Je suis partagé entre vous.
Il y a quelques années, je militais pour un CRR non astreignant par un examen, estimant que c'était contre productif vis à vis de la sécurité en mer.
J'étais et suis toujours d'accord pour dire que dans la majeure partie des cas, le matériel de sécurité obligatoire à bord, et.....le téléphone portable restent suffisants pour soi même et nos passagers en zone côtière.
Depuis ces échanges, en 2009, 2010,........parfois houleux, l'idée qui était la mienne à ce propos, à croire qu'elle n'était pas si mauvaise est passée carrément dans la législation, à savoir qu'en zone côtière, le CRR n'est plus obligatoire, ni avec une VHF portable, ni avec une fixe.
Je n'entends pas brailler plus à torts et à travers dans la VHF depuis que cette loi s'est assouplie dans le bon sens d'ailleurs.
Mais l'avantage, pour tous, c'est que la VHF peut-être entendue de tous, contrairement à un appel tel.
Donc, si la VHF, individuellement, on peut s'en passer en zone côtière, puisque pas obligatoire, elle peut servir à aller porter secours ou de l'aide à un autre plaisancier, car, lors d'un Pan Pan, ou d'un May Day, personne ne vous appelle sur votre portable, en revanche, tout le monde reçoit le message sur la VHF dès qu'elle est à bord..................et allumée.
J'ai en mémoire en 2011, en Sept, à 9H00 du matin un jetskieur à 500 M de la cale de mise à l'eau de Bandol, en hypothermie, et au bord de l'épuisement total parce que son jet avait une voie d'eau, et qu'il cherchait à le ramener à la nage, c'est un voilier (non manoeuvrant) qui a vu le type, qui a lancé l'appel au Cross que j'ai immédiatement relayé. J'ai récupéré ce pauvre gars à la limite de la syncope, donc de la noyade, grasse à la VHF. L'avitailleur VAR de la marine nationale, dans le cadre de la journée du patrimoine arrivait sur Zone de Bandol a pris le relay aussi, et il m'a été ordonné d'emmener illico mon naufragé à bord du Navire militaire, qui a été pris en charge par un médecin de la marine nationale qui était à bord du VAR.
Le jour ou j'ai ramené 4 plongeurs dont le bateau (dur) à coulé à pic à la bouée cardinale de l'île verte à la Ciotat, c'était aussi un voilier qui avait donné l'alerte, et idem, j'ai pris le relay aux ordres du CROSS, et j'ai ramené les 4 plongeurs à la capitainerie du vieux de port de la Ciotat ou une équipe de pompiers les attendait.
La VHF, ça sert à ça. De là à en avoir une pour jouer à la SNSM, surement pas, mais je me dis que je jour, j'espère jamais, ou j'aurais besoin d'aide, elle me rendra un grand service, plus efficient qu'un tel portable, qui dans l'absolu, apportera quand même le secours nécessaire, mais individuel.