• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Perte totale de l'air de tous les boudins 19 Déc 2017 09:59 #627052

L'aspect du tissu montre que ce bateau est en PVC, pas en hypalon, et ces réparations attestent que les différentes sections se séparaient avec des fuites plus ou moins importantes avant d'avoir été mal réparées.

0.3 bar c'est beaucoup, surtout pour un tissu bleu marine qui devait atteindre des températures rédhibitoires une fois au soleil, plus de 70 sur la Cote.
Quand je les vendais, c'était 0.2, pas plus, et aucun de ceux que j'ai importés n'avait de valve de surpression.

J'ajoute que je n'ai jamais eu de problème de collage avec leur PVC, alors qu'avec l'hypalon c'était fréquent en raison d'une température de chauffe insuffisante.
La colle utilisée doit être chauffée à plus de 65°C pour que ça colle bien, ce qu'un sèche-cheveux ne peut pas fournir ... et c'est ce qu'utilisait le chantier.

J'ai fait des réparations et des remplacements de boudin avec cette colle, et je n'en ai pas vu qui aient laché - mais je chauffais avec un Leister qui grimpe jusqu'à 600°C avec un gros débit d'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 24 Déc 2017 10:32 #627179

Pechevoile, tu as écrit que la pression préconisée pour les boudins hypalon est 0.3 bar - c'est 0.1 de trop, et c'est vrai également pour le PVC.

Je ne sais pas qui prend le risque de gonfler à 0.3, ou de le préconiser, mais c'est une excellente raison pour que les collages ne tiennent pas, surtout si les colles ne sont pas utilisées avec toutes les précautions qui leur sont attachées - ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié !
Sur le manuel du proprio qui accompagnait mes Tomcats, c'était 0.2, mais c'est moi qui les avais écrits.

Coté température, il me souvient avoir mesuré un peu plus de 70°C sur un boudin rouge avec un thermomètre IR - tissu pas bleu, ni noir ...- en plein soleil en Août, alors la plupart des colles doivent approcher voire dépasser leur température critique, qui est évidemment connue du seul fabricant, mais dans des conditions d'usage très pointues et jamais respectées.

Maintenant, ptetben que les tissus Orca vendus en RSA sont plus solides que ceux équipant les pneus européens, ou que la colle sud-africaine tient mieux ... va savoir !


Wilfrid, je voulais t'envoyer un mail perso, mais je ne vois pas ton adresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Perte totale de l'air de tous les boudins 28 Déc 2017 14:27 #627279

Bonjour,
C'est bien 0,3 bars de préconiser sur la plaque constructeur. Pouvez vous me confirmer que si le tissus s'effile il s'agit bien d'hypalon ? Connaissez vous dans la région de la Manche un bon réparateur ?
@+wilfrid
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 28 Déc 2017 18:10 #627286

bonjour
a mon avis c est bien de l hypalon.
a gouville sur mer tu as outrequin bateaux 46 rue du littoral qui m'a fait du bon travail sur un trou de dorsale de bar.
réparation esthétique et invisible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 28 Déc 2017 22:09 #627301

La pression de 0,3 bar est aussi indiquée sur la plaque constructeur de mon bateau qui est sorti en 2004.
Je ne l'ai jamais gonflé au dessus de 0,2 et ça me parraît bien comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 28 Déc 2017 22:20 #627303

Si tu tapes sur ton moteur de recherches "outrequin bateaux gouville sur mer" il y a la photo de la boutique et juste dessous en rouge: définitivement fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 29 Déc 2017 11:08 #627308

ça c'est ballot, encore un petit artisan compétent qui disparait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Perte totale de l'air de tous les boudins 29 Déc 2017 15:05 #627319

0.3 bar, ce n'est pas le tissu qui risque, ce sont les collages car personne ne connait la qualité de la colle utilisée en Afrique du Sud, ni si les prescriptions du fabricant de la colle sont scrupuleusement respectées - sur ce point, connaissant bien les lascars, je doute un peu !

Alors hypalon nou PVC ... la première photo que tu as mise semble - je précise - montrer que la trame du support textile est bien visible, donc PVC - et si c'est de l'hypalon elle ne devrait pas apparaître, ou très peu.
C'est le cas de la bande grise bien lisse qui est collée sur le gelcoat (dernière photo) qui est certainement en hypalon car elle s'effiloche.

Ce qui ne veut pas dire que le boudin est en hypalon, il pourrait être en pvc avec des bandes hypalon ajoutées ...!

Un moyen d'être fixé, c'est l'acétone ! Tu en mets sur un chiffon et tu l'appliques sur le boudin en mouillant bien et localement. Tu laisses évaporer quelques secondes, si ça colle au doigt, même un peu, c'est du PVC car l'acétone le dissout superficiellement.
Avec l'hypalon il ne se passe rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner