Les concessionnaires rechignent a promouvoir les E-Tec pour un argument majeur, la perte de la rente provenant de l'entretien des 4 temps.
Les Evinrude G1 avaient une périodicité de révision de 3 ans, ce qui n'empêche pas l'utilisateur de faire quelques vérifications de temps en temps comme nous le faisons tous sur nos voitures.
Les G2 poussent maintenant à 5 ans. Aucune obligation de faire les révisions par un concessionnaire. Voir document.
Tandis que les motoristes 4 temps cajolent un peu plus leurs revendeurs, révisions aux premières 20 heures, puis toutes les 100 heures ou tous les ans,sans oublié les hivernages, sans ces passages obligatoires: perte de la garantie.
Que peut il s'user si vite en 100 heures sur un hors bord? à part l'huile.
Comment font les pro qui tournent 10 h/jour avec des 4 temps, ils révisent leur moteur tous les 10 jours?
Ce système de révision semble par ailleurs assez paradoxal, l'opinion populaire a tendance a croire que le 4 temps est plus fiable, alors comment expliquer qu'il faille retourner chez le mécano toutes les 100 heures.
Les 2 temps injection rejettent moins de gaz polluant que les 4 temps, c'est un fait mesuré par tests indépendants et incontestables. Le seul moteur hors bord qui a reçu un prix d'excellence pour sa faible émission de gaz, est un 2 temps injection directe. Ce prix a été remis par l'EPA en 2005, organisme qui a par ailleurs mis à jour le trucage des Volkswagen aux USA.
Les huiles 100% synthèse utilisées par Evinrude (XD100) est prévue pour être brulée intégralement lors de la combustion.
D'ailleurs, l'Evinrude G2 peut aussi fonctionner à l'huile XD50 ou encore une huile TCW3 de son choix, voir document.
Mais ces deux dernières auront plus d'impact écologie lors de la combustion.
Les 4 temps sont beaucoup plus polluant au niveau des huiles, que deviennent l'huile usagée ainsi que les filtres? De quelle manière sont ils recyclés? Ce point importe peu l'utilisateur, mais il existe néanmoins.
Les normes anti pollutions étant plus restrictives chaque année, les 4 temps vont devoir passer à des échappements catalysés et se complexifier de plus en plus, le prix d'achat et d'entretien suivra logiquement la même courbe vers le haut que la technologie.