Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, j'ai vu un peu de tout au niveau commentaires (du bon et du pas bon, voire du pas bon du tout...) sur les 3D Tender.
Perso, je suis propriétaire d'un Defender XPro 4.60 depuis 2010, que j'ai eu neuf, il fait parti des premières séries et au bout de 7 ans d'utilisation au cours desquels je ne l'ai pas spécialement ménagé, il est toujours comme neuf. Je m'en sers pour la pêche et la balade, mais par contre il bénéficie d'un entretien de maniaque... à chaque sortie il est rincé soigneusement et rangé sec à l'abris des intempéries et des UV.
Je n'ai eu à ce jour aucun décollement de PVC (pourvu que ça dure !), ni de tableau. Il a été motorisé au début par un Johnson GT20 2T, puis par un Yamaha 28CV 2T (ex SNSM) qui est toujours dessus aujourd'hui.
Voila... comme quoi il n'y a pas que du mauvais...
J'envisage d'ailleurs dans les prochains mois l'achat d'un 3D Tender Patrol 6.50 motorisé en Mercury 150efi.
La aussi j'ai vu pas mal de commentaires sur Mercury, et idem, depuis 30 ans que j'ai des moteurs Mercury et Mercruiser (en ce moment j'ai 2 Mercruiser V8 5L Bravo 3, un Mercury 4CV 4T et un 3.5CV 4T), zéro problèmes...
Je n'ai pas eu de problèmes non plus avec le Johnson ni avec le Yam (quoi que le Yam m'a quand meme fait le coup du croc de lanceur mort sur l'ile du Pilier, le redémarrage a été folklo pour rentrer !).
Voila pour ma petite contribution, tout ça pour dire que je ne pense pas que le matériel actuel soit mauvais, je pense que l'entretien et l'utilisation sont pour beaucoup dans la longévité et la fiabilité. Évidemment ces propos n'engagent que moi, et on est jamais a l'abris d'un coup de malchance, ou d'une mauvaise série...
Très bonnes nav à tous !
Pascal