• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 20:57 #630928

Une remarque concernant la photo de F3D - ce n'est certainement pas le tissu qui pèle, mais de la peinture qui a été ajoutée par dessus, peut-être pour diminuer la température au soleil, car le gris foncé ... c'est pas noir mais ça s'en approche sous des latitudes un peu ensoleillées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 22:20 #630940

Ah je peux t’assurer que c’est bien le pneu qui pele c'est pas de la peinture
Je passais devant tout les jours ( il est a 300 mètres du club de plongee ) j’ai largement bien observer ce sr qui est encore sur place (enfin il y etait il y a qqs semaines )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 22:46 #630945

J'ai plus qu'un doute, car la trame du tissu néo/hypa n'est jamais grise mais beigeasse rosé, exactement ce qu'on voit bien dans les 2 taches.

C'est peut-être tout simplement une poignée qui s'est arrachée et qui a enlevé une partie du tissu qui était dessous, jusqu'à la trame gris foncé - ou alors un bout qui a ragué longtemps par gros vent - ça le fait bien avec l'hypalon ! Beaucoup plus qu'avec le pvc.

Et plutôt que de recoller proprement une plaque par dessus, ils ont préféré repeindre - mais c'est débile si c'est ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 01:33 #630949

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Excellent, à chaque lever le matin, j'ai vos réponses à lire qui me donne de la réflexion pour la journée ! C'est quand même énorme de pouvoir echanger à des milliers de km avec des connaisseurs en étant hyper isolé !

Bref, au départ, j'envisageais plutôt une coque fibre pour le confort, avoir une coque alu sur un SR est peut etre un peu dommage, non ?

Le premier bateau que je regardais était celui-là : Quintrex fishabout 490

Il est équipé d'un Yam 4T 60cv, bimini, gps/sondeur/vhf et remorque alu. Pour un prix d'environ 33 k€

Le stinray dont j'ai mis le lien est le seul présent sur ce site de vente. Il se trouve que j'ai trouvé qq'un qui peut s'occuper de le récupérer, le mettre sur un bateau pour le faire venir mais il travaille à partir de ce site. Son prix devrait être aux alentours du Quintrex avec les frais d'importation. Avantage du Quintrex, j'aurais une garantie que je n'aurai pas avec le Stingray.

Si je veux faire descendre le prix, j'ai également ce bateau : SR Wildcat
Mais je ne sais pas ce qu'il vaut...

Je suis passé voir un transitaire qui m'a raconté avoir fait venir quelques zodiac il y a très longtemps (genre 20-30 ans) et qu'il les a renvoyé en Nouvelle Calédonie car il s'étaient décollés et que les propriétaires n'arrivaient pas à les réparer.
A ce propos, combien côutent les "chaussettes" à mettre sur chaque boudins pour protéger des UV's ? D'ailleurs, si l'hypalon craint les Uv's, ici il va être servi car j'ai connu peu de régions dans le monde ou le soleil et l'humidité sont aussi agressifs et pourtant j'ai pas mal voyagé...
En fait, si le prix du bateau avec l'importation, des protections et équipements (VHF/Bimini/porte canne au minimum) explose vraiment le budget, il me faudra partir sur le quintrex du début de message. L'idée étant de pouvoir profiter d'un bateau, j'ai pas envie de me retrouver en carafe à cause d'un mauvais choix ou de mon entêtement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 04:36 #630950

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

L'hypalon est bien, mais sous les tropiques, il souffre probablement autant que le pvc - j'ai eu un tender 450 italien de grande marque, tissu hypalon blanc vraiment mort en 5 ans aux Antilles.


Ca, c'est vraiment pas fait pour me rassurer. Si en 5 ans, alors que tu sembles avoir été concessionnaire/revendeur et donc tu connais l'entretien à apporter aux boudins et à la coque, ton bateau etait Hs en 5 ans, ça laisse une durée de vie très courte, quand même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 10:16 #630960

Cette annexe n'était pas mon bateau, je l'ai repris pour que dalle au propriétaire d'un yacht à qui je venais de vendre un équivalent neuf - et je l'ai donné à un mec qui voulait que je lui fasse une garantie ...


Du coté de tes bateaux en vue, le Quintrex est nickel, mais fais attention à la mécanique qui est montée dessus !
Etec est un super moteur à condition que tu aies le mécano qui connait à fond pas loin de chez toi - et ça c'est pas gagné, même en France. Et de l'essence propre, sans eau - super filtre DSC1 obligatoire étant un minimum.

Ce n'est pas pour rien que je n'ai que des moteurs ancienne génération à carbus, Yamaha, Tohatsu, et quelques pièces de rechange sous le coude.


Le Wildcat a l'air OK, le moteur est plus vieux et à carbus, mais s'il y a un concessionnaire de la marque dans le coin, pourquoi pas - et le prix est nettement plus bas, ce qui laisse la possibilité de changer de moteur au cas où ...


La chaussette n'est pas nécessaire quand tu navigues, sauf si tu le fais 365 jours par an. Donc pas de souci si tu le stockes à l'abri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 11:01 #630971

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

mais s'il y a un concessionnaire de la marque dans le coin, pourquoi pas


Heu alors là, c'est juste pas possible. Le plus proche concessionnaire doit se trouver en ... Nouvelle Zelande à quelques milliers de km. Ici, un seul distributeur de quintrex et stacer, rien d'autre.
Si je fais importer qqchose, je n'aurai aucune garantie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 11:16 #630972

Salut D98,

Wildcat ribs est un fabricant sud-africain installé à Hermanus près de la ville du Cap. Totalement inconnu en France métropolitaine, je me garderais bien d'émettre le moindre avis sur ce bateau qui m'a l'air en bon état. Mais le prix (plus de 8000 €) est élevé pour un bateau de ce type, vu son âge. Mais peut-être que le marché local le justifie. Le moteur est un bon vieux bloc à barbus, totalement dépassé sur le plan de la consommation, du rendement, du bruit et de la simplicité d'utilisation, mais facile à entretenir.

Il faut s'arrêter de délirer sur les Zodiac actuels. Ils sont largement à la hauteur de la plupart des meilleurs constructeurs mondiaux. Un Pro open 550 ou Medline 580 option boudin hypalon démontable est un excellent produit. Tu as des concessionnaires de cette marque partout dans le monde et l'Australie ou la Nouvelle Zélande n'en manquent pas. Au pire, tu le commandes en France et tu te le fais livrer en conteneur. Boudin démonté, ça ne prend pas beaucoup de place, bien moins qu'une coque dure.

Vu que tu sors ton bateau de l'eau et si tu le couvres ou le mets sous abri, pas la peine de chaussettes. Boudiou, l'hypalon, il ne fond pas au soleil comme une motte de beurre ! Le Wildcat que tu regardes a bien plus de 10 ans et se trouve en NZ. Quelle meilleure pub peut-on faire pour affirmer qu'un SR est tout à fait utilisable en Océanie ?

Mes SR étaient à flot de mai à Novembre chaque année, protégés sous un taud de mouillage/hivernage complet quand ils n'étaient pas utilisés. En été, ils restaient un mois au port sans aucune protection et ils se portaient très bien quand je les ai revendus. La Corse, ça ne manque pas non plus d'UV en plein été, crois-moi sur parole. Pour info, le Lomac avait 10 ans quand je m'en suis séparé.

La vraie question que tu dois te poser, c'est suis-je prêt à faire le grand saut vers le monde du SR. Seul toi pourra y répondre. Perso, après 20 ans de coques dures diverses, j'y suis resté plus de 15 ans et après une petite infidélité, il y a des grandes chances que j'y retourne assez rapidement tellement ces bateaux sont bourrés de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 04 Avr 2018 19:42 #631013

Scata, je suis bien d'accord avec ce que tu viens d'écrire, mais je crois être le seul à avoir abordé ce qui est certainement le point noir dans les iles, la motorisation et son entretien.

Le matériau et le vieillissement du boudin, ou même son état deviennent alors tout à fait secondaire.

Alors pour naviguer tranquille - ou à peu près - j'aurais tendance à choisir un bateau équipé en bi-moteur de technologie éprouvée, et réparable facilement sans "valise", et sans vouloir faire de la pub pour une marque, je dirais Yamaha que l'on doit trouver partout dans le monde, 2x50 à 70cv en 2T carbus, et je me ferais expédier un kit de quelques pièces choisies qui permettraient de me dépanner - ou me faire dépanner si je sais pas faire - tranquillou ... !

Parmi les pièces, une hélice de pas plutôt court, bougies, joints de carbus, bobines d'allumage, boitier CDI, turbines de pompe à eau, cables de commande ... total 500€.

Le problème est peut-être de faire passer la douane française à un bateau neuf ou d'occase équipé de moteurs 2T carbus, sur ce point je n'ai pas d'expérience !
Là je pense que seul D98 peut avoir la réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 05 Avr 2018 10:36 #631033

Salut à tous,

Le minuscule marché du bateau des iles Wallis est majoritairement cantonné à des importations. Mais contrairement à toi JC, justement parce qu’il n'y a pas de véritable réseau local de concessionnaires, je privilégierais des moteurs 4T modernes de grandes marques mondiales, couvrant tous les océans comme Yamaha, Suzuki ou Mercury, des modèles ayant des technologies simples et éprouvées (exit E-tec ou verado), fiables, consommant peu, répondant aux normes écologiques actuelles, peu bruyants et réparables localement. Au moins, tu es sûr de trouver les pièces de ton moteur. Quand on sait entretenir et réparer le moteur d'une berline ou d'un pick-up Toyota ou Nissan, on est aussi capable de le faire avec un HB 4T de 115 Cv.

Que je sache, notre ami d98 ne va pas tirer son bateau hors de l'eau avec un attelage de buffles d'eau, alors je ne vois pas ce qui s'oppose à ce qu'il acquiert un moteur tout à fait d'actualité, bien au contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 05 Avr 2018 21:48 #631071

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
De toute façon, je n'ai malheureusement aucune compétence en mécanique, je suis bien incapable d'assurer l'entretien d'un moteur si cela sort de la vidange de l'arbre...
Pour le reste, je dois laisser murir toutes vos informations, mon coeur balance clairement pour un SR, les Stingray me plaisent bien à cause de la forme de leur carene que je pense etre très stables comme certains cata à moteur construits de façon artisanale ici en bois fibré. Seul point noir, la revente (et le vieillissement prématuré) d'un tel bateau. Le ramener me coutera un bras voire 2 ! Investir une grosse somme sans être sur du résultat est quand même aventureux...
L'autre solution est le quintrex, distributeur local, moteur connu et entretenu localement, cher pour ce que c'est mais tout de même joli et dont la revente est presque assurée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 06 Avr 2018 08:43 #631080

Si je comprends bien, tu as un distributeur Evinrude Etec local dans tes iles ... ?

En supposant qu'il soit compétent ça change tout évidemment.

Pour Stingray, je te suggère de contacter le chantier au Cap et de demander un devis pour un 51 en bimoteur, avec les équipements que tu souhaites, transport container chiffré et séparé, car c'est une partie importante du prix final.
Tu auras peut être une bonne surprise car si les choses n'ont pas trop changé depuis que nous ne sommes plus en contact, les prix en RSA n'ont rien à voir avec les prix européens.

Et si tu réussissais à trouver 1 ou 2 relations susceptibles de commander en même temps que toi pour remplir un container de 20 pieds, ça changerait tout évidemment.

Après, à toi de voir pour les taxes d'importation et la réglementation concernant les moteurs 2 temps si tu vas dans la voie que je t'ai suggérée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SR et environnement hostile 06 Avr 2018 09:57 #631084

Comme le dit JC, une importation est toujours possible, le coût du transport est bien évidemment un élément à prendre en compte mais pas totalement insurmontable. D'abord, sur le plan fiscal, les produits neufs livrés à Wallis partent de France métropolitaine hors taxes, au même titre qu'une exportation. Les taxes sont prélevées à l'entrée du territoire de destination suivant les règles locales.

Le pro qui a effectué la révision de mon bateau, concessionnaire Bénéteau, vient juste d'envoyer par conteneur en Polynésie française un Bénéteau flyer 8.8 SD flambant neuf acquis par un particulier. C'est quand même plus facile de faire voyager un SR de 5,50 à 6 m démonté et dégonflé qu'un bidule qui pèse près de 5T avec ses 2 HB et long de pratiquement 9 m !

Pour info, il est aussi concessionnaire Zodiac et Lomac.

Pour le moteur, fuis la technologie E-Tec qui peut être un sac d'embrouilles à n'en plus finir, j'ai encore un exemple sur un Zod NZO 680 neuf de 2016 qui en est à sa 3éme intervention sur un 300 G2 flambant neuf aboutissant à un changement complet du faisceau électrique et le remplacement de 2 injecteurs. Le proprio a jeté l'éponge et a mis en vente son bateau pour repasser sur un ensemble équipé d'un gros 4T.

Le choix d'un concess local et d'une coque en dur est certes celui de la raison, mais si ton coeur te porte vers un SR (il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais), je te recommande de rester sur des marques reconnues au niveau mondial. Ne te fais aucun illusion, un Zod pro open 550 (boudin hypalon) ou un Lomac big game 540 acquis neufs, non martyrisés, bien entretenus et en bon état trouveront toujours un acheteur, même dans 10 ans. L'effet marque joue en leur faveur. Sur les pontons, combien de fois ai-je entendu ces mots prononcés par des béotiens "c'est quoi la marque de votre Zodiac" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 07 Avr 2018 00:11 #631121

c'est quoi la marque de votre Zodiac" ?



Des centaines de fois ....même moi quand je parle,d'un Semi rigide...a des .....personnes "hors circuit """ j'utilise le mot Zodiac c'est plus rapide

Si tu peux fais toi plaisir avec un Sr tu ne le regretteras pas ......même si la coque alu a l'air sympa

Dans cette taille rien de vaut un Sr .....après au delà,des 8/9 mètres j'en suis moins sur .....rapport prix longueur place à bord rangement performance etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

SR et environnement hostile 08 Avr 2018 11:20 #631172

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Il y a localement un revendeur Yam, il vend des 4T et je pense des 2 temps aussi. En tout cas, j'ai vu des bateaux avec des 2T assez recents, donc...
Ma femme n'est plus très motivée pour un SR, surtout à cause du risque d'une revente difficile. Nous continuons à réfléchir, je suis même allé regarder ces fameuses coques Yamaha, j'ai d'ailleurs trouvé ceci :
Bateau PangaTek
J'attends un devis pour l'équiper avec T-top, moteur 80-90 cv, echelle, etc... + transport et taxes
Equipé, il peut donner ça : PangaTek580 RS
Question qualité de navigation par mer formée, clapot, ça donne quoi ? Et, même si ce n'est plus un SR, qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par d98. Raison: erreur de lien

SR et environnement hostile 08 Avr 2018 19:41 #631197

Ben rien captain, ces bateaux ne sont pas diffusés chez nous ! Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est un open, mais avec ça, tu ne seras pas plus avancé. Vu les photos, on est bien loin du standard d'un White Shark 206 !

Si tu dois procéder à une importation, autant faire appel aux concessionnaires Jeanneau ou Bénéteau de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, ou d'Auckland en Australie, qui sauront répondre à ta demande. Un Jeanneau Cap Camarat 6.5 CC ou un Bénéteau flyer 6.6 spacedeck valent mieux que ce tu nous montres, et là au moins, tu disposes d'un vrai réseau mondial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 08 Avr 2018 23:29 #631214

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire !

Ces Pangatek ont l'air d'être de belle facture si on en croit le descriptif sur leur site, et il ne faut pas croire que seuls nos constructeurs sont capables de sortir des carènes qui tiennent la route - ou plutôt la mer.

Si je suis allé voir en Afrique du Sud en 95, c'est un peu parce que j'ai été fort déçu des produits européens qui étaient à des prix sans rapport avec leur qualité.
En particulier Prestige, qui n'a pas hésité par 2 fois à me vendre des catas qui n'avaient jamais été mis sur l'eau - les modèles LE, "Limited Edition" - et dont j'ai assuré la mise au point après avoir découvert pourquoi ils se comportaient si mal.

Lors de mes débuts en 92/93, les homologations de bateaux non-français se faisaient par un inspecteur des Af-Mar, et celui de Nice en avait gros sur la patate au sujet des homologations de certains rigides produits par l'un des 2 chantiers que tu viens de citer, avec des exemples précis, genre bateau qui se remplit par l'arrière dans certaines configuration de marche.

Cet inspecteur, auquel j'avais vendu un petit cata, reprenait les homologations italiennes et n'hésitait pas à les critiquer, voire à exiger des changements - et une fois il n'a pas hésiter à se mettre à poil et sauter à l'eau en Février pour vérifier si les saisines permettaient bien de remonter à bord.


Il est clair qu'un bateau construit en NZ doit économiser le prix du container entre Europe et NZ. Et peut-être coûter moins cher en fonction du coût local de la MO - et de l'avidité des constructeurs.
En tout cas, je sais que les Ribs sud-africains coûtent N fois moins cher que leurs homologues européens, ce sans la moindre discussion pour faire baisser leur prix.


Les semi-rigides que j'ai importés de RSA n'étaient pas parfaits, mais ils n'ont jamais montré le genre de défauts qu'affichent moult ribs construits en Europe, par exemple délamination de la carène, coque fendue sans avoir subi de choc, tableau Ar fendu, structure de rigidification interne pas collée ni à la carène ni au pont, ou absente, boudins trop ponçés qui fuient aux collages ... ce sur des marques fort réputées et faciles à revendre !

Je l'ai déjà dit ici, j'ai un jour reçu un expert venu vérifier le tableau Ar fendu d'un pneu, qui m'a dit sortir d'une expertise contradictoire contre un confrère mandaté par le constructeur : la coque neuve s'était fendue lors de la 1ère sortie à la grue ... l'expert du constructeur n'avait pas discuté, et accordé la prise en charge à 100% - rare ! L'expert du client a dit : "puisqu'on change le bateau et qu'il va être mis à la casse, je veux qu'on l'ouvre ...". Ce qui a été fait, résultat structure interne pas collée, coque très mince ... !

Certains diront : c'était il y a 15 ans ... ouais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 09 Avr 2018 12:29 #631227

JC, tu plaisante j’espère ? Tu as vu la carène du Panga-machin ? Elle est plate comme ma main !

Pour taper dans le gros clapot, ça doit être bien ce bidule. Le seul avantage est que ça doit manger moins de puissance pour avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 09 Avr 2018 16:57 #631243

Scata, moi je ne sais pas dire si une carène va taper dans le clapot ou non.

Certains sont capables de dire si une carène est bonne ou non juste en la regardant, je me demande alors pourquoi tout le monde ne fait pas la même et s'obstine à en sortir de nouvelles !

Au premier coup d'oeil, es-tu capable de dire pourquoi les carènes Focchi naviguent plutôt mieux que les autres, naviguent à plat sans taper même dans les vagues tordues, vont très très vite avec un min de chevaux, ne mouillent pas ... moi je sais pas dire, mais pour avoir navigué dessus, il y a quelque chose que les autres n'ont pas !

Le Pangatek va peut-être très mal, ou moyennement, ou très bien, je vois juste qu'il a une carène qui ressemble de pas trop loin à certaines carènes italiennes qui ne sont pas réputées mauvaises, ni moyennes.


J'ajoute que les carènes Stingray - comme celle du 51, la meilleure dans cette taille - sont très sûres et relativement confortables dans les mers démontées du Cap où je suis allé les essayer - les modèles 44, 51, 54 et 63 dans Mossel Bay - avant de passer ma 1ère commande, aussi bien que sur celles de la Côte d'Azur que je pratiquais en famille à vitesse contenue car ma femme n'a jamais apprécié de se faire trop secouer sur l'eau.
Les catas Prestige de Pennati allaient bien sur l'eau plate, mais dès que ça commençait à se creuser mieux valait avoir une colonne vertébrale solide.
Pourtant on aurait pu penser qu'elles étaient plus fines et confortables que celles de Stingray - c'est d'ailleurs ce que m'avait dit G.Pennati la première fois qu'il en a vu au Salon de Gènes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SR et environnement hostile 09 Avr 2018 22:29 #631257

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
En fait, j'ai regardé ces bateaux Pangatek car vous m'aviez suggéré une coque Yamaha, ici on dit souvent Fijienne, Il semble que ces Panga sont directement issus des coques Yamaha. Par ailleurs, ces coques ayant été conçues pour des pêcheurs, ne sont elles pas prévues pour du potentiel gros temps ? Je précise que je n'y connais rien, donc aucune ironie dans mon message.
Ensuite, pour situer la difficulté de s'équiper : faire venir un conteneur depuis la métropole coute environ 12-15000 euros. A l'entrée du territoire, 30% de taxe si produit hors UE, 20% sinon. Je ne parle pas de la difficulté d'organiser l'achat a distance, des délais d'acheminement, etc ...
Le truc qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas réussi a trouver d'essai de bateau Pangatek ou même coque yamaha en video ou article. Je ne sais donc pas ce qu'ils valent, juste que dans le Pacifique, on en trouve beaucoup, y compris en Asie.
Un de mes copains regarde lui ce type de bateau (pour lesquels je suis moins chaud) : Smartwave 480
D'ailleurs, si vous avez des infos sur ces bateaux, je ferai passer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner