• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TRIM capricieux 17 Avr 2017 17:07 #618235

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps le trim de mon Mercury 115 EFI est capricieux, c'est à dire que de temps en temps, il ne veux plus descendre, c'est très aléatoire, il peut parfaitement bien fonctionner pendant plusieurs jours , et puis tout d'un coup se mettre en grève , jamais bien longtemps heureusement, il finit toujours par fonctionner, mais j'aimerais bien trouver l'origine de cette panne,
J'ai éliminé la cause batterie en remplaçant celle d'origine par une neuve la semaine dernière, mais comme pour me narguer le lendemain sur le Léman il m'a refait le coup de la panne en sortant de la cam, les boules ::p- ::p- , je suis rentré avec le moteur un peu haut, et le lendemain matin, tout fonctionnait à nouveau très bien,
J'ai bien essayé de trouver des réponses sur le net et sur youtube, mais rien qui correspond vraiment à mon cas,
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.,
Par avance merci
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 17:25 #618236

Bonjour, ce n'est pas facile de te répondre car la cause peut venir d'endroits multiples mais je vais t'aider un peu.

Voici les causes possible à ton problème:
:r:+) faux contact au niveau de l'interrupteur de commande
:r:+) problème de contacts au niveau du relais de trim
:r:+) problème de charbons du moteur qui commencent à être fatigués.

L'idéal étant de faire des mesure quand le problème est présent.
avec un multimètre tu dois pouvoir tester si le relais reçoit le +12 volts de commande. et tester si le relais alimente le moteur.

si ce sont les charbons ( ce qui est fort possible puisque tu as le problème à la montée et à la descente ) alors tu tapotes et ça devrait fonctionner....sinon le relais.

Petite astuce, je ne sais pas chez mercury mais chez Yam les charbons coûtent un bras et demi....il est possible d'en trouver ailleurs que l'on retaille à la bonne dimension pour quelques euros.

tu peux aussi vérifier les deux cosses qui sortent du faisceau et qui commandent le trim ( fils gris et fil vert si je me souviens bien )...en général elle se baladent dans le bas de la civette et l'eau y pénètre parfois.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 18:38 #618242

Merci Pia pour ta réponse rapide et détaillée, cependant on peut écarter le pb interrupteur, la panne se produit que l'on active la commande sur le levier de vitesse ou sur la commande moteur,
on peut également écarter les charbons, le défaut ne se produit qu'à la descente,
reste le relais et les cosses, mais il y a tellement de fils et de relais dans le faisceau que je ne sais pas identifier avec certitude le relais du trim, c'est mon principal soucis,
j'avoue que je fais sans aucun pb l'entretien courant du moteur, mais niveau électricité je n'y connais pas grand chose ::q}+ ::q}+
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 19:11 #618247

quand tu dis que le trim ne marche pas , tu peux être plus précis ...?

- Quand tu appuies sur le bouton de trim , tu entends la pompe mais rien ne se passe .. ?
- Quand tu appuie sur le bouton de trim tu n'entends , et donc rien ne se passe ?

J'ai déjà eu des Pb de trim , mais j'entendais la pompe de tri....
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 20:50 #618252

En fait c'est sans doute un problème électrique, quand j'appuie sur le bouton down rien ne se passe, la pompe ne se met pas en route, c'est très aléatoire, l'an dernier j'avais mis le bateau chez le concessionnaire pour trouver la panne, mais le défaut n'est jamais apparu, donc pas réparé
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 21:32 #618253

Sinon.... il n'aime pas l'eau du lac.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ....je sors!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 21:35 #618254

BON sérieux: vérifier le relai électrique ? c'est la seule panne du genre que j'ai vue.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 21:56 #618255

pas moyen de raccorder des fils (sur le vert et le gris) directement à la batterie sans passer par les interrupteurs (capot et boitier de commande)?

ça ressemble beaucoup à un soucis de contact quand même.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 22:28 #618261

Bonjour tu peux repérer les 2 fils de trim un vert et un bleu qui sortent du moteur de trim et branche le + sur le vert et le - sur le bleu puis tu inverses.
gasgas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 17 Avr 2017 23:03 #618264

je vais essayer de repérer ce circuit électrique et nettoyer tout ça, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver
en tout cas merci pour vos réponses
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 10:45 #618280

Il y a 2 relais qui commandent la montée et la descente du trim, et c'est vrai sur tous les moteurs, quelle que soit la marque.
Il suffit que l'un d'entre eux ait un mauvais contact pour que la panne que tu as décrite survienne, car ils servent à inverser le sens du courant dans le moteur de trim et si l'inversion ne se fait pas, ça marche pas..

Chez Mercury, ce sont des relais 12 volts - 20 Amps minimum, à 5 broches plates, avec Commun, NO et NF que l'on retrouve en électricité automobile pour bien moins cher qu'en marine.

Tu les remplaces et ça marche, point barre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 12:34 #618283

moi je regarderais du coté du moteur de trim la ou les deux fils sorte du moteur, quand le moteur monte et descend , le moteur du trim bouge aussi regarde si les fils ne sont pas en parti coupé temps to contact temps to pas contact , j'ai rencontrer se problème sur un showa.
Et la gros problème pour ressouder les fils le cuivre c'été oxydé donc impossible a ressouder le cuivre été tout noir jusqu'au relais.
J'ai donc coupé les deux fils, gratté le cuivre afin de pouvoir l’étamer le souder au moyen de flux de soudure gaine thermo a base de résine pas celle que l'ont trouve les ship, le tout dans une gaine noir.
Et j'ai vendu mon moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 18:29 #618293

D'accord avec toi jcjcat, je pense aussi que ça vient des relais, mais mon pb c'est de les repérer, comme je l'ai déjà dit mes connaissance en électricité sont limitées, lorsque je suis les fils qui alimentent le moteur je les perds dès qu'ils sont dans le faisceau et dans la gaine, et j'ai pas envie de tout démonter, d'autre part je navigue à 90% du temps en eau douce, je vaporise mon bloc toutes les fins de saison avec du WD40, il n'y a pas la moindre trace de corrosion , pas d'oxydation apparente,
je vais bien arriver à trouver ces foutus relais quand même .
Par contre peux-tu me préciser ce que désignent les termes Commun, NO et NF concernant ces fameux relais, c'est sur que si je peux les trouver moins chers en fourniture auto je vais pas me gratter.
Pour Medline, quelle que soit la panne,dans tous les cas je ne vendrai pas mon moteur pour autant, c'est un peu l'histoire du mec qui change sa bagnole parce que le cendrier est plein :sc)) :sc)) :sc))
Dans tous les cas encore merci pour vos réponses.
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 20:07 #618298

Tu trouves ça chez n'importe quel marchand d'accessoires auto, il suffit de demander ça !
NO = Normal ouvert, le contact se fait avec le Commun quand le relais est excité
NF = normal fermé, en contact avec le commum quand le relais est au repos

Les 2 relais en question sont sous le capot du moteur, des cubes d'environ 30mm de coté avec connection par broches plates, 3 dans un sens (NO, C, NF) et 2 à 90° = bobine du relais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 21:53 #618307

Super, merci mille fois jcjcat pour ton aide , je vais regarder ça dans la semaine, , j'ai effectivement trouvé des photos de ces fameux relais, ça devrait le faire.
Et comme on dit par chez nous : arvi pa
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 18 Avr 2017 22:06 #618309

De quelle année est ton moteur?
J'ai aussi un moteur Mercury 115 EFI de 2003. Dans cette année et les années autour, c'étaient des tetes motrices yam.
J'ai eu aussi un problème de trim qui ne descendait et ne montait plus.
Il faut regarder le contact du fusible qui est commun avec celui du démarreur.
Tu as deux commandes de manoeuvre du trim. Une sur le moteur et une à la poignée de gaz. As-tu le même problème avec les deux commandes?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

TRIM capricieux 19 Avr 2017 19:14 #618354

Salut Pêchevoile,
J'ai effectivement le problème avec les 2 commandes,
Mon moteur est de 11/2006, il faut que je trouve ce fusible pour m'assurer que ce n'est pas lui qui m....e avant de changer les relais, cependant la panne n'a lieu qu'à la descente, jamais de problème pour monter le bloc.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 19 Avr 2017 19:28 #618357

Mauvaise piste, car si c'était le fusible le trim ne marcherait ni en montée ni en descente.
En plus si c'était le fusible le démarreur ne tournerait pas !

Donc un Zéro pointé à Pèchevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TRIM capricieux 19 Avr 2017 22:24 #618370

Sauf cas de panne intermitente comme indiqué dans le premier post à l'ouverture de ce sujet.
Mauvais contact au niveau du fusible,comme sur le mien qui a fini par griller.
Je te fais donc cadeau de la moitié de mon zéro. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

TRIM capricieux 20 Avr 2017 11:51 #618391

Merci à vous 2, mais à bien y réfléchir jcjcat n'a peut-être pas tord ::K+) ::K+) ::K+)
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner