• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

SR et environnement hostile 01 Avr 2018 23:23 #630796

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'habite une petite ile du Pacifique et je souhaite m'acheter un bateau pour profiter de la mer. Le climat est semblable à celui de la Polynésie tout en étant sensiblement plus humide. L'ile étant quasiment au niveau de l'équateur, le soleil tape dur, très dur même ! J'envisage utiliser le bateau pour naviguer sur le lagon avec ma famille (dont 2 jeunes enfants), prendre galières et nécessaire pour des bivouacs sur les ilots alentours, chasse sous marine et pèche à la traine à l'extérieur du recif. Je pensais partir sur un bateau de 5 à 6m, motorisation non définie. J'ai du coup, plusieurs questions :
1°) Ici, personne ne possède de semi-rigide. Ils ont soit des plates alu de 4.5m à 5.5m, soit des bateaux fibre hors d'age. En me renseignant, j'ai appris que 2 personnes avaient fait venir des zodiac, il y a 20 ans, les bateaux ont fini percés dans le jardin... Pensez vous qu'un semi rigide récent (disons de 2005 à maintenant) puisse supporter le climat très chaud et humide (moisissures, UV, perçage des boudins sur corail et/ou sable de plage, etc...)
2°) Ici, il n'y a aucun réparateur, est-il facile de réparer soi même les boudins (je partirai plutot sur de l'hypalon à la lecture de vos posts) ? Est-ce que ça nécessite un outillage (colle) particulier ?
3°) La navigation en haute mer (mais proche de la cote) est-elle possible, confortable avec de la famille ?

Je précise que j'envisage pour le moment sortir le bateau après chaque sortie pour le rincer et l'entreposer comme il faut.

4°) Les chemins d'accès aux maisons sont des pistes de terre (pour chez moi environ 500 metres) avec des ornières au moment de la saison des pluies. Je possède un gros pick up mais quid de la résistance de la remorque ?
5°) Connaissez-vous des filières d'approvisionnement ou des constructeurs en NZ ou en Australie dont les bateaux sont de qualité ?
6°) Est-ce que qq'un parmi vous a déjà eu l'expérience de ce type de bateau dans une ile du Pacifique ?
Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 09:39 #630803

Un semi sous les tropiques c est pas evident pour les boudins par contre il existe des sortes de peau/ couverture a poser sur les boudins j en ai vu cet hiver en Guadeloupe
Prend de l hypalon a coup sur....pas du PVC qui vieillit moins bien en particulier sous les tropiques.

Pour les autres arguments pas de difference avec ce que l on retrouve en metropole
Il existe de bonnes marques de semi en NZ
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 09:39 #630804

Bonjour,

Dès que j'ai lu ton post, j'ai immédiatement pensé à ceux que j'ai importés pendant plus d'une dizaine d'années.

Ce sont des catamarans sud-africains, de marque Stingray, série Predator dans leur pays d'origine et je les avais renommés Tomcat.

Ce sont des bateaux rustiques, pont plat, sans coffres, et les consoles, coffres et équipements sont en option. Certains modèles (44, 51, 63) équipent les commandos de marine.

Il sont incassables - je garantissais la coque 10 ans et je n'ai jamais eu de retour, ce que ne peuvent pas dire tous les concurrents.

Je pense à un modèle bien précis qui colle parfaitement à ta recherche, le 51 qui fait 5.30m de long et 2.50 de large, avec 1.50 intérieur.

Son gros avantage, il est auto-videur à l'arrêt et en charge, les boudins sont au dessus de l'eau, ce qui fait que même dégonflé ou crevé il flotte tout pareil.

Il est prévu pour la double motorisation, je le vendais avec 2x50cv en Yamaha ou Tohatsu, et on peut lui mettre 2x70.
Avec 2x50, il prenait 45 noeuds ... en toute sécurité. Olivier de Kersauzon en a un avec 2x60 Mercury, il parait qu'il laisse les 2x50 littéralement sur place ...

Pour moi c'est le meilleur de la gamme.


Il y a aussi un 54, qui est plus long sur le papier, mais moins bien conçu avec une étrave arrondie très difficile à réparer en cas de ...
Il est mono-moteur ou bi au choix - le bi étant mieux.

Plus haut il y a un 63, 2.65 de large et 6.30 de long, c'est celui que j'ai le plus vendu - mais son boudin est dans l'eau à l'arrière, donc plus exposé au viieillissement. Bi-moteur obligatoire (2x100 maxi) mais aussi mono avec un kit que j'avais développé.

Ils sont en pvc ou en hypalon, évidemment je te recommanderais ce dernier, en blanc pour le soleil ... et si tu veux qu'il dure, une housse par dessus n'est pas un luxe !


Je sais qu'ils sont vendus en NZ, probablement en Australie aussi.


Bonne chasse !



PS - le pvc pourrait être un bon choix, avec une housse, et dans ce cas je te conseillerais de commander un boudin de rechange qui t'amènera le prix final à celui d'un hypalon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 11:58 #630810

Bonjour,
98, c'est le caillou ?.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 13:04 #630813

Bonjour D98

Pour le genre d'endroit que tu frequentes .. prend une coque dure .. pas de boudins ... et en alu si possible ou alors du polyester epais et costaud...

Je dis ça je dis rien..... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 13:23 #630816

un Anytec !!! ::A-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 15:35 #630823

Le Bindy29 écrit: Bonjour D98

Pour le genre d'endroit que tu frequentes .. prend une coque dure .. pas de boudins ... et en alu si possible ou alors du polyester epais et costaud...

Je dis ça je dis rien..... ::r- ::r- ::r-


Je suis bien cet avis, surtout si les Sr ne sont pas utilisés localement, il te sera très difficile de faire une réparation comme une déchirure d'un flotteur!!
Je regarderais un plutôt les bateaux des locaux ou ceux en Australie, utilisés pour les même activités!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 18:18 #630832

Le Bindy29 écrit: Bonjour D98

Pour le genre d'endroit que tu frequentes .. prend une coque dure .. pas de boudins ... et en alu si possible ou alors du polyester epais et costaud...

Je dis ça je dis rien..... ::r- ::r- ::r-


+++++ 100 %

Ayant été plusieurs fois chez mon beau frere à La Reunion (il a un resto à St Gilles)
A chaque fois je fréquente les clubs de plongée et nous avons souvent discuté de l'absence de SR sous les tropiques .et la finalité des débats c'est
Pas de SR sous les tropiques ..les boudins ne durent pas et les réparateurs n'existent pas ou tellement peu
Trop cher trop fragile

Une belle grosse coque alu ou du gros "plastique" bien costaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 21:24 #630844

Petite remarque c'est quand même pas à chaque sortie que l'on crève ou que l'on déchire un boudin non plus, ils ne sont pas si fragiles que cela......

J'en suis a mon second pneu en 40 ans et je n'ai jamais crevé ou déchiré les boudins de manière violente qui nécessite une intervention en atelier juste quelques rustines ...a coller
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 22:12 #630850

Visiblement ce n’est ps une histoire de crevaison..c’est le soleil,et la chaleur qui cuit les boudins ...
C’est vrai qu’il n’y a pas de sr sur l’Ile ...ou si peu et le peu que j’ai vu ...sale etat

Un seul sur le port de St Gilles marque tres connue ....S......


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 22:37 #630854

Suis bien d accord .... :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 02 Avr 2018 22:58 #630855

J'en discutais il n'y a pas si longtemps aux Seychelles avec un pro : ils ne veulent pas entendre parler de SR, ça ne tient pas tout simplement....
Boston Whaler, EdgeWater, vois du côté des marques américaines pour les rigides, c'est un autre monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 00:23 #630857

Bonsoir,
Pas forcément d'accord!
J'ai pêché deux ans avec un semi (Zep V Pro )à Mayotte;noir qui plus est (donc ne pas s'asseoir sur le boudin si tu ne veux pas avoir un postérieur semblable à celui d'un babouin!).La solution:bâche sur l'ensemble des boudins. Le mien restait tout le temps à l'eau,mais j'y faisais attention.J'avais fait la mienne avec de la bâche camion blanche. Les boudins n'ont absolument pas souffert.
Autre ajout à ce que te dit Jcjcat, avoir les boudins dans l'eau- si ton boat reste au corps-mort-demandera de leur appliquer un antifooling adéquat,différent de celui de la coque.Dans ces eaux chaudes,la pousse du fooling est importante. Mais je crois comprendre que tu vas le sortir souvent.Tu pourras peut-être t'en passer.
Pour Mayotte (Océan Indien),j'ai vu pas mal de semi ,qui tenaient la route malgré plusieurs années. Une coque dure est peut-être plus appropriée,surtout les barques Yam en grande longueur que tu pourras peut-être trouver.Leur avantage est de résister à tout et de ne pas avoir besoin d'une grosse motorisation.Leur inconvénient est de tapper quand tu as du trop gros clapet.
Prévois aussi une bonne pompe de cavale automatique (pluies tropicales) ou un boat autovideur.
Le casa dont te parle jcjcat semble une bonne option (que je n'ai pas essayé). S'ils l'utilisent en Af Sud,ce n'est pas que pour faire joli!
C'est dans quelle localité que tu te trouves? Pas de bateaux locaux sympas?
A+!
Franck
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 01:39 #630858

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'habite pas sur le caillou mais presque : Wallis.
Ici, le marché local en occasion est presque inexistant (qq bateaux par an au mieux). le seul importateur fait venir du quintrex et stacer (marques australiennes en alu). Dans le prix, il faut tenir compte du prix du bateau, du fret pour le faire venir et des taxes à l'arrivée (env 30%). J'envisageais au début de ma recherche un quintrex fishabout 490 avec un Yam 4T 60 cv. J'ai essayé plusieurs bateaux en sortie et l'alu tape tout de même pas mal. Ayant 2 jeunes enfants, je me disais qu'un SR presentait l'avantage d'etre très stable et plus confortable. Vos réponses m'ont qq peu refroidi sans parler de la photo !. Il faudra que je puisse gérer les réparations seul. Concernant les bateaux en fibre, la encore, les réparations éventuelles sont très compliquées même juste la matière première. La sellerie de ceux avec semi cabines (alu ou fibre) ont tendance à moisir à l'intérieur, même les fauteuils...
Avec ma femme, nous ne voulons pas prendre de plate alu, on souhaite aussi avoir un joli bateau !
Les stingray ont l'air bien, j'imagine qu'en version cata, ils sont encore plus stables. Il me faut chercher à quel prix je peux éventuellement le faire venir (en occas), si ça approche du prix d'un neuf sur place, autant prendre ici...
Le truc que je n'arrive pas à déterminer (même si à la lecture de vos réponses, je commence) c'est s'il n'y en a pas ici parce que le marché est trop petit/que les vieilles expériences ont trop marqué/que c'est inadapté/que personne n'y a pensé/ ...
Il me sera difficile de tenter l'expérience et de me retrouver avec un bateau inutilisable parce que non réparable au cas ou (et je dois aussi penser à la revente).
Pourtant, je suis convaincu que ce serait le bateau quasi-parfait pour ce que je veux faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 05:08 #630859

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
jcjcat, c'est de celui là dont tu parles ? www.trademe.co.nz/motors/boats-marine/mo...4561890f60d7e1f22849
Il me plait beaucoup, même s'il est un peu cher...

J'ai l'impression qu'un consensus se dégage quand même... malheureusement.
Par contre, je suis surpris qu'il n'y en ait pas dans d'autres ile tropicales, je m'attendais plutot à l'inverse. Par ailleurs, lorsque j'ai commencé a en parler autour de moi aux copains ou famille, j'ai eu quand même l'impression que ce qui était dit etait surtout marqué par des a priori ou des références qui maintenant datent. Un peu le coté, c'est pas un vrai bateau mais plus un petit jouet qui tiendra pas la mer.
Lors de mes séjours plongée, j'ai souvent été sur des SR et ça m'avait bien plu/convaincu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 08:17 #630863

Dans ton post initial tu dis que tu le rinceras a l'eau douce après chaque sorties....

C'est donc que tu as l'intention de la sortir après chaque sorties ?

Si c'est le cas , moi je dis pourquoi pas , si tu es soigneux ,si il est rincé après chaque sorties et SI tu le stock sous un abris protégé du soleil , ca doit pouvoir le faire .......

je suis d'accord avec Guyp , on ne crève pas un SM tous les jours....

Ceci étant ,(si tu maintient l'option SM) privilégie des boudins de couleur clair (blanc , gris clair...)

Pour la remorque si tu es a 500 mètres , suivant comment sont les autorité locales ,si elles sont plutôt cool, par exemple en Afrique ou en Amérique du sud (vu très récemment en Colombie) ils se fabriquent une remorque basique , qui permet de transférer le bateau sur de courtes distances (souvent fabrication maison) , pas toujours très bien fait , mais efficace....
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 10:20 #630874

  • d98
  • Portrait de d98 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
En fait, je suis a qq km de warf de mises à l'eau, mais j'ai environ 500m de piste un peu défoncée pour arriver chez moi, le reste etant goudronné.
Pour le moment, j'envisage effectivement sortir le bateau après chaque sortie. Le laisser ponctuellement dans l'eau sur qq jours lorsqu'on bivouaquera sur des ilots. C'est ce que mes parents faisaient il y a 20-25 ans avec leur bateau et ça limitait considérablement l'usure MAIS c'etait un bateau en fibre (buccaneer) et c'etait pas là ou je vis...
J'ai peur du vieillissement prématuré des boudins, de l'impossibilité de trouver un réparateur (mais en a t-on vraiment besoin ?) et de la décote lors de la revente ...
Je suis par contre persuadé que les SR sont des très bons bateaux. J'ai vu qu'ils existent des revendeurs de SR en Nouvelle Calédonie, il semble qu'il y en ait aussi en Polynesie.
Je peux le stocker sous un carport, à l'abri du soleil.
Dur dur de franchir le pas. L'investissement est tout de même conséquent, pas envie de faire une bétise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 10:56 #630875

En fait, je suis a qq km de warf de mises à l'eau, mais j'ai environ 500m de piste un peu défoncée pour arriver chez moi, le reste etant goudronné.
Pour le moment, j'envisage effectivement sortir le bateau après chaque sortie. Le laisser ponctuellement dans l'eau sur qq jours lorsqu'on bivouaquera sur des ilots



Beau programme
::K+)

J'ai peur du vieillissement prématuré des boudins,



Ben non si tu respectes ton programme de protection (c'est sur que si tu fais comme le gars (ma photo) il le laisse toute l'année au port et pas vraiment de protection .... :B:+)

De l'impossibilité de trouver un réparateur (mais en a t-on vraiment besoin ?)


Ben ... 15 ans de sr et pas mal de randos un peu partout ...jamais de crevaisons ..qqs rayures sur le Gel coat , 2,3 rayures sur un boudins mais rien de grave

Et de la décote lors de la revente ...


Ah là c'est surtout le gros point noir ..surtout dans ta région !!!!!

Je suis par contre persuadé que les SR sont des très bons bateaux. J'ai vu qu'ils existent des revendeurs de SR en Nouvelle Calédonie, il semble qu'il y en ait aussi en Polynesie.
Je peux le stocker sous un carport, à l'abri du soleil..


..Moi je serais dans ton cas avec les mêmes possibilités de protection je serais pour un SR

Securite et stabilité (avec des enfants)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 11:57 #630880

Bonjour D98 et bienvenu sur le site à un nouvel ami des iles Wallis et Futuna,

Ayant vécu plus de 10 ans à Madagascar et fait le tour de la plupart des iles du coin (La réunion, Maurice, Rodrigue), le climat de la Polynésie est assez ressemblant à celui que tu connais.

Sur le plan technique, un bon SR bien fabriqué est un produit qui offre des qualités immenses, tant en termes de sécurité, que de navigation. Un SR est par essence insubmersible. Certains modèles continuent à flotter à pleine charge même quand tu découpes tous les boudins. J'ai vu rentrer au port de Taverna les pompiers de Cervione qui tenaient relevé le flotteur latéral de leur Zodiac après une mauvaise manip. Si tu défonces le bordé d'une coque dure, tu es moins serein. Le seul vrai ennemi du SR est l'incendie, mais c'est aussi celui de tous les bateaux.

En mer, le SR est le meilleur ami du pêcheur. Sur mes 2 SR de 6,70 et 7,32 m (Zeppelin command 22 V pro et Lomac Beluga 24'), tu pouvais te mettre à 6 ou 7 assis sur le même boudin et l'assiette restait stable. Sur une coque dure type lancha ou autre barque en alu, tu fais chavirer le bateau ou tu commences à embarquer de l'eau si le franc bord est trop bas. Le passage en mer d'un bon SR de 5,5 à 6 m est généralement meilleur que leur équivalent en coque dure. C'est moins vrai quand la taille est beaucoup plus importante. Enfin, quand la mer devient méchante, un SR se comporte comme un bouchon en liège et "compose" plus facilement avec les flots. Bref, que des qualités !

Un SR c'est aussi une coque en plastique ou en métal (généralement un alliage d'aluminium pour les petites unités). Pour hisser ton bateau hors de l'eau, tu n'auras aucune difficulté car la résistance d'une coque de SR vaut largement celle d'un dur. Vu la faible distance à parcourir et si tu ne roules pas sur une route ouverte, il serait plutot préférable de porter ton bateau sur un simple chariot porte bateau équipé de grosses roues et d'un essieu renforcé (pas de freins et de feux). Les industriels de la remorque porte-bateau fabriquent tous ce type de produit (CBS, Mecanorem...) et on trouve des productions plus artisanales si tu veux du sur-mesure.

Le SR est un produit qui peut répondre à ta demande mais pas à n'importe quelle condition. Déjà, exit tous les SR à boudins en PVC, en moins de 5 ans, ils seront tous cuits par les UV. L'hypalon est le seul produit capable de résister aux conditions climatiques et à ton programme de navigation. C'est un produit facile à réparer même avec un outillage sommaire. Le tissu enduit de polyuréthane est très costaud, assemblé mécaniquement mais à déconseiller car les réparations ont un caractère totalement aléatoire. la chaleur n'est pas un Pb, l'hypalon a des caractéristiques techniques qui dépassent ce que peu supporter un corps humain mais il n'aime pas les UV à trop forte dose. Ne crois pas que l'hypalon soit très fragile, c'est plutot le contraire. Un co...rd m'a serré de trop près à l'embarquement sur un ferry à Marseille et a fracassé son rétro sur le boudin de mon Lomac sur plusieurs dizaines de cms et je pensais qu'il avait lacéré le tissu avec le support mis à nu. Au final, pas de bobo pour le SR.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait qu'un tissu sera toujours plus fragile qu'un bloc de polyester et demande plus de soins et d'entretien. Gaffe aux patates de corail et aux roches acérées. On ne s'y colle pas avec un dur, donc encore moins avec un SR.

Si tu décides d'opter pour un SR, la qualité de ta coque et de son enveloppe doit être de haut niveau. Tu dois opter pour le haut de gamme en hypalon et là tu es tranquille pour plus de 20 ans si tu prends la peine soit de protéger ton bateau par une couverture totale et encore mieux si tu le sors de l'eau après chaque sortie, que tu le nettoies et que tu l’entreposes à l'abri d'un toit. J'y étais en mai 2017 au port de St Gilles (La réunion) et les SR en mauvais état étaient tous non protégés et généralement avec des boudins PVC. Si tu laisses un SR à flot sans taud intégral, il faut équiper les boudins de "chaussettes". Mais cette précaution vaut aussi bien pour un SR laissé à flot dans le port de Taverna ou de Saint Florent.

A part Highfield et Wimbi boats, fabriquées en Chine, les marques australiennes sont à peu près inconnues en France. Mais tu trouveras sur le marché australien des distributeurs des SR des grandes marques européennes comme Zodiac, Lomac ou Formenti Zar. Je peux t'assurer qu'un Zodiac issu des séries Milpro à coque polyester ou alu est d'un très haut niveau de qualité. Si tu veux un SR à coque alu, tu peux facilement trouver en Australie des Highfield à un prix très intéressant même en optant pour un tissu Orca haut de gamme. Sinon, tu as des fabricants français de SR à coque alu qui répondront à ta demande, tels que Nethuns ou Francqueville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR et environnement hostile 03 Avr 2018 20:01 #630920

D98, celui que tu vois en NZ est le 54, que j'avais nommé Tomcat 550 vu sa longueur, et je te conseillerais le 51 qui est le meilleur de toute la gamme Predator .

Pour plusieurs raisons :

Il a plus de surface de pont que le 54, sa largeur est quasi-constante et pas rétréci à l'avant comme l'est le 54. En outre le boudin courbe à l'avant est une grossière erreur car la tension du tissu dans la courbe fait qu'en cas de crevaison tu ne peux pas le réparer ... essaye de faire un tube en papier et de le courber ... ok ?

Le boudin au dessus de l'eau : le pont est au niveau du dessous du boudin - quel que soit le modèle, du plus petit au plus gros - et comme celui du 51 est à 8/10cm au dessus de la baille en charge, il est clair qu'il ne peut être qu'autovideur, un sacré plus.
Son volume de carène est 30% plus élevé que celui de son grand frère le 63, c'est pour cette raison que j'avais exigé d'utiliser cette coque parfaite pour les 68 et 75 dont j'ai payé le développement au début des années 2000.
On pourrait même le mettre à l'eau et naviguer sans le boudin, ce qui n'est pas courant il faut le reconnaître !

Ces ribs sont ultra-costauds, la carène en fibre fait environ 10mm d'épaisseur sur un 51 ou un 54 ( du roving, pas du mat ) avec une structure interne type boite à oeuf (voir photo de ma doc) alors les patates de corail ...!

L'hypalon est bien, mais sous les tropiques, il souffre probablement autant que le pvc - j'ai eu un tender 450 italien de grande marque, tissu hypalon blanc vraiment mort en 5 ans aux Antilles.

Le PVC est nettement moins cher, et je n'ai jamais eu de souci de ce coté-là. A l'époque il était assemblé par collage, maintenant il est soudé, c'est mieux.
Perso, je commanderais un boudin de rechange avec double épaisseur de collage sur la coque, c'est pas cher et facile à mettre en place - si tu as la colle qui va bien, en rêve ...- mais tu peux le visser au lieu de le coller, surtout si le tissu est en double sur les bandes d'accrochage.


Je te rassure, je n'ai aucune action chez Stingray ... on s'est même quittés un peu en froid en 2005 !
Mais si je voulais racheter un rib - je viens de vendre mon 63 - sans hésitation je prendrais un 51 avec 2x50cv, rien d'autre.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner