• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 09:52 #621621

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
ouais, ça peut paraître çon, mais quelqu'un a-t-il prévu un de ces prostitués d'orages, qui vous met 20 cm d'eau dans le SR en quelques minutes (déjà vu au pied de la Montagne de Cagna / Figari) ? GPS, VHF, etc.... nos coffres sont-ils assez protégés sinon étanches ? Nos documents ? etc etc......

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 10:12 #621626

Sur mon cherokee aucun coffre n'est étanche donc je me suis équipé de sac dit étanche avec l'ouverture qui s'enroule sur elle meme, j'en possède deux qui sont mis dans les coffres de la banquette.

Pour le GPS et la VHF ce matériel est fait pour..

Voilà
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 11:43 #621631

Bonjour,

perso je rince à GRANDE eau le bateau ..... j'insiste bien à grande eau soit un peu comme le déluge décrit et GPS, VHF, RADIO, et coffres ok ....

Pour les coffres les multiples rebords qu'il y a permette un écoulement et évite que l'eau ne rentre ....

Au fond des coffres j'ai mis des tapis caoutchouc perforés pour permettre l'écoulement de l'eau quand on rentre bouées ou autres qui coulent et éviter que les sacs qui sont dans ces derniers ne baignent dedans par le cul ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 12:46 #621632

Bonjour Aningoul,

Après avoir constaté quelques entrées d'eau très mineures dans les coffres de notre Zeppelin qui ont eu pour effet de faire rouiller quelques outils que j'avais dans une sacoche en tissu j'ai tranché et acheté des boites de la marque Pelicase.
C'est increvable incassable étanche etc...
J'en ai une petite qui contient les feux automatiques à main, une petite lampe étanche,un rechange complet pour un gilet auto-gonflant (cartouche CO2 et percuteur) et la ligne de harnais.
Une autre d'un format un peut plus grand est dédiée à la pharmacie de bord (cf détail du contenu dans article 240-2.16 de la Division 240).
Une troisième à l'outillage (rien de transcendant : 2 ou 3 tournevis, 1 paire de pince ou 2 une paire de gant, la manivelle du treuil de la remorque, de quoi démonter l'hélice, changer une roue, bidouiller un fil électrique, le mano des boudins, des rislans ...du WD40...)
Une quatrième peut contenir juste 2 ou 3 téléphones portables (j'ai bousillé le mien en Septembre lors d'une sortie pourrie. Le téléphone a pris l'eau alors qu'il était dans la poche "étanche" de ma veste de quart).
Une cinquième peut contenir soit le combiné Lowrance soit la très puissante lampe que j'emporte pour satisfaire à la dotation "semi hauturière"
En complément nous nous sommes équipés d'une saccoche étanche 'Ortlieb' qui contient nos portes feuilles, cartes de circulation, carte marine "papier" et le combiné Lowarance quand on s'absente.
Voilà pour "l'armement".
Pour ce qui est des vêtements : Nous choisissons en fonction du programme, mais si nécessaire j'utilise des sacs polochons étanches.

J'espère que ce post pourra réponds à vos question et pourra contribuer à aider la communauté, en cas de question complémentaire n'hésitez pas à me solliciter.

Pour ranger le tout j'ai équipé le coffre de la console par des petits pontets inox qui permettent de retenir ces boîtes par des sandows.

Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 12:56 #621634

Pour les VHF fixes c'est souvent la façade qui est étanche, attention aussi au sondeur qui ont une façade et le reste en box montée à l'intérieur ( de plus en courant on a un afficheur étanche et plat pour faciliter le montage et des box que l'on place dans la console ou des coffres)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 16:14 #621639

aningoul34 écrit: ouais, ça peut paraître çon, mais quelqu'un a-t-il prévu un de ces prostitués d'orages, qui vous met 20 cm d'eau dans le SR en quelques minutes (déjà vu au pied de la Montagne de Cagna / Figari) ? GPS, VHF, etc.... nos coffres sont-ils assez protégés sinon étanches ? Nos documents ? etc etc......

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-


Salut l'Ancien ::r-
Il n'y a pas de question idiote mais biizarrement, Je trouve que tu nous poses une question de débutant ?? ::e-

Perso je lave mon bateau au karcher et jamais eu de pb.
Si l'eau rentre dans les coffres je mets un çoup de pompe de cale .. ::K+)

Tous mes instruments électroniques sont étanches ..
Le matos de sécurité et les " documents sont dans des bidons ou pochettes étanches.

L'indice IP t'est donné avec 2 chiffres:
Un pour la poussière et l' autre pour les liquides

Si pas d'indication poussière on met un X et le chiffre " liquide"derrière ( c'est souvent le cas pour le materiel nautique )
Plus le chiffre est grand plus le matos est etanche.

Exemple une VH F IP x7 est donc etanche lors d'une immersion dans un metre d'eau :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 16:50 #621641

Perso le matériel électronique résiste à l'eau - peut-être pas au Karcher mais à la toute grosse pluie ou à la vague scélérate, oui. Et pour ce qui est de la pluie chez nous on est servi.
Bien sûr uniquement les façades.
Néanmoins je décroche mon écran GPS quand je ne navigue pas. La VHF reste à poste et ne s'en porte pas plus mal.

Je suis très soigneux par rapport au circuit électrique et au réseau que je laisse le plus en hauteur - aucune connexion ne sera en bas d'une courbe.
J'essaye au max d’empêcher les infiltrations d'eau qui pourraient dégouliner par les passes-câbles.
Mais je peux aussi t'assurer qu'il n'y a pas d'entrée d'eau dégoulinante par les coffres qui sont bien protégés sur le Zar.

Seules les aérations des coffres (petites grilles inox) pourraient laisser entrer l'eau en cas d'enfournement majeur ou.... en cas de pluies et si j'ai oublié d'ouvrir les vannes des vides vite.... (ce qui bien sûr m'est déjà arrivé à ... Ajaccio !) ::p-
::r- ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 19:22 #621646

Salut jeune homme ! ;)
Perso j'ai une pompe de cale quand il pleut en Bretagne (c'est à dire pas souvent ... :) ) et cela gère très bien l'eau d'un gros orage...(comme hier par exemple !) ::p- ::p- ::p-
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 22:07 #621655

salut, vu que je doit faire partie des proprios de "petit" SR:< 5m donc avec des coffres réduits a la base de la banquette,simple bout de plastique "posé" dans le bateau.
un bidon contient les feux a main,un vieux code vagnion,un mini trousse de secours et une ou deux bricoles craignant l'eau;celui-ci vit sa vie dans le coffre banquette qu'il partage avec la batterie et les jeu de pagaies pliables
deux sacs attachés aux saisines contiennent 2 gilets de sauvetages basiques et des coupe-vent basiques eux aussi.
un second bidon permet de protéger des objets embarqués en fonction de la sortie.
enfin un sac a dos contient les documents et les objets précieux
:C:-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 22:19 #621656

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
Je pense aussi à me faire fabriquer par ma sellière fidèle- domaine marine, j'entends (elle à moi et moi à elle) Mme Branz, Sellerie Marine à Sète un taud de console avec une face transparente, et passage plus ou moins étanche pour volant et commande moteur

La VHF, c'est réglé, au plafond de la console: il peut tomber les cieux!



pour les coffres banquette et avant(s): si on faisait poser leurs bords sur des joints mousse ?
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 22:27 #621658

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
Autre protection: capotes pare soleil achetées aux Iles Britanniques:

là bas, ça ne s'appelle pas pare soleil, mais pare pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 19 Juil 2017 22:44 #621660

Ca n'a pas de sens Aningoul, mets plutôt un pare-brise bien haut et navigue été comme hivers. En hiver, une très bonne veste de quart. En été, un très bon taud de soleil. Et laisse tranquille ta couturière ! Où emmène la pêcher le calamar.
Plus que 2 semaines de boulot.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 07:59 #621662

Et oui , Aningoul, tout arrive et tu viens de trouver la solution.... que je mets en oeuvre depuis plus de 10 ans sur mes Zar successifs . :a{b)

Car contrairement à ce que pense Samartom les coffres de ceux ci ne sont absolument pas étanches, ::N-)
Surtout celui qui se trouve sous nos fesses et qui contient entre autres le réservoir d'essence avec la jauge électrique et l'electrovanne. ::b-

Bien sûr l'eau n'y rentre qu'en condition " extraordinaire" : fortes pluies ou jet de lavage trop puissant mais rarement en navigation . A moins " d'enfourner" par le côté.

La solution imparable est donc de ceinturer le bord "interieur supérieur" de ce coffre par une bande de joint Néoprène autocollant , personnellement j'en mets du carré de 15 mm de champ.

Je fais de même sur les bords des coffres " Avants" et en pose quelques 10 e de cm sur le bord du coffre arrière ::K+)

En plus d'assurer l'étanchéité cela annule tous les bruits et vibrations et rend la navigation plus confortable. :sc)) :sc)) :sc))

Si vous ne voyez pas de quoi je parle je peux vous mettre une photo .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 09:00 #621665

A la simple vue de certaines photos des papys et de l'état de délabrement avancé des anciens de ce forum, je ne vois pas pourquoi vous vous emmmerdez avec toutes ces précautions....

Quoiqu'il se passe, le bateau, le moteur et tous les équipements, même sans aucun entretien, vous survivront.

::r- ::r- ::r-


::M-) ::e- :sc))
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 10:02 #621670

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
Pia: y aatik Zob ala qadd èn guibtek (Qu le Très haut t'envoie un ZOB, donc, à la mesure de ton trafanal! (et fait du même bois, mais plus dur!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

www.la-fontaine-ch-thierry.net/vieil3jom.htm

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

mais moins son que toi, j'espère ne pas avoir à t'obsèquer (tes zob secs ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ): chaque chose en son temps! chacun selon son heure et son destin!

C'est regrettable qu'on ne te voie plus que pour écrire des çonneries

::L- ::L- ::L- ::L-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 10:23 #621671

::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 14:42 #621679

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
Le coup du joint, surtout pour le coffre avant, outre la protection contre l'eau en cas de forte pluie, est surtout très utile pour laver l'intérieur du bat sans avoir à tout vider
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 16:20 #621682

Oui oui on veut des photos :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

::r-
francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 21:34 #621690

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29102
  • Remerciements reçus 1389
Meltem ? ces photos ????????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question simplette voire idiote 20 Juil 2017 21:36 #621691

pia66-13 écrit: A la simple vue de certaines photos des papys et de l'état de délabrement avancé des anciens de ce forum, je ne vois pas pourquoi vous vous emmmerdez avec toutes ces précautions....

Quoiqu'il se passe, le bateau, le moteur et tous les équipements, même sans aucun entretien, vous survivront.

::r- ::r- ::r-


::M-) ::e- :sc))







M'en fout! J'ai pas pris ça pour moi.
J'suis toujours jeune, et en plus je mets jamais de photos! :sc)) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner