• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 20:24 #629478

Bonjour à tous,

Il y a de nombreux posts sur des recherches de SR. Votre avis (et expérience) m'intéresse sur la saisonnalité du marché.

Il me semble que l'offre est plus fournie et moins chère en fin de saison (septembre-octobre) qu'en début de saison (Mai). Ceci s'expliquerait par
- les bilans de fin de saison : 'mon bateau me convenait, mais un peu plus grand, ce serait mieux'. Le fameux syndrome du mètre de plus (jusqu'à ce que ce soit trop grand).
- la volonté de vendre son bateau actuel avant d'acheter le suivant (pas de place, pas de trésorerie, et pas le stress de rester avec un bateau sur les bras)
- le marché du bateau neuf et notamment l'achat au Nautic de Paris (est-ce le bon endroit pour acheter un bateau neuf ?)
- la morne période de l'hiver, pendant laquelle beaucoup n'ont pas la tête au bateau (Noël, bateau hiverné, plus compliqué de faire des essais, ...)
- ... et les transactions déjà faites à l'automnes ne sont plus à faire au printemps suivant.

Avez-vous le même avis ?

Et alors, pour ceux qui vendent ET qui achètent :
- vendre et acheter à l'automne ?
- vendre et acheter au printemps ?
- acheter à l'automne, et vendre au printemps suivant (mais avoir 2 bateaux l'hiver)
- vendre au printemps, et racheter à l'automne suivant (ah oui, mais là, on a une saison sans bateau ::p- )

Merci pour vos retours d'expériences !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 20:54 #629479

au feeling et au coup de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 21:11 #629484

Salut Leplep, ::r-

En voila une bonne question .

Je dirai que tout depend du modele de bateau que tu vends par rapport a l’offre et a la revente .
Tout depend aussi du prix demandé . :rB:+)

En fait il existe deux types d’acheteurs :

L’acheteur «  Lamda » qui a decidé d’acheter un bateau car il pense que cela serait sympa pour l’ete prochain de promener Bobonne et le enfants ou aller tremper son fil un peu plus au large .

Celui là va se poser des tas de questions, va chercher sans savoir exactement ce dont il a besoin et finira par acheter a un prix variable tout en restant raisonnable ce que lui auront conseillé une foultitude de personnes qui pour la majorité n’en savent pas plus que lui ::e-

Et puis il y a «  l’autre » acheteur : celui qui a deja une certaine connaissance de la chose, qui sait ce qu’il veut et surtout le prix que ça coute .

Il est près a casser sa tirelire et a prendre meme bcp plus cher en tablant sur une LOA qui lui permettra d’assouvir ses reves en pleine connaissance de cause . ::K+)

Ce gars là est même prêt, et je l’ai deja vu, a acheter une bonne occase dès qu’elle se presente quitte a vendre celui qu’il possede un peu plus tard . :a{b)

Regardez sur le forum et vous trouverez aisement ces deux types de personnages .

Pour en revenir a la «  bonne » periode je dirais que c’est celle qui vous permet d’obtenir ce que vous voulez au meilleur prix .

Perso je vends mes bateaux toutes les deux ou trois saisons et il n’y a pas de periodes precises .
Certains, etant au courant, me le reservent et le prennent dès le mois de septembre, d’autres se tatent et se decident au printemps ..

J’avais mis mon 61 en vente en septembre dernier ...
J’ai eu immediatement 3 personnes interessées.
Ayant eu des pb de rachat de LOA j’ai tres vite decidé de le garder une saison de plus .

La personne la plus interessée ( et qui savait ce qu’elle voulait) s’est tournée vers un neuf qu’elle a pris en LOA ...
A ce que ûen sais elle vient de finaliser l’achat . :a{b)

Apres mon tour des Baleares en juillet prochain, mon boat sera a nouveau et immédiatement en vente .

Et je pourrais meme le lacher à Toulon, le jour meme du retour de Majorque c’est a dire le 1er aout.

Nul doute que cela pourra interesser celui qui recherche ce type de SR et qui s’économiserait ainsi un voyage aller retour en Haute Savoie . ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 21:13 #629485

Tu en déduis ce que tu veux lol
Mon retour d’experience
Sur 6 sr achetés et vendus
3 achetés au printemps (dont 1 vue sous la neige et achete au printemps en France et 1 acheté en Italie( vue également sous la neige) et acheté au printemps et 3 achetés l’hiver entre decembre et mars (dont un à Lille en neuf à 800 kms de chez moi )
3 vendus au printemps , 2 vendus en automne et 1 en plein hiver a un navigateur Belge qui est venu le cherche au mois de mai

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 21:19 #629487

Cela conforte un peu ce que je viens d’ecrire ::K+)

Le bon moment c’est comme a la chasse sous marine , c’est de reagir au plus vite quand la bonne occase est dans l’axe de ta fleche :a{b)

Demande a Urpeko, il va t’expliquer :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 05 Mar 2018 23:07 #629494

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période les beaux bateaux au bon prix partent et les autres restent
Quelque que soit là saisons.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 08:06 #629501

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as tout à fait raison Patrick.
Il n'y a pas de saison. Quand tu as un super bateau tu le vendras n'importe quand.
Malheureusement et je le constate avec la vente de mon bateau actuellement il y a pleins de petits nouveaux qui n'y connaissent rien et sans même se déplacer t'en propose la moitié du prix demandé. Cela ce sont des rigolos sans argent qui fantasment.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 08:12 #629502

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour N.
Pourquoi te poses tu ce genre de question ?
Aurais tu en tête de te séparer de ton vaillant bateau qui t'as fait découvrir tant de belles régions ? Sauf la mienne.
Je veux tout savoir. Tu as mon 06.
P.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 10:34 #629513

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut leplep,

Les copains ont à peu près tout dit. Le connaisseur sait ce qu'il veut et chasse la bonne occase toute l'année. Il connait le produit et sa valeur dans le temps. L'instinctif répond à un besoin conjoncturel : il commence à faire beau, j'ai envie d'un bateau, je me mets en chasse. Le "gogo" débarque dans la jungle du SR d'occase, est de l'avis du dernier interlocuteur rencontré et pense qu'il va pouvoir s'offrir un Lomac adrenalina 7.5 de 2016 au prix d'un Bombard explorer 600 grâce à la décote. Il a même lu qu'un SR de 10 ans n'a plus de cote, ce qui le conforte dans sa démarche. Le rêveur plane à 11000 m d'altitude et achète un prix plutôt qu'un SR, son réveil est souvent bien douloureux quand ça se dégonfle, ça ne démarre plus , c'est poussif, ça fume, ça siffle, ça gueule...

Moralité : il y a toujours un client potentiel pour un SR en bon état vendu à son prix, quelle que soit la période.

Pour terminer, le lieu de la vente, est vraiment déterminant si tu ne résides pas dans une région propice à la navigation de plaisance. Quand j'ai mis sérieusement en vente mon SR vieux de 10 ans, j'avais indiqué comme lieu de visite mon habitation loin de la mer. Une bonne dizaine de "touches" mais un seul passage pour le voir (un gugus plein d'espoir qui m'a proposé la moitié du prix demandé et que j'ai éconduit courtoisement). Installé sur le parking d'un pro du bateau et présenté sur son site Web, il est resté une semaine en vente avant de trouver preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 11:59 #629517

Le marché du bateau d'occasion manque tout simplement de réalisme.

L'argus tout le monde s'en fou et entre les vendeurs qui confondent leurs bateaux avec une bouteille de Pétrus pensent qu'il prend de
la valeur avec l'age et les acheteurs qui devraient d'abord compter leur sous avant de chercher c'est du n'importe quoi :^-C}
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 13:24 #629520

f3d73 écrit: Tu en déduis ce que tu veux lol
Mon retour d’experience
Sur 6 sr achetés et vendus
3 achetés au printemps (dont 1 vue sous la neige et achete au printemps en France et 1 acheté en Italie( vue également sous la neige) et acheté au printemps et 3 achetés l’hiver entre decembre et mars (dont un à Lille en neuf à 800 kms de chez moi )
3 vendus au printemps , 2 vendus en automne et 1 en plein hiver a un navigateur Belge qui est venu le cherche au mois de mai



Euuuhhhh.... c'est moi le "Belge" ::u- ::D-







::r-

Sinon, un peu comme tout le monde, quand tu sais ce que tu veux, que tu as les sous de dispo...ben tu fouines, tu cherches et quand tu trouves t'attends pas 10 ans... quitte à braver les élements une fois :G:+) :G:+) :G:+)
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 17:45 #629537

Voila un exemple du nimportnawak que l'on trouve dans le marcher de l'occasion :
Un 710 in au même prix qu'un 600 in du même age presque ::q}+ (mise a part la remorque en + sur le 600).

www.leboncoin.fr/nautisme/1394181239.htm?ca=12_s

www.leboncoin.fr/nautisme/1365098857.htm?ca=12_s
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 19:34 #629550

Merci pour vos retours . C'est intéressant.
Je suis d'accord pour dire que beaucoup ne connaissent pas la valeur des choses. Et j'en fait partie pour un certain nombre de choses (mais j'apprends !).

Non, je n'ai rien à vendre ni à acheter !
Poussy, si je suis venu dans ta belle région, mais avec le Lodestar ! De bien beaux souvenirs. Méfie toi, je pourrais y revenir !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 06 Mar 2018 21:40 #629560

michel34 écrit:

f3d73 écrit: Tu en déduis ce que tu veux lol
Mon retour d’experience
Sur 6 sr achetés et vendus
3 achetés au printemps (dont 1 vue sous la neige et achete au printemps en France et 1 acheté en Italie( vue également sous la neige) et acheté au printemps et 3 achetés l’hiver entre decembre et mars (dont un à Lille en neuf à 800 kms de chez moi )
3 vendus au printemps , 2 vendus en automne et 1 en plein hiver a un navigateur Belge qui est venu le cherche au mois de mai



Euuuhhhh.... c'est moi le "Belge" ::u- ::D-







::r-

Sinon, un peu comme tout le monde, quand tu sais ce que tu veux, que tu as les sous de dispo...ben tu fouines, tu cherches et quand tu trouves t'attends pas 10 ans... quitte à braver les élements une fois :G:+) :G:+) :G:+)


Mais non toi t’es venu le voir et l’acheter en plein hiver sous la neige .( je croyais que c’était en mars ) ...et tu reviens souvent ....sous la neige dans la region ..lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 06:38 #629571

Patrick 33 écrit: Le marché du bateau d'occasion manque tout simplement de réalisme.

L'argus tout le monde s'en fou et entre les vendeurs qui confondent leurs bateaux avec une bouteille de Pétrus pensent qu'il prend de
la valeur avec l'age et les acheteurs qui devraient d'abord compter leur sous avant de chercher c'est du n'importe quoi :^-C}


Bonjour Patrick ::r-

Je viens de lire ton post et je vais te dire que je suis à 1000 % d’accord avec Toi ::K+)

Et pourquoi donc ?

Tout simplement parce que le prix d’un bateau neuf et specialement d’un SR manque aussi totalement de realisme .

Comment expliquer qu’un moteur «  marinisé » seul vale presque le double du quasiment meme moteur, de la meme marque, monté sur une voiture ?

Comment comprendre qu’un bout de resine entouré de quelques bouts de caoutchouc gonflable vale plus cher qu’une « bonne voiture ».

Et oui, regardez bien, votre joujou vaut souvent plus cher qu’une Porsche ... et consomme bcp plus ..
Alors ??

C’est simple et je l’ai souvent dit apres qu’un professionnel local qui vendait le meme bateau que le mien sur un salon d’occasion mais a un prix bcp plus elevé m’ait expliqué la chose ... :RB:+)

Nos bateaux sont des objet de « plaisir » c’est a dire quasiment de « luxe » et comme viennent de l’expliquer les intervenants ci dessus, le futur proprietaire «  accro » ne comptera pas plus l’argent qu’il va investir dans son achat que celui adepte du tuning sur sa voiture ou de ses pipes chinoises en ecume de mer .

Alors non, en effet, il n’y a pas d’argus qui soit valable pour votre Sr, pas plus qu’il n’y en a pour un tableau de maître ou un timbre poste possedant une anomalie unique dans son tirage ...

En resumé nos bateaux d’occase vaudront simplement la somme qu’est prete a investir celui qui se sera mis en tete de vous l’acheter .

C’est difficile à dire et encore plus a comprendre ...

Bien sûr le vendeur , par respect pour le materiel et pour l’acheteur devrait proposer un objet «  propre et en bon etat » mais certains ne le font meme pas ...

Donc ceux qui connaissent bien la chose savent , et le vendeur averti le sait aussi, que celui qui veut «  à tout prix » acquérir votre bateau y mettra le prix .

Et comme dit Scata, le lieu de la presentation du «  bien » est tres important, ainsi un bateau, bien preparé et presenté avec soin dans un salon se vendra extremement plus vite que le même presenté au meme prix au fond de sa grange .

Enfin je dirai qu’il ne faut pas hesiter, comme pour tout achat, à se deplacer «  loin » pour obtenir l’objet rare. Et surtout, puisque nous ne sommes pas des professionnels, ne pas hesiter à se munir de «  cash » pour le payer .
L’effet d’une liasse de billets jaunes tirée de sa poche ( pour les violet/mauve les banques françaises n’en delivrant pas il faut aller les tirer a l’etranger) etant infiniment plus efficace dans les yeux du vendeur que n’importe quel beau chequier ::e-

Ceux qui compte trouver la bonne affaire au coin de leur rue se mettent le doigt dans l’oeil, ou alors ont bcp de chance . :RB:+)

Personnellement, en son temps, je n’ai jamais hesité à faire le voyage, de plus de mille km AR parfois dans les 24 h, en debut d’hiver, des Alpes vers Le salon du Crousty ou au sud de Rome ( Latina pour ne pas la nommer, qui est un grand centre d’officines nautiques) pour denicher , au bon prix, l’objet de mes rêves . :sc))

Car comme dit l’adage :

Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas ..

Bon achat et vente à tous . ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pneu40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 08:36 #629575

A noter toutefois qu'en France le paiement en espèces entre particuliers est limité à 15000€ et qu'un retrait supérieur à 10000€ entraine un signalement à Tracfin . Compliqué chez nous d'acheter un Zar même un mini . ::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 09:38 #629579

Tout a fait Gascounet ::r-

Non seulement un retrait mais aussi un depot ::b-

et la banque se doit de signaler toute circulation importante d'argent ...Mais uniquement "en France" .

Lors de la dernière vente de mon bateau il a fallu que je justifie la "grosse" somme que je posais sur "mon " compte ..
(80.000 Euros).

Et a l'achat du suivant, que je justifie également le gros virement que je faisais en Italie ...

Mais dans ce cas précis je rappelle que la firme "Zar Mini" est une firme allemande ;

Elle n'est donc pas inscrite au registre de commerce français et vous pouvez la payer directement en Cash sans aucun pb
Il vous suffira juste (et je l'ai dit dans un post precedent) de déclarer la somme au passage de la frontière , ce qui est légal et pas du tout interdit... puisque obligatoire ... ::M-)

Son intitulé exact :

Zarmini Gmbh Gewerbegebiet Ost 31
D 92353 Postbauer - Heng

Quand aux moeurs bancaires françaises .... ::p- ::p- ::p-

( je connais "un petit peu", mon gamin étant directeur d'agence bancaire ) C'est à mourir de rire ou plutôt à en pleurer .. :RB:+)

Il y a peu je me rend dans mon agence , la Societe générale , afin de virer, une fois n'est pas coutume, deux grosses sommes en cash, une sur mon compte et l'autre sur celui de mon epouse ...

(Je precise pour ceux qui se poseraient des questions que celle ci bosse et est payée en Suisse et que les virements "interbanques" hors CEE sont longs et couteux ..).

Pour moi, pas de pb, pour celui de ma femme on me demande une procuration ..
je tombe des nues ...et conteste .
la préposée ( une nouvelle) me dit que c'est la règle et qu'on a pas le droit de verser du cash sur un compte qui n'est pas le sien .

je lui rétorque que je fais cela depuis bientôt 20 ans .
Comme elle ne veut rien savoir je demande a voir le directeur de l'agence qui me confirme qu'en effet c'est la règle ...

Mais comme il me connait et connait aussi la situation qui est habituelle en pays frontalier il prend en compte mon opération .

Ne soyons pas dupe, aujourd'hui dans notre cher pays on se dirige droit vers une captation totale de votre argent .
enfin de celui que vous croyez "votre" .

Ainsi quand je pars en vacances et que je retire une forte somme d'argent la banque me demande régulièrement "ce que je vais en faire" et je réponds tout aussi régulièrement que je vais aller "aux pu..s." ::M-)

Quand à ceux qui se demandent quel est l'intérêt d'avoir du liquide sur soi je dirai que dans certains villages reculés il est impossible de payer par CB et que le cash "en main" permet aussi mieux de négocier les prix ...

Au train où vont les choses demain il n'y aura plus moyen de retirer du "liquide" , ce sont les banques qui gèreront votre compte et décideront de ce que vous pourrez ou non dépenser ...

La solution sera donc; pour ceux qui le pourront , d'aller récupérer son argent a l'étranger ( Là bas vous pouvez tirer 5000 Euros au Dab ( c'est un exemple) aussi facilement que 50 en France) et d'en faire ce que vous en voulez .

Que les sceptiques rigolent, cela va leur arriver plus vite que l'on ne le croit ... :G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 09:44 #629581

::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 11:26 #629584

Aaaaahhhhh, c'est bien des problèmes de riches...... tout ça ...... ::S-) ::S-) ::S-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 07 Mar 2018 15:00 #629595

pia66-13 écrit: Aaaaahhhhh, c'est bien des problèmes de riches...... tout ça ...... ::S-) ::S-) ::S-)



Hihihiiiiiii....
Je site
Il n’y a pas de la misere que chez les pauvres ......chez les riches aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner