Patrick 33 écrit: Le marché du bateau d'occasion manque tout simplement de réalisme.
L'argus tout le monde s'en fou et entre les vendeurs qui confondent leurs bateaux avec une bouteille de Pétrus pensent qu'il prend de
la valeur avec l'age et les acheteurs qui devraient d'abord compter leur sous avant de chercher c'est du n'importe quoi
Bonjour Patrick
Je viens de lire ton post et je vais te dire que je suis à 1000 % d’accord avec Toi
Et pourquoi donc ?
Tout simplement parce que le prix d’un bateau neuf et specialement d’un SR manque aussi totalement de realisme .
Comment expliquer qu’un moteur « marinisé » seul vale presque le double du quasiment meme moteur, de la meme marque, monté sur une voiture ?
Comment comprendre qu’un bout de resine entouré de quelques bouts de caoutchouc gonflable vale plus cher qu’une « bonne voiture ».
Et oui, regardez bien, votre joujou vaut souvent plus cher qu’une Porsche ... et consomme bcp plus ..
Alors ??
C’est simple et je l’ai souvent dit apres qu’un professionnel local qui vendait le meme bateau que le mien sur un salon d’occasion mais a un prix bcp plus elevé m’ait expliqué la chose ...
Nos bateaux sont des objet de « plaisir » c’est a dire quasiment de « luxe » et comme viennent de l’expliquer les intervenants ci dessus, le futur proprietaire « accro » ne comptera pas plus l’argent qu’il va investir dans son achat que celui adepte du tuning sur sa voiture ou de ses pipes chinoises en ecume de mer .
Alors non, en effet, il n’y a pas d’argus qui soit valable pour votre Sr, pas plus qu’il n’y en a pour un tableau de maître ou un timbre poste possedant une anomalie unique dans son tirage ...
En resumé nos bateaux d’occase vaudront simplement la somme qu’est prete a investir celui qui se sera mis en tete de vous l’acheter .
C’est difficile à dire et encore plus a comprendre ...
Bien sûr le vendeur , par respect pour le materiel et pour l’acheteur devrait proposer un objet « propre et en bon etat » mais certains ne le font meme pas ...
Donc ceux qui connaissent bien la chose savent , et le vendeur averti le sait aussi, que celui qui veut « à tout prix » acquérir votre bateau y mettra le prix .
Et comme dit Scata, le lieu de la presentation du « bien » est tres important, ainsi un bateau, bien preparé et presenté avec soin dans un salon se vendra extremement plus vite que le même presenté au meme prix au fond de sa grange .
Enfin je dirai qu’il ne faut pas hesiter, comme pour tout achat, à se deplacer « loin » pour obtenir l’objet rare. Et surtout, puisque nous ne sommes pas des professionnels, ne pas hesiter à se munir de « cash » pour le payer .
L’effet d’une liasse de billets jaunes tirée de sa poche ( pour les violet/mauve les banques françaises n’en delivrant pas il faut aller les tirer a l’etranger) etant infiniment plus efficace dans les yeux du vendeur que n’importe quel beau chequier
Ceux qui compte trouver la bonne affaire au coin de leur rue se mettent le doigt dans l’oeil, ou alors ont bcp de chance .
Personnellement, en son temps, je n’ai jamais hesité à faire le voyage, de plus de mille km AR parfois dans les 24 h, en debut d’hiver, des Alpes vers Le salon du Crousty ou au sud de Rome ( Latina pour ne pas la nommer, qui est un grand centre d’officines nautiques) pour denicher , au bon prix, l’objet de mes rêves .
Car comme dit l’adage :
Le coeur a des raisons que la raison ne connait pas ..
Bon achat et vente à tous .