• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 12:58 #627628

Certe Pia,mais on peut essayer de limiter les dégats... :silly:

En achetant un bateau d'occasion en très bon état d'une marque connu est réputé pour la coque et le moteur.
En l'entretenant correctement avec une petite assurance et une utilisation normal c'est a dire pas toujours la poignet des gaz en haut :)
Il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner avec même dans certains cas rare une revente pas loin du prix d'achat.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 13:17 #627629

Déjà avant de l'orienter il faudrait avoir quelques infos parce que la vous partez un peu dans tous les sens sans vraiment savoir ce qu'il veut faire avec son bateau ni le budget qu'il a pour l'acheter...
Entre un 3D, centaure, Selva, Lomac, Zar, Pro Open et Thundercat le pauvre il va s'y perdre tant d'un point de vu programme que d'un point de vu porte monnaie... en même temps Thierry ne sait pas si il va partir sur un 5,3 ou un 6 m son porte monnaie décidera peut être quand il verra l'écart de prix pour avoir 50 cm de plus !!!
Pour répondre à ta question initial Thierry :
La longueur oui ça joue énormément sur le passage en mer et quasi tout le monde te dira que 50 cm de plus font une énorme différence et ce quelque soit la carène je pense, pour aller dans l'extrême tu pourras avoir la meilleure des carènes en 5 m la plus merdique des carène en 6 m passera sans doute mieux que la 5m dans bcp de cas (plus ton boat sera long moins tu te retrouveras dans le creux entre 2 crêtes de clapot merdique en gros)

Pour la motorisation sans faire de généralité et pour rester dans des choses classique généralement tu retrouves :
5,2 m genre Narwhal de 50 à 70 cv
5,50 m pour la plupart (Narwhal, Tarpon, 3d...) 70 à 90 cv hormis à ma connaissance le Pro Open qui demande plus 100 voir 115 cv
6 m généralement 115 cv voir un peu plus 130 ou 140 cv

Si tu utilises le bateau tout seul tu peux te situer dans la limite basse par contre dès que tu as du monde à bord un peu de puissance ne fait pas du tout de mal.

Pour continuer dans le hors sujet avec une marque non cité pour le moment Tarpon ou tu peux retrouver un 550 et un 6 m aménageable à la carte. Sur le 6 m tu as maintenant 2 modèles le AD60 assez fin et le DV60 issu de la carène du DV62 plus large (2,54) qui me semble un très bon rapport qualité prix et ou tu peux faire ce que tu veux :
Vivier dans le pont
Réservoir dans le pont
Baille à mouillage haute ou plate
Banquette intégrée à l'arrière ou non
...

Mais avant tout comme la dit jonesy33 il nous faudrait ton programme de nav : Pêche 100%, Farnienté 100%, mixte des 2, plongé... ? Et un budget...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 19:17 #627639

samartom.be écrit: @Pia, bien résumé ! ::S-)

oui ,super bien résumé Pia ! cette été je vais surement aller me faire bouffer par les moustiques entre Cannes et Cassis mais les verres sont en métal pour le pastis et le rosé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 19:27 #627640

J'me suis cogné partout
J'ai dormi dans des draps mouillés
Ça m'a coûté des sous
C'est d'la plaisance, c'est le pied....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 20:36 #627642

pechevoile écrit: J'me suis cogné partout
J'ai dormi dans des draps mouillés
Ça m'a coûté des sous
C'est d'la plaisance, c'est le pied....


Je peux te filmer pour YouTube !!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 08 Jan 2018 21:23 #627644

Trop tard, Nitro, je ne le fais plus. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 09 Jan 2018 13:40 #627653

Pia, excellent,tu as raison

Meltem, désolé c'est pas toi que je visais particulièrement

Thierry84 il a disparu, mais si il navigue dans le sud, de toute manière la première chose à lui conseillé c'est d éviter du PVC Chinois, et de prendre un semi-rigide avec une peau en Hypalon ou PVC mais de marque reconnu avec un vrai SAV et sur glissière c'est plus facile à changer par l'assurance si vous voyez ce que je veux dire ::e-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 09 Jan 2018 19:25 #627664

je cite
" un semi-rigide avec une peau en Hypalon ou PVC mais de marque reconnu avec un vrai SAV et sur glissière c'est plus facile à changer par l'assurance si vous voyez ce que je veux dire ::e-"
c'est une pub ZOZO surement ? c'est vrai que cela est facile .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 09 Jan 2018 21:21 #627666

Pas de soucis Navarra ::r-

Pour une bonne réparation de boudin je pense que l’important est de bien choisir son assurance ::K+)

Au fait puis je rappeler que lors d’un rassemblement de SR que J’avais organisé il y a quelques années à Sanary l’un des participants à eu un pb de batterie qui a pris feu et a endommagé l’interieur d’un boudin d’un bateau «  assez » cher ::M-)

L’assureur a proposé de réparer le boudin ( c’etait à l’interieur de la soute arrière)
Le proprio a refusé et à exigé le remplacement total du boudin ::K-)

Ce qu’il a obtenu :a{b)

Ce SR est donc reparti à l’usine près de Milan et en est revenu «  comme neuf »

Après quelques saisons en bord de Saône il a été racheté par un ami Belge avec qui nous naviguerons, l’ete prochain, autour des Baléares :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Centaure vs 3D tender Patrol 09 Jan 2018 22:58 #627667

Il va du feu de dieu ce bateau ! Et il a une histoire celui là !
Oui exact c'est important de bien choisir son assurance. La mienne couvre aussi les pannes moteur... pour autant que le bateau n'aie pas plus de X années et X heures. Je peux me renseigner si besoin. Les réparations doivent se faire en France. Mais c'est déjà pas mal.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 10 Jan 2018 10:11 #627675

Assurance ... et comment fais-tu pour obtenir le remplacement d'un boudin gravement endommagé ? Les contrats ne parlent jamais de ça, alors tu es bien malin ou l'expert est vraiment très très sympa, parce qu'un boudin bien réparé dans le coffre arrière est largement aussi solide que l'original !

J'ai eu le cas une fois, l'expert a refusé le remplacement d'un boudin déchiré sur 2 mètres. Il a dit que le bateau devait juste remis être en état de navigabilité sûre et que le réparateur était capable de le faire, même avec la cloison interne qui était déchirée ... le bateau n'avait pas un an !
Et qu'il n'avait pas à tenir compte de la perte de valeur et de la réparation impossible à dissimiler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 10 Jan 2018 10:37 #627676

Il existe des contrats en valeur à neuf pendant une certaine durée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 10 Jan 2018 11:58 #627681

lou gascoun 32 écrit: Il existe des contrats en valeur à neuf pendant une certaine durée .


En particulier les assurances lors de LOA très souvent, après faut bien lire les petites lignes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 10 Jan 2018 12:35 #627682

Jcjcat. Le deuxième boudin qui n'avait rien a été remplacé aussi pour qu'il n'y ait pas de différence de couleur....
Je suis d'accord avec toi j'estime que c'est un peu du gaspillage et cette procédure a pris énormément de temps. Grâce à cela le propriétaire n'a rien perdu à la revente.
Par contre une déchirure d un mètre sur un bateau d'un an ... là pas de pitié, c'est remplacement complet.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 10 Jan 2018 15:03 #627685

Tout’ a fait, Dadaben ::K+)

Et c’est exactement le cas pour ma voiture et mon bateaú .

D’ailleurs je crois bien qu’il va couler corps et bien cet été entre’ Majorque et Ibiza ::M-)

Je rigole «  Of Corse » :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 13 Jan 2018 17:16 #627748

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'ai vu un peu de tout au niveau commentaires (du bon et du pas bon, voire du pas bon du tout...) sur les 3D Tender.

Perso, je suis propriétaire d'un Defender XPro 4.60 depuis 2010, que j'ai eu neuf, il fait parti des premières séries et au bout de 7 ans d'utilisation au cours desquels je ne l'ai pas spécialement ménagé, il est toujours comme neuf. Je m'en sers pour la pêche et la balade, mais par contre il bénéficie d'un entretien de maniaque... à chaque sortie il est rincé soigneusement et rangé sec à l'abris des intempéries et des UV.

Je n'ai eu à ce jour aucun décollement de PVC (pourvu que ça dure !), ni de tableau. Il a été motorisé au début par un Johnson GT20 2T, puis par un Yamaha 28CV 2T (ex SNSM) qui est toujours dessus aujourd'hui.

Voila... comme quoi il n'y a pas que du mauvais...

J'envisage d'ailleurs dans les prochains mois l'achat d'un 3D Tender Patrol 6.50 motorisé en Mercury 150efi.

La aussi j'ai vu pas mal de commentaires sur Mercury, et idem, depuis 30 ans que j'ai des moteurs Mercury et Mercruiser (en ce moment j'ai 2 Mercruiser V8 5L Bravo 3, un Mercury 4CV 4T et un 3.5CV 4T), zéro problèmes...

Je n'ai pas eu de problèmes non plus avec le Johnson ni avec le Yam (quoi que le Yam m'a quand meme fait le coup du croc de lanceur mort sur l'ile du Pilier, le redémarrage a été folklo pour rentrer !).

Voila pour ma petite contribution, tout ça pour dire que je ne pense pas que le matériel actuel soit mauvais, je pense que l'entretien et l'utilisation sont pour beaucoup dans la longévité et la fiabilité. Évidemment ces propos n'engagent que moi, et on est jamais a l'abris d'un coup de malchance, ou d'une mauvaise série...

Très bonnes nav à tous !

Pascal
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 13 Jan 2018 18:44 #627750

::w- ::K+)

ça a le mérite d'etre dit .. tout dépend de l'utilisation ..

Si j'avais écouté les oiseaux de mauvaises augures je n'aurai jamais acheté de Narwhal .. marque aussi tres critiquée ..

J'en suis a mon 2ieme et j'en suis tres content.. jamais eu de probleme.. mais bon ..

Je fais toujours le parallèle avec les voitures .. si on écoutes les avis faudrait acheter un 4x4 capable de faire le Paris Dakar .. pour pouvoir rouler en france...

Tout dépend de l'utilisation .. ou de la passion qu'on veut y mettre .. pour se faire plaisir .. mais ne pas dire que c'est indispensable d'avoir le top du top.. en matiere de SR..

Chacun en fonction de son budget se fixe un objectif .. en fonction aussi de sa passion..

Le mien n'est pas le top pour beaucoup .. mais le peu qui sont venu a mon bord ont été surpris par son pilotage ludique..et performant pour sa taille..

Y en a meme qui sur ce forum me disait que je confondais les nds et les km/h sur mon GPS..

Bref voila .. bonne navigation a toi.. et prends ton pied avec ton boat .. c'est tout le mal que je te souhaite..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BayTripper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Centaure vs 3D tender Patrol 13 Jan 2018 19:10 #627751

Merci pour tout le mal que tu me souhaites, c'est cool !

Effectivement, je voulais juste dans mon post montrer à la personne qui hésite entre les deux marques qu'elle devrait se concentrer sur son programme et prendre le bateau qu'elle préfère, elle, avec les avis des pneuboaters concernant les prestations de chacune des deux embarcations, mais en faisant la part des choses concernant les avis qualités qui sont souvent basés sur quelques experiences malheureuses qu'ont pu avoir quelques personnes, et pour toi qui fait des parallèles avec l'automobile, tu ne me contrediras donc pas si je dis qu'il y a des pannes dans toutes les marques mais qu'il y a également dans toutes les marques une majorité de véhicules qui n'ont jamais de soucis (et ça malgré un entretien pas toujours terrible !).

Cela fait plus de quinze ans maintenant que j'habite sur des bateaux toute l'année, et 30 que je navigue, j'ai convoyé un paquet de bateaux différents de toutes les tailles, en mer et en fluvial, dont des trapanelles, mais je suis toujours arrivé a bon port ! Des galères et du temps pourri j'en ai eu, et quand il y avait un problème, il venait plus souvent d'un manque d'entretien que du bateau lui-même.

Mon modeste conseil à la personne hésitante, ce sera donc : achète celui qui te plait, qui correspond le mieux à ton programme, et la qualité sera la pour peu que tu prennes soin de ton matériel.

Pour ce qui est des presta de chacun des deux, écoute les conseils des pneuboaters, ça te guidera bien dans le choix, les conseils de ceux qui naviguent sur les bateaux concerné (dont je ne fais pas partie) sont toujours les meilleurs !

Même si je n'étais pas inscrit et que je n'étais jamais intervenu sur ce forum, je le trouve chouette et il y a de nombreux (bons) conseils et bricolages, et cela fait un bout de temps que je le suis en lecture seule.

Et éclatez-vous sur l'eau, il n'y a que ça de vrai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner