• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Conseil Achat 24 Oct 2017 13:56 #625289

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Je suis encours de réflexion sur l'achat d'un nouveau SR. J'ai actuellement un PROII de 4.7m
Je recherche un bateau avec un peu plus de place mais surtout qui passe mieux dans le clapot méditerranéen
Avec mon budget (limité) je pense m'orienter vers un ProOpen 550 (il y a pas pal d'occasion).

J'ai trouvé une annonce mais j'ai quelques questions

1) La coque est de de 2001 (mis en l'eau 2004) par contre les boudins ont été remplacé en 2014 (hypalon).
- Il y a eu des différences sur les carènes du PRO 550 depuis 2001 ?
- J'aimerai connaitre votre avis sur son état ? Comment récupérer l'aspect jaunâtre et supprimer le restant de sousmarine

2) Les sièges
Ils ont vécus .... Comment les récupérer pour faire revenir le PVC ? Quels sont les produits que vous me conseillez
Je vais me renseigner pour remplacer le siège pilote par un bolster simpe.

3) La remorque (RSA PTAC1100, plaquette, roulement et cables neuf)
Estimation du poids fait par le vendeur: Remorque (260kg) + Bateau (400kg) + moteur F100AET (172kg) => Total de 832kg
PTAC 1100 est suffisant pour cet ensemble ?




Merci pour vos retours
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 24 Oct 2017 21:07 #625296

Bonjour. Pour la coque il existe du déjaunissant mais tu peux utiliser de l'acide oxalique (sel d'oseille), ça se présente sous forme de cristaux à dissoudre dans de l'eau. C'est un acide faible,on peut faire la dilution que l'on veut, et il a la propriété de dissoudre les oxydes ferreux (traces jaune ) Évidemment il est recommandé de bien rincer après usage. Attention de limiter l'utilisation à la coque. Il est parfois utile de passer ensuite un petit coup de lustreuse. Pour tes sièges en skaï, essaye la javel diluée à 50%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 24 Oct 2017 23:19 #625302

Estimation du poids totalement fantaisiste et largement sous estimée . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 06:04 #625303

La plupart des pro open 550 sont sur des remorques de 1100 kg. Je n'ai jamais pesé le mien, mais je suis septique sur le fait que ce ne soit pas suffisant.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 08:35 #625304

Bonjour, J'ai un proopen 550 avec une 1100 de ptac et cela passe . Pesé plusieurs fois par la gendarmerie avec le plein et tout le matos de pèche 1 Tonne environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 08:54 #625305

pj27 écrit: Bonjour, J'ai un proopen 550 avec une 1100 de ptac et cela passe . Pesé plusieurs fois par la gendarmerie avec le plein et tout le matos de pèche 1 Tonne environ.


J'adore la précision : "1 Tonne environ" :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 11:52 #625311

Salut JCDE,

Le Zod pro open 550 n'a pas évolué ces dernières années en termes de carène, les efforts ont porté sur les aménagements.

Le bateau que tu nous montres a bien vécu et dans un état pas très reluisant, même si la carène me paraît saine. Prépare ta réserve d'huile de coude car il t'en faudra pour tout nettoyer avec les produits du commerce. Un article dans Moteur boat fait état des produits à ne pas utiliser pour nettoyer une coque et la javel est à proscrire selon leurs dires. Tu trouveras dans le commerce des produits adaptés et il suffit de bien respecter le mode d'emploi. Pour le nettoyage des boudins, les produits les plus valables pour l'entretien et le nettoyage en profondeur de l'hypalon proviennent de la gamme Blue Magic. C'est cher, mais ça marche (testé par bibi !) et c'est recommandé par le fabricant des tissus orca.

Les selleries de ton SR sont passées, affaissées et cuites au soleil. Tu pourras nettoyer avec tous les produits de la création, tu ne pourras jamais retrouver ni même approcher le lustre du neuf. La peinture spéciale skaï est une solution, mais c'est un cache misère. Si tu veux un vrai beau résultat, le passage par la case sellier est incontournable.

En prenant la fiche du SR et du moteur, on peut faire un devis théorique de masse mini d'un Zodiac pro open 550 sur la base de : 440 kgs (SR coque nue) + 50 kgs aménagement-accessoires (siéges, réservoir, décanteur, feux, électricité...) + 173 kgs (poids de moteur nu) + 60 kgs (batterie, commandes, câbles...) + 100 kgs (fluides : huile-essence-eau ) + 50 kgs (matériel) = 873 kgs.

Pour la remorque, une Satelitte de 1150 kgs de PTAC est vraiment le minimum vital et n'attend aucune marge de sécurité. La charge utile cette remorque est de 870 kgs. En ajoutant une roue de secours et sa fixation tu manges déjà une petite dizaine de Kgs. Pour être tranquille, je te recommande le modèle de 1300 kgs de PTAC qui te procure une capacité de CU de 990 kgs. Sachant que nos bateau sont tous utilisés comme des bagagéres lors de nos pérégrinations routières, ce n'est pas du luxe d'avoir de la marge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 17:04 #625314

Pour être plus précis la dernière fois , a la balance j'étais a 1010kgs. avec le plein d'essence et 45 litres d'eau. le matos de pêche. J'ai un roolbar et la roue de secours. Motorisation Honda 90 VTEC. Remorque Satellite MX111s. Pour les longs trajets, je m'arrange toujours pour avoir un minimum de carburant et vide le réservoir d'eau cela me permet de charger un peu plus pour descendre dans le sud. Mais comme le dit Scata une 1300 kgs ne peut être que mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 17:31 #625315

Merci pj27 pour la précision. Ensuite tout dépend ce que veux faire JCDE31, mais la 1100 kg n'est pas inadaptée, loin de là.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 25 Oct 2017 22:11 #625319

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci à tous pour vos précisions cela m'éclaire pas mal.

Vu mon pseudo (je suis sur Toulouse) j'ai donc besoin d'avoir une remorque capable de faire 300-500km sans encombre.
De ce que je viens de lire, le PTAC n'est pas idéal mais il est suffisant (c'est déjà ça).
Je ferai attention (si je l'achète) de ne pas trop le charger et d'éviter d'avoir le plein.

Ce qui me faisait peur aussi s'était l'état de la carène. Après comme mon budget est limité je me doutais qu'il fallait que je prévois beaucoup d'huile de coude.
J'ai juste besoin des bons conseils et d'utiliser le bon matériel. Je vais acheter le magasine moteurboat.

Si vous avez d'autres conseils sur ce que je dois surveiller pour un achat sur un pro open 550 je suis preneur.
Pour info les flotteurs ont été changé (hypalon 2015).
Par contre j'ai vu que le bouchon de nable avait été vissé ???. Il y a des points à surveiller (infiltration d'eau dans la soute, autre ?)

Merci

PS Scatta je t'ai envoyé d'autres photos en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 08:26 #625325

Salut Jcde ::r-

Tu parles d’nfiltration d’eau dans la soute . ::p-

Sache qu’il y a une dizaine d’années ce problème était récurrent sur ce modèle de’ bateau .

Le mien comme ceux des copains mouillait copieusement tout ce que l’on mettait dedans. :^-C}

Peut être le problème á t’il été résolu aujourd’hui, je n’en sait rien ... :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseil Achat 26 Oct 2017 16:43 #625342

Par contre j'ai vu que le bouchon de nable avait été vissé ??? : je n'ai pas compris ta phrase.
Sur le mien (2007) pas de problème d'eau dans la soute.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 16:59 #625343

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Hello,
Tu as raison je n'ai pas été clair. Ci joint une photo



Je voulais savoir si c'était normal d'avoir bouché comme cela le nable ? Si oui pour quelle raison ?
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 17:45 #625345

Peut-être le propriétaire pensait que l'entrée d'eau venait de là.
De toute façon, c'est pas la bonne solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 17:52 #625346

Ce peut être même dangereux si tu prends une mauvaise vague par mer formée comment fais tu pour vider la baignoire ainsi formée
Avec un videvite un coup d accélérateur et l eau repartira rapidement d ou elle vient :sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 18:57 #625348

Pour moi, c'est deux choses différentes. Il y a l' espèce de trou en cuivre avec une sorte de visse en cuivre (c'est ce que tu montre sur la photo) qui sert à vider la cale (bateau sur la remorque inclinée et on dévisse...) et les vide-vite qui eux servent à vider l'eau accumulée sur le pont.J'en ai un de 2006 et j'ai toujours de l'eau dans la soute malgré tout mes efforts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 19:31 #625349

L'eau dans la soute ... elle y entre probablement par les rails, ou par la jonction entre pont et carène.
Ou encore par les boulons de fixation du moteur, qui ne sont jamais bien étanches sauf si on y passe du temps !

Dans le premier cas c'est irréparable - en tout cas je ne vois pas comment faire sans séparer pont et carène.

Pour le second, on doit pouvoir étanchéifier en injectant de l'époxy moussant quand le bateau est sur la tranche.

Le 3ème ... il faut faire le nécessaire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephane76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Conseil Achat 26 Oct 2017 20:32 #625354

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir jcde.
Tu es sur que c est de l hypalon ?
Il y a peu un membre du forum a acheté un pro open 550 avec boudins en hypalon et en fait c était du PVC.
Demandes à voir la facture.
P.
Ps. Je sais pas combien tu paies le bateau mais tu devrais évaluer les frais de remise en état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil Achat 26 Oct 2017 21:41 #625358

C'est marrant j'ai le même nable, pourtant on a pas le même vendeur. Il suffit de prendre une clé plate tu dévisse le bouchon et hop c'est démonté. Par ailleurs je ne vois l'intérêt de le démonter, le pro open est équipé d'une pompe de cale au cas où. De plus il y a les vides vites que l'on ne voit pas sur la photo.
stephane76, est ce que tu laisse ton sr au mouillage ? Sur le pro open il peut y avoir une entrée d'eau "normale" c'est la baille à mouillage ou peut être par le couvercle de cette baille a mouillage si gros paquet de mer ou gros orage peut être. C'est le pourquoi de la pompe de cale. Pour ceux qui ne savent pas comment est fait le pro open, la soute est une sorte de double coque, donc normalement il ne doit pas y avoir de contact avec l'eau.
J'ai eu la cas au tout début, car la pompe n'était activé et les boulons du bas moteur n'étaient pas étanche ( fait par un pro).
Depuis que j'ai réglé le problème, plus aucun soucis ...
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Conseil Achat 26 Oct 2017 22:04 #625360

C'est quoi ton budget ? Le moteur est dans quel état ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner