• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 19:38 #628889

Bonjour,

Comme dit dans le titre, l'étrave de mon SR est à refaire sur 50cm environ.
Je suis vers Montpellier, si quelqu'un à une adresse sympa pour faire refaire cette étrave qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais :)

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 19:39 #628890

????????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 19:39 #628891

:( :( :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 19:52 #628892

C'est le mot étrave qui vous choque?
Je parle du dessous du bateau au centre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 21:30 #628897

Quelle est l'ampleur des dégâts?
Une tite photo peut-être?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 19 Fév 2018 21:50 #628901

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<<<qu'il se taise à jamais !!!!!!!!!!!!!>>>> une çonnerie U.S.A !!!! on se tait, ensuite on ""va voir la bonne femme".... ::t- ::C- ::C-
je ne saurais te conseiller que Lapène à Palavas les Flots s'il se sent de le faire! Va donc le voir: ça ne coûte rien!!!! et je parie gros qu'il en est capable!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Etrave à refaire près de Montpellier 20 Fév 2018 10:46 #628920

Salut sergio,

Pourquoi ne fais-tu pas toi-même la réparation à moins d'être équipé de 2 mains gauches et d'une flemme dont l'ampleur donne une mesure de l'infini ? ::d-

Suivant l'ampleur des dégâts, avec une bonne dose d'huile de coude et de bon sens, nous sommes tous capables de réparer une étrave qui a "gratté" un rocher. Si elle est enfoncée et totalement béante, ce n'est plus la même chanson et le recours à un pro de la résine est quasi incontournable. Une expertise de la coque est nécessaire pour savoir si elle est réparable à un coût raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 20 Fév 2018 10:51 #628923

Avec si peu d'informations, je sens qu'on va se taire comme il nous le demande !
Peut-être fera-t-il de même ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 20 Fév 2018 15:13 #628943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 20 Fév 2018 15:16 #628944

Voila une photo du problème!
Pour le faire moi meme je n'ai encore jamais travaillé du gel coat donc on peut dire que je ne suis vraiment pas sur d'arriver à un résultat correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 21 Fév 2018 18:41 #628971

Désole, pas de réponse pour toi Sergio, mais une question...
Etant novice, je me demande comment arrive ce genre de problème ? surtout, est-ce que ça arrive en 1 fois, ou c'est une accumulation de chocs ?
je pensais installer une bande type keelguard, mais je vois plein de SR qui n'en ont pas... donc ce n'est peut-être pas 100% utile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 21 Fév 2018 19:04 #628974

Bonsoir, j'ai un soucis similaire sur mon premier SR, un PB2.
Je n'avais jamais fait ce type de réparation, ce n'est pas très difficile, moi c'était profond ( manque de matière à la fabrication, bateau de 20ans)
Remplissage à la choucroute, enduit après.
Puis peinture complète ( perfection 709 international).
Cela n'a jamais bouger après. Travail sur une semaine en soirée et le plaisir de faire soit même !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Etrave à refaire près de Montpellier 21 Fév 2018 23:18 #628981

50cm ... je te trouve optimiste à moins que ce ne soit un effet zoom !

Rien de grave, ni difficile, il faut juste savoir par quel bout s'y prendre, donc :

- d'abord acheter ce qui est nécessaire, une bande de Mat de verre 300g
et de la résine polyester si l'usure de l'arrondi a créé un plat

- et du gelcoat blanc pour la finition

- et évidemment papier abrasif, de préférence à l'eau, grain 40 pour dégrossir, ensuite 2 à 300, et du fin pour une finition correcte.

- et une morceau de tissu de délaminage (ou arrachage ?) qui n'adhère pas à la résine



Tu utilises d'abord le plus gros grain pour enlever la couche de surface, et tu stratifies le mat de verre coupé en bandes étroites de façon à ne couvrir que la surface ou le stratifié est visible.
Tu peux déborder sur le gelcoat mais il faudra éliminer les débords quand ça sera durci.

Je suppose que tu ne vas pas retourner ton boat, alors ...

Comme la gravité va faire tomber le mat imprégné, le mieux est de mettre une première couche fine de résine catalysée, et en même temps tu prépares une couche de mat imprégné également avec peu de résine.
Quand la résine sur la coque commence à devenir peigueuse et coller au doigt, tu appliques le mat dont la résine doit elle aussi commencer à prendre. Comme ça le mat va tenir, et par sécurité tu mets le tissu d'arrachage que tu tends avec un scotch pour qu'il presse partout.


Et ainsi de suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 06:27 #628986

Ha oui, quand meme ::K+)

Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître :a{b)

Bon soyons serieux, compte tenu du choc superieur et de l’autre plus long il me semble, mon cher Watson, que le bateau a dû manquer son «  aterrissage » .

Phil, quand tu vois ce genre de chose tu te dis que la keelguard est indispensable ...
Elle te permet pas mal de betises notamment de beacher sur des plagettes où quelques rochers se cachent parfois sous le sable ::e-

Si tu la poses juste au dessous de la cadene tu pourras meme te payer quelques bords de quai sans avoir de soucis majeur...

Car meme a l’arret la vague qui monte et qui descend te joue parfois de vilains tours :^-C}

Pour le reste, tien a dire sinon bravo a l’explication simple et pratique de Jean Claude qui a bien resumé la situation ... :a{b)

La reparation est en effet assez facile a faire avec le bon matos .
Je les faisais regulierement en fin de saison quand j’avais des carenes noires ..
Avec les grises je prefere les laisser faire a mon concessionaire preferé. ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 14:33 #629006

En étant à mon second SR sur 5 équipé de la keel gard, je ne saurais QUE la RECOMMANDER comme NÉCESSAIRE

aucu, aucune hésitation!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 16:42 #629013

Tiens en parlant de keelguard est ce que l'on pourrait l'installer sur la coque en l'état, on ferait d'une pierre deux coup ??? :a{b)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 18:03 #629019

Le gelcoat protège la fibre de part son étanchéité relative, sans lui la coque se délamine sous effet d'osmose. Le keelguard n'est qu'une protection mécanique contre les frottements sur sur la berge, sur une rampe de mise à l'eau en béton, ou lors du treuillage sur la remorque. Il faut impérativement réparer la coque avant mise en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 18:07 #629020

C'est tout à fait ce que j'ai pensé aussi, Guyp. À la limite si par endroits c'est profond, "mastiquer " avec laine de verre et polyesther,grossièrement et sans passer par les perfections et ponçages artistiques; une fois tout bouché -et éventuellement un peu planifié au disque abrasif, cette merveilleuse -et coûteuse bande et vogue la galère!

comme dit Milo, il vaut mieux qu'il y ait un dernier "passage " (protection de la laine de verre) au gel coat. avant "caoutchoutage"

il n'est pas interdit à Sergio, s'il n'est pas loin de Montpellier/Lattes / Pérols, de demander à Aningoul de jeter un oeil.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 19:28 #629029

Merci à tous pour tout vos conseils qui m'ont l'air un peu technique pour moi qui suis tout nouveau dans le monde du SR et nautique en général.
Aningoul ce serait avec plaisir si tu pouvais y jeter un oeil, quand je dis que je suis nouveau, je n'aurais le bateau que la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sergio3.

Etrave à refaire près de Montpellier 22 Fév 2018 21:43 #629032

Pour l'étrave il faut que la fibre soit bien sèche avant de réparer afin de ne pas emprisonner d'humidité dans la coque.
Au delà de l'étrave à réparer il y a pas mal d'estafilades à reprendre d'après les photos. C'est simple à faire, il suffit d'appliquer au pinceau du gel coat sur les griffures puis poncer et polisher après séchage Voir ICI Attendre que les températures soient favorables pour entreprendre les réparations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Milo.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner