jcjcat écrit: Pour moi, 6000 avec la 13 c'est parfait, et aucun risque en cas de sauts de vagues - tu en fais souvent avec un 40cv ??? combien de dizaines de mètres en l'air ?
Tu ne risques rien car un 2T n'a pas de soupapes et le piston ne risque pas de rencontrer la soupape d'admission en train de s'ouvrir quand il arrive au point mort haut, ou les soupapes de se mélanger.
Le limiteur va partiellement couper l'allumage un peu au dessus des 6000 et le moteur n'ira pas plus haut si tu ne le débranches pas.
Pour savoir à combien il est, c'est facile, tu ouvres progressivement les gaz au point mort et tu regardes le compte tours, quand le moteur commence à ratatouiller tu y es.
Sur mon 115 Yam, il était autour des 6400.
Ouch, ça casse dur !
Les sauts... mon dernier record était de 23 mètres
mesuré au laser !
Si ça ne saute pas bcp, c'est suffisant pour que le moteur passe en surrégime...
D'ailleurs, 2 vagues rapprochées... et l'hélice est dehors, non ? A moins que mon boat soit mal équilibré, mais c'est un autre débat pas tout en même temps, sinon
Si pas de risque, pourquoi limiter le régime ? et pourquoi ne pas dépasser 7000 trs ? (une vraie question, ca m'interesse);
Pour l'helice, retour à la 13'' alors ?
Je voulais monter en pas pour gagner en vitesse de pointe, et en économie de carburant à régime donné. la vitesse max gagnée avec la 15'' est de 0,6 nds (lol) mais le moteur ne prends pas les tours... pourtant... 13'' = 6000 trs, la 15'' aurait dû donner 5400 trs, non ?
Ton avis sur la 14'' ?
Ce week end, je remonte et essaie la 13'' si je peux.