Voyez vous, c'est ce que je disais dans ma première intervention
Je ne peux pas contredire Guismo, car quelque part il a raison, et je ne peux pas contredire Wapiti, car ma foi, il a raison aussi.
La seule nuance, c'est que si nous ne sommes jamais assez prudents, je n'aime pas le principe du biberonnage. C'est à dire, cette forme de surprotection parfois rendue obligatoire par une ou plusieurs lois, qui déresponsabilise .
Exemple: quand vous étiez gamins, qui faisait du vélo avec un casque ?
Alors on a inventé le VTT (qui n'existait pas il y a 35 ans), des décérébrés se sont amusés à faire du vélo dans des endroits ou nous gamins plus ou moins allumés, nous n'y serions jamais allés, du coup, il y a eu des accidents, du coup, les fabricants de tous poils ont inventé des protections et surprotections, et bientôt, ça va être obligatoire de faire du vélo avec un casque. Bah, ça par exemple, perso, ça me fait chier, car bientôt pour faire mon coup de vélo le dimanche matin, je vais être obligé de m'harnacher comme tous ces types qui vont faire les kons, dans la Ste Baume dans des chemins improbables, parfois même avec la Go Pro accrochée au casque, pour passer pour les héros du vélo (héros de la konnerie oui) . Et moi, qu'est-ce que j'ai à voir avec ces gens là, sauf qu'on va m'imposer la même chose.
Ben la VHF, c'est pareil, il y a la loi qui encadre, et la loi dit: en zone côtière, ce n'est pas obligatoire, en revanche d'autres équipements de sécurité le sont.
Et bien garder le choix d'en avoir une ou pas, c'est une forme de responsabilisation, et c'est très bien ainsi.
La VHF encadrée par la loi pour le Hauturier, certes, mais pour aller dans la bande côtière comme je vais faire mon coup de vélo le dimanche matin, on a encore le droit de se poser la question du bien fondé dans le cadre des lois actuelles.
Tout ça peut vous paraître futile, mais la réalité, c'est que les lois qui nous encadrent viennent toutes de la même façon, par manque de responsabilisation générale, on vous flanque une loi. Comme ça tout le monde est d'accord.