• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 10:20 #621766

meltem 74 écrit:
Le feu de retournement quand à lui ne sera mis a poste qu'en ças de navigation nocturne .


Encore une subtilité de la division 240 : il y est marqué


2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions
de l'article 240-2.14.


Donc un petit tour sur cet article .Et là on voit que pour être conforme , le dispositif de repérage et d'assistance :


- possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure .



Nulle mention d'une navigation de jour ou de nuit , donc le dispositif lumineux doit être sur la bouée , point . Ça serait trop bête de prendre une prune alors qu'on a sa bouée couronne , mais qu'il manque la loupiote .
Remarque c'est un peu logique , on ne décide pas quand on va tomber à l'eau ni quand on va être retrouvé ::a}+

C'est là que la division 240 est pénible : il faut sans cesse passer d'un article à l'autre pour avoir des précisions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bernik.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 14:02 #621785

Tu as raison Bernik ::K+)

Le règlement hélas est fait pour toute sorte de bateau mais j'estime que sur le mien je n'ai pas besoin de le mettre à poste le jour ...

D'ailleurs , si on pinaille, il n'est nullement indiqué où l'on doit mettre ce dispositif " à poste" et je connais bcp de gens qui le range dans un coffre :^-C} :^-C
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 14:24 #621787

Salut les copains !!
Et là vous comprenez comme moi ?
Dispositif de repérage lumineux : « Pour être secouru il faut être vu »
"Ce dispositif peut être une lampe torche étanche (collective) ou un moyen lumineux individuel (pour chaque personne), type lampe Flash ou cyalume, qui doit être assujetti à chaque EIF ou porté par chaque personne. Son autonomie est d’au moins 6 heures."
Ici :https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-limites-dutilisation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 14:36 #621788

<<<<Ce dispositif peut être une lampe torche étanche (collective) ou un moyen lumineux individuel (pour chaque personne)>>>>

cette lampe collective....reste à bord ou bien on la confie au futur secouru, en lui disant: tiens:voilà la lampe: allez! casse-toi la gueule dans un cordage et tombe à l'eau, maintenant!

le prof de Droit Maritime:<<- législateur de mes .... zéro à cette confusion et ce texte dépourvu de sens! et allez cirer des chaussures sur la voie publique!

Je ne sais pas ce que tu comprends là, Stef ::r- ::r- :----moi, je ne comprends rien!!!!

Mon Beau Frère, Avocat:<<- tu ne voudrais pas que n'importe qui puisse comprendre les lois: nous vivrions de quoi, alors, nous ? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 18:38 #621793

C'est pourtant simple.
On parle de dispositif lumineux pour les gilets.
Et on dit en gros que tu n'est pas obligé d'acheter un truc en chipchandler a 100 boules mais une simple lampe de poche étanche ou un bâton cialume.
Sa doit juste au moins avoir 6h d'autonomie.
Donc une lampe de plongé a led étanche sur eBay made un chintoc a 9 euros avec un acu 18650 sur eBay a 2 euros et tu as la même que celle vendu sur Uship a 80 euros.
Celle de eBay est jaune, celle de Uship est orange.
On peu toujours faire l'abruti qui pinaille sur la rédaction mais le jours ou sa coûte 1500 euros d'amende sa fait dur a avaler.
Donc fer a cheval+ feu a retournement auto ou gilet 150 newton avec une lampe de poche pour chaque personne a bord.
Ensuite on peu attendre de voir le PQ vendu avec un mode d'emploi ou être un grand garçon et réfléchir au bon sens.

Comme disait Sarkozy, prêté moi deux neurones........
Un gilet auto sa coûte rien et c'est ma vie dont je m'occupe si je suis éjecté comme un âne et que je suis sonné.
Un coupe circuit homme a la mer sa coûte rien et c'est pas moi dont on va se foutre de la tronche sur la plage ou sur YouTube en voyant le bateau tourner en rond jusqu'à plus d'essence.
Une ligne de vie c'est pas obligatoire mais sa coule de source seul a bord pour éviter de s'épuiser a nager sous le vent a essayer de rattraper son bateau.
Une trousse a pharmacie sa coûte rien et c'est toujours mieux de réparer un bobo sur la plage dans la crique plutôt que de devoir pisser le sang tous l'aprem ou rentrer prématurément.
Idem pour un système pour remonter a bord
Etc etc.
Finalement a part la boule de mouillage je ne vois guère de chose absurdes dans la divisions 240.
Juste une erreurs sur l'appréciation nombres de personnes a bord homologué pour un bateau en rapport a ce qu'il faut embarquer.

Je vois une chose qui est manquant dans la divisions 240.
Un minimum d'eau potable.
Mais bon il me reste 1 neurone et sa suffit pour ne pas oublier d'en embarquer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, buzz56-29, bernard04, lou gascoun 32, kaya29, bernik, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 20:36 #621801

Et bien Voila, je viens de préparer mon bateau pour le depart en vacançes .

Comme Atoutirou J'ai bien vérifié la liste et je pense ne rien avoir oublié .
Comme je vais faire la première traversée tout seul j'ai decidé d'être trés prudent :

Malgré plus de 200 l dans le réservoir J'ai une nourrice de 23 l à bord qui devrait me permettre de faire environ 20 miles à 3500 Trm.

Bien que nous soyons en ete je ne manquerai pas s'enfiler mon shorty neoprene, si je passe à la baille cela peut servir.

Mon coupe circuit est monté sur un " leash de surfeur" ainsi il me permettra d'accroître mon rayon d'action dans le bateau mais stoppera le moteur si je tombe à l'eau

Mon gilet ( un 275 newtons ) à ete vérifié et la lampe envoie un flash hyper puissant.

Mon bidon " survie" contient quelques rations énergétique Hig5 ainsi que quelques bouteilles de boisson de la même teneur.

Et si je venais à dériver quelques jours Le frigo est bien garni et je pourrai tenir sans pb sous
Un taud " tempête" jusqu'à ce que je rencontre d'éventuels sauveteurs.

La VHF est opérationnelle et le GPS traçeurs 7 pouces Lowrance aussi .

Bref, tout est Ok, et je comme d'habitude je suis " prêt à, en mesure de ..."

Que la fête commence :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 21:36 #621802

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 21:50 #621803

Meltem: tu arrêtes tes conneries: tout va bien se passer, tu n'iras pas à l'eau, tu te taperas tes rations de survie à Porto Novo avec Ortiacciu

Tu ne manqueras pas de Ben Zina

Quand pars-tu ? et d'Où à Où ?

<<<<Rien ne doit, sur prendre

Un vrai Scout qui sait s'y prend(re)<<

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

T'aqsimt'ek mabrouka!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 22:11 #621806

Mais bien sûr que tout va bien se passer ::K-)

Etant seul pendant une petite dizaine j'ai prévu quelques petites traversées :
Macinagio Capraïa
Capraïa Elbe et peut être Monte Cristo ( as tu lu le dernier Il Gommone"??

Bref rien de bien difficile ::M-)

Une virée bien préparée est dejà à moitié effectuée mais çe n'est pas au moment où l'on est dans la mouise qu'il faut se demander ce que l'on va faire :a{b)

Et comme disaient nos camarades des troupes marines :
" scouts marins toujours ...parés !!!

Pour le reste, on verra bien :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 22:17 #621807

T'aqsimt'ek mabrouka! (en Maltais, remplacer mabrouka par imbirqa): que ta traversée soit bénie!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 22:19 #621808

andygu 33 écrit: CLIC ICI POUR UN RESUME DE LA D240


Ben voilà tout est dit , fort et clair , en tout cas suffisamment pour ne pas à avoir à surfer entre les différents articles de la division 240 . Merci andugu33 ::K+) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 23 Juil 2017 23:57 #621811

Perso gilet porté en permanence et pour tout le monde sinon on ne monte pas à bord ::N-)
J ai la bouée fer à cheval +feux à retournement
Mais ce que je comprends c est : Soit une lampe flash sur chaque gilet porté Soit UNE lampe torche etanche dans le bateau ::b- ::b- ::b-
Comme dit aningoul ::r- encore un truc de parisien ! Et je sais de quoi je cause :sc)) :sc)) :sc))
En revanche de quoi manger ou boire on s en fout !
La pharmacie + CHU + garrot pareil !
Je ne fais pas (loin de là ) les navigations de Meltem, mais l inventaire de ce qu il embarque me semble des plus cohérent, ::r- ::r- et on trouve, en moindre quantité , la même :sc)) chose dans mon sr
Du diplomatico en plus si je suis surpris par un copain en pleine mer :^-s}
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 24 Juil 2017 07:42 #621813

Stef....... ::r- ::r- ex Ouassou..... ce mot évoque pour moi bien des choses: Quel sens lui donnes-tu, toi ? D'où l'as-tu sorti ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 24 Juil 2017 08:00 #621814

Comme je répondis à Meltem il y a quelques mois, si telle ou telle prestation médicale n'est "légalement obligatoire " qu'au delà de 6 -ou de 600- milles, ayons l'intelligence de réaliser que le mm accident peut arriver dans la bande des 300 m, voire dans le port, voire AVANT de mettre à l'eau et ayons sous la main le "coussin hémostatique" (oui oui, j'en ai un aussi dans la voiture et un dans le coffret de la moto.)

Quant'à l'imbécillité des "écriveurs de lois": je rappelle que depuis 40.....50 ans ? les lettres et chiffres matricules devaient, sous peine de prison, potences zé bourreaux, faire 18 cm de haut et 10 de large (même les i et les 1 ::t- ) et deux et demi d'épaisseur; depuis qqs années, c'est 4 cm et 5 mm d'épaisseur de trait: on a dû greffer aux représentants de l'<<ordre>> des yeux prélevés sur des libellules camargaises ????

et depuis ces mêmes années, il n'a jamais été question d'eau potable à bord? Moi qui suis k.., c'est la première des choses auxquelles j'aurais pensé - sans oublier que sur un navire, il doit TOUJOURS y avoir..........................................du rhum!

(Penser aux retours de plongée au crépuscule........rhum ...... et de quoi se couvrir.......!! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Bouée fer à cheval 24 Juil 2017 08:13 #621815

Je cite

<
artoutitou

C'est pourtant simple.>

NOUS SOMMES BIEN D'ACCORD! Mais alors, pourquoi le dire d'une manière si compliquée que plus personne, en particulier et en commençant par EUX-même, n'y comprend plus rien ?

Amuse-toi - je l'ai fait! - à aller demander à des douaniers, gendarmes maritimes ou fonctionnaires des Aff Mar ce que veut dire ceci ou cela:

1°) Tu auras autant de réponses différentes que de personnes interrogées

2°) Les réponses seront balbutiantes, hésitantes et finalement accompagnées d'un geste vague du bras signifiant: en fait, je n'en sais rien! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- Bonne semaine à tou(te)s. Le Nord Ouest s'est levé en Languedoc Roussillon: la mer va être agitée............mais on va un peu respirer!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 24 Juil 2017 08:18 #621816

En fait, à ces questions que nous nous posons, il y a plusieurs catégories de réponses!

1°) la réponse légale (grand, fort et bête) ( division 240! R'aùs!)

2°) la réponse réfléchie et intelligente (et efficace en cas de coup dur)

3°) la plus fréquente: la réponse vaaaaaa.....gue!

chacun son choix....................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouée fer à cheval 24 Juil 2017 16:51 #621831

Pour aningoul : ouassou de delicieuses bêtes à pinces !!!
Pour le rhum à bord , il devrait être obligatoire ::A-)
Certaines mauvaises langues disent que je consomme autant que mon vieux land cruiser ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner