SUJET :

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 18:47 #633093

andygu 33 écrit: Il ne sagit pas de remonter au moteur mais juste caler le bateau sur la remorque et l'orienter de maniere a contrer le courant, ensuite le bateau ne bouge plus.


sans l'<<assurer par un cordage -ou sandow ? et comment donc ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 18:52 #633094

aningoul34 écrit: Je connais un certain José, employé chez CORSIL, Pinarellu, capable de bien viser et monter un bateau - remorque pas mal immergée!- AU MOTEUR......le tout étant que la cale soit fichue de telle sorte que le bat en place, le moteur ait encore " le tirant d'eau ::t- ::t- ::t- ::t-

Si le coeur vous en dit, essayez d'abord avec un vieux, vieux moteur et entraînez vous longtemps!

À part ce José là, je n'en connais pas beaucoup


La plupart des mise à eau (ou sortie de l'eau )sur le lac se font par les pros de cette façon et tout seul

Et par mon épouse également (ou ma fille d'ailleurs ) mais pas toute seule
il faut juste ose la premiers fois et etre bien guide par le "maitre" du treuil en l'occurrence moi lol

bon de toute façon je n'ai plus de remorque et plus de sr ;;;;donc ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 18:53 #633095

aningoul34 écrit:

andygu 33 écrit: Il ne sagit pas de remonter au moteur mais juste caler le bateau sur la remorque et l'orienter de maniere a contrer le courant, ensuite le bateau ne bouge plus.


sans l'<<assurer par un cordage -ou sandow ? et comment donc ?


Le bateau se cale tout seul sur les premiers rouleaux et le moteur l'empêche de reculer. Il ne bouge plus.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 19:11 #633098

OK: entretemps, je suis parti à la recherche de deux photos.... enfin trouvées!




Voilà la solution! une pente avec plusieurs cales utilisables au choix selon le vent et le courant!!!!

Ces cales sont sur le Rio Minho, au Portugal nord..... ::L- ::L- ::L- ::L-

et :sc)) pas loin de PORTO :^-s} :^-s}

Bonne soirée à vous tou(te)s sans exception
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 19:51 #633103

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 21:23 #633118

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

.

????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 00:35 #633127

Je n'avais pas vu ce post quand il est sorti. C'est la deuxième fois que je vois ce système et je crois que je vais m'en fabriquer un pour résoudre mon pb. Je ne pense pas qu'il serve à centrer le bateau quand le vent est de travers mais juste à éviter que l'étrave du bateau aille se mettre sur les longerons plutôt que sur le rouleau central. J'ai le même problème avec ma remorque :

Je suis souvent seul pour mettre à l'eau et remonter le bateau sur la remorque et j'ai trouver la solution qui pour moi est idéale et est valable dans tous les cas. Cela nécessite deux choses :
1) le treuil électrique avec commande sans fil. Celui qui y a gouté ne peut plus s'en passer.
2) Les waders pour aller dans l'eau. J'ai eu quelques sarcasmes au début quand les gens me voyaient mettre mes waders même en été. Mais une fois qu'ils ont vu à quelle vitesse et avec quelle facilité je mets le bateau sur la remorque ils ferment leur gueule.
Je ne suis pas en train de danser au bord de l'eau pour essayer de tenir le bateau et de ne pas aller dans l'eau pour ne pas me mouiller. Non j'y vais carrément et parfois jusqu'à la taille car ça me sert pour aller chercher le bateau attaché un peu plus loin. Mon treuil étant sur platine que j'enlève quand je suis en mer, je prépare tout sur le parking (treuil, corde tirée jusqu'au dernier rouleau et câble connecté coté batterie. Quand j'arrive sur la cale il me faut :
- descendre de la voiture et connecter le câble coté treuil : 30 s
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 00:40 #633128

C'est quoi ce truc, il me coupe mon message !!!! Il y a eu un changement que j'aurai loupé quant à la taille des posts ?bref la suite ici.

Quand j'arrive sur la cale il me faut :
- descendre de la voiture et connecter le câble coté treuil : 30 s
- mettre les waders : 30 s
- aller chercher le bateau : c'est ce qui peut être le plus long suivant où il est et tous les détours que je dois faire pour éviter le monde sur la cale. Sur la cale que je fréquente le plus souvent on peut être jusqu'à 5 voire 6 de front. on va dire deux minutes en moyenne.
- Accrocher la corde au bateau et commencer à remonter le bateau tout en le maintenant dans l'axe. Il peut y avoir du vent je m'en fout je suis à coté du bateau dans l'eau: au max 1 minute.
- Accrocher le bateau à la remorque via une manille, détendre la corde, la détacher du bateau et la rembobiner dans le treuil pour éviter qu'elle traine, enlever le câble coté treuil, enlever les waders : 1 minutes grand max.

Et je remonte dans la voiture au bout de 5 minutes et j'ai emmerdé personne sur la cale. Vu parfois à la vitesse que l'eau monte par ici cela évite d'avoir les roues trop dans l'eau.

Et ce fameux V devant le premier rouleau me permettrait de gagner un peu de temps et surtout de la tranquillité. C'est aussi une des raisons de ma façon de faire car je dois absolument être à coté du bateau pour éviter qu'il aille se foutre sur les longerons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 06:35 #633129

aningoul34 écrit: :sc)) :sc)) :sc)) :
????


Ben vois tu, Aningoul, il m’est arrivé la meme chose qu’à Wapiti :rB:+)

Apres presque 10 mn d’ecriture tout s’est coupé :G+-)

J’ai eu beau reecrire (un peu d’ailleurs, la meme chose que lui,) je n’arrivais pas a le mettre en ligne ...

Alors j’ai tout arreté ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 08:21 #633134

andygu 33 écrit:
Il ne sagit pas de remonter au moteur mais juste caler le bateau sur la remorque et l'orienter de maniere a contrer le courant, ensuite le bateau ne bouge plus.


Tu ne m'a pas répondu, c'est une manip que tu fais seul ou à 2 ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 08:42 #633136

Tu peux la faire seul, le temps d'accrocher le treuil, pour les bateaux ayant un anneau bas il vaut mieux être deux.

Tu as l'exemple à la fin de la video, c'est sur un lac donc il a coupé les moteurs mais habituellement il procède de la même manière moteurs allumés pour maintenir le bateau.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 08:54 #633137

c'est vraiment un truc de feignasse ces treuils ;-)

mais l'étant un peu tout de même, je me suis posé la question du gain pour un sr 'léger' comme le mien.
en temps: je pense pas
en confort: certainement, mais pour 1 minute ou 2, le temps de la remontée et je suis jamais seul
en pratique: quid de l'alim avec nos voitures multiplexées ou peu modifiable, avoir à demeure une batterie toujours chargée?

à voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 09:08 #633140

Et bien voila,
Comme un petit film vaut mieux qu’un long discours je pense que tout le monde a compris :a{b)

Sacré Olivier, tout est fait avec calme et precision .

Oserais je dire que j’ai le meme matos que lui et que j’opere de la meme façon.
Et en cas de courant lateral, les rouleaux d’accueil facilitant le centrage de la carene, il suffirait de frapper un bout du coté «  au vent » et le tour serait joué . ::K-)

Il y a meme le mousqueton «  liberable sous charge » et le berceau basculant de la Mecanorem ::K+)

J’ai tjs mis à l’eau tout seul y compris mon Zar 73 Skydeck qui faisait pres de 2 tonnes et plus de 7,5 m de long et pas tjs en cale interieure ......

Aujourd’hui, le plus difficile pour moi est certainement de se plier pour passer sous le bateau et detacher les sangles :RB:+)

Le reste n’est que «  roupie de sansonnet ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 10:12 #633144

andygu 33 écrit: Tu peux la faire seul, le temps d'accrocher le treuil, pour les bateaux ayant un anneau bas il vaut mieux être deux.

Tu as l'exemple à la fin de la video, c'est sur un lac donc il a coupé les moteurs mais habituellement il procède de la même manière moteurs allumés pour maintenir le bateau.


Je ne vois pas....comment le moteur empèche le bat de redescendre ? (honnêtement, ce n'est pas de la mauvaise foi, ::L- ::L- ::L- ::L-

Bon , à tout à l'heure; ma femme m'ng.....pour aller faire les courses: avec la vidéo, c'est plus clair!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 11:33 #633147

En résumé, il faut 46 secondes entre le moment ou il passe de sa console et le moment ou le bateau est bien centré entre les premiers rouleaux, sur une cale sans vent ni courant avec un quai à bonne hauteur pour descendre et monter du bateau et un ponton d'attente pour s'occuper de la remorque... et cela m’empêche pas de voir l'étrave entre deux galets de la remorque!
Un bon élastique et en 5 secondes son bateau serait calé entre les rouleaux lui laissant le temps de fixer le crochet du treuil!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 11:45 #633148

Nitro, vient me montrer ta technique sur la Garonne ou sur une cale avec courant latéral, ton élastique ne fera rien du tout.
La vidéo que j'ai mise est effectivement sur lac mais c'est la seule que j'avais et pour ceux qui connaisse olivier, ca technique est réellement testé et approuvé.
Sur une cale ou il s'agit de sécurité et d'intégrité du bateau, il n'y a pas de concours de vitesse pour remonter son bateau.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 13:33 #633154

En courant latéral un bout avec un lest sur l'arrière en plus de l'élastique, méthode pour le havre de Regneville, (avec un joli mascaret) très faible profondeur.
Si on prend la méthode de la vidéo avec du courant latéral il faut voir aussi l'efficacité !
Pour l'instant nous avons que quelques aide. Pas encore de solution parfaite, comme la prise automatique du crochet à l'arrivée du bateau à la remorque, le largage facile, l'inverse plus délicat !!
Une invention à faire !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 14:43 #633158

Vraiment fait un essais lors de courant latéral de mettre le moteur en l'orientant de manière a contrer le courant en plaquant l'etrave sur la remorque. Même avec du courant tres fort ( chez nous sur la Garonne ) le bateau reste dans l'axe de la remorque.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 14:49 #633159

Cette vidéo est faite dans des conditions plus que parfaites "de température et de pression", sans le moindre souffle latéral -ni courant: seul, je défie quiconque de nous réitérer cela à La Grande Motte- ou Cap d'Agde, ou ::t- ::t- Leucate ::t- ::t- ou Santa Manza ou Figari, etc etc: À deux, dont un pour mettre en place le crochet de halage.....et encore,

Si l'on en revient au sujet: haler le bateau SEUL alors qu'un joli vent latéral a décidé de se mettre de la partie, je ne vois que le système Nitro mais avec cordage pas du tout élastique ET SYSTÈME d'attaque mécanorem SANS diabolo d'attaque: ainsi, le truc photographié en page 1 de ce post peut aussi améliorer, à condition de le bloquer pour qu'il ne puisse PAS basculer ....mais le système d'attaque mécanorem reste le meilleur. (pour moi! votre avis peut être différent: cela dépend de tant de facteurs! à un Salon de Cap d'Agde, je me suis assis et ai réfléchi plus d'une heure pour voir comment il serait possible de hisser l'atroce petit ZAR 49 (alors que le 47 est si mignon!-ça, c'est pour maintenir de bonnes relations avec .......)

Eh bien, je n'ai pas trouvé: son étrave est verticale ET ::t- en dents de scie....

à suivre
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 26 Mai 2018 14:56 #633160

Tu as raison aningoule reste avec tes certitudes....
Un elastique a ses limites même si je crois que ca peut marcher avec un faible courant alors que le moteur a sa puissance pour contrecarrer le courant.

Chacun fait comme il croit le mieux, j'ai donné une solution qui marche par très fort courant après....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner