• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

aide sur un volant de direction grippé 29 Nov 2017 10:10 #626425

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
bonjour,
cherokee 495 avec un mariner 50 CV EFI ( tous de 2006 )
Sorti de l'eau fin septembre et en attente sur sa remorque dans mon jardin, je viens de le nettoyer complètement .. coque jaunissant et boudin sale + réparation polyester sur quelques marques sur la coque. finalement, voulant regarder un peu ma manette de gaz qui n'est pas de toute premiere generation, je viens de m'apercevoir que mon volant est grippé ... 3 mois de navigation sans probleme et la, en 1 mois de stocage, rien ne veut bouger .. pour etre certain de ce qui ce passe, je vient de demonter la biellette de direction coté moteur ... finalement, le moteur pivote parfaitement mais le volant, rien a faire.
Etant donné que c'est mon premier boat, je ne connais rien dans cette catégorie de mécanisme ( volant et transmission ... un gros tuyau noir de diametre 20 mm arrivant a un truc qui ressemble a un verin ? )
je joins quelque photos. auriez vous deja eu affaire avec ce style de probleme et pourriez vous me donner une marche a suivre ( derriere le volant, dans la console, il y a un mecanisme .... un truc comme un cable avec un ressort autour et le gros tube semi-rigide qui vient du moteur )

merci




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 29 Nov 2017 12:26 #626431

Bonjour

essaie de faire tourner l'axe que tu as liberé au niveau du moteur sur ta derniere photo?
il y a de grande chance qu'il soit grippé.
utilise une pince au niveau du méplat de biellete que tu as liberé.
si ça viens bien de là, un bon netoyage puis graissage, devrait faire l'affaire

patrick
Grey shark 50
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par grey shark 50.

aide sur un volant de direction grippé 29 Nov 2017 16:38 #626447

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 29 Nov 2017 17:49 #626451

D'accord avec Greyshark.
Ne force surtout pas sur le volant, tu risques d'abimer le câble.
Enlève l'écrou en bout de vérin, pulvérise du dégrippant à la sortie de la tige, fait jouer l'axe avec une clé, c'est souvent long à faire venir...
Evite de taper sur le bout de la tige pour ne pas l'écraser, elle ne pourrait plus sortir.
Quand tu auras réussi, tire le câble coté tribord, sors le, nettoie bien aux solvants la tige et le tube et regraisse à la graisse marine.
Manip à faire tous les ans avant que la graisse ne redurcisse et bloque tout!
Bon courage! ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

aide sur un volant de direction grippé 30 Nov 2017 13:06 #626479

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
ouf ... rien qu'a vous lire, le moral remonte ... ça semble donc un probleme seulement de manque de lubrification :RB:+) . vais aller décoincer cette tige qui sort heu non ... qui ne veut plus sortir ^^

merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 30 Nov 2017 16:33 #626482

A force de rentrer et sortir le verin se charge de poussières, de sel, d'eau et fait qu'a la longue tous se fige a l'intérieur et souvent comme toi en une fois quoi que la direction se durci progressivement et l'on ne s'en rend pas compte qu'une fois démontée graissée et remise en service....

Pour éviter ce problème il existe des protection que l'on enfile sur le vérin et qui couvre l’écrou de jonction d'un coté et le méplat de l'autre avec ce systeme plus aucun soucis....moi je prend simplement un morceau de chambre a air de vélo que j'attache avec deux colson.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 30 Nov 2017 16:55 #626484

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
re bonjour, bon finalement, me manque un peu de compréhension dans ce système de câble.

j'ai un gros ecrou serti sur la grosse gaine du cable que j'ai totalement dévissé. Dans un premier temps, j'ai supposé que cette tige inox est la meme qui ressort du coté babord. que nenni, car quand j'ai voulu tirer sur la gaine pour sortir le tout coté tribord, la tige badord est restée en place et c'est toute la gaine qui a reculé. Le volant s'est mit a tourner coté tribord. il semblerait quand meme, que rien ne coulisse dans cette gaine. si je tourne le volant, c'est toute la gaine et sa tige qui rentre dans le tube moteur et non que ce bout la tige qui coulisse dans la gaine. j'en deduis que quand meme, le cable ne veut pas coulisser dans la gaine. D'autre part, si je tourne le volant sur tribord, toute la gaine part sur tribord et quand le volant est en butée, il reste un bout de cette tige qui reste encore dans le corps du moteur et c'est la que je ne comprends plus rien .... comment est attachée la tige de gauche a la tige de droite ... il y a un truc la ::p-
si la tige de droite va a gauche quand je trourne le volant .. ca pourrait pousser sur l'autre tige( celle qui est fixée a la biellette, mais si je recentre le volant , comment la tige de gauche revient au centre ou completement dedans ... bref j'y perds mon latin.
le deuxieme truc, bien que toute la gaine soit libre, je n'arrive pas a sortir ce bout de tige ( coté gaine ) de l'interieur du tube moteur.
pour simplifier, la tige a gauche est coincée a 1 centimetre de l'ecrou du tube moteur ... si je bougev le volant, toute la gaine a l'arriere rentre dans le tube moteur ou en ressort ( suivant que je tourne a droite ou a gauche ) et la tige a gauche reste a 1 centimetre ) .
help ^^
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 30 Nov 2017 20:38 #626497

La tige qui dépasse à babord et qui est coincée est sertie sur le câble.
L'écrou en bronze à tribord maintient la gaine serrée sur le tube du moteur.
Ce que tu constates est normal!
Mets du dégrippant derrière l'écrou en bronze tribord dans le tube, si tu peux, et mets en derrière l'écrou noir dévissé à l'entrée du tube à babord.
Il faut faire jouer la tige coincée avec un tournevis dans le trou sur le méplat pour la décoincer. Mais ça peut être long, le temps que le dégrippant s'infiltre dans tout le tube.
Et mets du vrai dégrippant, pas du WD40...
Ca m'est arrivé déjà plusieurs fois et ça a marché à chaque fois! :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

aide sur un volant de direction grippé 30 Nov 2017 22:00 #626498

Le problème est bien connu !

Il provient du tube qui sert de pivot horizontal au moteur, pivot qui permet de le relever.

Ce tube est en "ferraille vulgaris" et la rouille s'installe à l'intérieur, et vient bloquer le système coulissant - ou qui devrait coulisser s'il n'y avait pas la rouille !


Ci-après un dessin qui montre comment c'est assemblé :

- le tube du moteur fait 16.0 intérieur
- on y fait entrer l’extrémité du cable, coté gauche sur le dessin, diam. 15.70
- cette extrémité avec le trou reçoit le cable souple torsadé qui y est serti - cable push-pull
- ce cable coulisse dans un autre tube plus petit, qui lui-même coulisse dans le tube extérieur de 15.70
- ce tube plus petit est doté d'un épaulement de blocage, qui entre dans le tube du moteur et est maintenu serré par le gros écrou de 32 environ, non représenté !


C'est tout ...!


Mon conseil : ne t'emmerde pas à essayer de faire sortir l'ensemble du tube moteur, car tu vas déformer et gonfler la pièce en tapant dessus, la limite étant qu'il faudra alors changer le cable ET le tube du moteur, démontage long et fastidieux, et coûteux.

Donc tu coupes et après c'est plus facile pour dérouiller (acide chlorhydrique dans le tube) et tu te payes un cable neuf car le tien a tenu bien trop longtemps, une chance qu'il n'ait pas cassé en navigation ...!

Les miracles ça arrive parfois, ne pas trop tirer sur la ficelle ... car un cable qui casse, c'est le bateau qui se met( en travers et tout le monde à la baille
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 02 Déc 2017 11:26 #626547

bonjour
je n arrive pas à mettre un fichier d aide pour démontage et réparation
merci de me donner votre mail pour que je vous l envoie

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mich92.

aide sur un volant de direction grippé 02 Déc 2017 16:36 #626561

Il n'y a pas de fichier d'aide ou réparation, car c'est irréparable et il faut juste enlever les restes du cable qui est coincé dans le tube du moteur, éliminer la rouille qui s'est installée et mettre un cable neuf, probablement après avoir basculé le moteur afin de pouvoir enfiler le cable neuf depuis le coté tribord, car en général on ne peut pas l'introduire puisque souvent le boudin bloque le passage. Peut-être qu'en dégonflant le boudin ça passe !

Pour sortir les restes, il faut couper ce qui empêche le cable de sortir (scie avec bonne lame, ou mieux disqueuse car le cable lui-même est en acier très dur).
Une fois le tube du moteur débarrassé des morceaux de tubes coulissants, il faut nettoyer en passant un forêt de 16 suffisamment long pour dépasser le milieu du tube et une tige avec un abrasif gros grain, et mettre de la graisse neuve.
Et ne pas oublier de mettre du Sika sur les 2 boulons inférieurs qui traversent le tableau si tu ne veux pas que la double coque se remplisse !


Comme tu peux le voir, il faut un minimum de matériel, clés de 17 et 19 pour pivoter le moteur, perceuse, disqueuse, forêt de 16 long, etc ... et la manip prend quelques bonnes heures, même quand on a tout sous la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

aide sur un volant de direction grippé 03 Déc 2017 12:08 #626580

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
bon, je viens d'acheter un extracteur de roulement et un décapeur thermique pour faire ces travaux ... vais peut etre changer aussi le volant et le systeme aussi ... ca a 11 ans et me semblent aussi assez fatigués.

dois je couper la gaine noire qui arrive coté Tribord avant l’écrou de blocage sur le tube moteur ou la tige ( quand j’écarte la gaine vers l’extérieur tribord )
.. tige qui sort de la gaine et qui rentre dans le tube moteur ... je sais, il n'y a que quelques centimetres entre ces 2 points mais ne l'ayant jamais vu ni fais, ca me réconforterait d'en savoir plus :blush:

merci pour l'aide ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 04 Déc 2017 11:04 #626618

Décapeur thermique et extracteur de roulement ... tu vas peut-être nous expliquer l'usage que tu comptes en faire !

Parce que si tu en es toujours à ton cable de direction, j'ai un peu de mal à en imaginer l'utilité.
Il n'y a pas de roulement à extraire dans ce coin là, à moins que tu n'en profites pour changer ceux de ton embase, quant au décapeur thermique, il ne va pas faire peur à la rouille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 04 Déc 2017 15:36 #626624

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
l'extracteur, je vais certainement changer le volant quand au decapeur thermique, c'est pour essayer de décoincer cette foutue tige ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 04 Déc 2017 17:23 #626626

Salut JPP,

Tu goûtes aux joies d'un câble de direction non démonté, nettoyé et graisser chaque année. Si cela fait plus de 10 ans qu'aucun entretien n'a été effectué, le tube serti de fixation de la gaine est tellement rouillé qu'il fait corps avec son support. Un must pour se faire caguer.

Alors écoute JC, coupe le câble à chaque bout pour le chasser plus facielemnt de ses fixations. Au mieux tu peux sauver la crémaillère et tu installes un câble flambant neuf après avoir tout dérouillé et graissé. Au pire, tu changes tout. Si tu as 2 sous de côté, tu jettes toute cette m....e et tu remplaces par une direction hydraulique adaptée au moteur de - de 75 CV.

Bon courage pour sortir le tube de son support sur le moteur. je compatis ! ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 04 Déc 2017 20:18 #626634

C'est bien pour toutes cxes bonne raisons bien détaillées que j'ai pris la peine de répondre !

Décapeur pour décoincer la tige, tu rèves il faut un chalumeau et le tube risque de ne pas aimer, et là tu vas vraiment commencer à t'emmerder dans la mécanique car il faudra sortir le bourrin du bateau.

C'est pour ça que je te conseillerais la méthode douce, c'est à dire injecter un bon dégraissant dans le tube en question, un mélange acétone-liquide de frein par exemple, et de le laisser agir.
Ensuite tu rinces et tu tapes.
Et si ça ne vient pas tu y mets de l'acide chlorhydrique et tu laisses agir, la rouille n'y résistera pas et l'intérieur du tube sera comme tout neuf, enfin presque.

Et pour le volant, l'arrache ne marche pas, même après 3 ou 4 ans, il faut souvent couper la tige sur laquelle est emmanché le volant et mettre l'épave à tremper dans un bon dégrippant pour espérer sauver le volant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 05 Déc 2017 19:38 #626676

Ça m'est arrivé deux fois dans le temps, avec des Yam, dont une fois à mon arrivée début aout sur mon lieu de vacances en Andalousie ::p-
Pas de pièces et vacances foutues...
À chaque fois c'est la méthode Jcjcat qui a été la bonne.
Bon courage, t'as le temps les vacances sont loin!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 11 Déc 2017 12:19 #626795

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
bonjour, apres quelques coups de massette, de disqueuse et coupe a la scie à métaux, il ne reste plus grand chose du systeme de direction, hormis le tube moteur a nettoyer. j'ai finalement coupé aussi la tige du volant .... collé par la rouille et le sel.




vu l'état de la cremaillère, elle sera changée aussi.
merci pour tous vos conseils et astuces.
je vais resté avec un cable ... prix franchement moins élevé et peut etre, apres avoir gouté toute une saison avec ce SR de 5m, vais essayer de trouver une autre embarcation un peu plus grande 6 a 6,30 m avec un moteur un peu plus puissant ... foutu virus nautique :RB:+) ::t- ::q}+

PS ... si vous avez des sites ou je pourrais trouver un volant, cremaillère et cable, je suis preneur :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par j-pp. Raison: oubli du PS :)

aide sur un volant de direction grippé 11 Déc 2017 17:43 #626807

Salut JPP,

Malheureusement pour toi, la fin de l'histoire était déjà écrite !

Un bon kit complet de direction mécanique : volant + crémaillère avec un système anti retour (no feed back) + câble, compte dans les 150 € (Ultraflex). Pour un kit complet hydraulique, la facture est d'environ 400 € pour du moins de 75 CV.

Certes, le différentiel est important, mais quelle joie de ne plus avoir à entretenir cette m....e de direction à câble !

Pour les fournisseurs, tu as l'embarras du choix mais ne fais confiance qu'à des grandes marques : Ultraflex, Teleflex, Lecomble et Schmitt ou Mavimare.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: j-pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

aide sur un volant de direction grippé 12 Déc 2017 13:03 #626840

  • j-pp
  • Portrait de j-pp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
merci ... le sachant maintenant qu'il faut a chaque sortie d'hivernage dévisser la biellette de direction + le gros ecrou tribord de maintien pour tout sortir ( ça n'a pas l'air tres difficile :RB:+) et désirant changer de boat ( gros espérance ... c'est ma femme qui tient les comptes ... ::q}- ) faut que je joue finement là .
je vais rester avec le cable.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner