SUJET :

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 07:40 #633055

L'utilisation du moteur est une solution aussi...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 08:38 #633061

si vos "bretelles" élastique peuvent éventuellement tenir l'étrave du boat en buté sur les premiers rouleaux de remorque, je ne voit pas en quoi ils peuvent empêcher le bateau de partir en travers si il y à du vent ou du courant , et pourquoi pas les deux conjugués.

Peut être ? .... que ce système fonctionne avec de petit bateaux pas trop lourds (genre annexe ) mais avec un bateau de 5.50 / 6.00 mètres et plus
si le vent ou le courant le pousse il partira en travers de toutes façon !!

Cela même si l'étrave est maintenu en buté sur les rouleaux, que ce soit par le treuil, ou par un sandow , et la attention au montant et autres pièces de la remorque sur lesquels le bateau va venir se frotter !!

la meilleur solution étant une personne et un bout assez long pour maintenir par l'arrière le bateau en ligne depuis le quai, le ponton ou la mise a l'eau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 09:13 #633062

Tout a fait d’accord avec Toi, Paulo ::K+)

J’ai l’habitude, avec mon Zar de plus d’une tonne , dès qu’il y a du vent ou des vagues de travers, et ce meme a l’interieur des ports, de frapper un bout depuis l’arriere du SR, coté «  au vent » afin de tenir fermement l’etrave dans l’axe de la remorque .

Cela est d’autant plus facile quand on a un treuil electrique avec telecommandee qui vous permet de vous deplacer tout autour du bateau :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 09:43 #633063

Merci Coco;mais avec ce système, je défie quiconque de haler un SR à Santa Manza lorsqu'un vent catabatique vient sur tribord légèrement avant, même en rêve!

En fait, la chose est faisable avec ce type de remorque, Mécanorem, mais à la place du sandow je mets, au contraire, un solide cordage et surtout pas élastique!

ce qui, tout le temps où j'ai eu le 520 IN, a été un sacré sport, car le crochet était placé [sous la chatte de leur mère!!!!] ::t- ::t- ::t- ::t- (Scusi, Fabrizio, stò scherzando! ::t- ::t- ::t- ::t- t j'ai pris l’étrave dans ma gu.... plus souvent qu'à mon tour!Manoeuvre IMPENSABLE avec un simple rouleau/diabolo arrière.
.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 10:01 #633066

<<<< HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, Meltem!!!!!!!!!

<<<<J’ai l’habitude, avec mon Zar de plus d’une tonne , dès qu’il y a du vent ou des vagues de travers, et ce meme a l’interieur des ports, de frapper un bout depuis l’arriere du SR, coté « au vent » afin de tenir fermement l’etrave dans l’axe de la remorque .>>>>

Tout à fait exact!!!! mais explique nous comment tu ferais cela à Carro, Calasetta, Solenzara ....bref, là où le bat descend dans SIX mètres d'eau ?

(et à Sulinzara, ton aide, il ferait ça à la nage ::t- ::t- ::t- ::t-

Ton système est tout juste: je l'ai même pratiqué avec, à la place du copain, un long piquet planté dans le sable

Cependant, il n'existe aucune solution valable PARTOUT. et tout en écrivant ces lignes!!!!!!!!!!!!!!!pourquoi pas un bras métallique (amovible) de # 4 mètres avec un flotteur et en mm tps protecteur/amortisseur) au bout!

(et une fois de plus: il me semble avoir vu ça au catalogue de l'un de nos remorquistes français - ou européens)

et -j'adore raconter mes histoires; ceux qui s'en foutent: zappez!- l'an dernier, pendant que je m’apprêtais à en "aller de corps" avec le libecciu , une gentillette Italienne s'est levée de son transat sur la plage et est venue-sans que je l'eusse appelée, appuyer mon SR CONTRE le vent! et devant mon regard reconnaissant et interrogateur, elle m'a dit: ""pàpà pure ha un gommone""

Ciao a voi tutti, e buona giornata!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 10:03 #633067

........................... qui vous permet de vous deplacer tout autour du bateau :a{b):a{b).....................................

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! notamment à Solenzara.........ou à Sagone ?????? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 12:09 #633070

Le but de l'élastique est de garder l'etrave du bateau contre le premier rouleau de la remorque ou mieux les rouleaux le temps de de passer le crochet du treuil (manuel ou électrique) et de commencer à remonter le bateau.
Le bateau peut être de travers avec une mecanorem les rouleaux en V vont le remettre dans l'axe lors de la traction (on peut l'aider aussi ou placer une gueuse de plomb à bout à l'arrière du bateau si vraiment vous avez une cale avec un courant de travers ( ici il n'y en que deux Porbail et Carteret, mais peu utilisées car il y a les plages bien plus pratique !) pour le vent c'est la Manche il y en a parfois surtout pour ceux qui sortent toute l'année.
Cela fonctionne avec de gros bateaux aussi car certains ont copiés le système bien pratique !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 13:33 #633072

Je réitère....le moteur vous ne vous en servez jamais??? Il y a quand même rien de mieux pour garder le bateau dans l'axe....même avec un fort courant.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:00 #633073

Le moteur c'est une bonne idée, mais tu vois ça comment, seul ou à deux ?
Seul, je ne serais pas chaud pour laisser le moteur embrayé et descendre du sr pour accrocher le treuil.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:27 #633076

Je cite Nitro 12h09

<<Le bateau peut être de travers avec une mecanorem les rouleaux en V vont le remettre dans l'axe lors de la traction >>

Lors qu’effectivement l'on a CROCHÉ le bateau avec un cordage (pas élastique!!!!) entre les rouleaux d'une MECANOREM (ou toute autre marque SANS rouleaux centraux "de quille", dès que le câble -cordage - de treuil est un peu tendu, même un ouragan ne POURRA PLUS mettre le bat en travers, sauf à casser ledit câble - cordage-: je confirme Nitro

autre témoignage ci dessus:
Fangio 56



Hello Jean Louis !
Nos remorques Mécanorem sont équipés de rouleaux permettant cette manip', une fois l'étrave coincée dans nos galets elle ne peut plus s'échapper..

et je confirme Meltem pour rappeler que tout cela est bien plus facile avec un treuil électrique À TÉLÉCOMMANDE , mais reste possible avec treuil manuel si l'on arrive déjà à mettre l'étrave entre les rouleaux d'attaque et à souquer comme un démon -parfois aidé par les vagues, pour l'immobiliser

( :sc)) :sc)) c'est là que, courant vite vers le treuil, on glisse et on se casse la gueule ::t- :sc)) :sc)) )

Je rappelle du reste qu'un vent pile dans l'axe de la remorque par l'arrière peut être également du genre emm............car là, oui, même à câble (pas très) tendu, le bat va faire Sciez en partant d'un côté ou de l'autre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:31 #633077

bonjour a tous

désolé de casser votre enthousiasme mais je ne vois pas comment cela peut empêcher le bateau de partir en travers , soit par la force du courant ou du vent , :RB:+) :RB:+) :RB:+)

car des que l étrave arrive les rouleaux bascule et les patins ne servent plus . plus l étrave est inclinée est moins cela est efficace .!!!

et sur nos pneu très peu on une étrave très verticale . ::N-) ::N-)

la seule utilité a mon avis , et pas la moindre : est de s assurer d un parfait centrage du bateau quand il arrive devant la remorque .

mais après il faut faire très vite mettre la sangle du treuil a poste et mouliner pour pas que le bateau parte en travers . ::t- ::t-

et la l'astuce de NITRO 78 devient très utile !

bonne nav a tous
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:38 #633078

Je connais un certain José, employé chez CORSIL, Pinarellu, capable de bien viser et monter un bateau - remorque pas mal immergée!- AU MOTEUR......le tout étant que la cale soit fichue de telle sorte que le bat en place, le moteur ait encore " le tirant d'eau ::t- ::t- ::t- ::t-

Si le coeur vous en dit, essayez d'abord avec un vieux, vieux moteur et entraînez vous longtemps!

À part ce José là, je n'en connais pas beaucoup
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:43 #633079

pecheur854 écrit: bonjour a tous



car des que l étrave arrive les rouleaux bascule et les patins ne servent plus . plus l étrave est inclinée est moins cela est efficace .!!!

Très juste avec des remorques à arrières basculants, MAIS pas Mécanorem, sur laquelle les galets vont FORCER le navire à ne plus partir à droite, ni à gauche



.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 14:53 #633080

Pour mettre à l'eau très souvent à fort lupin (17) dans l'estuaire de la Charente afin de rejoindre l'ile d'aix et autres joyeusetés du pertuis d'antioche, je suis preneur d'une solution seul car courant du fleuve + marée montante ou descendante, impossible sans aide de remonter le boat, ou alors je suis une buse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 16:06 #633083

Petite question, vous faites comment avec du vent et du courant avec votre bateau le temps d'aller chercher ou remonter la remorque ??( seul bien évidemment !!)
À part une cale, ici pas de ponton d'attente....
Et je ne parle pas de mise à l'eau sur les plages.....car la on ajoute les vagues !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 16:15 #633085

Au pire, si ce système ne convient pas uniquement lorsqu'à Santa Manza un vent catabatique se lève et vient caresser mon avant tribord, ça me laisse quand même pas mal d'opportunités d'utiliser ce fameux système ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 16:33 #633088

::i-

vincor écrit: Pour mettre à l'eau très souvent à fort lupin (17) dans l'estuaire de la Charente afin de rejoindre l'ile d'aix et autres joyeusetés du pertuis d'antioche, je suis preneur d'une solution seul car courant du fleuve + marée montante ou descendante, impossible sans aide de remonter le boat, ou alors je suis une buse !


idem pour mise a l'eau sur la sevre 17 ou le lay 85 quand on rentre en montante avec le vent ouest par coeff de 90 ( vent , courant dans le meme sens )
et les mytiliculteur qui passe avec leurs pinasse en alu de 12/13 ml qui jauge + 15 tx ( sans mollir ) a 15 ml derriere le bateau . toutes les belles parole des posts precedents sont tres futiles . IL FAUT ETRE DEUX a la manoeuvre .

seul il m'est arrivé de me faire coincé entre les longerons de la remorque et le bateau ( coque dure 5.70 ml ) au moment de mettre le crochet de sangle a poste sur le bateau , celui ci est remonté tout seul sur la remorque par la vague d une pinasse qui passait dans le chenal ( grosse frayeur et pas de casse a ne pas renouveller 2 fois ) ::a}+ ::a}+ ::a}+

je me répète en mer il faut etre 2 .
a 2 bars on relache la pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 17:12 #633089

Le Week-end passé j'ai remonté le zar au moteur... à Nieuport en bas de cale avec un courant de marée montante. Sans problème, j'étais moi même surpris. Je suis remonté jusqu'à ce que le bateau soit bien stable sur ses rouleaux. Un bout attaché au timon m'a été lancé par mon épouse. Ce qui m'a permis d'empêcher le bateau de reculer en bloquant le bout sur un des taquets avant. Après c'est comme d'hab, à la manivelle.... mais si personne n'avait pu me lancer ce bout j'aurais été fort emmerdé.
De plus à marée montante même en prenant mille précautions les roues étaient dans l'eau.... quand j'ai sorti la remorque. Vive la Méditerranée...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 18:31 #633091

Il ne sagit pas de remonter au moteur mais juste caler le bateau sur la remorque et l'orienter de maniere a contrer le courant, ensuite le bateau ne bouge plus.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide au halage par vent de travers. 25 Mai 2018 18:46 #633092

Bien chers Messieurs!

Nos discours démontrent déjà une chose: la mise à l'eau d'un même bateau sur la même cale par une même personne avec la même remorque peut déjà être différente d'une fois sur l'autre, et encore je ne parle ni de vents, ni de courants, ni de marées ::t- ::t- ::t- ::t-

Les meilleures idées exprimées ici par des gens d'excellente foi sont 1000 ‰ excellentes dans leur cas et catastrophiques dans d'autres! On pourrait en écrire DES bouquins entiers!!!!(j'y pense! mais suis un gros paresseux :sc)) )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner