J'ai voulu répondre à ce post en une seule fois mais j'avais sois disant trop d'URL donc je répond en plusieurs fois.
J'interviens rarement sur ce forum car étant un débutant en navigation, je peux rarement donner des conseils et aussi parce que j'y viens moins souvent (un autre poste verrouillé en explique très bien la raison).
Cependant, sur l'aspect de la banque et des échanges interbancaires je me dois de rétablir certaines vérités. C'est mon métier pas en tant que Directeur d'agence qui appliquent certaines règles sans forcément les comprendre mais en tant que chargé d'études devant étudier les textes (qu'ils soient Francais, Européen ou mondiaux) régissant la banque car la banque est une profession réglementée.
meltem 74 écrit: et la banque se doit de signaler toute circulation importante d'argent ...Mais uniquement "en France" .
C'est faux. Cette obligation concerne l’Europe entière mais certains pays y mette plus ou moins de bonne volonté. Et pour rectifier un peu il ne s'agit pas de somme importante mais de somme anormalement importante au regard de l'activité habituelle du compte détenu et de la connaissance que les banques ont de leurs clients. Les seuils ne sont pas les mêmes pour un smicard et un PDG du CAC40.
Pour étayer mes propos je vais vous raconter une anecdote. Nous avions une cliente au RSA qui a vu l'activité de son compte de dépôt croitre de façon très importante mais pas forcément avec de grosses sommes. Après enquête il s'est avèré qu'elle servait de compte de passage pour blanchiment d'argent. Elle recevait de l'argent sur son compte et elle le renvoyait illico presto vers d'autres comptes en prélevant au passage sa commission. Pour elle c'était son métier.