maximum. Le flotteur est libre le pointeau est en bon état, les carbus m ont semblaient propre dans l ensemble. Pas de présence de dépôt dans les cuves. Lors des essais de demarrage, j ai vérifier l étant des bougies et elle me semble assez séchés, j en déduis que l essence n arrive pas. Je m orienté également sur une panne électrique, une masse qui empêcherait le démarrage, mais mes connexions sont propres aussi . Je vous remercie d avoir pris le temps de lire ce post bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 09 Mai 2018 22:04 #632272

J ai oublié de préciser qu' avant ce pb, le moteur refroidissait, il pissait correctement. Par contre je n ai jamais contrôler mon thermostat car je ne sais pas où il se trouve. Peut être que le circuit de refroidissement est limiter par son mauvais etat?
Puis je pense que si c etait le cas le pb serait arrivé avant. Je pense au serrage car c est arrivé à pleine vitesse en rentrant d une sortie péche après avoir traîné pendant 1h30 ( a bas régime , ce que n apprecie pas les 2tps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 10 Mai 2018 10:17 #632283

Bonjour,

Un carbu avec de l'essence dedans suffit a faire tourner ton moteur au ralenti pendant plusieurs minutes.
Si tu suspecte un problème d'essence, il peut y avoir plusieurs possibilités, l'essence n'arrive pas au carbus, ou l'essence dans le carbus n'est pas ou mal pulvérisé.
Apres plusieurs tentatives de démarrage, sans allumage, tes bougies doivent être humides! Si elles sont seches, il faut comprendre pourquoi l'essence n'arrive pas.
Pour le carbu c'est simple, tu le démontes, tu le nettoie et après remontage après un essai si rien pas d'essence lors d'une purge, le problème vient de l'arrivé en amont du carbus.
Pour tester ton allumage, tu peux aussi mettre un coup de bombe de démarrage (pour 2 temps..), ton moteur devrait "tousser" voir démarrer pendant quelques secondes, si il tousse c'est que ton allumage se fait et qu'effectivement tu as un problème d'arrivé d'essence (ou de proportion de mélange).
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 10 Mai 2018 10:43 #632285

T'as vérifié le coupe-circuit? (présence et bon fonctionnement)
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 10 Mai 2018 22:10 #632299

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • en ligne
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 7944
  • Remerciements reçus 540
Je viens d'avoir un gros souci avec l'alimentation en essence !

Mes moteurs ne sont pas des Mercury, mais des Tohatsu 2T 70cv.

Le point commun est la tuyauterie ... car mon réservoir fixe dans la console a - ou plutôt avait - une tuyauterie d'origine Mercury, montée neuve en 2015.
Ce beau tuyau allait seulement du réservoir au filtre DSC1, un bon mètre au total avec passage par la poire de mise en pression.
Beau tuyau de couleur gris métallisé, standard chez Mercury.

Le nouveau propriétaire du bateau est venu le chercher, nous l'avons fait tourner chez moi, pas de problème.

Arrivé au port le gars veut aller faire un tour, le démarre, sort du port et cale ... la poire est dure.
Il sort ses outils, et constate qu'il n'y a pas d'essence dans les carbus ... je descend au port du Cros, même constatation.
En pompant l'essence arrive, suffisamment pour faire tourner un moteur, mais quand on démarre l'autre le 1er cale ... et les carbus sont vides.

La nuit arrive et on arrête les frais car la batterie trop sollicitée est trop basse et pas de chargeur.

Le lendemain le gars s'y remet, sans succès et me ramène le bateau.



Je m'y suis mis, et j'ai rapidement trouvé que le tuyau Mercury était bouché par une sorte de saloperie translucide jaunâtre et collante, qui empêchait presque tout passage de l'essence.
Tuyau remplacé par un tube classique armé, tout est OK.


Quelle est cette me...e ?
Je n'ai jamais vu la même chose dans un tuyau, sauf il y a 4 ou 5 ans, période à laquelle j'ai constaté le même dépôt dans un tuyau identique - Mercury ! Je l'avais nettoyé avec une tige filetée ...

Alors que je venais de démonter les pompes à essence de mes moteurs, j'ai décidé de remplacer le tuyau qui va de la pompe aux carbus, car il fait un S serré, et comme le caoutchouc a durci, le tuyau est indémontable.
Je me suis alors rendu dans un atelier voisin à St Laurent du Var, spécialisé dans la motoculture, où j'ai discuté avec le patron, qui n'a pas été surpris de mon problème. Il m'a dit avoir déjà rencontré ça, peut-être dû à la qualité des essences modernes - et il remplace systématiquement les tuyauteries douteuses par du tuyau transparent d'un très joli vert pale, qui ne pose aucun souci - si on passe le prix, 10€ le mètre pour du tube de 6 intérieur !

Le problème est peut-être la décomposition de la matière du tuyau en présence d'essence + huile ...

A suivre donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 11:01 #632307

Bonjour , ce matin après qq essais le moteur à démarré, manette de gaz à fond et starter, il tourne 20sec puis s arrête j ai réussi a le faire partir 4 fois mais à chaque fois , il s arrête ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 17:25 #632315

  • QG
  • Portrait de QG
  • Absent
  • Jeune Membre
  • Jeune Membre
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, avez vous bien nettoyé pointeau, cuve et gicleurs du carbu?
La pompe à membrane fonctionne t’elle?
Pas de prise d’air sur les Durit?
Bonne journée
QG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 17:39 #632316

Ca m'est arrivé sur mon Mercury 30cv 2 temps.
Vérifier :rB:+) que les raccords rapides tuyau essence coté moteur et coté nourrice ne sont pas fissurés. Pour moi la fissure était coté nourrice, indétectable à l'oeil sans faire bouger le tuyau, et les symptomes étaient identiques ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 18:07 #632317

merci encore pour vos retours. Lorsque je pompe sur la poire les cuves des carbu se remplissent bien , je l ai verifié en sévissant les cis de purges, par contre côté moteur les carbu sont montés sur le cylindre , les joints ne sont pas neuf mais j ai pas de fuites apparentes pas de traces de gouttes de melange. Mes dirigés ne sont pas très belles j envisage de les change. Mais il devrait au moins brûler l essence des cuves des carbu non? Et comme je vous le dis j essais de le démarrer à la clé 3/4 fois je vérifie l état des bougies et rien pas de traces d essence , je suis un peu perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 21:23 #632330

  • QG
  • Portrait de QG
  • Absent
  • Jeune Membre
  • Jeune Membre
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir, pour moi ça ressemble à des gicleurs bouchés, démontage et nettoyage complet des carburateurs à prévoir , en l’attente d’autres avis.
Bonne soirée
QG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 21:27 #632331

  • QG
  • Portrait de QG
  • Absent
  • Jeune Membre
  • Jeune Membre
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Par ailleurs, si le principe est le même qu’en moto, plusieurs carburateurs jumelés doivent être synchronisés avec un depressiomètre si on touche à leurs réglages ( a confirmer)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 11 Mai 2018 23:48 #632337

Bonsoir,

Je partage, comme je l'ai dit plus haut si tu as de l'essence dans tes carbus et tes bougies sont sèches, cela ne pulvérise pas!
Démontage des carbus et nettoyage de l'ensemble, j'ai eut des problèmes similaires jusqu’à bien nettoyer les carbus au diluant cellulosique (conseil donné par le forum :sc)) ), et depuis je n'ai plus jamais été embêté.
Attention le diluant est assez agressif pour nous il faut mettre des gants et faire cela à extérieur!
bon courage mais la panne semble bien être localisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 12 Mai 2018 11:17 #632346

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • en ligne
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 7944
  • Remerciements reçus 540
Panne localisée au circuit d'essence, peut-être, mais pas trouvée donc pas dépanné car le circuit d'essence c'est assez vaste ...

- prise d'air - il y a N endroits où elle peut se trouver !
- pompe à essence et sa membrane
- clapets du moteur car si l'essence n'arrive pas dans la chambre de combustion le moteur aspire-t-il ?
- gicleurs - ralenti, principal, émulsion
- niveau
- tuyauterie et ses raccords ... voir ce que j'ai écrit il y a 2 jours
- synchro, encore que si elle n'est pas faite le moteur doit quand même démarrer et tourner au dessus du ralenti

- etc ...


Quand un moteur s'arrête net sans serrer, c'est qu'il n'a plus d'essence à bruler ! Ou qu'il n'y a plus d'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 15 Mai 2018 22:14 #632562

Bonsoir à tous , voilà ce j ai fais:
Passage au bain ultrasons des 2 carbu par un pro
Remplacement des joints de cuves et cylindre
Remplacement des durites
Remontage et essais et rien, même symptôme

Je pense de plus en plus à une masse ou un mauvais contact électrique dans le raccordement de mon neman, je l ai débranché recemment mais comme un amateur j ai oublié de repérer les correspondance des couleurs des fils venant du moteur, et les lettres S/M.. ect.. Sur le contacteur 3 positions quelqu'un pourrait me renseigner? Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 16 Mai 2018 19:50 #632614

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat
  • en ligne
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 7944
  • Remerciements reçus 540
Après tous ces bricolages amateur maison, y a-t-il toujours une étincelle aux bougies quand tu actionnes le démarreur à travers la commande à distance ?

Si oui, regarde si la clavette de ton volant-moteur est toujours en place, pas sectionnée par exemple ! Ou oubliée !
Pour ça il faut un vrai arrache-volant, pas un démonte-pneu comme je l'ai vu faire ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur mercury 50cv 2tps ne demarre pas 17 Mai 2018 18:57 #632667

Avons nous pensé à vérifier....et momentanément débrancher complètement le "dispositif d'arrêt du moteur en cas de chute du pilote à la mer ou malaise?" Ceux des Evinrude , genre pince à linge, étaient coutumiers du fait, et crois moi, pour mettre en panne un Évinrude 2 tps de l'époque, il fallait vraiment faire très très fort!

car les masses, donc pannes, étaient intermittentes et "inattendables!"

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.157 secondes