Moi, comme j'habite pas loin de la cale de mise à l'eau, je me suis bricolé et installé un réchauffeur électrique branché sur le 380 triphasé, ce qui me permet de faire chauffer gentiment le moteur afin de l'amener à sa température de fonctionnement recommandée par le constructeur.
C'est vrai que ça consomme un max et la facture EDF devient salée avec une conso de 15kWh ...
Une chose me gêne quand même, c'est que je n'ai trouvé nulle part une quelconque recommandation du constructeur concernant cette fameuse température.
Du fait qu'entre mon garage et le port il y ait une bonne dizaine de minutes de trajet, et bien que j’emmaillote le moteur afin qu'il ne perde pas les précieuses et chères calories accumulées pendant les 2 heures de préchauffage, je reste inquiet car l'accès à l'eau n'est pas toujours libre et il faut attendre que les autres plaisanciers le libèrent.
Dès que ça arrive, je "désemmaillote" la bête et je la plonge dans l'eau, mais toujours avec une certaine inquiétude car je crains un choc thermique puisque l'eau est toujours plus froide que le moteur, choc qui pourrait amener quelques fissurations.
Je laisse donc les températures s'égaliser avant de démarrer le moteur et de faire monter mes passagers, ce qui libère la place pour ceux qui attendent leur tour.
Après j'accélère prudemment, ce qui me permet de rejoindre les iles voisines - une vingtaine de kilomètres plus loin - où nous pique-niquons au milieu des embarcations voisines.
Un gros bain de soleil plus tard, je redémarre le moteur, mais cette fois vraiment inquiet car il a bien entendu refroidi et les contraintes thermiques vont forcément apparaître.