Bonjour à tous,
Après une année de travail me voilà de retour à mes activités nautiques.
Je vous avais laissé l'année dernière avec une hélice alu Yamaha 14x23 qui pour moi avait des performances décevantes.
Me voilà de retour avec une nouvelle nouvelle hélice Solas alu 15,3x21.
Je sais, je n'ai pas suivi vos conseils avisés pour une hélice inox, mais je n'avais pas envie d'investir plus de 600€ pour une hélice aux dimensions pas forcément adaptées.
Je pense ne pas m'être trompé dans le choix des nouvelles caractéristiques (diamètre et pas) car les performances sont nettement meilleures.
J'ai en effet gagné plus de 6 nds à tous les régimes. L'augmentation du diamètre et la réduction du pas permettent d'atteindre un glissement normal (inférieur à 10%) tout en conservant un régime moteur maximal inchangé.
Avec une hélice inox on pourrait peut être encore gagner quelques noeuds en vitesse de pointe mais pour ce qui me concerne je suis satisfait des résultats actuels.
Je recherchais avant tout un bon rendement en régime de croisière, c'est chose faite avec une consommation de 1 litre au mile à 3500 trs (26 nds pour 26 litres à l'heure).
Par ailleurs cette hélice permet au bateau d'être plus réactif avec un temps de déjaugeage divisé par deux.
Conclusion : une hélice aux bonnes dimensions est fondamentale pour atteindre des bonnes performances (alu comme inox) et Solas n'est pas forcément un choix à rejeter... N'hésitez donc pas à tester une nouvelle hélice (prix faible par rapport au bateau) si vos performances ne sont pas au rendez-vous. Avec un investissement de 250€ le comportement du bateau est totalement modifié (heureusement en bien
).
J'espère que les conditions météorologiques vont s'améliorer car pour l'instant les conditions de mer actuelles en Corse (Golfe d'Ajaccio) ne sont pas optimales depuis début juin. Pas beaucoup de sorties pour l'instant à se mettre sous la dent.
Bonnes navs à tous.