Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide car ce qui aurait du être un rêve se transforme petit à petit en cauchemard sniffff je vous explique :
Mon frère et moi avons acheté il y a 3 semaines un zodiac équipé d'un moteur Suzuki DF50 4 temps injection de 2003 qui totalise 110H. La dernière vidange d'après les dires du vendeur remonte à l'été dernier, donc nous voulions vidanger le moteur et l'embase avant de l'essayer en mer... mais le moteur étant dans un super état ( pourrait presque croire qu'il est neuf ) nous avons succombé à la tentation et nous sommes allé en mer dimanche dernier en nous disans que nous ferions l'entretien cette semaine.
Le début de la journée s'est très bien passé, le moteur a très bien fonctionné pendant 4h de navigation tranquillou, puis la mer étant d'huile nous avons décidé de pousser le régime afin de voir ce que le moteur avait dans le ventre.... et ce fût le début des ennuis sniffff. Nous avons poussé le régime progressivement au max pendant environ 2 minutes ( pas plus je vous l'assure ) puis tout d'un coup nous avons eu l'alarme température, nous avons ralenti pour couper le moteur rapidement et nous nous sommes apercu que la pissette ne pissée plus.avant que le coupe le moteur. Nous avons donc avec du fil "nettoyé" la pissette puis nous avons décidé d'attendre 15 mn avant de redémarrer pour que le moteur se refroidisse. Après l'attente le moteur a redémarré au quart de tour et l'alarme ainsi que le voyant température n'étaient plus présent, mais on s'est apercu que l'on ne pouvait plus monter au delas de 3000 trs/min. Dégouté nous avons décidé de rentrer au port (toujours sans alarme présente) et de regarder tout ca de plus prêt à la maison.
Lors du rincage avec les oreilles le moteur ne voulait toujours monté à plus de 3000trs. Nous avons alors décidé de faire un bon entretien global voir si cela réglé le problème et nous avons effectué les opérations suivantes :
- remplacement du kit turbine
- Vidange embase + moteur
- depose du calorstat pour nettoyage et test ( il était bien propre )
- nettoyage tuyau de pissette
- remplacement des anodes
- contrôle de la batterie et débrancher la batterie pendant 5 mn pour reset eventuel des défauts dans le calculateur.
Malheureusement le moteur n'a pas repris ses tours et reste limité sans alarme.
Lors de la vidange moteur nous nous sommes apercu que de l'huile était devenu de la mayo ( une véritable crème de wisky ) alors qu'avant de prendre la mer nous avions contrôlé le niveau d'huile et elle était nikel. Je suppose donc que je dois avoir un joint de culasse même si ca m'étonne un peu car le moteur tourne bien au ralenti et il ne fume pas blanc au niveau de l'échappement. Y a t'il d'autres causes qui pourrait faire passer de l'eau de mer dans l'huile ?
Aprè la vidange nous avons refait un essai et toujours pareil le moteur ne veut pas monter à plus de 3000trs et toujours pas d'alarme ou code erreur.
Bref je commence à ne plus trop savoir que faire.... cet après-midi je vais changer les bougies, refaire une vidange moteur pour enlever les éventuels reste de mayo et purger mon reservoir essence ( car il y avait environ 20 litres de l'ancien proprio et moi j'avais rajouté pour faire le plein avant de prendre la mer, donc on ne sait jamais si son essence était pourrie ).
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le moteur est en limitation alors que nous n'avons plus d'alarme.
Bref au secour
et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir