• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat SELVA D750 26 Juil 2017 18:22 #621911

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,
Tout d'abord je me présente, je m’appelle Régis j'ai 56 ans et je navigue essentiellement en Corse durant mes vacances. Après plusieurs années de coques dures (mer du Nord et Méditerranée), personne n’est parfait, j'ai acquis une expérience de 10 ans de semi-rigide avec deux bateaux Bombard. Le premier un Explorer FB 5,25m avec un Mercury 60cv, le deuxième un Explorer SB 5,5m avec un Honda 90cv.
J'ouvre aujourd’hui cette rubrique pour vous faire part de mon expérience concernant l’achat d'un bateau neuf de marque SELVA réalisé au salon nautique 2016.
Souhaitant ouvrir mon horizon et mon confort de navigation, j'ai en effet décidé l'année dernière de de remplacer mon Zobard Explorer 550 de 10 ans (comme surnommé dans le forum!), qui commençait à donner des signes de fatigue (problème bien connu de PVC qui poisse avec l’effet du soleil et qui se décolle), par un bateau en Hypalon, plus grand et plus lourd afin de casser le clapot Méditerranéen et ma tirelire par la même occasion.
Entièrement satisfait de la société qui entretient mes bateaux depuis plus de 10 ans et qui a toujours répondu présente sur terre comme sur mer à l'occasion de mes demandes d'intervention techniques et qui est concessionnaire SELVA sur la rive sud d'Ajaccio (Sud Plaisance pour ne pas les citer), mon choix s'est porté sur un SELVA Evolution Line D750 motorisé avec un 250 cv (4T V6 3,3l).



Pourquoi ce choix de bateau : SR assez classique (sans blingbling) dont la longueur (7,40m), la largeur (2,9m) et le poids (1T à vide avec un réservoir de 300l d'essence) offrent des capacités de navigation confortables dans le clapot multidirectionnel de la côte occidentale de la Corse. La motorisation SELVA 250 cv, qui n'est autre que le V6 Yamaha 3,3l ancienne génération encore vendu par Yamaha et remplacé par un V6 4,2l un peu plus gourmand, présente sur le papier des performances très honorables (plus de 40 nœuds) avec une consommation raisonnable (1l au mille en vitesse de croisière). Ce moteur d’origine Yamaha dispose de plus d'une fiabilité reconnue.
Par ailleurs les packs SELVA (coque + moteur) présentent un rapport technique/prix intéressant. A noter cependant une différence importante entre le tarif Italien et le tarif Français. L'explication venant certainement de la marge de l'importateur mais j'y reviendrais !
Le bon de commande pour mon bateau neuf est donc signé le début décembre 2016 lors du salon nautique de Paris avec un engagement de date de mise à l'eau au 01 juin 2017. J'organise mes vacances avec ma famille en fonction de cette date de livraison que je me fais confirmer régulièrement par le concessionnaire à l’occasion de différents appels téléphoniques. En parallèle je réalise l’acquisition des différents matériels d’armements (sondeurs/GPS, VHF, feux de navigations, porte cannes, gréements…), réserve l’emplacement de mouillage, effectue les démarches pour l’assurance… afin d’être opérationnel dès la livraison du bateau.
Le 01 juin 2017, soit six mois après la commande, je viens d'arriver en Corse et le bateau n'est pas là ! Mon concessionnaire a relancé plusieurs fois l'importateur et le constructeur. Leurs réponses ne sont pas fiables et aucune date de livraison n'est confirmée. Selon l'importateur SELVA, s'agissant d'un bateau de loisir, la date de livraison ne présente aucune importance ! Le retard proviendrait d’une remise en fabrication pour défaut de collage. Cette explication ne présage rien de bon sur la qualité du produit final et il me faudra être vigilant à la réception ! Je lui explique que mes vacances sont limitées dans le temps et que je serais reparti sur le continent avant que le bateau ne soit arrivé mais il persiste dans des explications qui ne tiennent aucunement compte des engagements d'un fournisseur vis à vis de son client. L'importateur, qui assure un lien entre le constructeur SELVA et le concessionnaire, devrait se remettre en cause au vue de sa faible valeur ajoutée comparée à sa rémunération (sans doute une part importante entre le tarif Italien et le tarif Français). Sa désinvolture et l'absence d'engagement envers son client sont indignes d'un professionnel.
Avec les bateaux il y a deux bons moments, celui de l'achat et celui de la revente. Pour moi le premier rendez-vous est déjà raté.
Une nouvelle date de livraison est fixée au 05 juin directement avec le constructeur SELVA. Le bateau arrivera finalement le 08 juin au soir. Le transporteur, arrivé à Bastia depuis l’Italie a suivi son GPS et pris les petites routes de la Côte Occidentale pour arriver à Ajaccio. Il semble exténué et le camion sent le chaud. Pas facile les routes Corse en camion + remorque avec 2 bateaux dessus !



Les délais n’ont pas été respectés mais la qualité est là. Le bateau est bien fini et correspond à ce que j’attendais.
A partir de là les choses vont s’améliorer grâce au professionnalisme de mon concessionnaire. L’équipe Sud Plaisance va prendre mon bateau en charge pour effectuer au plus vite l’installation (moteur, direction hydraulique, instruments, raccordements électriques…) ainsi que les démarches administratives (francisation, dossier LOA); les dirigeants allant jusqu’à travailler à plus de 23h pour permettre une mise à l’eau le 10 juin.
Encore merci à toute l’équipe Sud Plaisance qui a su inverser la tendance afin que je puisse disposer de mon SR pour ma dernière semaine de vacances.



Mise à l’eau et premier essais se déroulent sans problème. Effectivement un SR de 7,4m, d’un poids d’1,9T en charge (4 passagers, 300l d’essence, 60l d’eau et l’accastillage) avec une carène en V profond, sa tient la mer !
Après les premières heures de rodage, un premier test de vitesse max : charge 1,9T, trim négative, le régime max atteint est de 5700tr/mn et une la vitesse GPS est de 38nds. J’espérais un peu plus (40 nds) et un temps de déjaugeage un peu plus court. Il faut cependant prendre en compte que l’essai est réalisé avec une charge importante et que le régime max de 6100tr/mn n’est pas atteint.
Le moteur, arbre ultra long préconisé par le constructeur, est identifié par mon concessionnaire comme positionné un peu trop bas (plaque anti ventilation dite aussi anti gerbe au niveau du bas de la carène). Une petite gerbe est décelable à pleine vitesse. Il sera relevé de 2 trous (soit 2’’=5cm au-dessus du bas de la carène) à la révision des 20h.
Moteur rehaussé et dans une configuration moins chargée, deux à bord avec 1/3 du plein et en trimant positif (+4°) je ne devrais pas être trop loin du régime max et de la vitesse max théorique de 47 nds (merci à Pneuboat pour la formule de calcul de vitesse Max). Si dans cette configuration je n’atteignais cependant pas le régime max de 6100tr/mn, il me faudra peut-être envisager de changer d’hélice car le pas de 23’’ (Solas Alu 3 pales) me parait un peu long (essais à venir au mois d’août).
Nous avons testé le bateau lors d’un voyage de deux jours aux Iles Maddalena en Sardaigne. Que du bonheur. L’agencement du pont est parfait et permet de bien circuler sur le bateau. La large console cabine protège parfaitement du vent et la position de conduite sur le leening-post est bonne y compris avec un copilote.
Par rapport à mon précédant SR (Bombard 5,5m 90 cv) c’est un poil moins nerveux et plus difficile à manœuvrer au port en raison de la prise au vent (la bimotorisation se sera peut-être pour le prochain SR). Par contre sur ce SR, beaucoup d’espace, presque pas de cabrage au démarrage, il passe la vague sans avoir à réduire la vitesse de croisière de 23 nds, ne mouille pas et le son du V6 injection n’a rien à voir avec celui du Honda 90 4 cylindres carbu.
Pour le plein, je conseille de ne pas faire comme nous et d’attendre le retour en France. Le Super est 20 centimes plus cher en Italie et sur un plein de 300 l ça fait quand même 60 euros de différence !
Au vue de ce premier voyage en Sardaigne, l’installation d’un bimini est jugée indispensable par la famille car le soleil est bien là (merci les coups de soleil malgré la casquette et la crème solaire). Etant pêcheur je suis opposé à l’installation d’une Roll bar encombrant, donc installation d’un bimini 4 arceaux avec jambes de force afin de pouvoir replier le tout à plat durant les parties de pêche.



Coté instrumentation, j’ai opté pour un GPS/sondeur Navionics encastré (Dragonfly 4 pro) et une VHF portable. Pour avoir plus de détails des cartes et des fonds durant les grands trajets et les parties de pêches, mise en place d’une tablette 10’’ amovible qui communique en Wifi avec le GPS/Sondeur (étanchéité de la tablette avec du film alimentaire et mise à poste très rapide par scratchs).




J’attends avec impatience les prochaines vacances en Corse (mi-août 2017) pour compléter mon expérience de navigation avec ce nouveau SR et vous tenir au courant.
Si vous avez une expérience du même ordre avec ce type de bateau ou similaire, je vous invite à en faire part sur le forum.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 26 Juil 2017 22:30 #621923

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Régis.
Le seul retour d expérience que j ai par rapport à ton bateau c est que j ai le même sondeur gps Raymarine Dragonfly 4 pro.
Le mien est fixé sur le dessus de la console.
Pourquoi as tu mis un aussi petit gps (4"3) alors qu il existe le 7" ?
Michel.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 26 Juil 2017 22:42 #621924

En tous cas, je ne sais pas si tu aimes naviguer ( ::t- ) mais écrire ne te fait pas peur!!!!

Bienvenu parmi nous!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 26 Juil 2017 23:38 #621925

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir Michel,
Plusieurs raisons sur mon choix de taille, la première, le prix, la seconde, car je souhaite laisser le GPS/Sondeur à poste sans susciter trop de convoitises (pas mal de vols sur les bateaux au mouillage), la troisième, le DragonFly 4 pro offre les mêmes fonctionnalités que le DragonFly 7 pro avec effectivement un écran plus petit.
En fait ce qui m'intéresse dans le pro c'est la possibilité de communiquer les infos du sondeur par Wifi sur un écran plus grand. J'utilise donc en complément une tablette 10" sur laquelle est installée Navionics HD.
Dans cette configuration à double écrans, je peux avoir la carte sur l'un et le sondeur sur l'autre ou inversement.
La question suivante qui pourrait se poser : pourquoi pas un Sondeur/GPS de 10" ?
La réponse est alors simple : le prix astronomique pour ce que c'est. De l'ordre de 2000€ alors que j'ai les mêmes fonctions pour 500€ (Dragonfly4 pro + Tablette que j'ai déjà).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 06:21 #621926

Trève de rigolade: Selva est une excellente marque tant en semi qu'en durs, à prix sans prétention ni excès. Au Salon de Gènes, ils ont tjrs eu un vaste stand . C'est du travail méticuleux: l'Usine est à quelques dizaines de mètres de la frontière suisse.

Un autre concess compétent et consciencieux en Corse: Chantier Naval de Figari - très serviable.

Par contre, ton modèle est hors gabarit routier, sauf "sgonfio" (dégonflé)

Je n'ai pas réussi à localiser la photo: Anse d'Arbitru, ou de Chevanu ?

Excellentes navigations!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 09:33 #621931

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Effectivement je pense que la qualité de fabrication n'a rien à envier à d'autres marques de SR qui pratiquent des prix bien plus élevés.
Les prix ont cependant tendances à augmenter (forte hausse entre le catalogue 2016 et 2017). Et comme je le disais dans mon précédent post, différence importante entre le catalogue Italien et le catalogue Français. Les prix compétitifs sont cependant attachés à la fourniture d'un pack Coque + Moteur. Pour les moteurs, à partir d'une forte puissance ce sont des bases Yamaha dont certains sont boostés (modif de la cartographie). Pour le 250 cv V6, c'est l'ancien V6 3,3l Yamaha avec uniquement un changement de capot et une hélice Solas au lieu d'une Hélice Yam.
Concernant les photos : la première est prise à quai à Porto Massimo en Sardaigne, la deuxième au mouillage dans l'anse de Médéa en Corse (Isolella Golfe d'Ajaccio).

Le D750 est hors gabarit routier lorsqu'il est gonflé et la coque fait plus de 7m donc il est taxé. Pour ce qui me concerne, le bateau reste au mouillage en Corse et je n'ai même pas de remorque. Comme il reste au mouillage en Corse la taxe est un peu plus légère !

Excellente Navigation également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 09:39 #621932

Bonjour Régis,

Tout d'abord, félicitations pour ton acquisition, en te souhaitant beaucoup de plaisir avec.

Concernant la dizaine de jour de retard, c'est juste rien et honnêtement, tu t'en sors bien... Le mien a connu plus de 2 mois de retard.

C'est une très belle unité, de la même taille que la mienne, et effectivement, ça doit te changer de ton ancien, tu prends presque 2 mètres d'un seul coup....

Pour le régime max et la V Max, j'ai bien peur que tu ne sois déjà pas mal. En effet, si à pleine charge, tu es à 400 trs de ton régime max, tu dois être quasi parfait à lège.. Si tu peux monter ton moteur, tu devrais gagner qq tours et 1 ou 2 noeuds, mais pas plus je pense.

Si tu montes une hélice d'un pas plus court, tu vas prendre environ 300 trs de plus, un peu de nervosité, mais pas de V Max.

Par contre, tu devrais passer sur une hélice Inox car l'alu se deforme sûrement un peu avec le couple de ton 6 cylindres.

Pour ma part, le bateau pèse également 1 tonne à vide et sans moteur. Je prend 49 noeuds seul avec 300 litres d'essence, et très peu de baisse quand on est 6, car je prends env 47 noeuds.

Chargé, je ne sens pas de différence en accélération et reprises, il y en a sûrement si on prend des chronos!!

Voilà, et encore félicitations..

Gilles







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilles44-85.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 17:28 #621944

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Gilles et merci pour les informations au sujet du choix de l'hélice.
Je pense comme toi qu'une hélice Inox offrirait un meilleur rendement. en réduisant le glissement. Etant susceptible de confier mon bateau à d'autres personnes en navigation près des côtes rocheuses de la Corse, mon concessionnaire m'a cependant dissuadé d'opter pour une hélice en Inox. En cas de choc, les dégâts sur la ligne d'arbres seraient généralement moins destructifs avec une hélice Alu qui a moins d'inertie et qui joue le rôle de fusible.
Je vais donc faire différents essais mi Août avec mon hélice Alu actuelle de 23" et j'aviserais (sans aller jusqu'à vérifier l'effet fusible d'une hélice Alu sur les rochers :sc))) .
La VMax n'est pas un objectif primordial, je serais plus exigeant par contre sur la nervosité d'où mon orientation sur un pas plus court en 3 ou 4 pales.

Effectivement 10 jours de retard ne représentent pas un retard important. En fait le retard du constructeur était de plus d'un mois. Mon concessionnaire devait disposer du SR bien plus tôt pour que la mise à l'eau soit effective avant mon arrivée en Corse. Au final sur 3 semaines de congés je n'ai pu bénéficier de mon nouveau SR qu'1 semaine malgré un montage ultra rapide de mon concessionnaire. Si le retard avait était annoncé avant j'aurais décalé mon séjour de juin et le pb était réglé !

Je te félicite également pour ton acquisition. Ton Zodiac Medline était présent au dernier Salon Nautique de Paris et faisait parti de mes choix potentiels. Après un passage de 2 à 3 ans difficiles Zodiac est de nouveau dans la course et c'est bien car c'est Français Cocorico ! Mon fils de 27ans, qui m'a accompagné dans l'achat de mon nouveau bateau, l'appréciait particulièrement. Il était cependant un peu chère pour moi et non distribué par mon concessionnaire local. Sur le choix du moteur, je pense que je suis de la génération des 4T, mais je respecte tout à fait ton choix pour la nouvelle génération de moteur 2T à injection directe qui représente l'avenir au vu des nouvelles mesures anti pollution et dont les perfs sont certaines meilleures que celles d'un 4T à puissance identique. Les perfs que tu me communiques confirment les qualités de ton moteur.
Petite question cependant au sujet de l'huile : combien de litres par plein et sous quelle forme de remplissage ? Autre question : j'ai vu que ton moteur était sans entretien pendant 5 ans ; comment ça se passe pour l'huile d'embase ?

Régis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 19:55 #621952

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous ::r-

Pour Irh91: à mon avis, tu devrais essayer absolument une hélice en inox sur ce magnifique Selva 750 avec un 250cv afin d'améliorer tes performances. Cette remarque est valable pour l'accélération comme la vitesse maxi...et également pour obtenir un meilleur rendement qu'avec une Solas. :rB:+)

Après, l'éternelle question va se poser: quel pas, quel diametre, nombre de pales...tout dépendra de ton programme puisque l'hélice idéale n'existe pas, au mieux un heureux compromis. Ma solution: deux hélices, une courte pour le ski et une relativement longue pour les randos.

Ensuite, j'ai hate de connaitre tes nouveaux chiffres après avoir relevé le moteur et adopté une hélice inox...c'est très important la hauteur sur le tableau arrière. :rB:+)

Enfin, j'ai profité d'un voyage en Italie au mois de Mai pour acheter également un Selva Sportline 700 d'occase avec un 225cv Selva V6. Achat éffectué directement à l'usine, dans la cour !! car rapport prix/état/équipements à un prix incomparable avec la France...garanti et livré en Corse dans les délais en quelques jours. ::K+) Mon 225cv est équipé d'une hélice en inox comme un Yamaha...mais noire. Une hélice en alu est valable en secours, pour un moteur de 200cv et plus, l'inox s'impose.

Pour les perfs de Gilles avec le Zodiac 740: c'est un Evinrude 250HO qui doit sortir environ 275cv, il dispose d'une hélice en inox, son moteur est rodé, le tien est neuf et je lui fais confiance pour la hauteur moteur adaptée ! ::j- ..le résultat est là et logique ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 22:09 #621955

Régis, bonsoir. Tu te présentes..... au style, il me semble t'avoir déjà vu parmi nous, pourtant ?

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 27 Juil 2017 22:49 #621960

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonsoir Jean-Louis, mes autres posts remontent à 2005 avant l'achat de mon Bombard SB 550 Ca date !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 29 Juil 2017 21:04 #622016

lrh91 écrit: Bonjour Gilles et merci pour les informations au sujet du choix de l'hélice.
Je pense comme toi qu'une hélice Inox offrirait un meilleur rendement. en réduisant le glissement. Etant susceptible de confier mon bateau à d'autres personnes en navigation près des côtes rocheuses de la Corse, mon concessionnaire m'a cependant dissuadé d'opter pour une hélice en Inox. En cas de choc, les dégâts sur la ligne d'arbres seraient généralement moins destructifs avec une hélice Alu qui a moins d'inertie et qui joue le rôle de fusible.
Je vais donc faire différents essais mi Août avec mon hélice Alu actuelle de 23" et j'aviserais (sans aller jusqu'à vérifier l'effet fusible d'une hélice Alu sur les rochers :sc))) .
La VMax n'est pas un objectif primordial, je serais plus exigeant par contre sur la nervosité d'où mon orientation sur un pas plus court en 3 ou 4 pales.

Effectivement 10 jours de retard ne représentent pas un retard important. En fait le retard du constructeur était de plus d'un mois. Mon concessionnaire devait disposer du SR bien plus tôt pour que la mise à l'eau soit effective avant mon arrivée en Corse. Au final sur 3 semaines de congés je n'ai pu bénéficier de mon nouveau SR qu'1 semaine malgré un montage ultra rapide de mon concessionnaire. Si le retard avait était annoncé avant j'aurais décalé mon séjour de juin et le pb était réglé !

Je te félicite également pour ton acquisition. Ton Zodiac Medline était présent au dernier Salon Nautique de Paris et faisait parti de mes choix potentiels. Après un passage de 2 à 3 ans difficiles Zodiac est de nouveau dans la course et c'est bien car c'est Français Cocorico ! Mon fils de 27ans, qui m'a accompagné dans l'achat de mon nouveau bateau, l'appréciait particulièrement. Il était cependant un peu chère pour moi et non distribué par mon concessionnaire local. Sur le choix du moteur, je pense que je suis de la génération des 4T, mais je respecte tout à fait ton choix pour la nouvelle génération de moteur 2T à injection directe qui représente l'avenir au vu des nouvelles mesures anti pollution et dont les perfs sont certaines meilleures que celles d'un 4T à puissance identique. Les perfs que tu me communiques confirment les qualités de ton moteur.
Petite question cependant au sujet de l'huile : combien de litres par plein et sous quelle forme de remplissage ? Autre question : j'ai vu que ton moteur était sans entretien pendant 5 ans ; comment ça se passe pour l'huile d'embase ?

Régis


Bonsoir Régis,

D'abord, si tu veux optimiser ton bateau, je te conseille vivement de passer sur une hélice Inox, quitte à monter celle en alu lors des prêts ou loc.

J'avoue que je n'ai pas lu les conditions d'entretien, ni la garantie. Ayant déjà fait quasi 100 heures en 3 mois, je dois être loin des stats d'Evinrude. Je ferais donc à minima une revision par an, voir toutes les 200 heures, avec changement bougies, anodes, turbine, huile embase..

Pour l'huile, je ne calcule rien, il devrait consommer entre 1 et 2%, mais je n'ai encore rien analyser...

Je mets l'huile directement au niveau du moteur, il doit y avoir environ 8 litres.. très facile grâce aux plateformes de bain.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bye
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 29 Juil 2017 21:34 #622018

Ce sont de belles unités les amis,
Mon Evinrude E tec 150 que je vais retrouver dans quelques jours, dans le même secteur de Nav que vous, a un réservoir d'huile séparé situé dans le coffre arrière du SR, un plein (4 - 5 litres) = env 2 semaines de vacances soit env 25 - 30h de nav,
Les prévisions météo ont l'air plutôt correctes, on verra sur place
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lrh91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 30 Juil 2017 09:45 #622034

Magnifique ce bateau!
Maintenant avec 250cv au derrière, ça mérite quand même un hélice inox, rien ne t'empêche de remettre une hélice ALU pour la location, c'est pas bien long à changer.
J'imagine que ton bateau a un anti-footing? c'est facile 300trs de moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 30 Juil 2017 11:01 #622038

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Vous m'incitez tous à aller vers une hélice Inox.
J'ai fais un petit tableau des perf actuelles et de celles escomptées avec différents réglages (rehausse moteur, trim, poids).
Si je peux attendre ces valeurs avec ma "bouse" en Alu je pense que je m'en satisferai !





Dans le cas contraire, j'investirai les 600€ pour une hélice Inox. Mais laquelle ? Tout dépend des mesures que j'atteindrai notamment du régime max à lège avec trim positive.
En 3 pales, bien que le pas me semble long, je devrais certainement rester sur un pas de 23" pour ne pas passer en surrégime à vide.

Essais dans une semaine, je vous tiens au courant.

Bonne navigation à tous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 07:19 #622066

lrh91 écrit: Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Vous m'incitez tous à aller vers une hélice Inox.
J'ai fais un petit tableau des perf actuelles et de celles escomptées avec différents réglages (rehausse moteur, trim, poids).
Si je peux attendre ces valeurs avec ma "bouse" en Alu je pense que je m'en satisferai !





Dans le cas contraire, j'investirai les 600€ pour une hélice Inox. Mais laquelle ? Tout dépend des mesures que j'atteindrai notamment du régime max à lège avec trim positive.
En 3 pales, bien que le pas me semble long, je devrais certainement rester sur un pas de 23" pour ne pas passer en surrégime à vide.

Essais dans une semaine, je vous tiens au courant.

Bonne navigation à tous.


Bonjour Régis,

Le fait de remonter ton moteur va te faire gagner quelques tours/min, et donc 1 ou 2 noeuds, avec la même hélice.

Par contre, je vois mal autant de difference de vitesse entre ta version chargée et lège.. tu ne peux pas prendre 10 noeuds avec 400 trs/min.

Idem pour ta version chargée avec et sans trim..

Je me trompe peut-être et seuls les essais pourront te confirmer ces chiffres.

Pour anecdote, mon medline 740 atteind maxi 46 noeuds avec le "gros yamaha" 250, pas les 49 comme moi.

Sinon, tu dis avoir vu mon medline 740 au nautic de Paris en 2016, non, c'était le nouveau Medline 660.il était exposé en 2015.

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 07:27 #622067

philippesr80 écrit: Ce sont de belles unités les amis,
Mon Evinrude E tec 150 que je vais retrouver dans quelques jours, dans le même secteur de Nav que vous, a un réservoir d'huile séparé situé dans le coffre arrière du SR, un plein (4 - 5 litres) = env 2 semaines de vacances soit env 25 - 30h de nav,
Les prévisions météo ont l'air plutôt correctes, on verra sur place


Bonjour Philippe, tu dis que tu vas naviguer dans notre coin, hors, Regis est en Corse et moi aux Sables. Tu seras ou, Corse ou Vendée, et si en Vendée, quand?

Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 10:53 #622077

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Gilles,

Dans la configuration des essais effectués en juin, défavorable pour obtenir de bonnes perfs (Poids 1,9T, Trim négative, Moteur trop bas, hélice Alu 23"), j'ai un glissement constaté de 30%.
C'est un très mauvais chiffre. On mentionne généralement qu'un bon résultat de glissement doit être entre 10% et 15%.

Vmax (en nœuds) = Régime x 60 x Rapport de réduction x Pas hélice x 2.54/10000 /1.852 x (1-Glissement).

Pour faire mon calcul d'estimation de Vmax à lège (Poids 1,5T, moteur à la bonne hauteur, trim positive), compte tenu de mon hélice Alu, j'ai supposé un glissement encore très moyen de 17%, qui donne par calcul les 48 nœuds à 6100tr/mn. La Vmax à lège avec l'utilitaire Pneuboat donne 47 nœuds ; c'est assez cohérent.

Comme le dit Menza, ton Evinrude 250HO doit sortir environ 275cv. Ce qui te permet de dépasser ces valeurs.

Effectivement ce ne sont pas les 400tr/mn qui pourraient permettre de gagner les10 nœuds mais l'association de l'augmentation de régime avec la diminution du glissement de l'hélice du fait de la moindre trainée du bateau (réduction de poids et trim+).

Je suis bien conscient que tout ça reste de la théorie et que seuls les essais réels permettront de trancher.
Comme je suis loin de mon bateau il ne me reste que la calculette pour patienter ::D-

Je n'ai donc pas vu ta config au Salon Nautic puisqu'elle n'était pas présente et j'ai du confondre avec son petit frère ! Par contre, j'avais lu avec attention l'essais Pneumag de juin 2016. Il parle d'ailleurs plutôt de 50 nœuds avec ta coque et le gros V6 Yam qui doit également dépasser les 250 cv comme ton Evinrude.

J'arrête avec mes calculs et les valeurs de perf, qui au final n'ont pas une grande importance, mais permettent de parler de nos unités respectives et de rêver à mes prochaines navigations. En Corse pour moi . Si Philippe est dans les parages au moi d'août nous pourrons peut être nous rencontrer.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 10:57 #622078

gilles44-85 écrit:

philippesr80 écrit: Ce sont de belles unités les amis,
Mon Evinrude E tec 150 que je vais retrouver dans quelques jours, dans le même secteur de Nav que vous, a un réservoir d'huile séparé situé dans le coffre arrière du SR, un plein (4 - 5 litres) = env 2 semaines de vacances soit env 25 - 30h de nav,
Les prévisions météo ont l'air plutôt correctes, on verra sur place


Bonjour Philippe, tu dis que tu vas naviguer dans notre coin, hors, Regis est en Corse et moi aux Sables. Tu seras ou, Corse ou Vendée, et si en Vendée, quand?

Bye


A effectivement j'ai du lire en diagonale B)
D'ici quelques jours je serai là, les habitué vont reconnaître le port :
Pour le plus grand plaisir de ces dames



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 11:27 #622083

Quel joyeux bordel dans ce port !
Mais à Bonifacio, on te guide toujours avec bonne humeur et efficacité - du moins les quelques fois où j'y suis passé.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner