• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 13:04 #626319

Bonjour à tous,
J'ai un centaure 6.50 de 2004 et au bout de 2 à 3 semaines tous les boudins sont vides.
Comment remédier au problème ? Faut-il les remplacés ?
Wilfrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 14:58 #626326

Avant de penser a remplacer les boudins (qui représente un budget conséquent..) je chercherais a connaitre l'origine du problème..

As tu gonflé tes boudins à bloc et fais une recherche de fuite ? (a l'eau savonneuse ou 1000 bulles) si tous se dégonflent ca doit se voir ou se percevoir en cherchant ...


Qu'est est la matière de tes boudins , hypalon ? PVC ? néoprène ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 16:19 #626327

Pas de panique!
+1 avec phil56, recherche des fuites!!
Regardes aussi les valves qui ont pu durcir moins couteux et plus facile à remplacer!
As tu eu de grosses variations de température?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 16:45 #626329

Bonjour,

Les boudins sont en hypalon, je sais que l'ancien propriétaire a dû faire réparer les boudins bâbord suite à une surpression au soleil... Car il n'a pas de valves de surpression. J'ai fait des tests au 1000 bulles sur les valves et les réparations mais rien de concret. Pour ce qui est des variations de pressions elles sont conséquentes, toujours obligé de gonfler où de dégonfler pour réguler. Mais ce que je trouve bizarre c'est que tout ce dégonfle alors qu'ils sont compartimentés.

Wilfrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 17:34 #626331

Compartimente ne veut pas dire sans impact les uns sur les autres du fait des cônes en guise de cloison. Si une cloison se dégonfle la pression des autres compartiments baisse aussi et si tu ajoutes des variations de température tu peux avoir l impression que tous se dégonflent.

Il faut donc rechercher les fuites sur chaque compartiment car avoir Tous les compartiments percés c est quasiment impensable.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 18:49 #626336

Bonsoir!!

Si il y a eu surpression au point d’éclater les boudins .. les cloisons ont dû souffrir aussi... :rB:+)

Ont elle été réparées???? :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 19:14 #626338

As-tu demandé au proprietaire précédent s'il avait connaissance du problème? Avait-il fait un diagnostic du problème?
T'en a-t-il parlé avant l'achat? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 19:28 #626340

bateau vendu neuf par "Espace Pêche" a Quimper ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 20:40 #626341

Bonsoir,

Selon l'ancien propriétaire il y avait une perte légère... La réparation a soit disant été faite par un professionnel, mais pas de factures fournies à l'achat.
Le bateau vient de concar nautic et je suis le 3 ème propriétaire.

Je vais faire un test en gonflant compartiment par compartiment pour essayer de comprendre ce qui ce passe.
Est-il possible de changer les valves ?

Wilfrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 26 Nov 2017 22:00 #626345

A une époque j'avais fait un devis chez eux pour un changement de boudins , donc ils le font ( faisaient ? )

C'est peut être eux qui ont fait ta réparation , ça vaut peut être le coup de se renseigner .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 27 Nov 2017 00:05 #626346

Commence par chercher la ou les fuites. Si tu as un problème au niveau des cloisons , une seule fuite peut entrainer le dégonflage de l'ensemble. Mais es-tu bien certain que ton problème n'est pas lié à la baisse des températures ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 27 Nov 2017 00:12 #626347

Le problème peut venir des cloisons internes.

Pour avoir la réponse il faut partir d'un boudin complètement dégonflé et commencer par gonfler le boudin arrière coté droit par exemple, et regarder si la section suivante se gonfle également.

Si c'est le cas ET que la section suivante ne se gonfle pas, c'est que la cloison entre Ar droit et suivant est morte.
Si la section suivante se gonfle aussi, c'est que tu as au moins 2 cloisons HS ...

Et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'AR gauche !

Bonne chance ...


Les valves, je n'y crois pas car si tu as testé avec une bombe de détection de fuites, c'est imparable car ça détecte tout, grosses et petites.
Mais si ton boudin tient 2 semaines après un gonflage normal autour des 200mBars (0.2kg/cm²) c'est
que la fuite n'est pas très importante. Ce qu'il faut c'est mesurer la pression juste après gonflage et la controler les jours suivants en notant la mesure.


Le changement de boudin, à quel prix était-il proposé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 17 Déc 2017 11:13 #627002

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Après essais, j'ai bien les 2 cônes des boudins avant qui doivent être déchirer car au bout de 5 min après gonflage ils perdent la pression, et ce qui correspond aux bandes de collage qui servent de réparation sur la partie extérieure. J'ai aussi une valve sur un boudin latéral qui fuit légèrement. Ce qui explique ma perte de pression totale puisque tous les compartiments avant et latéraux communiquent.
Encore merci pour vos réponses.
Wilfrid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 17 Déc 2017 11:37 #627003

Excuse moi, Wilfrid mais le vieillard décrépi que je suis à du mal à comprendre :RB:+)

Depuis près de 50 ans que j’en navigue sur des «  gonflables » je croyais naïvement’ que nos’ bateaux avaient un çertains nombre de compartiments qui, pour la’ plupart etaient autonomes .

Lorsque je gonfle le mien , qui en a 6, je suis obligé de le faire un à un çar l’air de l’un ne passe dans aucun des autres . ::K-)

En cas de’ crevaison, et c’est l’avantage de ces bateaux, il en est de’ meme et si l’on perce un compartiment il en reste 5 pour nous maintenir à flot. :a{b)

C’est ce qu’il fait la différence avec les «  durs ».

Le seul moment où tous mes compartiments se dégonflent partiellement et ensemble c’est lorqu’ils subissent une différence de pression et de température importantes .
Et comme j’habite à 1000 m d’altitude je m’en aperçois très souvent ::M-)

Maintenant si effectivement, sur ton bateau, tu as des boudins perçés, des valves fichues et des compartiments qui communiquent c’est qu’il y a manifestement un sérieux problème.

Perso , je ne me pose même pas la’ question, je le change immediatement :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Perte totale de l'air de tous les boudins 17 Déc 2017 12:13 #627004

Je suis un peu comme Meltem, j'ai du mal à comprendre car il n'y a pas de cône à l'avant du boudin de ces pneus, juste un à chaque arrière !

Si tu as des réparations extérieures mal faites - c'est plus que courant avec le pvc - il faut au minimum les enlever, éliminer toute la vieille colle et recoller une pièce neuve avec de la bonne colle en suivant toutes les instructions, et même plus ...!

Il est clair que si tes cloisons internes sont pétées, tu ne sauras pas les réparer car c'est le boulot qui demande le plus de technicité.
Alors n'essaie même pas, c'est perdu d'avance, fais juste l'extérieur en priant que le boudin ne s'ouvre pas, car là, gloup !

Si tu es inquiet, et que tu as les sous, change le boudin, mais c'est pas le même prix qu'un pot de colle.




Tu as dit que ton boudin est en hypalon, en es-tu certain, qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? As-tu la facture d'achat du bateau par son 1er proprio, ça devrait y être indiqué ?

Là ou le tissu est collé - à la jonction de 2 sections du boudin puisque c'est un boudin sectionnel - si c'est de l'hypalon le tissu doit s'effilocher - si non c'est du pvc.
Et si hypalon, il est vraiment anormal que les réparations faites par un pro se mettent à fuir, car c'est facile à réparer et on dispose de colles parfaites.

Ce qui est loin d'être le cas pour le pvc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 17 Déc 2017 12:25 #627005

Moi aussi je ne comprends pas ,

Les centaures sont normalement compartimentés avec valve de surpression .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 17 Déc 2017 22:56 #627016

Ce qui n'a jamais empêché le décollement des cloisons internes qui sont mal réalisées - enfin disons "elles l'étaient au moins jusqu'en 2005", que ce soit sur pvc ou sur hypalon - après je ne sais pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 18 Déc 2017 12:31 #627029

Bonjour à tous,
Ci-joint une photo avec les réparations soit disant faite par un professionnel ...
Vue tous les problèmes que j'ai, l'ancien propriétaire n'a pas été honnête.
Wilfrid
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 18 Déc 2017 19:25 #627033

Bonsoir ..

Au vue des posts précedents je penses que tes boudins ont subi une surpression.. :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Et apres avoir vu ta photo .. je pense .. que la solution "finale" passera par un remplacement de ton boudin par un pro.. (de chez pro) pour repartir sur une bonne base .. et pouvoir revendre a terme...

Ya deux formules chez les centaures PVC ou Hypalon.. je ne sais pas lequel des deux tu as..mais tu peux toujours mettre un boudin neuf en PVC pour économiser ..un peu..

Voila mon avis.. il n'engage que moi..

PS: et du coté de ton assurance.. si t'es en"" tous risques""... .. a.. voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Perte totale de l'air de tous les boudins 18 Déc 2017 23:39 #627047

Les Centaures de cette époque n'avaient pas, ou pas tous, des valves de surpression.
J'en ai fait poser au mien peu de temps après l'avoir acheté.
La pression préconisée sur ces bateaux, au moins en hypalon, étant de 0,3 bar, il est possible qu'il ait souffert s'il est resté au soleil après avoir été gonflé à l'ombre. Surtout s'il n'a pas de valve de surpression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner